Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2 3 ... 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A la lumière du Coran Al-Karim - (Tafsir Ibn Kathir)  (Lu 153339 fois)
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« le: Décembre 17, 2011, 22:01:11 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum     Salam Alaykoum

Voilà un nouveau fil "Question/Réponse à la lumière du Coran Al-Karim - (Tafsir Ibn Kathir)" j’espère qu'il y aura beaucoup de frère et soeur qui vont participer  baraka2

Question:

Comment l'âme des mécréants est-elle retirée ?

Voir sourate 8  baraka2

A demain  InchAllah

Salam Alaykoum    Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:12:41 par Jannete » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 18, 2011, 02:45:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    50.   bismillah i rahmen i rahim    Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : "Goûtez au châtiment du Feu .
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:13:11 par Jannete » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Décembre 18, 2011, 06:56:42 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    50.   bismillah i rahmen i rahim    Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant) : "Goûtez au châtiment du Feu .

MachAllah mon frère Mouhammed c'est la bonne réponse  angel  Baraka Allahou Fik

Question

Comment l'âme des mécréants est-elle retiré ?

Réponse

«Si tu voyais, lorsque les Anges arrachaient les âmes aux mécréants! Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu». 8-50

il y a aussi ces versets

« Ah! si tu pouvais voir ces coupables quand ils entrent dans les affres de la mort et que les anges , tendant leurs mains vers eux, les pressent de rendre l’âme» (Sourate 6 verset 93)

«Par ceux qui arrachent violemment!»(sourate 79- verset 1)

Tafsir Ibn Kathir

Allah adresse à Son Prophète -Salla  Allah aley wa salem- : « O Mohamed! si tu voyais les anges emporter les infidèles , tu aurais assisté à un spectacle très affreux «Ils les frappaient sur leurs visages et leurs derrières, (en disant): "Goûtez au châtiment du Feu» Et Ibn Abbas de commenter cela en disant: « Lorsque les infidèles faisaient face aux croyants, ceux-ci les frappèrent au visage, et en fuyant les anges les frappèrent au dos. Allah a montré leur situation dans un autre verset quand Il dit: « Ah! si tu pouvais voir ces coupables quand ils entrent dans les affres de la mort et que les anges , tendant leurs mains vers eux, les pressent de rendre l’âme» (Sourate 6 verset 93) . Car l'âme de l’incrédule ne sort pas facilement redoutant son destin qui ne sera que le Feu de la Géhenne. A ce propos Al-Bara’ rapporte que l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Lorsque l’ange de la mort se  présente, sous son aspect le plus hideux à l’incrédule pour recueillir son âme, il dit : « O âme méchante, sort à un souffle brûlant, à une eau bouillante et à une ombre de fumée chaude» . Alors son âme se disperse dans le corps et les anges la retirent comme une tige en fer qui sort après son entrée dans une masse de laine mouille, les nerfs et les veines en sortent également du corps»

Les anges, en recueillant l’âme et en obéissant aux ordre divins, disent aux incrédules « Goutez la peine du Feu» . Ce châtiment,c’est vous qui l’avez préparé de vos propre mains» Voilà la récompense pour le prix de vos mauvaise actions dans le monde. « Allah  ne lèse jamais Ses créatures» et n’est plus injuste envers les gens. A cet égard, il est cité dans un Hadith Divin (Qoudoussi) que Allah a dit : « O Mes serviteurs! je me suis interdit l’injustice et Je vous l’interdis , ne soyez donc pas injustes les uns envers les autres. O Mes serviteurs!    Ce sont vos œuvres seulement dont je tiendrais compte. Donc celui qui trouve du bien qu’il loue Allah, et celui qui trouve autre chose qu’il se prenne qu’a lui-même» (Rapporté par Mouslim, Nassai et Ibn Maja)

Baraka Allahou Fik mon frère  angel

Salam Alaykoum   Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:13:40 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 18, 2011, 06:56:43 »

Question 

Quel est le rang des Savants?

voir sourate 3   baraka2

A ce soir  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:14:09 par Jannete » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #4 le: Décembre 18, 2011, 07:59:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   18. Dieu atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!   Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:14:25 par Jannete » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 18, 2011, 08:12:19 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   18. Dieu atteste, et aussi les anges et les doués de science, qu'il n'y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!   Salam Alaykoum

MachAllah mon frère Mouhammed c'est la bonne réponse  angel

Question

"Quel est le rang et le mérite des Savants?"

Réponse

«Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!» (sourate3 verset 18)

Tafsir   Ibn Kathir

Allah est le plus sincères et le plus véridique des témoins quand Il atteste et déclare qu’Il  n’y a d’autre Allah que Lui, l’Unique, le Créateur et que tous les hommes sont Ses serviteurs qui ont toujours besoin de Lui, mais Lui, se suffit des autres, puis Allah (swt) joint le témoignage des anges et des hommes versés et savant au Sien, ce qui montre le mérite de ces hommes.

Il maintient la justice , Il ne lèse personne et réprime l’injustice voire l’interdire, Il est le Puissant et le Sage.

Al-Zoubair Ben Al-Awam a rapporté qu’il a entendu l’Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- , alors qu’il se trouvait à Arafa, réciter ce verset et dire à la fin : « Et moi aussi je témoigne ô mon Seigneur»

Ghaleb Al-Qattan raconte: « Je vins à Koufa pour faire le commerce et j’habitai tout près de Al-A’mach. Une nuit, voulant quitter ma demeure, je le vis faire sa prière nocturne et l’entendis réciter ce verset: «Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!» Il dit a la fin : « Et moi aussi je témoigne avec Allah en lui confiant ce témoignage afin qu’il me soit un dépôt auprès de Lui» Puis il répéta à plusieurs reprises: « La religion d’Allah est l’Islam» Je me suis dit : « Il y a là un certain secret que j’aime savoir»

Au matin, voulant lui faire mes adieux, je lui dis : « O Abou Mouhammed, je t’ai entendu répéter ce verset !» Il s’écria : « N’as-tu pas idée de son mérite?»
Je lui répondis: « Ca fait un mois que j’habite près de toi et tu m’en as jamais parlé»
Il répliqua ; « Par Allah, je ne te le dirai pas avant l’écoulement d’un an» .
Je passai  ainsi un an qu’à sa fin il me dit : « Envoyé d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Au jour de la résurrection, on amènera quiconque aura témoigné cela , et Allah dira: « Mon serviteur que voici s’est engagé vis-à vis de Moi dans ce bas monde, et il est de mon devoir de respecter mon engagement vis-à vis de lui, faites entrer mon serviteur au Paradis» (rapporté par Tabarani)

Baraka Allahou Fik

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:14:48 par Jannete » Journalisée

¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #6 le: Décembre 18, 2011, 08:13:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  MachAllah mon frère mouhammed  Baraka Allahou Fik  MachAllah j'aime bien ce nouveau titre  MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy said2012  El Hamdoulilah  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:15:12 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Décembre 18, 2011, 08:21:14 »

Question :

Pourquoi qu’Allah (swt) nous a t-ils  créés?

voir sourate 49 a 52   baraka2

A ce soir  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:15:29 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Décembre 18, 2011, 08:21:14 »

Fiki Baraka Allah (swt) ma sœur mouhtajiba  baraka

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:15:46 par Jannete » Journalisée

Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Décembre 18, 2011, 12:56:43 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

en ce qui concerne le point sur les savants, j'aimerais ajouté ce verset insha Allah :

" Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allah..." (Suratu al Fatir/v28)

je te laisse le soin (akhi said 2012) de mettre le tafsir  Wink

pour la dernière question, c'est l'adoration...

Allah y hafdkum

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:16:03 par Jannete » Journalisée
Ain Fouara
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Décembre 18, 2011, 12:56:53 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

j'ai oublier la source désolé...

Suratu 51/v56

Allah y hdina

wa assalamu 3alaykum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:16:17 par Jannete » Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Décembre 18, 2011, 15:44:05 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

en ce qui concerne le point sur les savants, j'aimerais ajouté ce verset insha Allah :

" Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent [véritablement] Allah..." (Suratu al Fatir/v28)

je te laisse le soin (akhi said 2012) de mettre le tafsir  Wink

pour la dernière question, c'est l'adoration...

Allah y hafdkum

wa assalamu 3alaykum

Mon frère Ain Fouara  Baraka Allahou Fik  pour ce verset mais ma question est bien précise " on parle de rang et de prestige " Allah a joint le témoignage des anges ainsi que ceux des savants au SIEN" «Allah atteste, et aussi les Anges et les doués de science, qu' il n' y a point de divinité à part Lui, le Mainteneur de la justice. Point de divinité à part Lui, le Puissant, le Sage!» (sourate3 verset 18)

Tandis que le verset que tu a donner a une autre signification qui est la " crainte"

je peut te donner d'autre verset si tu veux qui parlent des Savant .

"Nous n' avons envoyé avant toi que des hommes à qui Nous faisions des révélations. Demandez donc aux érudits du Livre, si vous ne savez pas".(sourate 21 verset 7)

Est- ce que celui qui, aux heures de la nuit, reste en dévotion, prosterné et debout, prenant garde à l' au-delà et espérant la miséricorde de son Seigneur... Dis: "Sont- ils égaux, ceux qui savent et ceux qui ne savent pas?" Seuls les doués d' intelligence se rappellent. (sourate 39 verset 9)

Il y a pareillement des couleurs différentes, parmi les hommes, les animaux, et les bestiaux. Parmi Ses serviteurs, seuls les savants craignent Allah. Allah est, certes, Puissant et Pardonneur.(sourate 35 verset 28)

Telles sont les paraboles que Nous citons aux gens; cependant, seuls les savants les comprennent.( Sourate 29 verset 43)

Il consiste plutôt en des versets évidents, (préservés) dans les poitrines de ceux à qui le savoir a été donné. Et seuls les injustes renient Nos versets. (sourate 29 verset 49)

C' est ainsi que Nous expliquons les versets. Et afin qu' ils disent: "Tu as étudié". Et afin de l' exposer clairement à des gens qui savent.(sourate 6  versezt 105)

Il y a beaucoup d'autre verset

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
   Salam Alaykoum
« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:16:37 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Décembre 18, 2011, 15:44:05 »

assalamu 3alaykum

bismiLahi

j'ai oublier la source désolé...

Suratu 51/v56

Allah y hdina

wa assalamu 3alaykum

Salam Alaykoum  Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon frère Ain Fouara c'est la bonne reponse  MachAllah

Question

Pourquoi qu’Allah (swt) nous t-ils  créés?

Réponse

«Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent».(sourate 51 verset 56)

Tafsir Ibn Kathir

«Je n' ai créé les djinns et les hommes que pour qu' ils M' adorent» car je n’ai besoin ni des uns ni des autres. Ibn Abbas a dit en le commentant: «Je ne les ai créés que pour être soumis à Ma volonté bon gré mal gréJe n’attends d’eux aucun bien. Je ne demande pas de me nourrir. Allah est le dispensateur de tous les biens. Il est tout puissant et immuable» Cela signifie que Allah (swt) a créé  les hommes pour L’adorer seul sans rien Lui associer. Quiconque lui obéit obtiendra sa belle récompense dans l’au-delà, et quiconque Lui désobéit, Il lui infligera le châtiment le plus douloureux. Allah se suffit des hommes mais eux ont besoin de Lui à tout moment et en tout lieu, Il est leur Créateur et leur Pourvoyeur, Il est cité dans un hadith divin (Qoudoussi) que Allah a dit : « O fils d’Adam, bondonne-toi à mon adoration j’ enrichirai ton coeur et je te tirerai de la misére, sinon, je te laisserai toujours travailler et je ne comblerai jamais ton besoin» (rapporté par Ahmed, Tirmidzi et Ibn Maja)

On a trouvé dans des livres céleste ces mot:

« Allah le Très Haut dit : « O fils d’Adam! je t’ai créé pour mon adoration ne t’adonne pas au divertissement. Je me suis chargé de pourvoir à tes besoins ne te peine pas . Appelle-moi tu me trouves près de toi et quand tu me trouves c’‘est comme tu as tout obtenu, mais si je ne réponds pas à ton appel tu manqueras tout. Sache que je suis ton préféré à toute chose»

Enfin Allah à Lui la Puissance et la Gloire- averti les coupables en leur rappelant que ceux qui ont mécru et commis le mal devront rendre compte des péchés semblables à ceux des autres hommes. Qu’ils ne hâtent pas donc ce jour du jugement dernier. Malheur aux incrédules à cause du jour qui leur est promis.

Baraka Allahou Fik mon frère Ain Fouara

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:18:07 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Décembre 18, 2011, 15:44:05 »

Question:

Allah (swt) parle des croyants qui se lève pour la prière la nuit?

voir sourate 31-32   baraka2

A ce soir  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:18:32 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Décembre 18, 2011, 19:16:10 »

Voilà la réponse - pour la prochaine question on va passer au "Hadith"  InchAllah

Question

Est-ce qu'Allah (swt) parle t-IL des croyants qui se leve pour la priére la nuit?

réponse

«Ils s' arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir; et ils font largesse de ce que Nous leur attribuons».32-16

tafsir Ibn Kathir

«Ils s' arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir» Il s’agit des hommes qui se lèvent la nuit pour faire la prière nocturne et invoquent Allah, d’après Moujahid et Al-Hassan. Quant à Anas et Ikrima, ils ont précisé qu’ils sont ceux qui attendent la prière du soir « Icha’» après avoir accompli celle du coucher du soleil. Ils invoquent,t leur Seigneur par crainte de son châtiment et par désir de le rencontrer en ambitionnant sa récompense. Ceux-là font aussi l’aumône d’une partie des biens que Allah leur a accordés, ils font ainsi les pratique surérogatoires et obligatoires.

Mou’adh Ben Jabal a dit: « Je sorti avec le Prophète -Salla Alla aley wa salem- en expédition. Étant tout près de lui, je lui demandai: « O Prophète d’Allah , montre moi une oeuvre qui me fera entrer au Paradis et m’éloignera du Feu» Il répondit : «Tu viens d’interroger sur une affaire très grande mais qui est en vérité facile pour quiconque à qui Allah l’a facilitée. Elle consiste à ce que tu adore Allah sans rien Lui associer, à payer la Zakat (l’ aumône légale), tu Jeûnes le mois de ramadan et tu effectues le pèlerinage à la Mecque» . Puis il ajouta: « Ne veux-tu pas que je t’indique les portes du bien? Le jeune est une protection et l’ aumône éteint le feu, et la prière qu’accomplit au milieu de la nuit» ensuite il récita : «Ils s' arrachent de leurs lits pour invoquer leur Seigneur, par crainte et espoir» Il me dit après : «Ne veux-tu pas que je t’informe de la tête de l’affaire, de son appui et de son sommet?» -Mais si, ô Messager d’Allah. Il reprit : « La tête de l’affaire est l’Islam, son appui est la prière et le sommet est le Jihad (combat dans le sentier d’Allah). Il ajouta ensuite : « Ne veux-tu pas que je t’informe quel est le maître de tout cela?» - Certe oui , ô Messager d’Allah , seront-nous responsable  de ce que nous parlons ?» Il répliqua: « ô Mou’adh, est-ce que les gens peuvent être précipités sur leurs visage dans le feu pour autre que les récoltes de leurs langues?» (Rapporté Ahmed, Tirmidzi, An-Nassai et Ibn Maja)

baraka2

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:18:50 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 18, 2011, 19:18:07 »

Hadith

la mère des croyants Aisha - radiallahou 'anha- lorsqu'elle a dit que celui qui dit que le prophète a vu Allah (swt)  a forger un grand mensonge sur Allah (swt)  voici le hadith . D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), Masrûq a dit: Un jour que j'étais accoudé chez `A'icha, elle me dit: « O 'Abû `A'icha! Trois choses, quiconque prétend l'une d'elles aura forgé un grand mensonge sur Allah » . Je lui dis: « Lesquelles? ». -  «Quiconque prétend que Muhammad -Salla Ala aley wa salem-  a vu son Seigneur, aura forgé un grand mensonge sur Allah ».
Étant appuyé sur mes coudes, ajouta Masrûq, je me mis sur mon séant et dis: « O Mère des Croyants! Donnez-moi du temps (pour comprendre) et ne me pressez pas: Allah, l'Exalté, n'a-t-Il pas dit: «Il l'a effectivement vu , au clair horizon, et il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente». - Parmi les gens de cette Communauté, répondit-elle, j'étais la première à poser cette question à l'Envoyé d'Allah qui m'avait alors répondu: «Il s'agit de Gabriel que je n'ai vu sous sa forme originelle que deux fois: dont une fois quand je l'ai vu descendre du ciel couvrant de sa grande stature tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre ». (Sahîh de Muslim)

Voir sourate 6  baraka2

A demain  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:19:08 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 18, 2011, 20:43:57 »

Hadith

la mère des croyants Aisha - radiallahou 'anha- lorsqu'elle a dit que celui qui dit que le prophète a vu Allah (swt)  a forger un grand mensonge sur Allah (swt)  voici le hadith . D'après `A'icha (qu'Allah soit satisfait d'elle), Masrûq a dit: Un jour que j'étais accoudé chez `A'icha, elle me dit: « O 'Abû `A'icha! Trois choses, quiconque prétend l'une d'elles aura forgé un grand mensonge sur Allah » . Je lui dis: « Lesquelles? ». -  «Quiconque prétend que Muhammad -Salla Ala aley wa salem-  a vu son Seigneur, aura forgé un grand mensonge sur Allah ».
Étant appuyé sur mes coudes, ajouta Masrûq, je me mis sur mon séant et dis: « O Mère des Croyants! Donnez-moi du temps (pour comprendre) et ne me pressez pas: Allah, l'Exalté, n'a-t-Il pas dit: «Il l'a effectivement vu , au clair horizon, et il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente». - Parmi les gens de cette Communauté, répondit-elle, j'étais la première à poser cette question à l'Envoyé d'Allah qui m'avait alors répondu: «Il s'agit de Gabriel que je n'ai vu sous sa forme originelle que deux fois: dont une fois quand je l'ai vu descendre du ciel couvrant de sa grande stature tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre ». (Sahîh de Muslim)

Indice Voir sourate 6 entre le verset 80 et 140 baraka2

A demain  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:19:29 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Décembre 19, 2011, 07:19:20 »

Pas de réponse  Huh?

Hadith

réponse

«Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'il saisit tous les regards. Et Il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur.» (sourate 6  Verset 103)

Il y a ce verset aussi:

«Il n' a pas été donné à un mortel qu' Allah lui parle autrement que par révélation ou de derrière un voile, ou qu' Il (Lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu' Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage». (Sourate 42- verset 51)

source: Tafsir Ibn Kathir

Le Seigneur, étant le seul créateur qui n’a ni fils ni compagne, les hommes ne doivent adorer que Lui et croire à Son unicité. «Il surveille la création toute entière» Il organise et gère tout l’univers et pourvoit aux besoins de Ses créatures nuit et jour.
«Les regards ne peuvent l'atteindre» Ce verset fut le sujet de plusieurs commentaires:

Certains ont dit: Les regards ne peuvent l’atteindre dans ce bas monde , mais ils le verront dans l’autre.

A ce propos Masroq  rapporte que la mère des croyants -Aisha radiallahou 'anha-  a dit que celui qui dit que le prophète a vu Allah (swt)  a forger un grand mensonge sur Allah (swt) :

D'après `A'icha -radiallahou 'anha-, Masrûq a dit: Un jour que j'étais accoudé chez `A'icha, elle me dit: « O 'Abû `A'icha! Trois choses, quiconque prétend l'une d'elles aura forgé un grand mensonge sur Allah » . Je lui dis: « Lesquelles? ». -  «Quiconque prétend que Muhammad -Salla Ala aley wa salem-  a vu son Seigneur, aura forgé un grand mensonge sur Allah ». Étant appuyé sur mes coudes, ajouta Masrûq, je me mis sur mon séant et dis: "O Mère des Croyants! Donnez-moi du temps (pour comprendre) et ne me pressez pas: Allah, l'Exalté, n'a-t-Il pas dit: «Il l'a effectivement vu, au clair horizon, et Il l'a pourtant vu, lors d'une autre descente». - Parmi les gens de cette Communauté, répondit-elle, j'étais la première à poser cette question à l'Envoyé d'Allah qui m'avait alors répondu: «Il s'agit de Gabriel que je n'ai vu sous sa forme originelle que deux fois: dont une fois quand je l'ai vu descendre du ciel couvrant de sa grande stature tout ce qui se trouve entre le ciel et la terre ». Puis, `A'icha -radiallahou 'anha- ajouta: N'as-tu pas entendu ce verset qu'Allah a révélé à Son Prophète: « Les regards ne peuvent l'atteindre, cependant qu'Il saisit tous les regards . Et il est le Doux, le Parfaitement Connaisseur». N'as-tu pas non plus entendu ce verset: Il n'a pas été donné à un mortel qu'Allah lui parle autrement que par révélation, ou de derrière un voile, ou qu'Il (lui) envoie un messager (Ange) qui révèle, par Sa permission, ce qu'Il (Allah) veut. Il est Sublime et Sage. (Sahîh de Muslim )

Voici donc les trois modes de révélation:

-Une inspiration directe.
-A travers un voile, ou derrière un écran.
-Par l’intermédiaire   d’un ange

Comme exemples, on cite ces hadiths et faits:

- Ibn Hibban rapporte dans son Sahih que le Messager d’Allah-Salla Allah aley wa salem- a dit : « L’esprit de sainteté m’a inspiré qu’aucune âme ne meurt avant qu’elle ne recoive les biens qu’ils sont impartis et qu’elle n’arrive au terme qui lui est fixé. Pour cela, craignez Allah et soyez modérés dans vos requêtes»

Moise -Salla Allah aley wa salem- a demandé la vue du Seigneur après qu’Il lui ait adressé directement la parole, mais un voile s’interposait entre eux.
-Allah a envoyé l’ange Jibril (Gabriel) pour transmettre les révélations la plupart des temps aux Prophètes
.

Supplément sur la vue d’Allah (swt)

Et lorsque Moïse vint à Notre rendez-vous et que son Seigneur lui eut parlé, il dit: "Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas; mais regarde le Mont: s' il tient en sa place, alors tu Me verras." Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s' effondra foudroyé. Lorsqu' il se fut remis, il dit: "Gloire à Toi! À Toi je me repens; et je suis le premier des croyants".(Sourate7 - verset 143)

Tafsir Ibn Kathir

Lorsque Moise -Salla Allah aley wa salem- vint à la rencontre d’Allah il Lui demanda : «Ô mon Seigneur, montre Toi à moi pour que je Te voie!" Il dit: "Tu ne Me verras pas» Cette dénégation de la vue d’Allah (swt) a suscité une discussion car les  «Mou’tazila» ont rejeté toute vision dans les deux mondes en s’ appuyant sur ce verset, mais leur opinion est très faible, étant donné que les hadiths prophétiques transmis l’affirment et nous allons en parler plus loin.

Les ulémas s’ accordérent que la vision d’Allah dans le bas monde est impossible, mais dans l’au-delà les croyants le verront.
Il est cité dans les anciens ouvrages religieux que Allah le Très Haut aurait dit à Moïse : « O Moïse! Aucun être vivant ne me voit sans qu’il meure, ou une chose inerte sans qu’elle ne disparaisse» Voilà  ce que confirme le verset : «  Mais lorsque son Seigneur Se manifesta au Mont, Il le pulvérisa, et Moïse s' effondra foudroyé» La majorité des exégètes ont commenté ce fait en disant que le Seigneur (swt) désigna la montagne et celle-ci fut réduite en miettes. Car , d’après Anas, le Prophète -Salla Allah aley wa salem-, en récitant ce verset, mit son pouce sur la première articulation de l’auriculaire pour montrer comment la montagne fut réduite en poussière.

Al-Tawri a dit : « La montagne fut écroulé et la mer l’emporta. Quant à Ourwa Ben Rouwaim, il a dit : « Avant que le Seigneur ne se montrât a la montagnes étaient solides et lisses, mais lorsqu’ Il se manifesta sur le mont Tor, toutes les montagnes se fendirent en produisant les fissures et les cavernes.

En commentant ce verset : «mais regarde le Mont: s' il tient en sa place, alors tu Me verras.» Moujahid a dit: « Le Seigneur voulut attirer l’attention de Moïse que la création de cette montagne est plus difficile que la tienne. Moïse regarda la montagne qui fut anéanti progressivement et Moise tomba alors évanoui»

Lorsque Moïse se fut ressaisi, il s’écria : « Gloire à Toi» pour exprimer sa soumission et sa foi et proclamer la grandeur et la Majesté d’Allah (swt), et en plus pour se convaincre que nulle créature ne Le voit dans le bas monde sans qu’elle périsse.

« Dernière édition: Décembre 19, 2011, 15:21:48 par Jannete » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Décembre 19, 2011, 09:28:54 »

Hadith:

Le Prophète (salla Allah aley wa salem) a dit : « Si l'un d'entre vous frappe [une personne] qu'il évite le visage, certes Allâh a crée Adam à Son image. » (Sahih Boukhari, Mouslim)  d'après une autre version : « Adam a été créé a l'image du Tout Miséricordieux. » ( Ahmed)

voir sourate 42  baraka2

A demain  InchAllah

« Dernière édition: Décembre 20, 2011, 07:02:07 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Décembre 19, 2011, 19:31:39 »

Salam Alaykoum   Salam Alaykoum

Pas de réponse ?

Indice sourate 42  entre le verset 1 et 15   baraka2

Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Décembre 19, 2011, 21:02:56 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
la réponse est elle sourate 42 verset 11
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Décembre 20, 2011, 06:55:50 »

Salam Alaykoum Baraka Allahou Fik
la réponse est elle sourate 42 verset 11
11. ...Créateur des cieux et de la terre. Il vous a donné des épouses [issues] de vous-même et des bestiaux par couples; par ce moyen Il vous multiplie. Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l'Audient, le Clairvoyant.

Trop forte ma sœur vigie63  angel  (question hadith très difficile) MachAllah  MachAllah ma sœur vigie63 c'est la bonne réponse  angel angel

hadith

Le Prophète (salla Allah aley wa salem) a dit : « Si l'un d'entre vous frappe [une personne] qu'il évite le visage, certes Allah a crée Adam à Son image. » (Sahih Boukhari, Mouslim)  d'après une autre version : « Allah a crée Adam a l'image du Tout Miséricordieux. » ( Ahmed)

Réponse

« ...Il n'y a rien qui Lui ressemble; et c'est Lui l' Audient, le Clairvoyant.» [Sourate 42 - 11].
« Et nul n’est égal à Lui. » (112)

Tafsir Ibn Kathir

Allah est Un, n’a ni semblable ni auxiliaire , ni égal, car Il est le parfait-idéal en Ses qualités, épithètes, actes et paroles. Son Unité est absolue, le Seul à être imploré pour ce que les personnes désirent .
Ibn Abbas l’a commenté et dit: « Allah est le parfait quand à Son autorité, Sa noblesse, Sa magnificence, Sa mansuétude, Sa science, Sa sagesse et toutes Ses autres facultés. Gloire à Lui,  rien ne Lui est semblable, Allah l’Unique et le Dominateur Suprême»
A savoir que le mot arabe « Samad» a été le sujet de plusieurs interprétations qui donnent les épithètes d’Allah)

Il est l'Unique, l'Un, qui n'a pas d'homologue, de semblable, ou de ministre, parce qu'Il est le Parfait en tout Ses attributs et Ses actes.

«Rien ne lui ressemble» de toutes ses créatures, Il est l’Unique, l’Impénétrable et l’Absolu. Il est l’omniscient et le parfait Sachant. Il détient les clefs des cieux et de la terre. Il dispense ses dons et fait largesse à qui Il veut tout comme Il mesure à qui Il veut. Il connait parfaitement toute chose.

Complément hors Tafsir

SOURCE: Madjmu Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, (volume 4/ pages 226)

Le sens que l’on doit donner à : «…Allah a créé Adam en Son image »

Question : «…Allah a créé Adam en Son image », est-ce que cela signifie que tout ce qu’on peut observer d’Adam, se retrouve dans les Attributs d’Allah ?

Réponse :

Ce hadîth est authentifié du Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) et il y dit : « Si l’un d’entre vous frappe [une personne] qu’il évite le visage, certes Allâh a crée Adam à Son image. » d’après une autre version : « A l’image du Tout Miséricordieux. » Cela n’implique pas la ressemblance et l’exemple.

Le sens voulu d’après les gens de science est qu’Allâh a créé Adam avec la capacité d’entendre, de voir et de parler quand il le souhaite. Et ce sont aussi des attributs d’Allâh, car certes Il entend, voit et parle quand Il le souhaite et Il a un Visage - Djalla wa ‘Ala.

Mais cela ne veut pas dire qu’Il ressemble et [qu’Il] est à l’exemple [de ces créatures]. Bien au contraire, l’image d’ Allah est différente de l’image de Ses créatures. Et le sens voulu dans le fait qu’Il entend, voit et parle quand Il veut, est qu’Il a aussi créé Adam capable d’entendre et de voir, avec un visage, des mains et des pieds. Mais l’audition [de Ses créatures] n’est pas comme Allah entend, comme Il voit et comme Il parle. Plutôt, Allâh a des attributs qui conviennent à Sa Majesté et à Sa Grandeur, et Ses créatures ont des attributs qui leurs conviennent, attributs qui sont limités et imparfaits, alors que les attributs d’ Allah sont parfaits, sans défauts, illimités et sans fin. Et c’est pour cela qu’Allâh - ‘Azza wa Djal - dit :

« Il n’y a rien qui Lui ressemble ; et c’est Lui l’ Audient, le Clairvoyant. » (sourate 42 verset 11)

« Et nul n’est égal à Lui. » [sourate 112 verset 4]

SOURCE: Madjmu Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, (volume 4/ pages 226)

SHeikh ‘Abdel-‘Azîz Ibn ‘Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

baraka  baraka ma sœur vigie63

« Dernière édition: Décembre 20, 2011, 09:23:14 par said2012 » Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Décembre 20, 2011, 07:05:36 »

hadith

Jaber Ben Abdullah rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Je fis une retraite à Hira . La retraite terminée, et au moment ou je descendais, une voix m’interpella. En regardant à droite et à gauche, je ne vis rien, puis je regardai devant moi et derriére  et je ne vis rien. Alors je levai la tête et je vis quelque chose (L’ange Gabriel). En rentrant je dis à Khadija : « Qu’on me couvre de mon manteau et qu’on verse sur moi de l’eau froide»  (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Confirmer ce hadith avec un verset du Coran voir sourate 73 a 75
  baraka2

A ce soir   InchAllah

« Dernière édition: Décembre 20, 2011, 17:14:59 par said2012 » Journalisée

vigie63
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Décembre 20, 2011, 19:05:10 »

Salam Alaykoum baraka
est ce que la reponse serait sourate 74 verset s 1,2,3,4

1. O, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau!

2. Lève-toi et avertis.

3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.

4. Et tes vêtements, purifie-les.

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Décembre 20, 2011, 21:07:33 »

Salam Alaykoum baraka
est ce que la reponse serait sourate 74 verset s 1,2,3,4

1. O, toi (Muhammad)! Le revêtu d’un manteau!

2. Lève-toi et avertis.

3. Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur.

4. Et tes vêtements, purifie-les.

baraka ma sœur vigie63 c'est la bonne reponse  angel

hadith

Jaber Ben Abdullah rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Je fis une retraite à Hira . La retraite terminée, et au moment ou je descendais, une voix m’interpella. En regardant à droite et à gauche, je ne vis rien, puis je regardai devant moi et derrière  et je ne vis rien. Alors je levai la tête et je vis quelque chose (L’ange Gabriel). En rentrant je dis à Khadija : « Qu’on me couvre de mon manteau et qu’on verse sur moi de l’eau froide»  (rapporté par Boukhari et Mouslim)

réponse

« Ô, toi (Mouhammad)! Le revêtu d' un manteau!Lève- toi et avertis.Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur...»(sourate 74 verset 1,2,3)

Tafsir Ibn Kathir verset 1,2,3

Jaber Ben Abdullah rapporte que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Je fis une retraite à Hira . La retraite terminée, et au moment ou je descendais, une voix m’interpella. En regardant à droite et à gauche, je ne vis rien, puis je regardai devant moi et derrière  et je ne vis rien. Alors je levai la tête et je vis quelque chose (L’ange Gabriel). En rentrant je dis à Khadija : « Qu’on me couvre de mon manteau et qu’on verse sur moi de l’eau froide» 

On s’exécuta . Aussitôt je reçus cette révélation: « Ô, toi (Mouhammad)! Le revêtu d' un manteau!Lève- toi et avertis.Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur...» (rapporté par Boukhari et Mouslim)

Jaber raporte qu’il a entendu le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- parle de l’interruption de la révélation, et dire: « Tandis que je marchais, j’entendis une voix provenant du ciel. Je levai mon regard au ciel , je vis l’ange qui est venu me trouver dans la grotte de Hira’, assis sur une chaise entre ciel et terre. Je fus effrayé et je retournai chez moi en disant : « Enveloppez-moi! Enveloppez-moi» On m’enveloppa... C’est alors qu’Allah fit descendre cette révélation : « Ô, toi (Mouhammad)! Le revêtu d' un manteau!Lève- toi et avertis.Et de ton Seigneur, célèbre la grandeur... Jusqu'à  Évite le mal» (sourate 74 verset 1,2,3) C’est ainsi que la révélation continua sans interruption avec ardeur»   (rapporté par Boukhari et Mouslim) . Le mal signifie les idoles, a dit Abou Salama.

On peut déduire de ce hadith que la révélation a débuté quand l’ange Jibril (Gabriel) est venu la première fois trouver le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- et lui dit : « Lis au nom de ton Seigneur le Créateur» ( sourate 96 verset 1) puis la révélation s’interrompit un laps de temps.

Ibn Abbas a raconté: « Que Al-Walid Ben  al-Moghira convia les Qoraichites à un repas. Après avoir mangé, il leur demanda : « Que dites-vous de cet homme (Mohamed)?»
Certains répondirent qu’il est un magicien, d’autres un devin, d’autres un poète. Puisqu’il fut ni l’un ni l’autre, ils conclurent enfin que ses propos sont de la magie apprise que transmettent les uns au autres. En lui faisant part de leurs paroles, le Prophète -  Salla Allah aley salem- éprouva un grand chagrin et se blottit sous ses couvertures.
Allah à ce moment lui révéla : « O toi qui te prélasses sous ton manteau....» . Allah lui ordonna entre autres recommandations : « Tiens tes vêtements toujours propres» Ce verset fut le sujet de plusieurs interprétations:
-D’après Ibn Abbas, «il s’agit de purifier  son âme et non ses vêtements» et dans une autre version il s’agit «d’amender ses œuvre».
-Selon Qatada: «Purifie tes vêtements des péchés»
-Mohamed Ibn Sirine a avancé «qu’il devait tenir ses vêtements toujours propres en les lavant» .Ibn Zaid a adopté cette dernière opinion et a ajouté : « Les idolâtres ne lavaient pas leurs vêtements souvent pour être propres et le Messager d’Allah fut ordonné de le faire.
-Quant à Sa’id Ben Joubayr, il a dit qu’il s’agit de purifier son cœur et d’avoir une intention pure...»

baraka

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 20, 2011, 21:10:42 »

hadith

L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Moussa, que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- adit: « Au jour de la résurrection, les hommes seront exposés trois fois: Dans les deux premières il y aura les discussions et les excuses, et dans la troisième les registres voleront de sorte que chacun tiendra le sien soit par la main droite ou gauche[/color]» ( Rapporté par Ahmed et Tirmidzi)

voir entre la sourate 68 à 70

A demain  InchAllah

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #26 le: Décembre 21, 2011, 09:16:12 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah  Baraka Allahou Fik poue ce nouveau fil  MachAllah  El Hamdoulilah

voici la réponse  InchAllah angel sourate 69 et les versets qui suivent Grin

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre. (19) J’étais sûr d’y trouver mon compte». (20) Il jouira d’une vie agréable: (21) dans un Jardin haut placé (22) dont les fruits sont à portée de la main. (23) «Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés». (24) Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, (25) et ne pas avoir connu mon compte... (26) Hélas, comme j’aurai souhaité que [ma première mort] fût la définitive. (27) Ma fortune ne m’a servi à rien. (28) Mon autorité est anéantie et m’a quitté!» (29) «Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan; (30) ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; (31)

baraka2

Journalisée
said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 21, 2011, 11:48:05 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah  Baraka Allahou Fik poue ce nouveau fil  MachAllah  El Hamdoulilah

voici la réponse  InchAllah angel sourate 69 et les versets qui suivent Grin

Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: «Tenez! lisez mon livre. (19) J’étais sûr d’y trouver mon compte». (20) Il jouira d’une vie agréable: (21) dans un Jardin haut placé (22) dont les fruits sont à portée de la main. (23) «Mangez et buvez agréablement pour ce que vous avez avancé dans les jours passés». (24) Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main gauche, il dira: «Hélas pour moi! J’aurai souhaité qu’on ne m’ait pas remis mon livre, (25) et ne pas avoir connu mon compte... (26) Hélas, comme j’aurai souhaité que [ma première mort] fût la définitive. (27) Ma fortune ne m’a servi à rien. (28) Mon autorité est anéantie et m’a quitté!» (29) «Saisissez-le! Puis, mettez-lui un carcan; (30) ensuite, brûlez-le dans la Fournaise; (31)

baraka2

baraka ma sœur F@théma c'est la bonne réponse  MachAllah

hadith

L’imam Ahmed rapporte d’après Abou Moussa, que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- adit: « Au jour de la résurrection, les hommes seront exposés trois fois: Dans les deux premières il y aura les discussions et les excuses, et dans la troisième les registres voleront de sorte que chacun tiendra le sien soit par la main droite ou gauche» ( Rapporté par Ahmed et Tirmidzi)

réponse

«Quant à celui à qui on aura remis le Livre en sa main droite, il dira: "Tenez! lisez mon livre».69-19

Tafsir Ibn Kathir

Quel plus grand bonheur que celui qui attend tout individu qui recevra son livre (registre de ses œuvres) dans la main droite. Sous l’ excés de Sa joie, il s’écriera: « Tenez! lisez mon livre» car il connait que tout ce qu’il renferme ne sont que des bonnes actions, ou bien Allah lui a changé ses mauvaises actions en de bonnes actions, A cet égard, Abdullah Ben Abdullah Ben Handhala (celui que les anges l’ on lavé lors de sa mort) a dit: « Au jour du jugement dernier, Allah arrêtera devant Lui son serviteur et lui montrera ses mauvaises actions inscrites sur le verso de son livre, et lui dira: « As-tu commis telle et telle chose?» Il répondra: « Oui, Seigneur» Allah répliquera: « Aujourd’hui , Je ne te dénonce pas, car Je te les ai pardonnées» Cet homme s’écriera à ce moment-là: « Voici, lisez mes comptes. J’ai toujours cru à un règlement de comptes» Après avoir été préservé de tout scandale»

Dans le même sens, il est cité dans le hadith authentique que Ibn Omar fut interrogé au sujet du dialogue qui aura lieu tête à tête ( entre Allah et  son serviteur) Il répondit : « J’ai entendu le Messager d’Allah -Salla  Allah aley wa salem- dire :
« Au jour de la résurrection, Allah fera rapprocher l’homme croyant et le fera avouer tout les péchés qu’il a commis au point que cet homme aura la sensation qu’il est perdu.
Allah le Très Haut lui dira alors: « Ces péchés Je te les ai dissimulés dans le bas monde et aujourd’hui, Je te les effaces» .
Puis  on lui remettra le livre de ses bonnes actions dans la mains droite. Quant à l’incrédule et à l’hypocrite, les anges témoins diront: « Voilà ceux qui ont menti contre leur Seigneur. Que la malédiction d’Allah tombe sur les injustes»

Ce croyant qui aura reçu son livre de comptes dans la main droite, savait et croyait que ce jour aura lieu indubitablement. Il jouira alors d’une vie très agréable dans un jardin situé très haut, ou il vivra dans des palais avec les houris au grands yeux et dont son bonheur sera éternel.

Abou Oumama rapporte qu’un homme demanda au Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem-  : « Les habitants du Paradis échangeront-il les visites?» Il répondit: « Oui ceux qui y occuperont les demeures haut placées descendront vers ceux qui se trouveront dans les demeures inférieures  qui les accueilleront et les salueront . Tandis que ces derniers ne pourront plus monter chez les premiers pour leur rendre visite car leur œuvres, dans ce bas monde ne leur permettront pas (étant moins récompensés) (rapporté par Ibn Abi Hatem)

Il est cité aissi dans le Sahih que le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit: « Au Paradis, il y aura cent degrés dont une distance équivalent à celle qui sépare les cieux de la terre, sépare entre deux degrés»

Le Messager d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Œuvrez, rechercher la perfection et soyez modérés dans vos pratiques. Nul ne sera admis au Paradis grâce à ses œuvres» On lui demanda : « Même pas toi ô Messager d’Allah?» Il répondit : « Même pas moi à moin qu’Allah ne m’enveloppe de Sa Miséricorde et Sa Grâce» (Sahih Al-Boukhari)

baraka

Journalisée

said2012
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Décembre 21, 2011, 11:48:11 »

Hadith

Le Prophète d’Allah -Salla Allah aley wa salem- a dit : « Ne buvez ni ne manger dans des vases en or ou en argent. Ils sont pour les mécréants pour ce bas monde, mais nous sont réservés pour la vie future» ( Sahih Mouslim)

Donner les versets pour confirmer le hadith - voir sourate 42 - 43

A ce  soir  InchAllah

Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #29 le: Décembre 21, 2011, 13:13:49 »

Macha Allah et Barak Allahou fik mon frère wa  El Hamdoulilah

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2 3 ... 17
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle