Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les jours blancs Rabi ettani  (Lu 9228 fois)
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 06, 2012, 10:57:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
D'après Abdel Malik Ibn Qudama Ibn Malhan, d'après son père (qu'Allah les agrée), le Prophète (salla Allaho alayhi wa sallam) nous ordonnait de jeûner les jours blancs, le 13, le 14 et le 15 et il disait: «Ceci est comme le jeûne du mois entier».
(Rapporté par Nasai et authentifié par Cheikh Albani dans Sahih Taghrib n°1025)

J'aurai une question à ce sujet barak'Allaho fikoum.
Sauriez vous me dire s'il est permis de jeuner uniquement 1 des 3 jours recommandés?
Allah irhem el walidine.

Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 07, 2012, 09:55:49 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je souhaite revenir sur ce sujet  InchAllah des Jours Blancs a jeuner chaque mois !

Il est préférable de les jeuner pendant les jours dits "les jours blancs" ( Ayyam Al-Baydh : les jours de pleine lune)
c'est a dire les 13 , 14 et 15 eme jours de chaque mois. (source le livre Riyad Es Salihine : les jardins de la vertu)

D'après Abou Addarda  Radhi Allah 'Anhou : Mon Bien Aimé  Salla-llah allahi wa salam m'a recommandé 3 choses que je n'abandonnerais pas la vie durant : "Ce sont : Le Jeune trois jours par mois , la prière du jour montant (Ad-duha) ainsi que la prière impair (Witr) avant d'aller m'endormir le soir". Hadith rapporté par Mouslim. (source le livre Riyad Es Salihine : les jardins de la vertu)

Si je comprends bien , je regard notre calendrier et je cherche les jours de pleine lune et j'en jeune 3  InchAllah... exemple pour ce mois ci les jours blancs ( pleine lune) sont le 6 , 7 et 8 avril ?!

baraka2

Qu'Allah  Razza wa jal nous facilite les actes surérogatoire  Amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
Omri
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 07, 2012, 18:58:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Si quelqu'un a la réponse concernant les jours blanc de ce mois ci,je le remercie vivement,...Je souhaiterais commencer à jeuner ces 3 jours régulièrement  InchAllah,à ma connaissance c'est aux alentours du13,14,15 de chaque mois,mais effectivement cela dépend aussi ds jours de lune...
 baraka2
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #3 le: Avril 08, 2012, 14:30:18 »

as salam alaykoum allah metoulah wa barakatouh qu'allah nous eloigne de toute turpitudes et nous protège contre les pièges de sheitane le banni afin de réussir et ne pas nous égarer amine

pour se qui est des jours blanc tien ce hadith et verifie son authentification s'il te plait afin de ne pas t'égarer et que je ne soit pas la cause de cet égarement

‘Aicha radiya Allahu 3anha a dit :

" Le Prophète sallallahu alayhi wa sallam jeûnait de chaque mois 3 jours, il ne se souciait pas sur le faite qu'il les jeûne au début du mois ou à la fin" 

je tire ceci d'une fatwa de Cheikh Mouhammad Ibn Salih Ibn ’Outheymine rahimahulah

et je sais aussi que tu peux jeuner les lundi et jeudi c'est une sunnah du prophète salalah aleyi wa salam et allah et le plus savant je ne retrouve pas les hadith confirmant mon dire.
qu'allah nous guide afin de ne jamais s'égarer qu'il nous facilite amine
qu'allah prie sur notre prophète sa famille et ses compagnons amine
salam
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Avril 08, 2012, 14:31:39 »

Macha Allah pour ta sagesse mon jeune frère Abdraouf  Allahou Akbar

Allahumma amine à tes belles dou'as mon frère  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Avril 08, 2012, 19:18:08 »

Amine aux douas

le livre Riyad Es Salihine : les jardins de la vertu serait il FAUX Huh???

je ne comprends pas ton intervention mon  Rire Mouslim explique nous clairement si je suis dans l'erreur
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
abdraouf
Invité
« Répondre #6 le: Avril 08, 2012, 20:00:56 »

nn mon frère riyad salhin masha allah c'est un livre vrai n'en doute pas il est vrai que je n'ai pas mis toute la fatwa pardonne moi j'avais peur que si je mettais tout tu n'aurais pas lu mon frère desolé tiens je rajoute cette précision que j'avais oublier dans la précipitation comme quoi il faut bien prendre le temps de lire et reflechir avant de publier pardonnez moi ceux qui on lus et se pose la meme question que le frère

cheikh dit aussi :

Il est permis à l'homme de les jeûner au début du mois, au milieu ou à la fin de celui-ci, que ce soit à la suite ou dispersé.
Mais le meilleur est qu'il soit pratiqué lors des jours blancs qui sont le 13, 14, 15 du mois.

note personnel:par contre a se que je sais de source sur de la sunnah si les jour blanc tombent un vendredi ou samedi on ne doit pas jeunai car les juif jeune ces jour la allah wallam.
pardonnez moi pour les fautes d'orthographe s'il vous plait baraka allah oufikoum
na'am
Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 08, 2012, 20:53:06 »

il n'y aucun soucis mon  Rire Mouslim c'est un forum  MachAllah ou l'entraide est omnipresente par la Volonté du Tout Puissant donc notre Oumma a besoin d'éclairsisment  InchAllah et NON de jugement...

Pourquoi tu dis que je dois verifier mon hadith sur les jours blancs Huh?

Qu'Allah  Razza wa jal nous éloigne du Feu  Amine

Si je reviens a mon interrogation c'est pourquoi c'est précisé 13 14 et 15eme jour alors que les jours blancs (pleine lune) ne tombe pas forcement c'est date la ?

et ma deuxieme interrogation c'est préférable 3 jours par mois (jours blancs) ou 3 jours (lundi jeudi) car comme tu l'a précisé un autre hadith mentionne que le Prophete  Salla-llah allahi wa salam jeunait n'importe quel jour du mois... !

en esprérant etre assez clair  InchAllah

baraka2
Journalisée

Omri
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Avril 08, 2012, 22:07:08 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh :baraka3abdraouf,Tes sources sont trés claires ... MachAllah  :amine2pour tes douaa's,...
Je rejoins ceci dit notre  Rire Mouslim Salim 59 concernant ses interrogations,est il prefèrable de jeuner 3J par mois,ou plutôt lundi et jeudi?
 baraka2
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #9 le: Avril 09, 2012, 10:42:41 »

Salam Alaykoum

Ma chère Omri que Dieu te benisse

Dire divin [« hadîth qudsi »], Bukhârî et Nawawî rapportent d’après Abû Hurayra  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Dieu  Razza wa jal le Très Haut a dit : "Je déclarerai la guerre à quiconque se montre hostile envers l'un de Mes amis. Rien de ce qui M'est agréable ne rapprochera autant Mon serviteur de Moi que l'accomplissement des obligations que Je lui ai imposées. Mon serviteur ne cessera de se rapprocher de Moi par des oeuvres surérogatoires, jusqu'à ce que Je l'aime, et une fois que Je l'aimerai, Je serai l'ouïe par laquelle il entendra, la vue par laquelle il verra, la main avec laquelle il frappera, et le pied avec lequel il marchera. S'Il me sollicite, certes, je lui accorderai ce qu'il Me demandera, et s'il cherche Ma protection, Je le protégerai.""

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî  rapportent selon Abû Sa‘id al-Khudri  Radhi Allah 'Anhou que le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"Chaque fois que quelqu'un jeûne un jour par amour de Dieu, Dieu éloigne à cause de ce jour son visage du feu de l'Enfer d'une distance égale à ce qu'on parcourt en soixante dix ans."

Le docteur Hassan AMDOUNI rapporte dans son livre "Paroles et Sagesses des Compagnons"  p 74 que le célèbre Compagnon Abû ad-Dardâ'  Radhi Allah 'Anhou aurait dit :

"Le meilleur d'entre vous est celui qui dit à son ami : Viens ! On jeûne avant que la mort ne survienne."

Dire [« Hadîth »], Bukhârî, Muslim et Nawawî rapportent d’après ‘Abd Allâh Ibn al-‘Ass  Radhi Allah 'Anhou que le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"« Le jeûne de trois jours par mois équivaut au jeûne de la vie entière. »"

Dire [« Hadîth »], Muslim et Nawawî  rapportent que Mu‘adha al-Adawiyya  Radhi Allah 'Anhou demanda un jour à la Mère des Croyants ‘Aïcha  Salla-llah allahi wa salam:
"« Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam jeûnait-il trois jours chaque mois ? »
Elle répondit : « Oui »
Elle demanda encore : « Quels jours du mois jeûnait-il ? »
Elle répondit : « Le jour lui importait peu. »"

Dire [« Hadîth »], Thirmidhî et Nawawî  rapportent d’après Abû Dharr   Radhi Allah 'Anhou que l'Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit :

"« Si tu décides de jeûner 3 jours par mois, il est préférable de le faire les treizièmes, quatorzièmes et quinzième jours (du mois). »"

Dire [« Hadîth »], Bukhârî  rapporte d’après Sa‘îd Ibn al-Musayab et Abû Salama Ibn ‘Abd er-Rahmân , que ‘Abd Allâh Ibn ‘Amr rapporta  Radhi Allah 'Anhou :

"« Le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a été informé que j'avais dit : "Par Dieu ! Je jeûnerai le jour et je veillerai la nuit à Prier tant que je vivrai" ... Je lui dis donc : "Pour toi, je donnerai la vie de mon père et celle de ma mère ! J'ai bien dit cela. - Mais, a-t-il observé, tu ne peux faire cela. Jeûne donc puis romps le jeûne, et prie puis dors ; dans le mois, jeûne trois jours, car chaque bonne oeuvre est récompensée au décuple. Cela est l'équivalent du jeûne à vie. - Je peux, ai-je répondu, supporter plus que cela. - Alors, m'a-t-il dit, jeûne un jours et romps les deux jours qui suivent. - Je peux, ai-je relancé, supporter plus que cela. - Alors, m'a-t-il dit, jeûne un jour et romps le jour suivant ; c'est le jeûne de Dâwûd (sur lui la paix), et c'est le meilleur jeûne. - Je peux, ai-je encore relancé, supporter mieux que cela. - Il n'y a pas mieux que cela.", a conclu le Prophète  Salla-llah allahi wa salam. »"

Il fut aussi une source de regret malgré les avertissements du Prophète  Salla-llah allahi wa salam qui lui conseilla de lui préférer le jeûne de 3 jours.

Dans une autre version, Bukhârî  rapporte à peu près les mêmes choses plus :

"[...] Plus tard, quand il était devenu âgé, ‘Abd Allâh ne cessait de dire : « Ah ! Si seulement j'avais accepté la permission du Prophète  Salla-llah allahi wa salam [de jeûner seulement 3 jours]. »"

Dans une autre version, Bukhârî  rapporte à peu près les mêmes choses plus :

"[...] « Si seulement j'avais accepté les facilités qui m'ont été proposées par le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam ; surtout que j'ai vieilli et que je suis devenu faible. »"

voilà ma soeur : j'espère que ces différents hadiths répondront a tes diverses questions et saches qu'il existe encore beaucoup d'autre hadith concernant le jeune surrérogatoire

Salam Alaykoum
Journalisée

abdraouf
Invité
« Répondre #10 le: Avril 09, 2012, 10:58:38 »

j'ai vus des hadith que je ne retrouve plus disant que le prophète salalah aleyi wa salam jeuner tout les lundi et jeudi mais je n'arrive plus a les retrouver donc je vais chercher insha allah et des que je les aurai trouver je les mettrais quand au faite de ton hadith mon frère je n'ai pas dit qu'il est faut loin de la je suis qui pour me permettre ceci? nn je e me permetrai jamais cela mon frère les jours blanc sont sunnah c'est claire!! après le cheikh outemin dit il est préférable de les faire au dates que tu a vus mais on peux aussi les faire n'importe quand dans le moi c juste qu'en choisissant la deuxieme solution la récompence et un peux moins importante allah est plus savant désolé de vous avoir mis un doute en ayant voulu vous éclairé sur se sujet sopranallah une belle leçon pour l'avenir a ne pas reproduire les meme erreur insha allah baraka allah oufikoum qu'allah nous aides a etre claire lorsque nous voulons expliquer une chose salam
Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #11 le: Avril 09, 2012, 11:02:49 »

baraka allah oufik abdallah et je vais poster quelques hadith afin de vous aidez a mieux comprendre encore insha allah

4) Le lundi et le jeudi

Selon Abou Qatâda (رضي الله عنه), on interrogea le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) sur le jeûne du lundi. Il dit : "C'est un jour où je suis né et où je fus suscité comme Messager". (Mouslim)

Selon Abou Hourayra (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Les oeuvres sont présentées (à Allâh) le lundi et le jeudi et j'aime bien que mes oeuvres soient présentes alors que je jeûne".
Selon 'Âisha (رضي الله عنها), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) tenait à jeûner le lundi et le jeudi. (At-Tirmidhi)

5) 3 jours par mois

Abou Hourayra (رضي الله عنه) a dit : "Mon grand ami (le Prophète) m'a recommandé trois choses :
1. Le jeûne de trois jours par mois.
2. Deux unités de prière entre le lever du soleil et midi.
3. Une unité de prière avant de m'endormir". (Al-Boukhâri, Mouslim qui le rapporte aussi d'Abou Darda)

Selon 'Abdullâh Ibn 'Amr Ibn Al 'As (رضي الله عنه), le Messager d'Allâh (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Le jeûne de trois jours par mois est comme le jeûne de tout le temps". (Al-Boukhâri, Mouslim)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Jeûner trois jours chaque mois et jeûner le mois de ramadan jusqu'au ramadan, c'est (comme) jeûner tout le temps". (Mouslim n°1162, Abou Dâwoûd n°2425)

5-1) La préference de jeûner ces 3 jours le 13, 14, et 15 du mois lunaire

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) a dit : "Ô Abou Dharr, si tu jeûnes trois jours chaque mois, jeûne les treizième, quatorzième et quinzième". (At-Tirmidhî n°761, An-Nasâi n°2424)

Milhân (رضي الله عنه) affirme : "Le Prophète nous enjoignait de jeûner les jours blancs : les treizième, quatorzième et quinzième". (Abou Dâoûd n°2449, An-Nasâi n°2432)

5-3) La permission de jeûner ces 3 jours à tout moment du mois

Aïcha (رضي الله عنها), à qui on posa un jour comme question : "Le Prophète jeûnait-il trois jours chaque mois ?", répondit : "Oui".
- Quels jours du mois jeûnait-il ?
- Il ne se souciait pas des jours du mois pendant lesquels il jeûnait". (At-Tirmidhî n°763, Abou Dâoûd, n° 2453)

voila al hamdulilah j'ai retrouver ceci en éspérant qu'allah nous éclaire et nous guide sur le chemain de la droiture
Journalisée
salim59
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Avril 09, 2012, 17:58:27 »

baraka2 pour tout ces hadiths  MachAllah MachAllah

Qu'Allah  Razza wa jal vous en récompense pleinement !  Amine
Journalisée

fafou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 28, 2012, 19:21:13 »

J'ai entendu que le jeune du 13 du mois de dhou el hijja n'est pas autoriser j'ai demander des hadiths mais personne n'a su me donner les preuves de ces dire. Sa ma mis le doute je ne sais pas si demain 28 octobre 2012 je dois jeuner ou pas. Sivous avez plus d'infoormation merci de me les faire parvenir  baraka2 llah y jazikoum khairan
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes frères et soeur  fi allah <3
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle