Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Se défendre du Waswas  (Lu 10397 fois)
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Mars 10, 2011, 10:30:00 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Allah dit:

"C'est à Allah qu'appartiennent les noms les plus beaux. Invoquez- Le par ces noms et laissez ceux qui profanent Ses noms: ils seront rétribués pour ce qu'ils ont fait".(7/180)

Parmi ces noms le protecteur, (Al Hafidh). Ceci englobe deux choses. Premièrement Il est Attentif à tous les actes que les êtres humains accomplissent par Sa Sagesse, en enregistrant et en ordonnant à Ses nobles enregistreurs d’enregistrer tout ce que les êtres humains font.

Deuxièmement, Il protège Ses serviteurs de toute sorte de souffrance et de mal. Plus particulièrement que Sa protection spéciale est pour ces serviteurs qui gardent et décrètent ce qu’Il a ordonné, et ce protège eux-mêmes pour Lui en secret en préservant leur foi de n’importe quel défaut ou erreur. Il les protège et les préserve de n’importe quel faute ou erreur. Il protège pour eux leur religion et vie terrestre.

Shaykh Abdur Rahmaan ibn Naasir As-Sa`di     

Allah dit:

"Et dis: ‹Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables.  et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi›.".(23/97)

La science religieuse qui est mise en pratique montre toutes les ficelles d'Iblis à faire dévier les croyants.Que le Waswas touche surtout celui qui a un faible bagage en science religieuse,par contre celui qui possède une science sait bien que cela vient d'Iblis et ne donne pas d'importance à ces pensées paraites.

Allah dit:

"Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Allah est avec ceux qui sont endurants". (2/153).

Et dans un autre verset:

"ceux qui ont cru, et dont les coeurs se tranquillisent à l'évocation d'Allah›. N'est-ce point par l'évocation d'Allah que se tranquillisent les coeurs?".(13/28).

Que la porte des habitudes négatives comme l’égoïsme, l’avarice, la médisance, la grandeur, la cupidité ouvre la porte de Iblis aves ses soufflements maléfiques.

D'après Abou Horeyra que  le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira :Qui a crée cela,qui a crée ceci?.Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah?.S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela.(Bukhari,Muslim).

Effectivement lorsqu'on éloigne ses pensées du Waswas,le démon finira par abandonner et essayera de trouver autre chose.

Effectiment on sait bien que le waswas n'est pas pris en compte,qu'il a meme touché des compagnons du prophète.Le prophète comme il est rapporté  dans de nombreux hadiths a dit à ses compagnons de demander la protection d'Allah et de rejeter ces pensées qui ne leurs feront aucun mal.

Allah dit:

"Mais quiconque place sa confiance en Allah (sera victorieux)... car Allah est Puissant et Sage".(8/49)

D'après Abou Horeyra qui a dit :Un groupe de compagnons du prophète  Salla-llah allahi wa salam sont venus voir le prophète  Salla-llah allahi wa salam et lui ont dit :On voient à l'intérieur de nous des pensées abjects et dont aucun de nous ne peut parler de ces pensées tant elles sont indignes d'être raconter.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam: Est ce que vous vous avez eu ces pensées?.Ils répondirent :Oui on les a vus. Le prophète  Salla-llah allahi wa salam dit :Cela est la vrai foi(C'est-à-dire lorsque le croyant commence à avoir la foi,Iblis s'attaque à lui avec ces pensées pour le détourner de la religion).(Muslim).

D'après Abou Horeyra que le prophète  :sawsa dit :Le démon viendra à chacun d'entre vous et lui dira :Qui a crée cela,qui a crée ceci?.Jusqu'à un point où il lui dira qui a crée Allah?.S'il ressent ce genre de pensées qu'il demande la protection d'Allah et essaye d'éviter à penser sur cela.(Bukhari,Muslim).

D'après Abou Horeyra qui dit que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :"Les gens ne cesseront de penser sur la création de l'univers jusqu'à arriver à dire Allah a crée cela mais qui a crée Allah?.Si l'un de vous ressent cela, qu’il dit :Je crois en Allah et à son prophète  Salla-llah allahi wa salam".(Muslim).

Imam Nawawi écrit : Lorsque le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit que cela ne vient qu'après avoir eu la foi,le fait de rejeter ces pensées et la grande peur de ce genre de pensées. Que Iblis donnent ces pensées à la personne qui ne peut pas la faire tomber dans le péché. Pour ce qui est du mécréant il ne lui donne pas ce genre de pensées du fait qu'il est déjà dans son camp.

"Je cherche protection auprès de paroles parfaites d’Allah que ni les vertueux ni les pervers ne peuvent outrepasser, contre le mal de ce qu’Il a créé, ce qu’Il a donné comme progéniture et a accordé comme existence, contre le mal de ce qui descend du ciel, contre le mal de ce qui monte au ciel, contre le mal de qui se répand sur la terre, contre le mal de ce qui sort de la terre, contre les tourments de la nuit et du jour et contre le mal de tout visiteur la nuit à l’improviste, sauf celui qui apporte le bien, ô Seigneur Tout Miséricordieux."(Hadith authentifié par Sheikh Albani)

Mohamed Al Jazayri
Journalisée
aothman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Janvier 27, 2012, 22:50:24 »

Salam Alaykoum

Mon message est un peu long, je m'explique :

Je suis un jeune garcon agé de 17ans, j'ai commencé a m'intérésser a la religion en 4eme c'est a dire il y a presque
4ans de cela, j'ai appri a prier, j'ai commencé a lire un peu le coran ( en francais car non-arabophone ), ect. Néanmoins je ne pratiquais pas régulièrement, je faisait ma priere deux semaines, puis j'arrétais, puis je reprenais et ainsi de suite ( staghfiroulah ). Je n'avais pas de problèmes vis a vis de ma foi, aucun doute, je sentais Allah peu importe ou je me trouvais. Depuis quelques mois, deux ou trois, je me suis plongé dans le dine, j'ai repris la salat et hamdoulilah aujourdhui je l'accomplis régulièrement, je lis régulièrement le coran, je lis des livres sur la sira du prophète ( alayhi salat wa salam ), et sur le dine en général. Depuis lors que j'ai repris la salat régulièrement, je suis sujet a des doutes, a des waswas dans ma foi. Cela a commencé doucement, et s'est empiré par la suite. Cela devient vraiment difficile a vivre, comprenez je suis lycéen, mon lycée est loin de chez moi, je passe mes journées la haut, le soir je rentre je suis fatigué, et ces waswas sont une obsession, ces pensées me viennent a la tete a tout moment, c'est un calvaire, j'en souffre cela m'attriste, j'y pense en cours, dans le bus, partout en fait. Elles provoquent en moi des gros doutes, le doute de la foi, et en particulier le doute de la source divine du coran ( staghfAllah ). J'en ai vraiment marre, cela me rend instable, je change d'humeur brusquement, je deviens joyeux puis je sombre dans la tristesse, et vice versa, des fois elles disparaissent, mais elles réaparraissent en force quelques temps après. J'ai l'impression de ne plus etre croyant, j'ai l'impression de au fond ne pas y croire, et cela me fais souffrir, d'autant plus que je crois penser que sa ne viens pas de moi, car j'ai toujours été croyant, et cela est apparu du jours au lendemain sans raison, et que les preuves de la véracitée de l'Islam et du prophète ( alayhi salat wa salam ) sont évidentes et indiscutables ! Ces pensées prennent une telle ampleur que j'ai l'impression de ne plus etre moi, d'etre devenu quelqu'un d'autre, j'ai l'impression de devenir fou. J'ai lu que ces symptomes peuvent aussi venir de djinns, qui en fait sans pour autant qu'il n'y est possession, nous soufflent des idées obsessionnelles afin de pouvoir mieux nous égarer et nous faire sombrer. Je ne sais plus ou donner de la tete, ni que faire, je me fais roqya a moi meme presque tout les matins pendant 45min-1h dans le bus, je ne constate pas de changement, je suis donc venu chercher de l'aide sur ce forum, peut etre y receuillerais-je des témoignages de personnes guéries ou dans le meme cas que moi, ou un frére ou une soeur capable de m'éclairer. Je tiens a préciser que je vis dans un environnement ou chez moi personne ne pratique, ni ne me parle de religion ou très peu, il n'y a pas de mosquée près de chez moi ou aller prier en groupe, je suis donc seul, seuls mes amis sont musulmans et font la prière.

Barak'Allahou fikoum par avance
Journalisée
Laura10
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Pas de MP de frère svp mais les ouktis no souci !!

« Répondre #2 le: Janvier 28, 2012, 04:43:51 »

Salam Alaykoum frère,

ton témoignage est très touchant !!

Au départ, ça m'as fait vraiment fait du bien de voir un jeune de 17 ans qui fait tout pour être dans le din, de prier sans s'arrêter.. etc !! Y en a pas souvent malheureusement !!
Puis tu fais tellement d'effort que le diable te joue des tours !!

Sache que je suis une convertie et je porte depuis 6 mois le voile. Dès le 1er jour, j'avais des doutes, des mauvaises pensées que j'avais pas auparavant à propos du voile. Comme je connaissais le pouvoir du diable sur les êtres humains à leur prêter des pensées qu'ils n'ont même pas dans leur coeur !! Quand cela m'arrivait, au départ ça m'inquiétais car c'est franchement pas agréable et on a honte auprès de notre seigneur. Mais je me suis raisonnée en me disant que c'est pas vraiment ce que je ressens au fond de mon coeur qui lui est toujours véritable !! Donc à partir du moment où j'ai ces pensées, je fais en sorte de ne pas y prêter attention et de ne pas douter encore plus car j'ai ces pensées.  Je pense que c'est un cercle vicieux. Je pense que c'est ce qui t'arrive. T'as fait tellement d'effort en peu de temps et tellement fort que lorsque tu as ces pensées comme tu la dit tu doute énormément !! Ce qui t'as vraiment destabilisés et du coup après c'était encore pire !!! Il faut se dire à chaque fois que ça vient du diable donc automatiquement tu vas ne plus t'inquiété et y faire face!

Je n'ai peu d'expérience dans ce sujet vu que j'ai pas été aussi loin mais inchallah un frère ou une soeur t'aidera !! Essaye de ne plus y penser quand ça t'arrive et occupe toi, remplace les par des bonnes pensées qui viennent de ton coeur. Des pensées en rapport à ton adoration à Allah..etc à ce qu'il t'as apporté !! Donne pas d'importance aux mauvaises pensées et tu peux dire aussi : adoubilahi mina shatayni rajim.. ça peut t'aider..

Voilà j'espère que j'ai été claire dans mes propos et que cela te rassure inchallah pour passer une bonne nuit.. Bon courage et continue tes effort et inchallah Dieu te récompensera grandement !
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Janvier 28, 2012, 07:38:28 »

Soubhan Allah mon frère Puisse Allah swt te guérir et te facilite cette épreuve

j'ai regrouper ton fil à celui de notre frère Ibn al quaim car tu vas pouvoir trouver quelques réponses en remontant ce fil  InchAllah

baraka2

Wa 'alaykoum salam
Journalisée
aothman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Janvier 28, 2012, 11:29:43 »

Salam Alaykoum frère,

ton témoignage est très touchant !!

Au départ, ça m'as fait vraiment fait du bien de voir un jeune de 17 ans qui fait tout pour être dans le din, de prier sans s'arrêter.. etc !! Y en a pas souvent malheureusement !!
Puis tu fais tellement d'effort que le diable te joue des tours !!

Sache que je suis une convertie et je porte depuis 6 mois le voile. Dès le 1er jour, j'avais des doutes, des mauvaises pensées que j'avais pas auparavant à propos du voile. Comme je connaissais le pouvoir du diable sur les êtres humains à leur prêter des pensées qu'ils n'ont même pas dans leur coeur !! Quand cela m'arrivait, au départ ça m'inquiétais car c'est franchement pas agréable et on a honte auprès de notre seigneur. Mais je me suis raisonnée en me disant que c'est pas vraiment ce que je ressens au fond de mon coeur qui lui est toujours véritable !! Donc à partir du moment où j'ai ces pensées, je fais en sorte de ne pas y prêter attention et de ne pas douter encore plus car j'ai ces pensées.  Je pense que c'est un cercle vicieux. Je pense que c'est ce qui t'arrive. T'as fait tellement d'effort en peu de temps et tellement fort que lorsque tu as ces pensées comme tu la dit tu doute énormément !! Ce qui t'as vraiment destabilisés et du coup après c'était encore pire !!! Il faut se dire à chaque fois que ça vient du diable donc automatiquement tu vas ne plus t'inquiété et y faire face!

Je n'ai peu d'expérience dans ce sujet vu que j'ai pas été aussi loin mais inchallah un frère ou une soeur t'aidera !! Essaye de ne plus y penser quand ça t'arrive et occupe toi, remplace les par des bonnes pensées qui viennent de ton coeur. Des pensées en rapport à ton adoration à Allah..etc à ce qu'il t'as apporté !! Donne pas d'importance aux mauvaises pensées et tu peux dire aussi : adoubilahi mina shatayni rajim.. ça peut t'aider..

Voilà j'espère que j'ai été claire dans mes propos et que cela te rassure inchallah pour passer une bonne nuit.. Bon courage et continue tes effort et inchallah Dieu te récompensera grandement !

Barak'Allahou fiki ma soeur d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre, comme tu l'as si bien dit c'est un cercle vicieux, et tu as raison sur toute la ligne. Que Dieu nous aide a surmonter cette étape difficile. Que du bien inchaAllah pour toi.  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan Allah mon frère Puisse Allah swt te guérir et te facilite cette épreuve

j'ai regrouper ton fil à celui de notre frère Ibn al quaim car tu vas pouvoir trouver quelques réponses en remontant ce fil  InchAllah

baraka2

Wa 'alaykoum salam

Amine, barak'Allahou fik frére,   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #5 le: Janvier 28, 2012, 21:07:15 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

Certes le Diable est l'ennemi déclarer des hommes en général et du croyant en particulier

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ ادْخُلُواْ فِي السِّلْمِ كَآفَّةً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

s2 v 208 ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Il a fait la promesse a Dieu de se mettre en travers du chemin de l'homme pour le faire dévier de l'obéissance a son seigneur

قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
S15 v 40 Il dit : "ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

Mais il savait tres bien qu'il ne pourrait rien contre ceux sur qui la protection divine descend puisqu'il admet cela en reconnaissant le pouvoir de Dieu :

إِلاَّ عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ

S 15 v 41 à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

Mon cher frère ,la protection divine s'acquiert par la soumission a Dieu a travers  la prière  et les actes de bienfaisance : cela ne devrait pas t'étonner que le diable  bannit cherche a t'écarter de cette protection

S7 v196
إِنَّ وَلِيِّـيَ اللّهُ الَّذِي نَزَّلَ الْكِتَابَ وَهُوَ يَتَوَلَّى الصَّالِحِينَ

Certes mon Maître, c'est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.

Je t'encourage également a lui en faire directement la demande comme il nous l'enseigne dans son livre descendu sur son serviteur Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

23 al-mwaminūn - المؤمنون 97
وَقُل رَّبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ
Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables
98
وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَن يَحْضُرُونِ
et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi"..

Le jeune fais aussi partie des armes contre le diable bannit ,ainsi n'hésite pas a jeuner le lundi et le jeudi conformément à la tradition prophétique

Le Prophète sws a dit :

« Le Diable peut circuler dans (votre) sang, alors rendez-lui les veines étroites (inaccessibles) par la faim. » (Hadîth rapporté par Ahmad)

et surtout n'oublie jamais que Dieu ne se lassera jamais de toi (de tes invocations)avant que tu ne te lasses de lui

Puiisse Allah  Razza wa jal te venir en aide et te renforcer dans ton cheminement amin
 Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #6 le: Janvier 28, 2012, 21:37:04 »

Salam Alaykoum

MachAllah Baraka Allahou Fik frère Abdallah pour toute ces infos  MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar

Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Janvier 28, 2012, 22:51:36 »

Ma soeur bent pourrais tu mettre  baraka la source de cette pratique sinon j'enleverais ton message, charte oblige  baraka okhty  Wink

Journalisée

aothman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Janvier 28, 2012, 23:18:35 »

Salam Alaykoum

Mon cher frère que Dieu te benisse

Certes le Diable est l'ennemi déclarer des hommes en général et du croyant en particulier

يَا أَيُّهَا الَّذِينَ آمَنُواْ ادْخُلُواْ فِي السِّلْمِ كَآفَّةً وَلاَ تَتَّبِعُواْ خُطُوَاتِ الشَّيْطَانِ إِنَّهُ لَكُمْ عَدُوٌّ مُّبِينٌ

s2 v 208 ô les croyants ! Entrez en plein dans l'Islam, et ne suivez point les pas du diable, car il est certes pour vous un ennemi déclaré.

Il a fait la promesse a Dieu de se mettre en travers du chemin de l'homme pour le faire dévier de l'obéissance a son seigneur

قَالَ رَبِّ بِمَا أَغْوَيْتَنِي لأُزَيِّنَنَّ لَهُمْ فِي الأَرْضِ وَلأُغْوِيَنَّهُمْ أَجْمَعِينَ
S15 v 40 Il dit : "ô mon Seigneur, parce que Tu m'as induit en erreur, eh bien je leur enjoliverai la vie sur terre et les égarerai tous,

Mais il savait tres bien qu'il ne pourrait rien contre ceux sur qui la protection divine descend puisqu'il admet cela en reconnaissant le pouvoir de Dieu :

إِلاَّ عِبَادَكَ مِنْهُمُ الْمُخْلَصِينَ

S 15 v 41 à l'exception, parmi eux, de Tes serviteurs élus."

Mon cher frère ,la protection divine s'acquiert par la soumission a Dieu a travers  la prière  et les actes de bienfaisance : cela ne devrait pas t'étonner que le diable  bannit cherche a t'écarter de cette protection

S7 v196
إِنَّ وَلِيِّـيَ اللّهُ الَّذِي نَزَّلَ الْكِتَابَ وَهُوَ يَتَوَلَّى الصَّالِحِينَ

Certes mon Maître, c'est Allah qui a fait descendre le Livre (le Coran). C'est Lui qui se charge (de la protection) des vertueux.

Je t'encourage également a lui en faire directement la demande comme il nous l'enseigne dans son livre descendu sur son serviteur Mohammed  Salla-llah allahi wa salam

23 al-mwaminūn - المؤمنون 97
وَقُل رَّبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ
Et dis : "Seigneur, je cherche Ta protection, contre les incitations des diables
98
وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَن يَحْضُرُونِ
et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence auprès de moi"..

Le jeune fais aussi partie des armes contre le diable bannit ,ainsi n'hésite pas a jeuner le lundi et le jeudi conformément à la tradition prophétique

Le Prophète sws a dit :

« Le Diable peut circuler dans (votre) sang, alors rendez-lui les veines étroites (inaccessibles) par la faim. » (Hadîth rapporté par Ahmad)

et surtout n'oublie jamais que Dieu ne se lassera jamais de toi (de tes invocations)avant que tu ne te lasses de lui

Puiisse Allah  Razza wa jal te venir en aide et te renforcer dans ton cheminement amin
 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh frére AbdAllah,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre, et de par ce message de m'avoir éclairé sur la protection Divine, cela fais plaisir, barak'Allahou fik Smiley

Ces waswas touchent beaucoup de gens , c'est tout à fait normal Allahou a3lem(Allah est plus Savant).

Je ne pense pas que cela soit un symptôme d'une maladie occulte ou d'un toucher de djinn. Il y a un remède  MachAllah

efficace  si cela t'interresse.

-il faut dans un premier temps dire la formule de protection contre shaytan a3oudhou bi lah mina shaytane ou rajime

-deuxièmement il faut demander pardon à Allah ta3ala Le Trés Haut pour la pensée astaghfirou lah

-et dernièrement réciter cette petite phrase c'est le troisième verset de sourate al-haddid le fer numéro 57

"houwa el awalou wal akhirou wa dhahirou wal battine wa houwa bi kouli chay'ine 3alim"

( Il est Le premier, Le dernier , L'apparent et Le caché et Il est savant de toute chose)

C'est véritablement un remède miracle El Hamdoulilah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, barak'Allahou fiki oukhti, je vais éssayer Smiley
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle