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Auteur Fil de discussion: L'imam Ibn al-Jawzi  (Lu 3528 fois)
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« le: Février 17, 2012, 18:27:55 »
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 Salam Alaykoum

Ibn Kathîr dit dans « Al-Bidâyah wa-n-Nihâyah » : « C’était un enfant pieux, replié sur lui-même, ne fréquentant personne, ne consommant pas de ce qui était douteux, et ne sortant de chez lui que pour la prière du vendredi, il ne jouait pas avec les enfants. »

Ibn Kathîr dit de lui : « Il était unique dans l’exhortation, sans précédent ni égal, dans son style, son éloquence, la suavité de ses propos, l’élégance de leur enchâssement, l’efficacité de son exhortation, son immersion dans les sens profonds, et son exposé clair des choses étranges en des termes concis, facilement compréhensibles, car il réunissait des sens nombreux en peu de mots. Assistaient à ses exhortations califes, ministres, dignitaires, savants, pauvres, issus de toutes les catégories des Fils d’Adam. On dénombrait au moins dix mille personnes dans ses assises, et on a parfois pu en compter cent mille , voire plus. Il déclamait spontanément prose et poésie, et en un mot il était un enseignant unique dans l’art de l’exhortation et bien d’autres. »

L’imam Ad-Dhahabî a dit : « C’était un océan dans la science de l’exégèse, un éminent historien, un spécialiste des sciences du hadith, un fin connaisseur des questions qui font unanimité et de celles qui soulèvent des divergences, il a produit de bon apports à la médecine, il était ingénieux, perspicace, intelligent, doté d’étonnantes capacités de mémorisation, de composition, et d’écriture. »


« Dernière édition: Février 17, 2012, 18:34:56 par ilhame » Journalisée
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« Répondre #1 le: Février 17, 2012, 19:01:05 »
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Il avait recommandé a ce qu'on écrive sur sa tombe: "ô toi qui pardonne beaucoup à celui qui pèche beaucoup,un pécheur arrive vers Toi, aspirant a Ton pardon pour les péchés qu'il a commis je suis un hôte et la récompense d' un hôte est d' être bien traité".

Il est dit dans une maxime: "L' homme est avide d' avoir ce qui lui a été interdit, et il aspire toujours à obtenir ce qu'il n' a pas."
Ainsi, lorsqu'un homme reste cher lui, pendant un mois, il ne sentira aucune gêne, mais si on lui dit: "Ne sors pas de chez toi, pendant une journée, ce jour lui paraîtra interminable." (Ibn al-Jawzi "La pensée Intime").
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« Répondre #2 le: Février 18, 2012, 04:34:02 »
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Ö toi qui, chaque instant, se rapproche de sa tombe, alors que ses actes sont ceux de ce lui qui ne comprend rien et ne sais rien!

"Comment l' oeil peut-il dormir tranquillement,alors que tu ne sais pas dans lequel des deux endroits tu va finir?"

Source: Ibn al-Jawzi "La pensée Intime"
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la hawla wa la qouwata illa bilah


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« Répondre #3 le: Février 18, 2012, 05:41:56 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère pour ce partage de rappel et de moralité je ne connaissais pas se livre  par contre akhy n'oublie pas de saluer a chaque fois  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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« Répondre #4 le: Février 18, 2012, 11:21:46 »
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 Salam Alaykoum

Le plus grande punition réside en ce que celui qui est puni ne sente pas sa punition.Plus grave est de se réjouir de la punition, comme le fait de se réjouir de biens mal acquis ou de s' habituer au péchés.Et celui qui est ainsi ne pourra pas accomplir une oeuvre pieuse.

Source: Ibn al-Jawzi "La pensée Intime"
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« Répondre #5 le: Février 18, 2012, 13:22:38 »
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 Salam Alaykoum tout ce que je vais poster sur ce post serai tirer de ce livre "Source: Ibn al-Jawzi "La pensée Intime""

Sourate 72 - Al-Jinn : Les Djinns
16. Et s’ils se maintenaient dans la bonne direction, Nous les aurions abreuvés, certes d’une eau abondante,

Aboû Soulaymâne Ed-Darâni a dit pour sa part: "Celui qui agit dans la pureté, les choses lui seront purifiés, et celui qui agit dans le trouble, les choses lui seront troublées; celui qui agit bien au cours de sa nuit, sera récompensé au cours de sa journée, et celui qui agit en bien au cours de sa journée, sera récompensé au cours de sa nuit."

On rapporte qu'un cheikh avait l' habitude de circuler dans les cercles d' enseignement, e, disant: "Celui qui veut se réjouir de voir le bien-être durer pour lui, qu'il craigne Allah."

On rapport aussi qu' Al-Foudayl Ibn 'Ayyâd disait: "Lorsque je désobéis a Allah, je m' aperçois de cela dans le comportement de ma monture et de ma servante."

Aboû 'Ali Ar-Roûdhbari disait de son côté: "C' est de se leurrer que de croire que tu peux pécher et être traité avec bienfaisance et, à partir de cela, tu renonces au repentir, en croyant que tu seras pardonné en faisant des péchés!!!"
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« Répondre #6 le: Février 18, 2012, 20:05:37 »
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 Salam Alaykoum

Wahb Ibn Al-Ward, interrogé en ces termes "Le pécheur trouve t-il la saveur de l' obéissance?", il a répondu: "Même celui qui s' apprête à pécher ne la trouve pas."

Il y' a donc des gens qui laissent leur regards parcourir toutes les choses interdites et à qui Allah enlève la jouissance de la clairvoyance.Certains laissent leur langues sévir à tort et à travers et à qui Allah enlève la pureté du coeur.D' autres mélangent des choses douteuses dans leur moyens de subsistance et dont Allah obscurcit le tréfonds de l' âme, de même qu' Il les prive des veillées de nuit et de la saveur des invocations, ect.
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« Répondre #7 le: Février 19, 2012, 08:33:31 »
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 Salam Alaykoum

Le premier péché devient alors comme la première bouchée mangée par un affamé; mais cette bouchée ne repousse pas la voracité de la faim, mais ouvre plutôt l' appétit.
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« Répondre #8 le: Février 19, 2012, 11:30:03 »
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 Salam Alaykoum

Certes, les plaisirs ne cesseront pas de harceler le croyant et à chaque fois qu'il est tenté par l'un d" eux et qu'il ne l' affronte pas avec l' arme de la méditation sur els conséquences qui peuvent découler de son acte, il sera vaincu.La finalité de son acte sera le regret et les pleurs.

S'il pense sortir indemne de cet abîme, il n' en sortira que plein d' égratignures.
Combien, en effet, de personnes, ont fait de faux pas,sans jamais avoir pu se relever?Celui qui médite l' avilissement des frères de Joseph (sur eux le salut) le jour ou ils dirent: (Fait-nous bonne mesure)S12.V88, saura ce qu'est le désespoir des faux pas.

Celui qui médite leur situation, pourra comparer la différence accepté.En effet, grande est la différence entre celui dont le vêtement a été déchiré puis rapiécé et celui dont le vêtement est toujours neuf.Il se peut, certes, qu'un os brisé ne puisse plus être remis en place et s'il est remis en place, il devient faible et fragile.

Source: Ibn al-Jawzi "La pensée Intime"
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« Répondre #9 le: Février 19, 2012, 16:24:48 »
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 Salam Alaykoum

J' ai vu des choses étonnantes: une personne demande à Allah ses besoins et oublie ses péchés.
Je me suis dit alors: "Ö toi, comment as-tu la prétention de demander quoi que ce soit? Si tu demandes quelque chose, ce sera le pardon, et rien de plus."

Mon fort intérieur: "A qui alors, vais-je demande ce dont j' ai besoin?."
Je lui ai répliqué: "Je ne t' empêche pas de demander ce que tu veux, mais je te dis de concrétiser ton repentir puis de faire ta demande."

Quelle est grande, par Allah, cette prétention à demander des besoins en oubliant les péchés passés qui impliquent de courber la tête.Or, si tu te soucies de réparer ce qui s' est passé et de le regretter, tes désirs seront exaucés.

On rapporte qu'il arrivait a Bichr Al-Hâfî de lever ses mains au ciel pour faire des invocations, puis il les baissait, en disant : "Un homme comme moi n' a pas le droit de faire des demandes, alors que les péchés m' ont enlevé toute considération."

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