Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ~~ Le verset 16 sourate 57/ Al-Hadid ~~  (Lu 2384 fois)
fathéma
Invité
« le: Décembre 30, 2011, 07:51:54 »
Share   Modifier le messageModifier

« Le moment n'est-il pas venu pour ceux qui ont cru, que leurs coeurs s'humilient à
l'évocation de Dieu et devant ce qui est descendu de la vérité [le Coran] ? »

Ce verset attire l'attention sur ce fait : Comme Dieu vivifie la terre après sa mort, Il fait
revivre les coeurs par la croyance, les rend tendres après avoir été endurcis par les péchés et
les désobéissances. Nous avons bon espoir et belle demande que Dieu nous fasse vivifier le
coeur, car Il est Généreux. Par ailleurs, si quelqu'un demandait quelle serait la meilleure
méthode pour expliquer le Coran, on répondrait : Pour cela, la meilleure méthode est
d'expliquer le Coran par le Coran lui-même. Car ce qui est global en un passage est expliqué
dans un autre passage. Si cette méthode te fatigue, tu as la Tradition (du Prophète -salla
Allahou ‘alayhi wa salam-) à ta disposition, parce que cette dernière explique le Coran, le met
en lumière.

Et c'est pourquoi l'Envoyé d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- a dit : « On m'a octroyé
le Coran et avec lui son équivalent »; c.-à-d, la Tradition du Prophète. Le but est donc que tu
recherches l'exégèse du Coran dans le Coran lui-même. Mais si tu n'y trouves pas cela, tu le
trouveras alors dans la Tradition. Et si on ne trouve pas cette exégèse dans le Coran ou la
Tradition, on se reporte sur les avis des compagnons. Ces derniers en sont plus connaissant,
parce qu'ils étaient des témoins directs, parce qu'ils se distinguaient d'une compréhension
accomplie, d'un agir et d'une science juste; surtout les savants et les notables d'entre eux,
comme les quatre premiers khalifs et les illustres imams et aussi Abdallah Ibn Mas’oud -
qu’Allah les agrée- . Celui-ci a dit entre autres : « Par Celui en dehors de qui il n'y a pas de
dieu, il n'y a pas de verset du Livre de Dieu descendu sans que je ne sache à propos de qui il
est descendu et où il est descendu; et j'irai (voir) n'importe qui si je sais qu'il est plus
connaissant du Livre de Dieu que moi. »
Et il y a aussi le cousin de l'Envoyé d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam-, Abdallah Ibn
'Abbâs -qu’Allah l’agrée-, très connu pour être l'Interprète du Coran. Il le fut vraiment, grâce
à l'invocation de l'Envoyé d’Allah -salla Allahou ‘alayhi wa salam- en sa faveur :
« Ô Dieu!
Accorde-lui science en religion, apprends-lui la compréhension ».

Ibn Mas'oud a également dit d'Ibn 'Abbas -qu’Allah les agrée- : « Oui, l'Interprète du Coran
est bien Ibn Abbâs »
Ibn Mas'oud mourut en l'an 32 et Ibn Abbâs vécut 36 ans après lui. Alors, que penser de la
science (considérable) qu'il s'est acquise après Ibn Mas'oud ?

Tafsir Ibn Kathir Rahimaho Allah
WA 'ALAYKOUM SALAM WA RAHMATOU ALLAHI WA BARAKATU
« Dernière édition: Décembre 30, 2011, 07:53:48 par ~°F@théma°~ » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #1 le: Décembre 30, 2011, 15:03:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh     

baraka  baraka ma chère soeur pour ces exégèses chaque vendredi c'est une rahma  El Hamdoulilah  Allahou Akbar

qu'allah swt t'accorde se que tu désir le plus fort  Amine Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Décembre 31, 2011, 06:35:55 »

Salam Alaykoum

MachAllah Allahumma amine ma soeur wa fiki barak Allah swt

El Hamdoulilah Allahou Akbar

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle