Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 [2] 3 4 ... 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la lumière du Coran Al-Karim - (Tafsir Ibn Kathir)  (Lu 156567 fois)
vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #30 le: Décembre 21, 2011, 14:29:40 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum baraka
je pense que la bonne réponse est sourate 43 verset 71

71. On fera circuler parmi eux des plats d'or et des coupes; et il y aura là [pour eux] tout ce que les âmes désirent et ce qui réjouit les yeux; - "et vous y demeurerez éternellement.

Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #31 le: Décembre 21, 2011, 14:44:08 »

Salam Alaykoum  Salam Alaykoum

Non ma sœur vihie63 ce n'est pas la bonne réponse .

Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Ne buvez ni ne manger dans des vases en or ou en argent. Ils sont pour les mécréants pour ce bas monde, mais nous sont réservés pour la vie future» ( Sahih Mouslim)

indice voir  la sourate 43  verset 10  a 60   baraka2

baraka

Salam Alaykoum   Salam Alaykoum

Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #32 le: Décembre 21, 2011, 16:06:44 »

Salam Alaykoum baraka
est ce que la réponse serait sourate 43 versets 33 34 35

33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;

34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,

35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #33 le: Décembre 21, 2011, 17:14:24 »

Salam Alaykoum baraka
est ce que la réponse serait sourate 43 versets 33 34 35

33. Si les hommes ne devaient pas constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers pour y monter;

34. (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans où ils s'accouderaient,

35. ainsi que des ornements. Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour les pieux

Salam Alaykoum       Salam Alaykoum

MachAllah ma sœur vigie63  baraka c'est la bonne reponse  angel

Hadith

Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Ne buvez ni ne manger dans des vases en or ou en argent. Ils sont pour les mécréants pour ce bas monde, mais nous sont réservés pour la vie future» ( Sahih Mouslim)

réponse

« Si les hommes ne devaient pas (tous) constituer une seule communauté (mécréante), Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers (d’argent) pour y monter; (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans (d’argent) où ils s'accouderaient, ainsi que de Zukhruf (c.à.d. d’or). Et tout cela ne serait que jouissance temporaire de la vie d'ici-bas, alors que l'au-delà, auprès de ton Seigneur, est pour ceux qui craignent. » (Coran 43 verset 33-35)

Tafsir Ibn Kathir

« Si les hommes ne devaient pas (tous) constituer une seule communauté (mécréante)» et toute l’humanité ne formât qu’une seul communauté mécréante croyant, sous l’effet de leur ignorance, que Allah (swt) ne leur a offert de tels bienfaits que par amour pour eux, «Nous aurions certes pourvu les maisons de ceux qui ne croient pas au Tout Miséricordieux, de toits d'argent avec des escaliers (d’argent) pour y monter; (Nous aurions pourvu) leurs maisons de portes et de divans (d’argent) où ils s'accouderaient, ainsi que de Zukhruf (c.à.d. d’or)» Ils jouissent de tous ces biens dans ce bas monde, mais dans la vie future, ils n’auront aucune bonne action pour en çetre rétribués. Car la vie dernière, auprès d’Allah (swt), appartient à ceux qui le craignent.

Une fois Omar Ben Al-Khattab vit des traces d’une natte de paille sur le flancs du Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- qui menait une vie très austére.
Il pleura et lui, dit : « O Messager d’Allah! Comment vis-tu de la sorte alors que César et Coroès vivent dans l’opulence, et toi tu es l’élite et le meilleur des hommes!» .
Le Prophète d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- , qui était accoudé, s’assit et lui répondit: « O fils d’Al-Khattab! Ne consens-tu pas d’avoir la vie future en leur laissant le bas monde! . Ceux-là ont hâté leur bien-être dans la vie d’ici-bas» Et dans un hadith authentique Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Ne buvez ni ne manger dans des vases en or ou en argent. Ils sont pour les mécréants pour ce bas monde, mais nous sont réservés pour la vie future» ( Sahih Mouslim)   Il a dit dans un autre hadith : « Si le bas monde pesait , auprès d’Allah, le poids d’une aile de moustique», Allah n’aurait pas donné au mécréant une gorgée d’eau»

baraka

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #34 le: Décembre 21, 2011, 17:14:24 »

Salam Alaykoum   Salam Alaykoum

plus difficile

Hadith

Abou Houraira -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem a dit: « La bête de la terre sortira ayant le bâton de Moise et la bague de Salomon,. Elle frappera (du bâton) l’incrédule sur le nez et purifiera le visage du croyant avec la bague. Les Gens  se mettrons ensemble a table d’ ou on pourra discerner l’incrédule du croyant» (rapporté par Abou Daoud et At-Taialissi)

donner les versets pour confirmer ce Hadith  baraka2 voir sourate 26-27   baraka2

A demain  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 21, 2011, 17:43:36 par said2012 » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #35 le: Décembre 22, 2011, 04:42:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  mon frrere said    82.Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. Baraka Allahou Fik       10.Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.
« Dernière édition: Décembre 22, 2011, 04:47:14 par mouhammed » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #36 le: Décembre 22, 2011, 07:24:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  mon frrere said    82.Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n'étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes [ou versets]. Baraka Allahou Fik       10.Et : "Jette ton bâton". Quand il le vit remuer comme un serpent, il tourna le dos [pour fuir] sans revenir sur ses pas. "N'aie pas peur, Moïse. Les Messagers n'ont point peur auprès de Moi.

Salam Alaykoum      Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik mon frère Mouhammed c'est la bonne réponse (sourate 27 verset 82)  MachAllah  angel

Hadith

Abou Houraira -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem a dit: « La bête de la terre sortira ayant le bâton de Moise et la bague de Salomon,. Elle frappera (du bâton) l’incrédule sur le nez et purifiera le visage du croyant avec la bague. Les Gens  se mettrons ensemble a table d’ ou on pourra discerner l’incrédule du croyant» (rapporté par Abou Daoud At-Taialissi)

Réponse:

«Et quand la Parole tombera sur eux, Nous leur ferons sortir de terre une bête qui leur parlera; les gens n' étaient nullement convaincus de la vérité de Nos signes (ou versets)». (Sourate 27- verset 82)

Tafsir Ibn Kathir

Vers la fin des temps, Allah fera sortir de la terre une bête qui sera l’un des signe précurseurs de l’Heure, de la Mecque ou d’une autre région , qui parlera aux Gens et leur dira, comme a avancé Ata Al-Khourassani: « Les gens n’ont pas cru à nos signes». Nous allons nous limiter à quelque hadiths concernant la sortie de cette bêtes.

Abou Houraira -qu’Allah l’agrée- rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem a dit: « La bête de la terre sortira ayant le bâton de Moise et la bague de Salomon,. Elle frappera (du bâton) l’incrédule sur le nez et purifiera le visage du croyant avec la bague. Les Gens  se mettron ensemble a table d’ou on pourra discerner l’incrédule du croyant» (rapporté par Abou Daoud At-Taialissi)

Wahb Ben Mounabbah rapporte les mêmes propos de  ‘Ouzair qui a dit: « Du dessous des ruines de la cité Sodome, une bête sortira et parlera à quiconque pourra l’entendre, les femmes enceintes accoucheront avant leur terme, l’eau douce sera saumâtre, les amis deviendront des ennemis, la science sera ôtée, la sagesse sera consommée, chaque morceau de terrain ‘s’entretiendra avec celui qui l’avoisine, les hommes trimeront mais sans qu’ils puissent atteindre ce qu’ils chercheront, souhaiterons ce dont ils ne pourront l’avoir et travailleront sans se nourrir» Rapporté par Ibn Abi Hatem)

Houdzaifa Ben Oussayd Al-Ghifari raconte : « L’ Envoyé d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- vint auprès de nous alors que nous évoquions l’Heure Suprême. Il nous dit: « L’  Heure ne se dressera avant de voir dix signes précurseurs: « Le lever du soleil de son coucher, la fumée, la bête, la sortie de Gog et Mgog ( Yajouj et Majouj),la descente de Jésus fils de Marie, l’Antéchrist, trois éclipses: « La première à l’orient, le deuxième à l’Occident et le troisième à la presqu’iles arabique, un feu qui jaillira à Yémen qui conduira les gens à leur lieu de rassemblement et passera la nuit là ou ils passeront et fera la sieste là ou ils la feront» (rapporté par Ahmed et les auteurs des Sunans»

Abou Houraira rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aly wa salem- a dit : « Hâtez d’accomplir les œuvres pies avant la production de ces six signes: « Le lever du soleil de son couchant, la fumée; l’Antéchrist, la bête, l’occupation de l’un d’entre vous de ses propre affaires et la négligence des affaire de la communauté» (Rapporté par Mouslim)

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #37 le: Décembre 22, 2011, 07:24:02 »

question difficile

Hadith

Jaber Ben Abdullah raconte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem-immola deux moutons le jour du sacrifice et dit :   « Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre . Je ne suis pas au nombre des idolâtres. Ma prière , mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah le Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé . Voilà ce qui m’a été ordonné, je suis le premier de ceux qui se soumettent» (Rapporté par Ibn Abi Hatem)

Donner les versets pour confirmer le hadith - voir sourate 5-6

A ce soir  InchAllah

Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #38 le: Décembre 22, 2011, 07:58:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy saïd2012 pour tous ces hadiths  MachAllah  El Hamdoulilah qui nous permettes de lire et dés fois relire les sourates  Wink  Cheesy  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah qu'allah swt t'en rende grâce  amine voici bi hawli lah la réponse  InchAllah sourate 6 les bestiaux versets
161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»
  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #39 le: Décembre 22, 2011, 12:58:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy saïd2012 pour tous ces hadiths  MachAllah  El Hamdoulilah qui nous permettes de lire et dés fois relire les sourates  Wink  Cheesy  El Hamdoulilah  El Hamdoulilah qu'allah swt t'en rende grâce  amine voici bi hawli lah la réponse  InchAllah sourate 6 les bestiaux versets
161. Dis: «Moi, mon Seigneur m’a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d’Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n’était point parmi les associateurs.

162. Dis: «En vérité, ma Salât, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l’Univers.

163. A Lui nul associé! Et voilà ce qu’il m’a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre.»
  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka ma sœur mouhtajiba  c'est la bonne réponse  MachAllah 

Hadith

Jaber Ben Abdullah raconte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem-  immola deux moutons le jour du sacrifice et dit : « Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre . Je ne suis pas au nombre des idolâtres. Ma prière , mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah le Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé . Voilà ce qui m’a été ordonné, je suis le premier de ceux qui se soumettent» (Rapporté par Ibn Abi Hatem)

réponse:

«Dis: "Moi, mon Seigneur m' a guidé vers un chemin droit, une religion droite, la religion d' Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n' était point parmi les associateurs.Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l' Univers .À Lui nul associé! Et voilà ce qu' il m' a été ordonné, et je suis le premier à me soumettre. ». (sourate 6 verset 161,162.63)

Tafsir Ibn Kathir

Allah ordonne à Son Prophète -Salla Allah aley wa salem- le maître des Envoyés de raconter ce qu'Il lui  a accordé comme Direction et chemin droit ou il n’y a ni courbure ni déviation, plutôt  «un chemin droit» en toute droiture « La religion d' Abraham, le soumis exclusivement à Allah et qui n' était point parmi les associateurs» La religion d’Abraham était la religion immuable dont Allah en a mentionnée dans plusieurs versets, on cite à titre d’exemple ces deux:

«Qui donc aura en aversion la religion d' Abraham, sinon celui qui sème son âme dans la sottise? Car très certainement Nous l' avons choisi en ce monde; et, dans l' au-delà, il est certes du nombre des gens de bien.» (sourate 2 verset 130)

«Abraham était un guide ('Oumma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n' était point du nombre des associateurs. Abraham était un guide ('Oumma) parfait. Il était soumis à Allah, voué exclusivement à Lui et il n' était point du nombre des associateurs.» (sourate 16 verset 120;121)

Si le Prophète - -Salla Allah aley wa salem-  était ordonné de suivre le culte d’Abraham cela ne veut pas dire que la religion d’Abraham était parfaite que la sienne, l’inverse s’ avére plus convenable et plus logique car Allah l’a favorisé par : rendre sa religion parfaite en parachevant Sa grâce sur lui, être le dernier des Prophètes et Messager, être le maître des fils d’Adam (tous les mortels) et le renvoyer - au jour de la résurrection- au poste le plus glorieux dont tous les Prophètes le souhaiteront y compris Abraham le confident d’Allah.

On rapporte que l’Envoyé d’allah disait  le matin : « Nous suivons la religion de l’Islam le dogme pur la religion de notre Prophète Mohamed, le culte de notre père Abraham un vrais croyant, il n’atait pas du nombre des polythéiste.

L’imam Ahmed rapporte d’après Ibn Abbas qu’on demanda à l’Envoyé d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- : Quelle est la religion que Allah aime le plus ?» Il répondit: « La religion droite (Hanifa) et simple (rapporté par l’imam Ahmed )

«Dis: "En vérité, ma Salâ, mes actes de dévotion, ma vie et ma mort appartiennent à Allah, Seigneur de l' Univers» voilà ce qu’Allah a ordonné à Son Prophète -Salla Allah aley wa salem- de répondre aux idolâtres qui adoraient un autre que Lui, et sacrifiaient pour un autre que Lui. Donc ses prières et ses sacrifices -ou ses pratiques cultuelles- appartiennent à Allah seul qui n’a pas d’associer, tout comme Il lui a ordonné en disant : « Prie ton Seigneur et fait-Lui un sacrifice» (sourate 108 verset 2) qui signifie: consacre tes prières et sacrifices à Allah.

Ces sacrifices, selon les exégètes, sont les offrandes immolées le jour du Sacrifice. A cet égard Jaber Ben Abdullah raconte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem-  immola deux moutons le jour du sacrifice et dit : « Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre . Je ne suis pas au nombre des idolâtres. Ma prière , mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah le Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé . Voilà ce qui m’a été ordonné, je suis le premier de ceux qui se soumettent» (Rapporté par Ibn Abi Hatem)

«Je suis le premier à me soumettre » ceci  signifie d’après Qatada, le premier de cette communauté, comme le Prophète -Salla Allah aley wa salem- avait déclaré que tous les Prophètes et Messagers, avant lui, prêchaient l’Islam -ou la soumission à Allah qui consiste à adorer Allah seul sans Lui reconnaitre des égaux. Allah dit dans Son Livre Al-Karim, que Noé dit à son peuple: « Si vous vous détournez, alors je ne vous ai pas demandé de salaire... Mon salaire n' incombe qu' à Allah. Et il m' a été commandé d' être du nombre des soumis» (sourate 10 verset 72)  .

Et Il a dit par la bouche d’Abraham et Jacob en recommandant à leurs enfants : « Et c' est ce qu' Abraham recommanda à ses fils, de même que Jacob: "Ô mes fils, certes Allah vous a choisi la religion: ne mourrez point, donc, autrement qu' en Soumis!" (à Allah).» (sourate 2 verset 132) . Ainsi Joseph s’est adressé au Seigneur par ces mots: « Ô mon Seigneur, Tu m' as donné du pouvoir et m' as enseigné l' interprétation des rêves. (C' est Toi Le) Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l' au-delà. Fais- moi mourir en parfaite soumission et fais moi rejoindre les vertueux.» (sourate 12 verset 101)
L’ était de grâce signifie la soumission . Enfin Moise a dit à son peuple: « Et Moïse dit: "Ô mon peuple, si vous croyez en Allah, placez votre confiance en Lui si vous (Lui) êtes soumis». (sourate 10 verset 84)

Plusieurs verset du Coran dénotent que Allah a envoyé vers l’humanité des prophètes et Messagers pour appeler les hommes à embrasser l’islam qui signifie la soumission à Allah (swt), malgré que la façon de le pratiquer diffère d’une religion à une autre et dont chacune a abrogé celle qui l’a précédée qu’à la fin, et avec l’ avenement de Mohamed -Salla Allah aley wa salem- L’ Islam fut imposée comme étant la religion dernière que Allah a agréée pour toute l’humanité. Il ne sera donc pas abrogé ni modifié car notre Prophète Mohamed -Salla Allah aley wa salem- est le dernier Envoyé vers l’humanité.

L’ Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- , comme on a cité auparavant, a dit « Nous les Prophètes issus de plusieurs mères, mais notre religion est la même».
L’imam Ahmed rapporte d’après Ali que l’Envoyé d’Allah- Salla Allaha aley wa salem- après le premier «Takbira» pour entamer la prière formulait cette invocation : Je tourne mon visage, comme un vrai croyant, vers celui qui a créé les cieux et la terre . Je ne suis pas au nombre des idolâtres. Ma prière , mes sacrifices, ma vie et ma mort appartiennent à Allah le Seigneur des mondes. Il n’a pas d’associé . Voilà ce qui m’a été ordonné, je suis le premier de ceux qui se soumettent. Mon Dieu, Tu es le Souverain, il n’y a de Dieu que Toi, Tu es mon Seigneur et je suis ton serviteur. Je me suis fait tort à moi-même, j’avoue mes péchés, pardonne-moi tous mes péchés car nul autre que Toi n’absout les péchés. Dirige-moi vers la meilleure morale car nul autre que Toi n’en écarte. Que Tu sois béni et élevé. J’implore Ton pardon et reviens à Toi» ( Rapporté par Mouslim) 

baraka

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #40 le: Décembre 22, 2011, 12:58:42 »

Question difficile:

Hadith

Abdullah ibn 'Amr a rapporté : Je me suis engagé à mémoriser un hadith du messager de Dieu et je ne l'ai pas oublié après l'avoir entendu dire : « Le premier signe sera l'apparition du soleil de l'ouest, et dans la matinée l'apparition de la Bête . Et lorsque le premier des deux (Signes) arrivera, le second le suivra immédiatement après». (Rapporté par Muslim)

confirmer ce hadith par un verset du Coran voir sourate : 6 - 7  baraka2

A ce soir  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 22, 2011, 13:00:37 par said2012 » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #41 le: Décembre 23, 2011, 04:29:43 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    Baraka Allahou Fik  akhi qu'allah te recompense pour ce fil  MachAllah ,reponse :{Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance} [Les bestiaux : 158]. Salam Alaykoum  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #42 le: Décembre 23, 2011, 07:45:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    Baraka Allahou Fik  akhi qu'allah te recompense pour ce fil  MachAllah ,réponse :{Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n'avait pas cru auparavant ou qui n'avait acquis aucun mérite de sa croyance} [Les bestiaux : 158]. Salam Alaykoum  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah Trop fort mon frère Mouhammed c'est la bonne réponse  Baraka Allahou Fik

Hadith

Abdullah ibn 'Amr a rapporté : Je me suis engagé à mémoriser un hadith du messager de Dieu et je ne l'ai pas oublié après l'avoir entendu dire : « Le premier signe sera l'apparition du soleil de l'ouest, et dans la matinée l'apparition de la Bête . Et lorsque le premier des deux (Signes) arrivera, le second le suivra immédiatement après». (Rapporté par Muslim)

réponse:

«Qu' attendent- ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur? Ou que viennent certains signes de ton Seigneur? Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n' avait pas cru auparavant ou qui n' avait acquis aucun mérite de sa croyance. Dis: "Attendez!" Nous attendons, Nous aussi.» (sourate 6 verset 158)

Tafsir Ibn Kathir  (s6-v158)

Allah menace les incrédules, ceux qui se rebellent contre Ses Prophètes, qui traitent Ses signes de mensonge et écartent les hommes de Sa voie, en disant : «Qu' attendent- ils? Que les Anges leur viennent? Que vienne ton Seigneur?» ce qui arrivera au jour de la résurrection «Ou que viennent certains signes de ton Seigneur?  Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront» avant ce jour de la résurrection ou les signes de l’Heure Suprême se manifesteront. A cet égard Boukhari rapporte d’après Abou Houraira que l’envoyé d’Allah -Salla Allah alay wa salem- a dit « L’ Heure ne se dressera avant que le soleil ne se lève de son coucher, alors ceux qui seront en vie seront tous des croyants»
Voilà le sens de ce verset « la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n' avait pas cru auparavant ou qui n' avait acquis aucun mérite de sa croyance»

Suivant  unautre hadith rapporté par Abou Houraira a rapporté que l’Envoyé d’Allah -Sallah Allah aley wa salem- adit: «Lorsque ces trois signe apparaitront, alors la profession de foi ne sera d’aucune utilité à quiconque, avant cela , croyait pas : « Le lever du soleil de son coucher, l’Antéchrist et la bête de la terre» ( Rapporté par Boukhari)

Abou Dzarr Al-Ghifari rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- lui demanda : « Sais-tu ou vas le soleil quand il se couche?» - Non répondis-je. - Il s’en vas, répliqua-t-il, pour se prosterner au dessus du trône. En se relevant, ô Abou Dzarr, peu s’en faut qu’on lui dise: « « Retourne d’ ou tu es venu» Et alors: «la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n' avait pas cru auparavant» (Rapporté par Muslim et Boukhari)

Houdzaifa Ben Oussayd Al-Ghifari raconte : « L’ Envoyé d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- vint auprès de nous alors que nous évoquions l’Heure Suprême. Il nous dit: « L’ Heure ne se dressera avant de voir dix signes précurseurs: « Le lever du soleil de son coucher, la fumée, la bête, la sortie de Gog et Mgog ( Yajouj et Majouj),la descente de Jésus fils de Marie, l’Antéchrist, trois éclipses: « La première à l’orient, le deuxième à l’Occident et le troisième à la presqu’iles arabique, un feu qui jaillira à Yémen qui conduira les gens à leur lieu de rassemblement et passera la nuit là ou ils passeront et fera la siete là ou ils la feront» (rapporté par Ahmed et les auteurs des Sunans»

L’Imam Ahmed rapporte d’après Abdullah ben Amr Ben A-’As , Abdul Rahman Ben Aouf et Mou’aweah Ben Abou Soufian qu’Ibn As-Sa’di a dit: « L’ Envoyé d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- a dit : « L’hégire (L’ émigration) ne cesse tant que l’ennemi combatte» Mou’awia, Abdul Rahaman et Abdullah répliquèrent: «  L’ Envoyé d’Allah  -Salla Allah aley wa salem- a dit : « L’hégire comporte deux sortes: La première consiste à s’interdire de commettre les mauvaise actions, et la deuxième à émigrer vers Allah et Son Messager, et cette dernière ne cesse tant qu’il y aura un repentir, et le repentir sera toujours accepté tant que le soleil ne se lèvera de son coucher. Lorsqu’il se lèvera de l’occident un sceau sera mis sur le cœur de chacun pour garder ce qu’il contient et les gens cesseront alors d’ œuvrer» (rapporté par Ahmed)

«la foi en Lui ne profitera à aucune âme qui n' avait pas cru auparavant»  cela signifie: « A ce moment si l’incrédule désire être croyant sa foi ne sera pas acceptée. Mais celui qui avait la foi avant la foi avant cela, si ces œuvres étaient bonnes, une grande récompense l’attendra, mais si elles étaient autrement et il revient à, Allah repentant, Son repentir ne sera plus accepté comme le montrent les hadiths précités.

«Dis: "Attendez!" Nous attendons, Nous aussi.»  c’est une grande menace adressée à l’impie qui retarde sa foi et son repentir jusqu’au moment ou tout cela ne lui servira à  rien. Ce moment est fixé au lever du soleil de son coucher  est un des prodromes de l’Heure Suprême.
Allah  dit dans un autre verset : « Qu' est- ce qu' ils attendent sinon que l' Heure leur vienne à l' improviste? Or ses signes avant-coureurs sont certes déjà venus. Et comment pourront- ils se rappeler quand elle leur viendra (à l' improviste)?» (sourate 47 verset 18)

Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum Salam Alaykoum
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #43 le: Décembre 23, 2011, 07:45:17 »

hadith

Al-Ha fedh Al-Moussalli rapporte, d’âpres Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou, que le Prophète d’Allah – qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Tout homme a deux porte au ciel : du premier il reçoit les bien et par l’autre ses actes et paroles montent. Après sa mort, les deux portes le pleurent » (rapporte Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou)

confirmer ce hadith par un verset du Coran voir sourate 43 à 45   baraka2

A ce soir   InchAllah

Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #44 le: Décembre 23, 2011, 08:19:17 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    29. Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n'eurent aucun délai.   Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #45 le: Décembre 23, 2011, 10:31:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    29. Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n'eurent aucun délai.   Baraka Allahou Fik Salam Alaykoum

MachAllah mon frère Mouhammed c'est la bonne réponse  Baraka Allahou Fik

Question

Al-Ha fedh Al-Moussalli rapporte, d’âpres Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou, que le Prophète d’Allah – qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Tout homme a deux porte au ciel : du premier il reçoit les bien et par l’autre ses actes et paroles montent. Après sa mort, les deux portes le pleurent » (rapporte Anas Ibn Malek  Radhi Allah 'Anhou)

Réponse

« Ni le ciel ni la terre ne les pleurèrent et ils n’eurent aucun délai… ». (Sourate 44- verset 29)

Source :Tafsir Ibn Kathir

Le ciel et la terre n’ont pas pleuré sur eux (Pharaon et les mécréants ), car ils n’avaient aucune bonne action pour monter au ciel  et aucun lieu sur terre ne témoigne qu’ils avaient adoré Allah. Voila pourquoi leur destin fut tranché promptement sans qu’on leur accorde un répit.

A ce propos, Al-Ha fedh Al-Moussalli rapporte, d’âpres Anas Ibn Malek, que le Prophète d’Allah – qu’Allah le bénisse et le salut- a dit : «  Tout homme a deux porte au ciel : du premier il reçoit les bien et par l’autre ses actes et paroles montent. Après sa mort, les deux portes le pleurent » (rapporte Anas Ibn Malek) puis il a récité : «  Les cieux et la terre ne versèrent aucun larme sur leurs malheur…. » . Il évoqua le peuple de Pharaon qui n’a fait aucun acte de bien pour que la terre le pleure, et aucune parole de leurs propos ou une bonne action n’est montée au ciel.

On rapporte aussi, d’après Abbad Ibn Abdullah, qu’un homme demanda à Ali- qu’Allah l’agrée- si le ciel  et  la terre pleurent sur quelqu’un ? Il lui répondit : « Tu me demandes  sur une chose qu’aucun avant toi ne m’a demandé. Chaque individu à un oratoire sur la terre est une place au ciel d’où montent ses bonnes actions. Or le peuple de Pharaon n’avait aucune bonne œuvre sur terre pour monter au ciel ». Puis Ali Ibn Muttalib psalmodie le verset : «  Les cieux et la terre ne versèrent aucun larme sur leurs malheur…. » .

Moujahid a dit : « A la mort du croyant, les cieux et la terre pleurent sur lui quarante  jours ». On lui demanda : « La terre  pleure-t-elle ? ». Il répondit : «  Trouves-tu cela étonnant ? Pourquoi la terre ne pleure-t-elle pas sur une personne qui a tant rempli ses coins par les inclinaisons et les prosternations ? Et pourquoi les cieux ne pleurent-ils pas alors que de son vivant ses glorifications et ses louanges y produisaient comme un bourdonnement d’abeilles ? »

Voila ce qui confirme que la bonne parole monte au ciel :

Verset qui confirme que les bonne paroles monte au ciel : « Quiconque veut la puissance (qu’il la cherche auprès d’Allah) car la puissance tout entière est à Allah: vers Lui monte la bonne parole, et Il élève haut la bonne action. Et quand à ceux qui complotent de mauvaises actions, ils auront un dur châtiment. Cependant, leur stratagème est voué à l’échec ». (Sourate 35 verset 10)

« Vers Lui monte la bonne parole »  Qui ne sont que les invocations d’Allah, la récitation du Coran et Sa mention en tout temps.
Abdullah Ibn Massoud a dit : «  Lorsque nous vous rapportons un hadith, nous citons en même temps des versets à l’appui. Lorsque le musulman croyant dit : «  Gloire et louange à Allah, il n’y a d’Allah que Allah, Allah Akbar et qu’il soit béni », un ange recueillit ces paroles pour les mettre sous ses ailes puis monte avec jusqu’au ciel. Il ne passe un ciel sans que les anges qui s’y trouvent implorent le pardon pour leur auteur.
Ces paroles montent d’un ciel à un autre jusqu’à ce qu’elles parviennent à Allah –à Lui la Puissance et la Gloire- » Puis  Ibn Massoud récita : «  C’est vers Allah que montent les belles paroles et c’est lui qui recueille les bonnes actions »

Ka’b Al-Ahbar a dit : «  Ces paroles : « Gloire a Allah, louange à Allah, il n’y a d’Allah qu’Allah, Allah Akbar et qu’Allah soit béni » produiront un bruit autour du Trône tel un bourdonnent d’abeilles, qui évoquent  le nom de leur auteur et seront gardées dans des coffres »

« … et c’est lui qui recueille les bonne actions ? » Les belles actions signifient, d’après Ibn Abbas, l’acquittement des droits prescrits par Allah, car quiconque mentionne Allah en faisant une de ces prescriptions, son œuvre monte au ciel jusqu’à parvenir à Allah.

Quant à celui qui mentionne et invoque Allah sans s’acquitter de ses devoirs, ses paroles seront ramenées à ses actions et y resteront sans monter. Donc, d’après Ibn Abbas et d’autres, toute bonne actions fera monter les belles paroles, sinon elles demeureront sur terre.

Baraka Allahou Fik

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #46 le: Décembre 23, 2011, 10:31:18 »

Question difficile

Hadith

çouhayb  rapoporte que le Prophète -Salla Allah aley wa salem - a dit: « Lorsque les élus entrerons au Paradis, Allah le Trés Haut leur dira: « Dsirez-vous autre chose afin que je vous l’accorde?» Ils répondront: « N’as-Tu pas rendu nos visages clairs? Ne nous as-Tu pas fait entrer au Paradis et nous préserver de l’Enfer?» Le voile sera alors ôté et il n’auront donné une chose meilleure que regarder leur Seigneur, et ceci constituera la récompense en plus» (Rapporté par Mouslim)

Il y a plusieurs sourates qui parle de ce sujet ! confirmer ce hadith par un verset du Coran voir sourate 9/10    baraka2

A ce soir  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 23, 2011, 10:49:41 par said2012 » Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #47 le: Décembre 23, 2011, 17:27:57 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que la reponse serait  InchAllah sourate 10 verset 7
26. A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement(7).
 baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #48 le: Décembre 23, 2011, 18:17:39 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
est ce que la reponse serait  InchAllah sourate 10 verset 7
26. A ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement(7).
 baraka2 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah  MachAllah ma sœur vigie63 c'est la bonne réponse  baraka

Hadith

çouhayb  rapoporte que le Prophète -Salla Allah aley wa salem - a dit: « Lorsque les élus entrerons au Paradis, Allah le Trés Haut leur dira: « Désirez-vous autre chose afin que je vous l’accorde?» Ils répondront: « N’as-Tu pas rendu nos visages clairs? Ne nous as-Tu pas fait entrer au Paradis et nous préserver de l’Enfer?» Le voile sera alors ôté et il n’auront donné une chose meilleure que regarder leur Seigneur, et ceci constituera la récompense en pluss» (Rapporté par Mouslim)

Réponse : Il y a plusieurs sourates qui parle de ce sujet ! je met a titre d’exemple deux  sourate -s 10 v 26  et s 75 v 22,23 .

«À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage. Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages. Ceux-là sont les gens du Paradis, où ils demeureront éternellement.» (Sourate 10 verset 26)

«Ce jour- là, il y aura des visages resplendissants,qui regarderont leur Seigneur;»   (sourate 75 verset 22,23

Tafsir Ibn Kathir

La plus belle récompense  est toujours réservé à quiconque a bien agit et fait de bonnes œuvres dans le bas monde. Il aura même quelque chose davantage car chaque bonne action  est décuplée . Ceux qui ont fait le bien auront le Paradis et ce qu’il renferme comme palais, houris aux grand yeux, la satisfaction d’Allah (swt), et ce qu’il leur réserve en fait de joie comme récompense, On a interprété l’expression « et même d’avantage» comme étant de regarder la Face d’Allah (swt) qu’aucune récompense ne lui  sera pareille.

Souhaib rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- après avoir récitez ce verset : « «À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage» Lorsque les bienheureux entrerons au Paradis et les réprouvés en Enfer , un crieur criera: « O habitants du Paradis! Allah vous avait promis une chose et Il va vous l’exécuter» Ils répondront: « N’a-t-Il pas alourdi nos balances? N’a-t-Il pas rendu nos visages clairs? Ne nous a-t-Il pas fais entrer au Paradis?»
Le voile sera ôté et ils Le regarderont. Par Allah, Allah ne leur a donné une chose meilleure que le regarder et  qui réjouira leurs yeux» ( Rapporté par Boukhari et Mouslim)

En tournant les regards vers le Seigneur, les Gens Le verront . A ce propos il est cité dans les deux Sahihs d’après Abou Houraira que des gens demandérent : « O Messager d’Allah, verrons nous notre Seigneur au jour de la résurrection?» Il leur répondit :
« Eprouvez -vous de la peine a voir la soleil et la lune ou aucun nuage ne les cache?» - Non , dirent-ils - Ainsi vous verrez votre Seigneur, répliqua-t-il» ( Rapporté par Boukhari et Mouslim)

Cela est confirmé aussi par ce hadith ou le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: «La belle récompense est le Paradis et la chose de plus est le regard de Sa Noble Face»

«Nulle fumée noircissante, nul avilissement ne couvriront leurs visages». une expression qui   signifie que les croyants n’auront pas le visage couvert par la poussière ni par une noirceur au jour du rassemblement, plutôt ils auront le visage rayonnant. Quand aux impies, leurs visages seront couverts de poussière, enveloppés de ténèbres. Par ailleurs les fidèles ne seront plus humiliés comme Allah l’affirme dans ce verset : « Allah leur épargnera les calamités de ce jour fatal. Il épanouira leurs visages de bonheur et de joie» (sourate 76 verset 11)qu’Allah nous fasse au nombre d’eux.

Abou Moussa rapporte que le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit:  « Deux jardins en or ainsi que leurs vases et tout ce qu’ils renferment , et deux Jardins en argent ainsi que leurs vases et tout ce qu’ils renferment. Rien ne sépare les gens de la vue de leur Seigneur que le voile de Sa Majesté de Son Visage au Jardin d’ Eden» (Rapporté par Boukhari et Mouslim)

çouhayb  rapoporte que le Prophète -Salla Allah aley wa salem - a dit: « Lorsque les élus entrerons au Paradis, Allah le Très Haut leur dira: « Désirez-vous autre chose afin que je vous l’accorde?» Ils répondront: « N’as-Tu pas rendu nos visages clairs? Ne nous as-Tu pas fait entrer au Paradis et nous préserver de l’Enfer?» Le voile sera alors ôté et il n’auront donné une chose meilleure que regarder leur Seigneur, et ceci constituera la récompense en plus» Puis il récita : « «À ceux qui agissent en bien est réservée la meilleure (récompense) et même davantage....»( sourate 10 verset 26) (Rapporté par Mouslim)

baraka ma sœur vigie63  MachAllah

« Dernière édition: Décembre 23, 2011, 18:27:16 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #49 le: Décembre 23, 2011, 18:25:47 »

Hadith

Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-
a dit: « Hommes! craignez Allah comme il se doit, et sachez que si une seule goute de l’arbre Zakkoum était tombée dans les mers, elle aurait gâté toute la vie et les moyens de subsistance des habitants de la terre. Qu’en sera-t-il alors de ceux dont leur nourriture sera de cette arbre?» (Rapporté par Tirmidzi, Nassai et Ibn Maja)

Donner un verset pour confirmer le hadith - comme il  y a plusieurs sourate qui parle de ce sujet - j'accepte qu'une réponse venant des sourates 17 ou 18 baraka2

A demain InchAllah

« Dernière édition: Décembre 23, 2011, 18:27:59 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #50 le: Décembre 24, 2011, 09:43:28 »

Hadith

Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-
a dit: « Hommes! craignez Allah comme il se doit, et sachez que si une seule goute de l’arbre Zakkoum était tombée dans les mers, elle aurait gâté toute la vie et les moyens de subsistance des habitants de la terre. Qu’en sera-t-il alors de ceux dont leur nourriture sera de cette arbre?» (Rapporté par Tirmidzi, Nassai et Ibn Maja)

Donner un verset pour confirmer le hadith - comme il  y a plusieurs sourate qui parle de ce sujet - j'accepte qu'une réponse venant des sourates 17 ou 18 baraka2

Premier indice voir sourate 17   baraka2

A ce soir pour un dernier indice si personne ne trouve InchAllah

Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #51 le: Décembre 24, 2011, 12:19:33 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy saïd je me lance même si je ne suis pas sûre a 100 % que ça soit la bonne réponse  Soubhan' Allah qu'allah swt me pardonne  amine sourate 17 verset

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression(13).

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #52 le: Décembre 24, 2011, 13:58:52 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy saïd je me lance même si je ne suis pas sûre a 100 % que ça soit la bonne réponse  Soubhan' Allah qu'allah swt me pardonne  amine sourate 17 verset

60. Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par Sa puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t’avons montrée, Nous ne l’avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l’arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu’augmenter leur grande transgression(13).

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Salam Alaykoum Salam Alaykoum

MachAllah  MachAllah c'est la bonne réponse ma soeur  baraka

Hadith

réponse: il y a plusieurs sourate qui,parle de l’arbre de Zakkoum.[/color]

«Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par la puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t' avons montrée, Nous ne l' avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l' arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu' augmenter leur grande transgression.» (sourate 17 verset 60)

«Est- ce que ceci est meilleur comme séjour, ou l' arbre de Zaqqoûm?n Nous on avons fait un sujet de controverse pour les impies C' est un arbre qui sort du fond de la Fournaise .Ses fruits sont comme des têtes de diables.». (Sourate 37- verset 62 à 65)

«Certes l' arbre de Zaqqoûm» (sourate  44- verset 43)

«vous mangerez certainement d' un arbre de Zaqqoûm».(Sourate 56- verset 52)

Tafsir Ibn Kathir

Tout ce qui se trouve au Paradis comme nourriture, boisson, houris aux grands yeux et délices, peut-on le comparer à l’arbre Zakkoum qui est au fond de l’Enfer réservé aux impies?
Allah en a fait «Un objet de controverse pour les impies" Car les idolâtres, en discutant à son sujet, les uns disaient aux autres: Cet homme (Le Prophète d’Allah) vous raconte que dans l’Enfer un tel arbre existe et qui dévore tous les autres arbres! Allah fit alors cette révélation « C’est un arbre qui pousse au fond de l’Enfer» Nourri du feu et du feu il  fut créé Allah l’a mentionné également dans cet autre verset : «Et lorsque Nous te disions que ton Seigneur cerne tous les gens (par la puissance et Son savoir). Quant à la vision que Nous t' avons montrée, Nous ne l' avons faite que pour éprouver les gens, tout comme l' arbre maudit mentionné dans le Coran. Nous les menaçons, mais cela ne fait qu' augmenter leur grande transgression.» (sourate 17 verset 60) Et pour montrer la laideur de cet arbre et la répugnance à le voir, Allah a dit : «Ses fruits ressemblent a des têtes de démons» Et d’autant plus, quand ils en mangeront de cet arbre,  les impies seront contraient à boire pour ce débarrasser de son goût tellement il sera amer et dégoutant, et ils ne trouveront que de l’eau bouillante. Dans le même  sens  Ibn Abbas -qu’Allah l’agrée- rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Hommes! craignez Allah comme il se doit, et sachez que si une seule goute de l’arbre Zakkoum était tombée dans les mers, elle aurait gâté toute la vie et les moyens de subsistance des habitants de la terre. Qu’en sera-t-il alors de ceux dont leur nourriture sera de cette arbre?» (Rapporté par Tirmidzi, Nassai et Ibn Maja)

L’arbre de Zakkoum sera seule nourriture du pécheur et de tout incrédule en actes et paroles. En remontant ces propos au Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- , Moujahed adit si une seule goute de cet arbre tombait sur terre , elle gâcherait la vie de ses habitants. Cet aliment bout dans les entrailles de la terre comme le métal en fusion et comme l’eau bouillante.

«Ses fruits sont comme des têtes de diables.» D’autres exégètes ont avancé que leur boisson ne sera pas que de l’eau bouillante, mais un mélange d’eau de pus, de sanie et tout ce qui sort des parties intimes des réprouvés de l’Enfer. En approchant cette boisson de leurs visages, le scalpe tombera sur leur visage, les entrailles seront déchirées qui en marchant les  entraineront derrière eux  et en plus ils seront frappés avec des massue de fer.

baraka ma sœur  mouhtajiba

« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 14:05:38 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #53 le: Décembre 24, 2011, 14:05:59 »

Hadith :

Ibn Omar -qu'Allah l'agrée- rapporte : «  Nous étions chez le Messager  d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- quand il nous demanda : «  Dites-moi : «  Quel est l’arbre qui ressemble au musulman dont les feuilles ne tombent ni en été ni en hiver et qui donne des fruits avec la permission d’Allah ? »  (Sahih Boukhari )

Donner un verset pour confirmer ce hadith voir sourate 13-14   baraka2

a ce soir  InchAllah

Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #54 le: Décembre 24, 2011, 14:49:27 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fik baarakallah mon frère  El Hamdoulilah voici  InchAllah la réponse a la dernière questionsourate 14 ibrahim verset 24. N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole(Cool pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?

25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.
  InchAllah que c'est la bonne  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #55 le: Décembre 24, 2011, 17:18:05 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh wa fik baarakallah mon frère  El Hamdoulilah voici  InchAllah la réponse a la dernière questionsourate 14 ibrahim verset 24. N’as-tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole(Cool pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel?

25. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l’intention des gens afin qu’ils s’exhortent.
  InchAllah que c'est la bonne  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

baraka c'est la bonne réponse ma sœur mouhtajiba   MachAllah

Hadith :

Ibn Omar -qu'Allah l'agrée- rapporte : «  Nous étions chez le Messager  d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- quand il nous demanda : « Dites-moi : «  Quel est l’arbre qui ressemble au musulman dont les feuilles ne tombent ni en été ni en hiver et qui donne des fruits avec la permission d’Allah ? »  (Sahih Boukhari)

Réponse :

« N’as- tu pas vu comment Allah propose en parabole une bonne parole pareille à un bel arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel. Il donne à tout instant ses fruits, par la grâce de son Seigneur. Allah propose des paraboles à l' intention des gens afin qu’ils s’exhortent. Et une mauvaise parole est pareille à un mauvais arbre, déraciné de la surface de la terre et qui n’a point de stabilité ». (Sourate 14- verset 24, 25, 26)

Tafsir Ibn Kathir

D’après Ibn Abbas   Radhi Allah 'Anhou « La bonne parole » est la profession de foi qu’il n’y à d’autre Allah divinité qu’Allah. « L’arbre couvert de fruits » est le croyant.  « Les racines solidement enfoncées »  lorsque le croyant atteste qu’il n’y a de divinité qu’Allah ; « dont les branches se dressent vers le ciel ». Il s’agit de bonnes actions  que commet le croyant et qui s’élèvent vers le ciel.

A ce propos Ibn Omar  Radhi Allah 'Anhou rapporte : «  Nous étions chez le Messager  d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- quand il nous demanda : «  Dites-moi : « Quel est l’arbre qui ressemble au musulman dont les feuilles ne tombent ni en été ni en hiver et qui donne des fruits avec la permission d’Allah ? »  J’eus la conviction que ce doit être le palmier. Mais comme je remarquai que ni Abou Bakr ni Omar n’ont pas répondu, je n’osai pas répondre. Et l’Envoyé d’Allah –qu’Allah le bénisse et le salut- de dire : «  Eh bien c’est le palmier » Lorsque nous quittâmes l’assemblée je dis à Omar Ibn Al-Khattâb : «  Père, par Allah je pensai que ce doit être le palmier ». Qui ta empêcher de parler ? me dit-il. Je répliquai : «  Comme j’ai remarqué que vous avez gardé le silence, il me fut répugné à répondre » Et Omar de riposter : « Si tu avais répondu, ça m’aurait été préférable a tel et tel choses » (Sahih Boukhari  Radhi Allah 'Anhou)

On peut conclure que le croyant ressemble à cet arbre qui donne toujours des fruits en été, en hiver, jour et nuit, tout comme les bonnes actions de ce croyant qu’on élève au ciel durant la nuit et aux extrémités du jour et à tout moment, avec la permission d’Allah qui agrée et bénit ces actions. Allah propose aux hommes de telles paraboles peut-être réfléchiront-ils.

« La mauvaise parole est comme un mauvais arbre » qui ressemble à l’incrédule qui n’a pas  la foi à qui est comme la coloquinte dont la saveur est très amère. Comme cet arbre manque de stabilité ainsi on n’espère rien de l’incrédule ni foi ni bonne action.

baraka mouhtajiba

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #56 le: Décembre 24, 2011, 17:18:05 »

question

Donner une parabole sur l’incroyant et le croyant ?

Il y a plus de 35 sourate donner juste un verset pour confirmer la question  baraka2

A demain  InchAllah

Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #57 le: Décembre 24, 2011, 17:43:18 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   akhi said sans les numero des sourates sa va etre complqué a moins de donner une parabole de n'importe quelle sourates .reponses:V. Les Paraboles concernant le croyant & l'incroyant
Sourate 6, Verset 50
"Dis (leur) : "Je ne vous dis pas que je détiens les trésors de Dieu, ni que je connais l'Inconnaissable, et je ne vous dis pas que je suis un ange. Je ne fais que suivre ce qui m'est révélé." Dis : "Est- ce que sont égaux l'aveugle et celui qui voit ? Ne réfléchissez-vous donc pas?" "   
Sourate 6, Verset 122
"Est-ce que celui qui était mort et que Nous avons ramené à la vie et à qui Nous avons assigné une lumière grâce à laquelle il marche parmi les gens, est pareil à celui qui est dans les ténèbres sans pouvoir en sortir ? Ainsi on a enjolivé aux mécréants ce qu'ils œuvrent."   
Sourate 7, Verset 58
"Le bon pays, sa végétation pousse avec la grâce de son Seigneur ; quant au mauvais pays, (sa végétation) ne sort qu'insuffisamment et difficilement. Ainsi déployons-Nous les enseignements pour des gens reconnaissants."   
Sourate 7, Verset 179
"Nous avons destiné beaucoup de djinns et d'hommes pour l'Enfer. Ils ont des cœurs, mais ne comprennent pas. Ils ont des yeux, mais ne voient pas. Ils ont des oreilles, mais n'entendent pas. Ceux-là sont comme les bestiaux, même plus égarés encore. Tels sont les insouciants."   
Sourate 10, Verset 42-43
"Et il en est parmi eux qui te prêtent l'oreille. Est-ce toi qui fait entendre les sourds, même s'ils sont incapables de comprendre. Et il en est parmi eux qui te regardent. Est-ce toi qui peux guider les aveugles, même s'ils ne voient pas?"   
Sourate 13, Verset 16
"Dis : "Qui est le Seigneur des cieux et de la terre ?" Dis : "Dieu". Dis : "Et prendrez-vous en dehors de Lui, des maîtres qui ne détiennent pour eux-mêmes ni bien ni mal?" Dis : "Sont-ils égaux, l'aveugle et celui qui voit ? Ou sont-elles égales, les ténèbres et la lumière ? Ou donnent-ils à Dieu des associés qui créent comme Sa création au point que les deux créations se soient confondues à eux ? Dis : "Dieu est le Créateur de toute chose, et c'est Lui l'Unique, le Dominateur suprême"."   
Sourate 16, Verset 75-76
"Dis : "Dieu propose en parabole un esclave appartenant (à son maître), dépourvu de tout pouvoir, et un homme à qui Nous avons accordé de Notre part une bonne attribution dont il dépense en secret et en public. (Ces deux hommes) sont-ils égaux ? Louange à Dieu ! Mais la plupart d'entre eux ne savent pas. Et Dieu propose en parabole deux hommes : l'un d'eux est muet, dépourvu de tout pouvoir et totalement à la charge de son maître ; Quelque lieu où celui-ci l'envoie, il ne rapporte rien de bon ; serait-il l'égal de celui qui ordonne la justice et qui est sur le droit chemin?"   
Sourate 39, Verset 22
"Est-ce que celui dont Dieu ouvre la poitrine à l' Islam et qui détient ainsi une lumière venant de Son Seigneur... Malheur donc à ceux dont les cœurs sont endurcis contre le rappel de Dieu. Ceux-là sont dans un égarement évident."   
Sourate 62, Verset 5
"Ceux qui ont été chargés de la Thora mais qui ne l'ont pas appliquée sont pareils à l'âne qui porte des livres. Quel mauvais exemple que celui de ceux qui traitent de mensonges les versets de Dieu et Dieu ne guide pas les gens injustes."   
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #58 le: Décembre 24, 2011, 18:08:32 »

Baraka Allahou Fik c'est la bonne réponse   rapide mon frère mouhammed MachAllah

Question science du Coran.

" Le désaccord entre Abou Bakr et Omar en présence du Prophète d’Allah (sws)? "

Donner le verset pour confirmer la question : voir sourate 48/49  baraka2

A demain  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 24, 2011, 19:00:54 par said2012 » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #59 le: Décembre 24, 2011, 18:12:31 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh le but c'est de comprendre les questions surtout  MachAllah pour ce fil l'essence meme du 3ilme
Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: 1 [2] 3 4 ... 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle