Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Peut on travailler dans les assurances ???  (Lu 5714 fois)
zohor
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 08, 2008, 19:31:49 »
Share   Modifier le messageModifier

allah
salam,
j'ai une question urgente!!!!!!

un mouslim peut il travailler dans les assurances?
je précise:
est il possible pour un musulman de vendre des assurences vie? des actions?, des sicav?

si non pkoi?
 merci de me repondre vite,
« Dernière édition: Avril 08, 2008, 21:48:08 par admin » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #1 le: Avril 08, 2008, 21:27:50 »

bismillah

Salam Alaykoum

Voici mon  Rire Mouslim ce que j'ai trouvé pour répondre à ta question

Question

Est-ce qu'il est permis de travailler dans les services de sécurité sociale (assurances sociales) ? Le travail dans les assurances est stable et payant. Mais il faut savoir que je peux travailler dans un autre lieu.
Fetwa

Louange à Allah. Paix et salut sur Son Prophète.

Cher frère,

L'assemblée islamique du Fikh et la majorité des Oulémas contemporains attestent que l'assurance commerciale n'est pas fondée sur une base légale (selon la Chariâ) et qu'elle comprend avec tous ses genres et formes des illégalités selon la Chariâ.

Parmi ces illégalités : la vente aléatoire, le jeu de hasard, le Riba etc. Si la société dont vous parlez fait partie de ce genre, alors il est interdit d'y travailler ou de traiter avec elle car ce serait de l'entraide dans le péché et la transgression.

Allah dit: "Entraidez-vous dans l'accomplissement des bonnes œuvres et de la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression. Et craignez Allah, car Allah est, certes, Dur en punition" (sourate 5/verset 2).

Il est illicite de travailler avec les assurances commerciales même si le salaire y est meilleur car le licite même s'il est insuffisant est préférable à l'illicite qui est abondant. Mais si c'est une "société d'assurance associative" alors il n'y a pas de mal à y travailler ou à traiter avec elle.

La "société d'assurance associative" est une société qui a été instituée pour éviter les illégalités comprises dans l'assurance commerciale. Bien-sûr il faut s'assurer que les propriétaires de cette société s'imposent les règles de la Chariâ. Si vous avez le choix, alors il vaut mieux que vous évitiez de traiter même avec cette dernière car il est rare de trouver une telle société avec de telles conditions !

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:    le Centre de Fatwa d'Islamweb

Petite précision, dans les assurances vies , il y a 2 sortes d'assurances
- l'assurance de capitalisation : c'est un contrat qui permet à un particulier d'économiser des sommes d'argent sur ce contrat sur differents supports comme le support monétaire, obligataires ou actions qui ont la finalité de transmettre les fonds du contrats à sa famille ou à une autre personne au choix de l'adhérent sans que qu'ils ne paient de droits de successions. Le support action est permis car rappelons qu'une action est un titre de propriété et à ce titre , la personne qui achète des actions participent aux bénéfices et aux pertes de l'entreprise mais il faut s'assurer que les actions des entreprises que vous achetez soient licites. Le support monétaire donne un taux minimum garanti d'environ 3% ce qui est là de l'usure pure et dure. En ce qui concerne, les obligations sont en faites des emprunts d'états ou de grandes entreprises, ce qui est également illicite.

- l'assurance de biens et de personnes : plus couramment c'est ce qu'on appele de la prévoyance, c'est à dire que vous payer une cotisation (comme pour une assurance voiture) à fonds perdu pour un risque qui peut arriver, c'est du hasard, enfin plutôt des calculs de probabilités sur des tables de mortalité qui va définir le montant de la cotisation en fonction du capital assuré. C'est à dire que vous assurer par exemple un capital de 100000€ si il vous arrivait un accident. Ce qui est illicite car au lieu de demander protection auprès d' allah, vous placez votre confiance dans une compagnie d'assurance

En espérant t'avoir aidé mon frère.

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Avril 08, 2008, 21:48:30 par admin » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 21, 2012, 16:53:04 »

Salam Alaykoum

MachAllah Barak Allahou fiki ma soeur fatiima

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle