Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: halal sans autorisation de la famille?  (Lu 9966 fois)
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Février 09, 2012, 12:17:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je suis française et pas encore convertie(je souhaite me convertire mais j'attend d'avoir plus de conaissances pour pratiquer). mon "ami" est de nationalité algérienne et musulman. il m'a demandé si je voulais faire le halal avec lui afin de ne pas vivre dans le péché, je lui ai dit oui.
je me pose des questions:

- mes parents n'accepterons pas cette relation, puis-je faire le halal sans leur accord?
- peut on faire le halal sans aller à la mairie pour faire le mariage civil? (on souhaite le faire par la suite)
- comment se déroule le halal?
- après le halal, est-ce qu'il est obligatoire de vivre ensemble? (je suis encore étudiante et on a pas vraiment les moyens)

merci de me donner des réponses exactes s'il vous plait
Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Février 09, 2012, 13:48:00 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Content d'apprendre ton envie de vouloir te convertir  MachAllah
Qu'Allah Le Très Haut te facilite et te guide dans le droit chemin  Amine

Excuse moi, je peux te poser une question :

Citation
Si je voulais faire le halal avec lui afin de ne pas vivre dans le péché

En quoi ne pas vivre avec lui ferait que tu vives dans le péché ?

Car pour ne pas vivre dans le péché, il suffit de devenir musulmane et respecter les ordres d' allah  Razza wa jal
Ne pas être marié n'est pas un péché.

Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Février 09, 2012, 13:55:10 »

Ne pas être marié n'est pas un péché.

Salam Alaykoum

Son message elle a une relation avec son ami en dehors de mariage ce qui fait que c'est péché dene pas etre marier,je crois que on message a été mal compris
Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Février 09, 2012, 14:00:28 »

Baraka Allahou Fik mon frère pour la précision, j'avais pas bien compris. 
Désolé pour ma question stupide  Cheesy

Qu'Allah me pardonne mes erreurs.

« Dernière édition: Février 09, 2012, 15:46:16 par Tarek.A » Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Février 09, 2012, 14:10:54 »

Salam Alaykoum
je suis française et pas encore convertie(je souhaite me convertire mais j'attend d'avoir plus de conaissances pour pratiquer). mon "ami" est de nationalité algérienne et musulman. il m'a demandé si je voulais faire le halal avec lui afin de ne pas vivre dans le péché, je lui ai dit oui.
je me pose des questions:

- mes parents n'accepterons pas cette relation, puis-je faire le halal sans leur accord?
- peut on faire le halal sans aller à la mairie pour faire le mariage civil? (on souhaite le faire par la suite)
- comment se déroule le halal?
- après le halal, est-ce qu'il est obligatoire de vivre ensemble? (je suis encore étudiante et on a pas vraiment les moyens)

merci de me donner des réponses exactes s'il vous plait

Salam Alaykoum

On commence par la première question tes parents ne vont pas accepter!.Si tes parents ne sont pas musulmans,la fonction de tuteur leur est enlevée.

Voir réponse dans lien suivant

http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,10308.0.html

Relation entre mariage religieux et civil ,le civil se fait seulement pour préserver ses droits.

Le mariage musulman repose sur des piliers et des conditions dont la réunion en assure la validité. Il est fondé sur l'affirmation et l'acceptation. La première consiste à ce que le tuteur de la femme dit: « je te donne une Telle… ma fille ou ma soeur en mariage». Et la seconde consiste à ce que le demandeur (ou son représentant) dit: « J'accepte de me marier avec une Telle».

Quant aux conditions, il s'agit de la désignation des époux, de leur consentement, de l'établissement de l'union par le tuteur de la femme ou son représentant, de la présence de deux témoins musulmans et justes. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Pas de mariage sans tuteur (pour la femme) (Rapporté par Abou Dawoud,2085, par at-Tirmidhi,1101 et par Ibn Madja,1881 d'après un hadith d'Abou Moussa al-Ash'ari jugé authentique par al-Albani dans Sahih at-Tirmidhi.

Al-Bayhaqi l'a encore rapporté d'après un hadith d'Imran et d'Aicha (P.A.a) en ces termes: « Point de mariage sans tuteur et deux témoins justes». (Déclaré authentique par al-Albani dans Sahih al-Djami' n° 7557.

Des ulémas soutiennent cependant que la déclaration du mariage dispense de la présence de deux témoins au moment de la conclusion du mariage.

Le mariage civil se fait dans un tribunal. Si on entend l'attester officiellement et l'enregistrer, c'est recommandé comme un moyen de sauvegarder les droits et d'empêcher des manipulations. Si le mariage civil ne réunit pas les conditions du mariage ou entraîne de fausses conséquences relatives au divorce ou à d'autres (aspects), il n'est pas permis de le célébrer, à moins qu'il soit impossible d'enregistrer le mariage sans passer par là ou que l'on soit contraint à le faire. Dans ce cas, on établit d'abord le mariage de façon conforme à la Charia dans un centre islamique. Puis on célèbre le mariage civil au tribunal avec la détermination de se référer à la Charia en cas de litige et d'éviter de se soumettre au faux rituel qui marque l'établissement du mariage dans certains pays.

Les musulmans vivant en Occident doivent veiller à enregistrer leurs mariages aux centres islamiques au lieu de se présenter au Bureau du Mariage Civil.

Allah le sait mieux.

Islam Q&A

troisièment comment se déroule un mariage il y a de sujets déjà postés.

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Février 09, 2012, 15:58:59 »

Salam Alaykoum

Seulement il y a un problème qui se pose si cet étudiant est sincère dans son intention pour se marier ce qu'on appelle "mariage pour divorcer"

Question : Une personne veut se rendre à l’étranger dans le cadre d’une mission officielle. Là-bas, il voudrait se marier pour une certaine période afin de préserver sa chasteté, et ensuite répudier cette femme sans l’informer de son intention de le faire.

Quel est l’avis de l’islam sur cet acte ?

Réponse : Le mariage avec l’intention de divorcer entre forcément dans l’un des deux cas suivants :
Soit lors de l’établissement de l’acte de mariage, le prétendant pose comme condition qu’il veut épouser cette femme pour un mois, un an ou jusqu’à la fin de ses études. Ceci est un mariage temporaire (Mut’a) et c’est interdit par l’islam.

Soit il a l’intention de faire un mariage temporaire (Mut’a) sans l’exprimer explicitement.

Dans ce cas, les juristes hanbalites considèrent que ce mariage est illicite, et que l’acte de mariage est nul. Ils pensent en effet que l’intention implicite est semblable à la condition formulée explicitement, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Certes, les actes ne valent que par les intentions, et chaque personne sera rétribuée selon son intention. »[1]
D’ailleurs, si un homme épouse une femme qui a été répudiée à trois reprises par son mari, juste dans l’intention de divorcer avec elle et de la rendre licite à son premier mari, alors ce mariage n’est pas valable, même s’il a lieu sans avoir formulé de condition explicite. L’intention est semblable à la condition expressément formulée. Si l’intention de rendre licite à son premier mari une femme répudiée à trois reprises par celui-ci annule l’acte de mariage, alors il en est de même pour l’intention de faire un mariage temporaire. Ceci est l’avis des hanbalites.

Le deuxième avis des savants concernant cette affaire est qu’il est permis à un homme d’épouser une femme dans l’intention de la répudier lorsqu’il quitte le pays, car celui-ci n’a pas exprimé son vœu comme condition lors de l’établissement de l’acte de mariage.

Ce pourrait être par exemple le cas des étudiants qui vont à l’étranger pour poursuivre leurs études. La différence entre ce mariage et le mariage temporaire (Mut’a) est que dans le cas de ce dernier les époux doivent se séparer, que le mari le veuille ou non, lorsque le délai sur lequel les deux parties se sont mises d’accord arrive à échéance.

Par contre, dans ce mariage avec l’intention de divorcer, il se peut que le mari aime cette femme et par conséquent reste avec elle. Cet avis est l’un des deux avis de cheikh ul-Islâm Ibn Taymiyya.

Je pense, quant à moi, que ce genre de mariage n’est pas un mariage temporaire (Mut’a) car il ne rentre pas dans la définition de celui-ci, mais je pense néanmoins qu’il est illicite, car l’homme trompe la femme et sa famille [en cachant son intention], or le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit la tricherie et l’escroquerie.

D’ailleurs, si l’épouse avait su que cet homme ne voulait se marier avec elle que pour cette période, elle ne l’aurait jamais accepté, et sa famille non plus.

Cet homme n’accepterait pas de marier sa fille avec un homme qui aurait l’intention de la répudier une fois qu’il a eu d’elle ce qu’il voulait, alors comment peut-il faire avec autrui ce qu’il ne veut pas qu’on fasse avec lui ? Ceci est contraire à la foi parfaite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

« Aucun d’entre vous n’est [vraiment] croyant jusqu’à ce qu’il aime pour son frère ce qu’il aime pour lui-même. »[2]
J’ai appris par ailleurs, que certaines personnes utilisent l’avis permettant ce genre de mariage comme prétexte pour faire une chose qui n’est permise par personne, à savoir qu’ils ne vont dans les pays étrangers que pour se marier. Ils voyagent dans un pays, se marient avec une femme avec l’intention de faire un mariage temporaire, puis reviennent dans leur pays.

Ceci est un grand interdit. Il vaut mieux fermer la porte à ce genre d’agissements en raison de ce qu’ils contiennent comme tricherie, tromperie ou abus. Il peut aussi conduire à d’immenses méfaits comme celui auquel nous avons fait allusion dans ce paragraphe, car les gens sont ignorants, et nombreux sont ceux qui n’hésitent pas à transgresser les limites d’Allah pour assouvir leurs passions.

Fatwa de Sheikh ibn Outhaymine (rahimahou Allah)

Fatwas concernant les femmes, pages 48 et 49.

[1] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre du début de la révélation (n°1), et par Muslim dans le chapitre du gouvernement (n°1907).

[2] Rapporté par Al-Bukhârî dans le chapitre de la foi (n°13), et par Muslim dans le chapitre de la foi (n°45).
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle