Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Doit-on commencer par les 6 Jours ou d'abord rattraper les jours qu'on a manq  (Lu 43162 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
nessrine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 44
Localisation: Région parisienne
Messages: 92



Voir le profil
« le: Août 20, 2010, 20:43:31 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh, depuis un moment je me pose une questions, serait-il possible que les 6 jours de shahwwal, nous permettent à nous les femmes de ratrapper nos jours en toutes discrétions? D'après vous pouvons nous lié les 6 jours de shahwwal ainsi que nos jours à rattraper.

Chaque année, ont se pose toujours la questions si nous devons d'abord rattraper nos jours ou effectuer les jours de shawwal. Et si nous pouvions faire les 2 en mm temps.

 baraka2 pour les réponses que vous pourrez apporter;

Bon ramadan à tous et qu'Allah nous guide

« Dernière édition: Janvier 20, 2012, 10:18:41 par Um-Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Janvier 20, 2012, 10:16:49 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


2-Doit-on commencer par les 6 Jours ou d'abord rattraper les jours qu'on a manqué du mois de Ramadan ?

Question :


Est-il permis d'accomplir les 6 jours de Chawal avant de rattrapper les jeûnes obligatoires manqués du mois de Ramadan ?


Réponse :


Les Gens de science ont divergés sur ce point, mais l'avis authentique
est que ce qui est légiféré c'est de commencer par rattraper les jours
de jeûnes manqués durant le Mois de Ramadan puis de les faire suivre
les 6 Jours de Chawal. La preuve de cela est la parole du prophète :

Ahl As Sounnah wa Al Jama'a


" Quiconque jeûne le Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelqu’un qui a Jeûné tout le temps ".



[Rapporté par Mouslim, Abou Dawoud, at-Tarmidhi, An-Nassaï et ibn Majda]




Or celui qui commence par les 6 jours de Chawal et non par le
rattrapage des jours de jeûnes obligatoires manqués, n'aura pas fait
suivre le Ramadan par Chawal mais seulement partie de Ramadan.


La preuve reside également dans le fait que le rattrapage des jours
manqués est obligatoire alors que les 6 jours sont des jeûnes
surérogatoires, ce qui signifie qu'on doit accorder davantage d'interêt
et d'importance à l'obligatoire par rapport au surérogatoire.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 03, 2012, 09:38:49 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 20, 2012, 10:20:04 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum


  Faut-il que la femme commence par le rattrapage des jours du Ramadan quelle a ratés à cause des règles menstruelles puis procède au jeûne des six jours ou quoi ?

Réponse


Louange à Allah
Si elle veut bénéficier de la récompense citée dans le hadith ou le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit : « Quiconque jeûne le mois de Ramadan et le fait suivre par le jeûne de six jours de Shawwal est comme quelquun qui a jeûné tout le temps » (rapporté par Mouslim, n° 1984). Elle doit terminer le jeûne du Ramadan dabord puis le fait suivre du jeûne de six jours de Shawwal afin que le hadith puisse sappliquer à elle et quelle jouisse de la récompense mentionnée.


Quant au report du rattrapage du jeûne de Ramadan au moment où elle sera en mesure de leffectuer avant le Ramadan suivant, il est bien permis.


Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid



Question : Voici une personne qui a raté le jeûne de dix jours du Ramadan pour une excuse acceptable. Il veut (avant de rattraper le jeûne manqué) jeûner les six premiers jours de Shawwal dans lespoir dobtenir la récompense de celui qui a jeûné la totalité des jours de Ramadan et y a ajouté 6 jours de Shawwal est devenu comme quelquun qui a jeûné tout le temps. Quen est-il ? Puisse Allah vous récompenser par le bien.

Réponse:


Il appartient à seul Allah de déterminer la récompense des œuvres accomplies par Ses serviteurs. Cest le domaine réservé dAllah, le Puissant, le Majestueux. Allah ne prive de sa récompense Son serviteur qui sévertue à faire de bonnes uvres. Cest ce quIl entend indiquer dans Ses propos : « Nous ne ferons pas perdre sa récompense à celui qui aura bien uvré ». Le devoir de celui qui a un jeûne à rattraper est de leffectuer dabord avant de sengager dans le jeûne des six jours de Shawwal, car il ne doit faire succéder le jeûne de six jours à celui de Ramadan que sil a complété le Ramadan.
C’est Allah qui assiste
Puisse Allah bénir et saluer notre Prophète Muhammad, sa famille et ses compagnons.


Avis de la Commission Permanente, 10/392



Comment juger le fait d’engager un jeûne facultatif avant de rattraper le jeûne du Ramadan ?

Louange à Allah
Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du statut du jeûne facultatif effectué avant le rattrapage du jeûne obligatoire. Certains ulémas soutiennent qu’il n’est pas correct de jeûner facultativement avant de rattraper le jeûne obligatoire et que celui qui s’y livre commet un péché.


Ils arguent que le surérogatoire ne peut pas primer l’obligatoire . D’autres ulémas l’autorisent, pourvu que le temps ne soit pas trop étroit. Ils disent que tant qu’il reste beaucoup de temps, il est permis de faire du jeûne surerogatoire. C’est comme celui qui fait des prières surérogatoire avant d’accomplir la prière obligatoire. L’on sait par exemple que le temps de la prière du zuhr commence dès l’inclinaison et prend fin quand l’ombre de chaque objet est égale à la longueur de l’objet, et qu’il est permis au fidèle de la retarder jusqu’à la dernière partie du temps. Cet avis est celui de la majorité des ulémas. Il est adopté par son éminence Cheikh Muhamad Ibn Outhaymine.


En effet, il en dit : « Cet avis est le plus évident, le plus proche de la vérité. Le jeûne est valide et son auteur n’a commis aucun péché parce que le raisonnement par analogie permet d’y aboutir évidemment. Allah le Très Haut dit : « (Ces jours sont) le mois de Ramadân au cours duquel le Coran a été descendu comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement. Donc, quiconque d' entre vous est présent en ce mois, qu' il jeûne! Et quiconque est malade ou en voyage, alors qu' il jeûne un nombre égal d' autres jours. » (coran, 2 : 185)

C'est-à-dire qu’il a à jeûner d’autres jours. Il n’a pas exigé la succession (des jours). Si la succession était exigée, on en déduirait la rapidité (du rattrapage). Tout cela signifie que l’affaire est plutôt souple.
La deuxième concerne le jeûne du lundi et du jeudi avec l’intention de ratraper (des jours perdus).



Voir ach-charh al-mumti, tome 6, p. 448




Est-il permis de jeûner les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours non jeûnés du Ramadan, si le reste des jours du mois ne suffit pour abriter les deux jeûnes ?

Louanges à Allah

Ce qui est juste c’est que jeûner six jours de Shawwal complète le jeûne du Ramadan. Ceci s’atteste dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque jeûne le Ramadan et y ajoute six jours de Shawwal est comme celui qui a jeûné tout le temps » (Rapporté par Mouslim, 1164).


La conjonction de coordination « thoumma » implique l’ordre et la succession et indique qu’il faut compléter le jeûne du Ramadan (par l’acquittement ou le rattrapage) avant de procéder au jeûne des six jours de Shawwal pour bien mériter la récompense mentionnée dans le hadith.


Celui qui a des jours de Ramadan à compléter n’a pas jeûné tout le Ramadan. Si, en raison d’une excuse, on n’a pas pu jeûner les six jours de Shawwal pendant ce mois – ce qui est le cas d’une femme ayant accouchée en Ramadan et devant jeûner tout le mois de Shawwal en remplacement du jeûne de Ramadan – on peut dans ce cas jeûner les six jours en Dhoul Qada. Celui qui, sans excuse, laisse passer le mois Shawwal sans y jeûner six jours, n’obtient pas la récompense promise.
Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à propos du cas d’une femme ayant à rattraper le jeûne du Ramadan et voulant effectuer le jeûne de six jours de Shawwal pour savoir par quel jeûne elle doit commencer.


Voici sa réponse : « Une telle femme ne doit procéder au jeûne des six jours qu’après avoir rattrapé le jeûne du Ramadan. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et y ajoute six jours de Shawwal… » Or celle qui a un jeûne à rattraper n’a pas complété le Ramadan. Par conséquent, elle ne peut jouir de la récompense liée au jeûne des six jours qu’après avoir complété le jeûne du Ramadan. Si le rattrapage s’étend sur tout le mois de Shawwal, ce qui peut arriver dans le cas d’une accouchée n’ayant pas jeûné un seul jour du Ramadan et voulant le remplacer par le jeûne du mois suivant et ne pouvant pas terminer ce jeûne avant l’arrivée de Dhoul Qada, celle-là jeûne les six jours dans ce mois et obtiendra la récompense promise car elle n’a retardé le jeûne que pour son incapacité excusable de procéder à ce jeûne en Shawwal ». Extrait de Madjmou al-fatawa, 19/20.

A cela s’ajoute que le rattrapage est une obligation pour toute personne ayant omis de jeûner un jour en raison d’une excuse. Mieux, le rattrapage est une partie intégrante de ce pilier de l’Islam. Et son accomplissement doit passer avant celui d’un acte considéré en général comme une recommandation.

Islam Q&A





Si une musulmane à l’habitude de jeûner le lundi et le jeudi, peut-elle utiliser ce jeûne pour rattrapper les jours du Ramadan qu’elle n’a pas pu jeûner ou faut-il quelle jeûne avec l’intention initiale de rattraper les jours perdus du Ramadan ?

Louange à Allah


Il n’y a aucun mal à jeûner le lundi et le jeudi pour rattraper les jours non jeûnés du Ramadan, à condition de nourrir l’intention d’déffectuer un rattrapage. Nous espérons que vous obtiendrez les deux récompenses ; celle liée au jeûne obligatoire et celle liée au jeûne surérogatoire, la grâce d’allah étant simple. A suppposer que son jeûne ne vaille que pour le rattrapage, le jeûne effectué à ce titre est meilleur que celuui surérogatoire. Mais, si, dès le début, elle n’a nourri que l’intention de faire un jeûne surérogatoire et ne visait pas le ratrapage, elle aura toujours à effectuer le jeûne obligatoire pour les jours du Ramadan qui lui sont échappés. Allah le sait mieux.
Puisse Allah béni notre Muhammad, sa famille et ses compagnons

Fatawsa islamiyya, tome 2, p.149-150 & Fatwa de la Commission Permanent, tome : 10, P. 383.

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 03, 2012, 09:36:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah RAPPEL TRES IMPORTANT  InchAllah  baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um~Tariq
Invité
« Répondre #4 le: Mars 25, 2013, 07:10:50 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: metz
Messages: 939


Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mars 25, 2013, 08:01:54 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  MachAllah MachAllah MachAllah  El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah  baraka pour ces pecieux rappels!!!
 baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée





Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Maria.A
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 03, 2013, 15:04:37 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Barak'Allah oufik ma Sœur pour ce rappel très important ouiii  Wink



 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle