Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment se comportaient nos pieux prédécesseurs avec la saison d’hiver  (Lu 1574 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
islam_de_coeur
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: 57
Messages: 1057


Mariée


Voir le profil
« le: Février 18, 2012, 13:36:48 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Nos  pieux prédécesseurs et la saison d'hiver
Comment se comportaient nos  pieux prédécesseurs avec la saison d’hiver.

C’est un sujet que nous devons étudier pour savoir comment devons-nous nous comporter avec les changements climatiques et comment les exploiter pour nous rapprocher d’Allah (SW)......

Ibnu Rajab Al Hanbali a dit : « tout ce qu’il y a dans ce bas monde, évoque pour le croyant le jour dernier et en est une preuve jusqu’à ce qu’il dise et les quatre saisons évoquent pour le croyant le jour dernier »

« Lorsqu’il fait froid l’hiver, cela rappelle au croyant le froid glacial (ZAMHARIR) de l’enfer »

« Lorsqu’il fait chaud l’été, cela rappelle au croyant le châtiment et la chaleur torride (ASSAMOUM) de l’enfer »

« L’automne quant à lui rappelle au croyant le jour dernier où les gens récoltent les fruits de leurs actions d'ici-bas qu’elles soient bonnes ou mauvaises »

« Quant au printemps qui est la meilleur des saisons où la nature s’embellit des plus belles couleurs rappelle au croyant les bienfaits qu’Allah a préparé aux croyants dans le paradis »

Voilà comment nos salafs voyaient la succession des saisons, une vision pleine de (Imane) foi, contrairement à nous aujourd’hui, nous nous plaignons sans cesse de la chaleur de l’été et du froid de l’hiver et chaque saison qui passe ne nous rappelle absolument rien.

Dans un hadith rapporté par Abu Huraira, le prophète Mohamed (SAW), a dit « l’enfer s’est plaint à son seigneur : Mon seigneur, mes parties se dévorent les une les autre ; permet moi deux souffles, un souffle l’hiver et un souffle l’été. C’est ce que vous trouvez de plus chaud (SAMOUM) et ce que vous trouvez de plus froid (ZAMHARIR).(Rapporté par Boukhari dans son Sahih n°3260 et Mouslim dans son Sahih n°617)

Ces derniers jours, les températures dans le monde sont très froides, les gens se plaignent de froid rugueux mais les croyants qui eux savent qu’il s’agit du souffle froid de l’enfer, invoquent leur seigneur afin de les épargner du châtiment de l’enfer et se précipitent sur les bonnes actions qui les en éloignent.

Ce hadith confirme ce qu’a montré le savant Abu Bakr Alhanbali à ce sujet, il dit : « ces changement s climatiques rappellent, alertent et réveillent les imprudents pour qu’ils retournent à Allah (SW).

Le grand froid de ces derniers jours représente pour nous une leçon et un sermon, mais hélas cela ne nous affecte nullement. Au lieu d’exploiter ce grand froid pour exceller en adoration et se rapprocher d’Allah (SW), nous avons délaissé la prière et les prescriptions d'ALLAH (SW).

Hassan Al Bassri rahimahou Allah a dit : « toute vague de froid qui détruit quelque chose, c’est le souffle froid de l’enfer (Zamharir) et toute vague de chaleur qui détruit quelque chose, c’est le souffle chaud de l’enfer (Samoum) » Si le souffle de l’enfer provoque autant de dégâts qu’en serait-il de l’enfer et qu’en serait-il de ceux qui lui sont destinés ? Dieu seul connait son intensité et sa dureté. C’est pour cela qu’Allah (SW) a dit dans surate AN NABAA « sans jamais y goûter ni fraîcheur ni boisson agréable, [25] hormis un breuvage fétide et bouillant, [26] comme juste rétribution de leurs œuvres. [27] C’est qu’ils ne pensaient pas devoir, un jour, rendre compte de leurs actes [28] et qu’ils traitaient avec insolence Nos signes de mensonges, [29] alors que Nous notions tout par écrit. [30] «Goûtez donc ce supplice que Nous ne ferons désormais qu’aggraver !» Allah (SW) dit : ne croyez pas que le froid de l’enfer est un froid qui annulera la chaleur de son feu mais bien un froid glacial et destructeur comme le feu.

Ibn Massoud radia Allahou 3anhu disait lorsque l’hiver arrivait et que les journées étaient courtes et les nuits plus longues : «  Bienvenue l’hiver où descend la baraka (la bénédiction) où les nuits sont longues pour permettre les prières nocturnes et où les journées sont courtes pour permettre le jeûne sans se fatiguer » C’est comme cela que nos salafs accueillaient l’hiver, ils l’exploitaient pour adorer Allah (SW) et s’en rapprocher. Leur demeures n’étaient pas aussi confortables que les nôtres aujourd’hui et pourtant ils étaient heureux d’accueillir ces saisons rudes.

Dans un haidith de Abi Said Alkhoudri, le prophète (SAW) disait : « l’hiver c’est le printemps du croyant ». Le printemps évoque ici la verdure et les couleurs des près en cette saison, l’abondance pour les hommes et le bétail…par opposition à la dureté de l’hiver.

Le prophète (SAW) dit aussi « le jeûne en hiver est un butin froid (facile) » le terme butin est utilisé en cas de guerre et effectivement ici il y ‘a guerre entre l’être et son nafs et satan.

Hassan Al Bassri disait : « le plus beau temps pour le croyant est l’hiver » sa nuit est longue il la veille et sa journée est courte, il la jeûne.

De plus, nous disons que ses adorations nous sont facilités par Allah (SW) : En hiver tout le monde peut jeûner les journées les plus courtes de l’année et  avec peu d’efforts effectuer une veillée spirituelle. Mais il ne faut oublier qu’il existe des adorations qui sont difficiles à accomplir l’hiver afin qu’Allah (SW) nous teste et nous éprouve.

Il y a les ablutions, le fait de quitter sa couverture pour effectuer une adoration et l’aller à la mosquée ; cela est très grand pour Allah (SW) au point que cela provoque un différend entre les anges pour inscrire la récompense de cette adoration.

Le prophète (SAW) a dit : « Ne voulez-vous pas que je vous informe comment Allah efface les fautes et élève les degrés ? " Oui, certes O Messager d'Allah " ont répondu les compagnons. " Eh bien, reprit-il, par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles, l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière (après avoir exécuté la première). Voilà la fermeté, voilà la fermeté, voilà la fermeté. »

C’est pour cela que certains bâclent les ablutions alors le prophète (SAW) disait « par les ablutions intègres malgré les circonstances difficiles ».

On trouve aussi beaucoup de personnes qui se sont octroyé le droit de ne pas aller à la mosquée pour cause d’intempéries, alors le prophète (SAW) disait : « l'aller souvent aux mosquées et l'attente de la deuxième prière (après avoir exécuté la première) » et pourtant nous disposons tous de moyens de transports confortables et la récompense est la même.

Omar radia Allahou Anhou conseillait un de ses fils avant sa mort, il lui parlait des qualités de la foi et parmi d’autres qualité qu’il lui a conseillait, il lui a conseillait de parfaire (isbagh) ses ablutions le jour pluvieux, voici comment nos salafs conseillaient leurs enfants.

 

Deuxième sermon.

Je ne laisse pas passer cette occasion pour rappeler qu’il est interdit de se couvrir la bouche pendant la prière prétextant le froid. Il est aussi interdit de garder les mains sous son vêtement (assadl), cela  empêche les gestes nécessaires lors de la prière et ce quel que soit la raison. Quand la prière avec les gants, la plus part des savants l’ont toléré tant que cela n’empêche pas les gestes nécessaires à l’accomplissement de la prière et surtout le mouvement de l’index lors du  « Attachahud

source: Al Housna - Site officiel de l'imam Hassan El-Mountasser,
« Dernière édition: Février 18, 2012, 13:39:10 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée


oumassia59
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 43
Localisation: nord
Messages: 111



Voir le profil
« Répondre #1 le: Février 18, 2012, 18:22:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

barakalloufiki ouhti pour ce rappel,  MachAllah
Journalisée

"Le tawhid est la raison pour laquelle Allah a créé le monde"mouhammad ben Jamîl Zînou.
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle