Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: La chance, que disent les savants à son sujet?  (Lu 4925 fois)
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 08, 2012, 05:54:43 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je suis contre ‘apprendre la religion par copier coller’, car la religion s’apprends auprès des savants et non pas sur un forum.  Ici, on fait des rappels et c’est bien ce qu’on fait mais le fait de faire des interprétations et des argumenter par rapport aux textes authentique, je m’oppose farouchement par ce qu’on n’a pas encore cette habilité pour interpréter,  c’est un truc qui revient aux savant. Je ne veux pas tomber dans ce piège  mais parfois moi aussi je le fais.  Peut être j’ai de la chance de grandir en Algérie  avec  des parents qui n’ont pas fait forcément des études en religion mais qui m’ont appris beaucoup de choses simplement et par Fitra. Nos parents savent beaucoup de choses par fitra même si on croit l’inverse. Par exemple ‘la chance’ peut être on va  croire que c’est de shirk ? comme on a pas fait des études, on  demande aux savants que veut dire par exemple  ‘la forune ou la chance’ dans le hadith authentique suivant qu’on connait tous et qui est rapporté par al Boukhary , Muslim et d’autres :
 Ô Seigneur ! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi."
اللّهُـمَّ لا مانِعَ لِما أَعْطَـيْت، وَلا مُعْطِـيَ لِما مَنَـعْت، وَلا يَنْفَـعُ ذا الجَـدِّ مِنْـكَ الجَـد
"ولا ينفع ذا الجَّدُ منك الجَدُّ":
Est-ce que la fortune ici n’a pas le sens de chance ? Que dit le livre ‘de Fateh al bary fi charh Sahih al boukhary’, de Ibn hajar par rapport à ce hadith. Par c’est connu . Il y’on a qui confonds la superstition qui est interdite bien sur  et la chance et d’autres confonds aussi entre le destin ‘al quadr ‘ et la chance qui sont deux espèces différentes et on ne peut pas les mettre dans la même catégorie et donc, on ne peut pas leur attribuer les mêmes effets.. parfois il faut être attentifs à ce qu’on écoute et à ce qu’on lit et faire attention à ne pas s’aventurer à généraliser ou mettre ce qui est différent dans la même catégorie, et faire des jugements erronés en faisant deux choses différentes comme si elle sont pareilles. Certes, on n’atteint aucun bien et on ne subit aucun mal sans qu’il soit décrété par dieu, mais la chance que les gens par exemple souhaitent aux uns et  aux autres et qui  n’échappe pas de ce que dieu sait et de ce qui a décrété. Cette chance que le hadtih fait référence ne veut pas dire le bien qu’on atteint sans aucun effort ?
La chance ne veut pas dire le destin. Si on a de la chance c’est par ce que dieu l’a décrété. Ça arrive qu’on réussisse un examen avec chance, dieu a décrété cette chance. 
Est-ce que vous avez ce que disent les savnants par rapport au hadith que j’ai cité ci-dessus, barak allahou fikom.

« Dernière édition: Mars 08, 2012, 07:41:29 par Um~Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Mars 08, 2012, 07:45:14 »

Soubhan' Allah mon frère en premier lieu

voici ce que disent les régles de notre charte à ce sujet  InchAllah

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez IMPERATIVEMENT citer vos sources, sinon, s'abstenir!

Sur internet il est très facile de lire de tout et n'importe. Cela devient problématique lorsque l'on cherche comme dans notre forum à acquérir un savoir religieux. De ce fait, afin de protéger notre forum de tous messages erronés, lorsque vous affirmerez des choses relevant d'une affirmation, obligation ou interdiction religieuse, il sera en votre devoir de fournir la source vous ayant permis de tenir de tels propos. Cette dernière peut provenir d'un passage du coran, de la sunnah (les Hadiths), des grands savants, des fatwas. Attention tout de même à ne pas répondre systématique par des fatwas, car le but n'est pas non plus de faire la promotion d'un ou plusieurs savants en particulier en faisant abstraction de toute réflexion. L'idéal serait de faire preuve de réflexion et d'appuyer ses propos posés et réfléchis, par la source religieuse adéquate.

Règle n°8:
Si vous énoncez un avis personnel, il faut clairement le préciser ("cela n'engage que moi", "d'après moi"...)

Il nous arrive souvent de lire des réponses à une question que se pose un membre du forum, mais sous forme d'avis personnel. Cela ne pose pas de problème dans le cas où il est clairement indiqué que c'est un avis personnel. Mais si la personne qui répond à la question, fait part de son point de vue, en le formulant de telle sorte que l'on croit qu'il s'agit d'un avis religieux d'un savant ou autre, alors ceci n'est pas autorisé. En effet, les visiteurs et lecteurs du forum doivent facilement faire la part des choses. Si l'on a une réponse argumentée, avec la source religieuse adéquate renseignée, dans ce cas là c'est bon. Si l'on a une réponse sous forme d'un avis personnel et qu'il est clairement formulé tel quel, alors dans ce cas là, c'est bon également. Mais pour tout autre type de formulations pour lesquelles le membre s'assimile à un savant, en formulant sont point de vue personnel sous forme de preuve religieuse, alors le message ne pourra être validé

en second lieu c'est tout a fait vrai ce que tu dis sur l'interprétation des hadiths par soit-même etc...

et c'est pour cela que nous insistant toujours pour avoir des sources sinon s'abstenir  InchAllah  Baraka Allahou Fik pour le rappel

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Mars 09, 2012, 13:30:37 »

En fait ma soeur pour etre claire, c'est l'interpretation des sources qui m'inquiete. Par ce que un hadith est donnée pour argumenter sur des faits donnée, et on ne peut pas attribuer nous meme ces memes resources a d'autres faits qu'on croit se ressemblent.

J'attend tjrs une réponse par rapport au hadith cité!

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 09, 2012, 15:26:19 »

Salam Alaykoum

Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit: "Je m'étonne de l’affaire du croyant, tout ce qui lui arrive lui est bénéfique. Et ceci n’est réservé qu’à lui seul. S'il lui arrive un bien, il remercie Allah et c’est un bien pour lui et s'il lui arrive un mal, il patiente et c'est aussi un bien pour lui. » (rapporté par Mouslim)
Journalisée
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 09, 2012, 21:21:06 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim hicham

si j'ai bien tout compris tu voudrais savoir ce que pensent les savants du hadith sahih

Ô Seigneur ! Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi."
اللّهُـمَّ لا مانِعَ لِما أَعْطَـيْت، وَلا مُعْطِـيَ لِما مَنَـعْت، وَلا يَنْفَـعُ ذا الجَـدِّ مِنْـكَ الجَـد
"ولا ينفع ذا الجَّدُ منك الجَدُّ":rapporté par El boukhari

mais en même temps tu précise bien que tu ne veux pas apprendre ta religion sur un forum avec des copier coller parce que tu as la chance d'habiter en algerie. Huh?

je vois que tu t'impatiente pour la réponse a mon avis on doit tous etre en train de chercher comment te répondre sans faire de copier coller  Roll Eyes Huh?

InchAllah que l'un de nous t’apporte une réponse
Journalisée

ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mars 09, 2012, 22:03:36 »

Non ma sœur Dara, tu ne m’as pas bien compris.  Je n’ai pas fait des études en Algérie en religion. C’est  que je  veux dire c’est que nos parents malgré qu’ils n’ont pas fait des études, ils ont compris   la religion simplement par effet de transmission alors que nous qui ont fait des études, pas forcément en religion, parfois ont complique trop les choses pour rien.  Et puis, on arrive à peine à comprendre un hadith ou un verset qu’on commence à reformuler, à interpréter et à généraliser.  Je ne suis pas contre copier et  coller des fatwas ou des articles, mais je suis contre l’interprétation de ces fatwas ou de ces articles par nous même de sorte qu’on généralise les faits et les conséquences inhérent à une fatwa à d’autres faits qu’on croit similaires. On n’a pas les moyens à le faire même si nous sommes machaalah, nous essayons d’apprendre notre religion, c’est un travail des savants.  Pour quoi je dis ça, par ce que j’ai vécu avec des gens qui ont commencé à peine à pratiquer qu’ils tombent dans le piège de l’excès, et au bout d’un mois, d’une année ou même plus, et juste en écoutant quelques fatwas et quelques dourous, ils commencèrent à juger ceci est harem et cela est halal. Par exemple, la chance, que disent les savants à son sujet ? Combien de musulmans, combien de papas et mamans  ont dit j’ai de la chance ou je n’ai pas de la chance, est ce que ceci est de shirk ? je ne veux pas des réponses qui relèvent de votre avis ou interprétations mais des textes. Moi avec toute modestie, je connais peut être  la réponse mais je veux qu’on sache que ce n’est pas nous de dire ceci est de shirk et cette personne est moushirk, c'est-à-dire non croyant ! nous devrons faire attention à ce point.

Journalisée
dara
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mars 09, 2012, 23:13:53 »

Salam Alaykoum mon  Rire Mouslim

tu parles d’excès dans la religion, d’interprétations de fatwas, de chance ... (c'est peut etre l'heure tardive mais j'ai du mal ce soir  Huh?)

et en plus il n'y a pas de question puisque tu as deja la réponse ...
"Moi avec toute modestie, je connais peut être  la réponse mais je veux qu’on sache que ce n’est pas nous de dire ceci est de shirk et cette personne est moushirk"

la dessus je ne suis pas d'accord il est du devoir de tout musulman de rectifier le mal quand il le voit
le Prophète  Salla-llah allahi wa salam  a dit : « Que celui d’entre vous qui voit un mal le change par sa main. S’il ne le peut pas, qu’il le dénonce verbalement. S’il ne le peut pas, qu’il le désapprouve dans son cœur. Ceci correspond au plus faible degré de la foi. » (rapporté par Mouslim, 49).

en ce qui concerne la chance je ne sais pas ce qu'en pensent les savants (je vais faire des recherches  InchAllah) et je ne te donne pas mon avis perso puisque ce n'est pas ce que tu recherches je te rappelle simplement les paroles d' allah Razza wa jal
Allah dit:
"... il se peut que vous ayez de l' aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu' elle vous est mauvaise. C' est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran,2: 216).

a suivre demain  InchAllah lorsque j'aurai les idées plus claires  Smiley

Journalisée

ALLAH ME SUFFIT IL EST MON SEUL GARANT
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 09, 2012, 23:23:35 »

Alhamdoulileh j'ai de la chance, dieu m'a comblé de bien alhamdoulileh. Peut etre tu ne voix pas trop ce que je veux dire, en fait je suis contre le fait de changer le mal mais quand et comment et avec qui se sont des questions qu'il faut poser. C'est vaste la religion. Jusqu'a manant, je n'ai pas encore appris que la chance est de shirk et dieu sait mieu?

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 09, 2012, 23:54:52 »

ps: je veux dire pour changer le mal mais ...

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Mars 10, 2012, 07:29:31 »

Salam Alaykoum

Si on revient au célèbre hadith de Jibril lorsqu’ ‘il pose la question au prophète sur la foi :

« ….Parle-moi, reprit-il, de la foi (imân). »

« - Elle consiste à croire en Allah, en Ses Anges et Ses Envoyés ainsi qu’au Dernier Jour et au décret(Quadar) de Sa toute-Puissance, tant pour le bien que pour le mal. »(Mulim)

Et  pour ce qui est de la chance de réussir dans la vie que ce soit dans la fortune,poste important et autres cela ne sort pas du cadre du quadar prédestiné par Allah,revenir au hadith :

Abu Abdal Rahman Abdallah Ibn Massud nous a rapporté ceci :

L’envoyé d’Allah dont la sincérité est confirmé nous parlait ainsi : « C’est sous la forme de « nutfah » que la création de chacun d’entre vous est d’abord rassemblé dans le ventre de sa mère, durant quarante jours……………Puis lui est envoyé l’ange qui vient lui insufflé l’esprit « ruh » et reçoit l’ordre de proférer quatre paroles : celle qui fixe ce dont sera faite sa subsistance (rizq),…. »(Bukhari et Muslim)

Mais si croire que la chance lui sourit sans que cela entre dans la prédestination,à revoir a Aquida.
Sinon revenir à l’invocation du prophète qui est rapporté par Muslim :
« ….  Nul ne peut retenir ce que Tu as donné et nul ne peut donner ce que Tu as retenu. Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection contre Toi ».

Ibn 'Umar a rapporté que le Messager d'Allâh a dit : " Toute chose est promulguée par un décret prédestiné, même la déficience et l'intelligence ! " (Muslim)

Seulement Allah a mis des causes licites  pour avoir la fortune et la réussite.Que parfois la fortune pour une personne conduit à sa perte par le fait de la dépenser dans l’illicite alors la pauvreté  serait mieux pour lui.Et un autre sait bien gerer la fortune dans le bien ce qui entre dans le verset coranique :
Allah dit:
"... il se peut que vous ayez de l’aversion pour une chose alors qu' elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu’elle vous est mauvaise. C’est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas.» (Coran,2: 216).
Que la fortune licite vient par la pîété :

Allah dit : « Et quiconque craint Allah, il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons(Rizq) par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. »(65/2)

L’Imam Al-Chafii’ dit: l’homme sera privé de la fortune s’il commet des péchés. La piété est la cause de la fortune qu’Allah nous accorde et l’abandon de cette piété entraîne la pauvreté.
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Mars 10, 2012, 07:29:45 »

Salam Alaykoum

Chance=fortune!!!!

Si la chance se trouve dans la fortune  on va prendre un exemple :

Beaucoup de prophètes ont vécu dans la pauvreté  et les épreuves. Certains sont morts assassinés comme yahia,Zakaria ou tentative d’assassinat comme i’ssa ibn Maryam.

Et d’un autre coté on peut prendre le cas de magnat Américains supers milliardaires qui ont vécu dans la richesse, les belles buildings  ,yachts et  femmes .Certains sont morts à l’âge de 70 ou 80ans laissant derrière eux une grande fortune.

De ce constat on peut dire que ces milliardaires ont eu de la chance plus que ces prophètes dans la vie !!!
Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Mars 10, 2012, 11:46:44 »

Baraka Allahou Fik mon frere Ibn al quaim. Si la chance se trouve dans la fortune, ça veut dire qu'elle exsite, mais je ne dit pas que la chace sort du destin. Si on a eu quelque chose sans effort, c'est par ce que dieu l'a décrété, ma question est ce que le fait de dire j'ai de la chance, ou la chance m'a sourie est un shirk? le fait d'avoir une fortune, ou n'importe quel autre bien ne veut pas dire forcémenent que c'est quelque chose de bien pour toi, 'Le fortuné ne trouve dans sa fortune aucune protection efficace contre Toi', c'est à dire ce qui peut vraiment etre utile pour nous est bien nos bons oeuvres et la misirecorde de dieu qui nous couvre et ne pas la chance qui est bien sur décrété par dieu et qui est donée aux croyants et aux nos cryans. Mais la vrai chance que dieu donne à ses serviteurs est le fait de leur facilite l'adoration et leur donne son paradi et donc ils ne vont pas a l'enfer, c'est la vrai chance qu'on peut avoir. Moi mon sujet n'est pas si la chance que je connais moi c'est à dire celle qui fait parti de notre destin est toujours un bien pour nous ou peut etre aussi notre malheure le jour de jugement si elle n'etait bien servi à ce que peut nous saver de l'enfer, moi je veux savoir tout simplement si je dis: j'ai de la chance, donc est ce que je fais un shirk?

je vous laisse ce lien qui répond à ma question, si la chance est  un shirk si on croit q'elle fait parti de notre destin que dieu l'a décrété. Par contre, il est en arabe/

http://www.islamweb.net/fatwa/index.php?page=showfatwa&lang=&Option=FatwaId&Id=9040

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle