Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Obtenir un certificat de conversion  (Lu 47327 fois)
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #60 le: Mai 09, 2012, 18:56:12 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah.
                                     Salam Alaykoum.

Je comprends ta deception ma  Sourire Mouslima !
Ca donne comme l'impression que tout les musulmans ne sont pas traiter de la meme façon.
Et surtout comme tu le dis se limité à un prénom arabo musulman c'est court.
Il y à de plus en plus de conversion a l'islam depuis des années maintenant et il y en auras encore et encore
Je sais aussi que toutes personnes qui né est musulmanes quelque soit la communautée ou elle né !
Se qui prouve bien qu'on ne devrait pas faire de cette façon a mon avis perso.
Il éxiste des arabes chrétiens qui eux portent aussi des prénoms arabo-musulmans.
Se qu'il faudrait aujourd'hui c'est simplement demander de prononcer l'attestation de foi (chahada)
Je témoigne qu'il n'y a Dieu qu' allah et que muhammad  Salla-llah allahi wa salam et le messager de Dieu  allah a l'entrée
de ces lieux Sacrées qui sont la Mecque et Médine.
On feras la proposition a son Eminence  InchAllah Grin.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #61 le: Mai 09, 2012, 19:57:56 »

Citation
Je ne sais si c'est dès qu'une personne porte un nom " occidental" mais le certificat de conversion est pour toutes personnes converties. C'est une preuve administrative de la conversion de la personne et le moyen pour elle de pouvoir faire son pèlerinage.
Pourquoi ? Parce que ne sont autorisées que les personnes croyantes à fouler le sol des lieux saints. Nulle personne non musulmane ne peut y pénétrer comme la prescrit Allah.

Ah bon, a l'époque du prophète SAWS est ce qu'ils avaient besoin d'un certificat Roll Eyes

Non, mais bien des choses ont changé, tu seras d'accord avec moi .... il faut savoir aussi vivre avec son temps.

Cette lois est une abomination, des musulmans qui perdent leurs certificats pourrait très bien etre interdit d'entrer à la mecque à cause de ce bout de papier. Angry

Salam Alaykoum

Cette loi essaie au mieux de gérer les choses .... des personnes ont sans relâche travaillé pour trouver une solution et répondre à une situation donnée. Ce serait irrespectueux de ne pas reconnaître leurs efforts et de trouver que le moyen mis en place est " abominable".

Je crois qu'il faut prêter la meilleure intention à ses frères et soeurs, le but de cela n'est pas de distinguer l'arabe du non arabe .... ils essaient encore une fois de veiller à obéir à un commandement divin.

Qui sait ? Peut-être que d'ici-là ils changeront de manières .... si vous avez des idées, proposez-leur. Celle du frère Khalid Yasin par exemple : )
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
il_ny_a_de_Dieu_quAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #62 le: Mai 09, 2012, 19:59:11 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah oufikoum pour vos réponse mes frères khalid-yasin et musulman71 . Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver contestable le fait de ne pas traiter tout les musulmans de la même manière.

Prenez soin de vous et de votre foi  Smiley

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #63 le: Mai 09, 2012, 20:03:07 »

En Algérie, on n’a pas ce problème, par ce que tous sont musulmans. Donc, on ne s’interroge pas si cette famille est musulmane ou non, je sais que dans certains pays du moyen orient, ou un pays, où les chrétiens cohabitent avec des musulmans, on indique sur la carte d’identité la religion de la personne. Ça peut choquer certains en France. La France, par son principe de laïcité, ne délivre aucun justificatif par rapport à la confession des uns et des autres, aujourd’hui, les français musulmans devront réfléchir à ce problème, comment savoir si la personne est musulmane, certes, le nom de la famille peut nous aider mais il ne suffit pas toujours, donc il faut qu’on trouve une solution, même le certificat de conversion n’est pas efficace comme principe mais il est utile pour certaines situation. Poser ses questions est important par ce que le fait d’être musulman engendre des droits et des devoirs, comme l’héritage, l’enterrement, le droit d’avoir la zakat ….

Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #64 le: Mai 10, 2012, 20:46:41 »

Salam Alaykoum

Barak'Allah oufikoum pour vos réponse mes frères khalid-yasin et musulman71 . Ca me fait plaisir de voir que je ne suis pas la seule à trouver contestable le fait de ne pas traiter tout les musulmans de la même manière.

Prenez soin de vous et de votre foi  Smiley

bismillah
                                 Salam Alaykoum

Prends soins de toi ma  Sourire Mouslima et nourris ta Foi du Rappel.

Ma  Sourire Mouslima Chaque message qu' allah Razza wa jal a porter a travers ces prophètes et messagers
s'adressser à toutes l'humanitée le message était universel !
comme ont sais l'islam est et seras la dernière religion et aucune aprés ne viendras !
Aujourd'hui il y a des musulmans dans le monde entier dans tout les pays et je pense ne pas me tromper
il y plus de musulmans non arabe qu'arabe  Roll Eyes se qui me fais dire qu'il serais peut-étre temps de revoir la
façon de traiter les musulmans non arabe au meme titre que les musulmans arabe.

Si on accepte le certificat de conversion aux lieux Saint, pourquoi ne pas accepté la sincèrité d'une personne qui dit
étre musulmane !

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #65 le: Mai 12, 2012, 20:11:03 »

Il y’a aucune différence entre les musulmans et je ne veux pas utiliser la négation pour définir les uns ou les autres. Pour le cas du certificat, il s’agit d’une démarche administrative pour mieux gérer les choses. On ne peut en tant que musulmans, convertis ou de parents musulmans contredire la volonté du prophète. On doit donc assurer que sa volonté, son ordre, soit fait. Autrefois, il n’existe pas  des musulmans en France, puis avec l’immigration maghrébine, le problème ne se pose pas par ce que on connait la religion de ces musulmans par ce qu’on connait leur noms de famille, et pour un musulman dont les parents sont musulmans reste musulman tant qu’il n’a pas s’opposer à son statut de musulman ce qui est rare. Le problème ne se pose pas pour les familles d’origine des pays maghrébine et des pays africains musulmans, le certificat n’est pas un décret divine mais une procédure administrative qui son objectif et cet objectif doit être respecté par tous les musulmans sincère par leur amour du prophète. Certes, les musulmans en France devront s’organiser entre eux pour trouver des solutions mais la loi française interdit tout recensement basé sur une identité religieuse et interdit par conséquence l’apparition de la religion sur les pièces administratives.  A part le nom ou un justificatif délivré par une mosquée, on ne dispose pas en ce moment d’un autre moyen pour incarner l’ordre et la volonté du prophète, donc il faut comprendre d’abord l’objectif de cette procédure avant de juger quiconque.

Journalisée
il_ny_a_de_Dieu_quAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #66 le: Mai 12, 2012, 21:56:22 »

bismillah

Barak'Allah oufikoum pour vos réponses.

Citation
Cette loi essaie au mieux de gérer les choses .... des personnes ont sans relâche travaillé pour trouver une solution et répondre à une situation donnée. Ce serait irrespectueux de ne pas reconnaître leurs efforts et de trouver que le moyen mis en place est " abominable".

Je crois qu'il faut prêter la meilleure intention à ses frères et soeurs, le but de cela n'est pas de distinguer l'arabe du non arabe .... ils essaient encore une fois de veiller à obéir à un commandement divin.

Qui sait ? Peut-être que d'ici-là ils changeront de manières .... si vous avez des idées, proposez-leur. Celle du frère Khalid Yasin par exemple : )

Personnellement, je ne critique pas l'intention qu'ont eu les personnes qui ont mis en place cette loi. Leur intention est surement bonne  MachAllah mais la loi en elle même est critiquable comme je l'expliquais précédemment.
Sinon jJe trouve aussi que l'idée de notre frère Khalid Yasin est bonne Smiley .
Plus précisément, je pense que l'idéal serait que les agences qui gèrent le voyage au hajj devraient faire signer à tout le monde SANS EXCEPTION une sorte de déclaration sur l'honneur que cette personne est bien musulmane. Sur ce papier, il peut être écrit la Chahada en arabe et dans la langue maternelle de la personne souhaitant réaliser le hajj.
Il est évident que ce moyen ne permet pas d'être sûr à 100% que la personne en question est musulmane mais de toute façon nous n'avons aucuns moyens pour être sur que quelqu'un est musulman... Je rappelle au passage ces 3 versets de la sourate El Bakara:

8. Parmi les gens, il y a ceux qui disent : "Nous croyons en Allah et au Jour dernier! " tandis qu'en fait, ils n'y croient pas.
9. Ils cherchent à tromper Allah et les croyants ; mais ils ne trompent qu'eux-mêmes, et ils ne s'en rendent pas compte.

(Traduction approximative)

Bref, donc même si une déclaration sur l'honneur ne garantie pas la sincérité de la personne, nous au moins on n'aura fait notre devoir pour éviter que les mécréants vont à la Mecque..
Si je ne me trompe pas, à l'époque du Prophète Mouhammad  Salla-llah allahi wa salam du moment où une personne prononcait la chahada elle était considérée comme convertie à l'islam.

Vous penserez que ça gêneraient nos frères et sœurs de devoir signé un tel papier?
Personnellement ça ne me gênerais pas du tout de signer une déclaration sur l'honneur comme quoi je suis musulmane, ça serait même une fierté! Mais j'accepterais cela si et seulement si tout le monde devrais le faire quelque soit son nom, prénom, nationalité etc
Mes frères et sœurs, essayons de garder en tête qu'à l'heure actuelle plus de 80% des musulmans ne sont pas arabes.

Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #67 le: Mai 12, 2012, 23:10:33 »

Je pense que l'idée que chaque pélirin rédige une attestation de témoignage de sa foi est une idée qui peut etre beaucoup mieux que ce fameux certificat. Personnellement, je suis contre ce certificat qui oblige le pèlerin d'aller la chercher mais je suis aussi contre de juger les uns ou les autres. Je pense que du moment où une personne a voulu faire du pèlerinage, il est donc musulman sinon pour quoi s'intéresser à le faire, donc meme une attestation n'a pas vraiment de sens, ce n'est pas à nous de creuser dans le coeur pour voir si la personne est sincère ou non, bon je ne suis pas contradictoire mais j'ai regardé les choses et je les voix comme ça. Par ailleurs,je ne voix pas le problème du certificat par rapport au pèlerinage mérite trop d'attention même je pense il est tout a fait naturel de se poser cette question et pour quoi pas aller jusqu'a contacter les autorités qui s'occupe du pèlerinage pour leur faire part de ces préoccupations, je crois le plus grand défis ici en France c'est ce genre de problème qui est lié à certaines droit et devoir d'un musulman de France et de son statut du musulman qui implique ces droits et ces devoirs comme les cérémonies funéraires, l'héritage...et la list est longue.

Journalisée
il_ny_a_de_Dieu_quAllah
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #68 le: Mai 13, 2012, 06:38:37 »

on connait la religion de ces musulmans par ce qu’on connait leur noms de famille

Je ne suis d'accord avec toi mon frère. Malheureusement, je connais des personnes avec un nom et prénom arabe qui ne sont pas du tout musulman. Qu’Allah les guide. Amine.
Imagine qu'une personne avec un nom et prénom musulman souhaite allé à la Mecque alors que cette personne n'est pas musulmane et ne s'en cache pas, allons-nous la laisser y aller? Cette personne qui se dit non-musulmane et qui souhaite aller à la Mecque seulement pour faire du "tourisme", allons nous la laisser y aller?
Allah a dit dans le Coran: "Ô vous qui croyez! Les associateurs ne sont qu'impureté : qu'ils ne s'approchent plus de la Mosquée sacrée"
Alors pour moi se contenter d'un nom de famille pour laisser une personne aller à la Mecque est trop léger, lui demander de signer la chahada est par exemple un peu mieux.

J'insiste sur le fait que je connais des personnes avec des noms et prénoms arabes qui malheureusement ne sont pas musulmans mais athées par exemple. Ce n'est pas rare de croiser de telles personnes en France, peut être en connaissez vous...

le certificat n’est pas un décret divine mais une procédure administrative qui son objectif et cet objectif doit être respecté par tous les musulmans sincère par leur amour du prophète.

Ok je suis d'accord qu'il ne faut pas laisser aller n'importe qui aller à la Mecque...
Si en Algérie, il est écrit sur les papiers d'identité de la personne sa religion, alors pas de problèmes! Mais en France, ce n'est pas le cas et donc pour qu'Allah soit satisfait de nous inch'Allah, demandons A TOUT LE MONDE de chahade ou signer la chahada avant d'aller à la Mecque.
Qu'il y ait des procédures administratives ne me gène pas. C'est le fait de traiter les musulmans de manière différente qui me gène (besoin d'un certificat pour certains et pas pour d'autres..)
Ce qui me gène aussi dans cette façon de faire c'est qu'en France des personnes qui ont un nom arabe mais qui ne sont pas musulmans peuvent aller à la Mecque alors qu'Allah nous a interdit de les laisser s'approcher de la mosquée sacrée...

SVP dites moi si ça vous choquerait de devoir signer une attestation sur l'honneur comme quoi vous êtes musulman auprès des agences organisant le hajj avant d'avoir le droit d'y aller?

Journalisée
abdraouf
Invité
« Répondre #69 le: Mai 13, 2012, 10:18:57 »

As salam alaykoum

Ma soeur certes tu a raison il est vrai qu'un nom de famille musulman ou un prénom ne veux pas dire que cet personne est musulmane !

ceci est vrai mais ce qu'il faut comprendre c'est que nous jugeons les gens sur l'aparence pourquoi dis je sa ? car moi aussi je suis converti et si par exemple je vais a la Mecque (qu'Allah m'accorde ce privillege ainsi que tous ceux et celles qui revent d'y aller ) donc si j'y vais les douaniers vont me juger sur mon aparence il vont voir que je suis français et vont voir que celui qui est avant moi est arabe lui s'appel Abd Allah et moi Jimmy par exemple et bien ils vont juger sur l'apparence et laisser Abd Allah rentrer meme s'il a juste un nom musulman et qu'il ne pratque pas car ils vont ce dire il est musulman alors que si sa se trouve j'ai plus le droit que lui de rentrer mais Allah est plus savant donc voila pourquoi le certificat de conversion après il ne faut pas le voir comme une discrimination car a la base nous somme français or la france est une terre non musulmane donc il ne peuvent pas deviner meme si tu leur recite tout le Qur'an car nombreux sont les mécréant capable d'apprendre le Qur'an pour une fois a la Mecque semer le désordre donc par securité ils ont instauré ceci et il ne faut pas avoir la haine pour ci peux si tu est musulmane alors va faire ton certificat et al hamdulilah c'est régler ne fais pas une polémique pour un bout de papier ma soeur tu te monte la tete pour rien sobhanallah qu'Allah te facilite ! salam
Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #70 le: Mai 20, 2012, 15:17:47 »

Si en Algérie, il est écrit sur les papiers d'identité

Non, en algérie, on indique pas sur les papiers d'identités la religion. Tout le monde est musulman donc ca problème ne pose pas en algérie. Pour le certificat, je ne vois pas encore efficacité. Mais ce que je veux dire simplement, la communauté musulmane en france est surement confronté à ce probleme celui de l'identification de sa religion pour que les fidels soient reconnu leur droits et leur devoir.

Journalisée
Oumsoulaimaetdaoud
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #71 le: Octobre 10, 2012, 20:25:53 »

Asalamou alaykoum,

in sha Allah que vous vous portez tous bien

je me permet de relancer le sujet in sha Allah car j'aurais besoin d'obtenir un certificat de conversion bi'idnillah, j'essaye de joindre la mosquée de Lyon par tel et mail mais je n'y arrive pas, je n'ai pas de réponse. J'habite à +de 100km de Lyon et je doit m'y rendre dans quelques jours in sha Allah j'aurais si possible voulue faire les démarches en même temps in sha Allah sachant que je suis convertie depuis 9 ans et fait la prière al hamdou lilah

Si vous pouvez m'aider in sha Allah c'est assez urgent barak allahu fikoum

Alaykoum asalam
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #72 le: Octobre 11, 2012, 09:24:18 »

Asalamou alaykoum,

in sha Allah que vous vous portez tous bien

je me permet de relancer le sujet in sha Allah car j'aurais besoin d'obtenir un certificat de conversion bi'idnillah, j'essaye de joindre la mosquée de Lyon par tel et mail mais je n'y arrive pas, je n'ai pas de réponse. J'habite à +de 100km de Lyon et je doit m'y rendre dans quelques jours in sha Allah j'aurais si possible voulue faire les démarches en même temps in sha Allah sachant que je suis convertie depuis 9 ans et fait la prière al hamdou lilah

Si vous pouvez m'aider in sha Allah c'est assez urgent barak allahu fikoum

Alaykoum asalam
bismillah

Salam Alaykoum

Allah y Sahel Oukhty Wink mais puisque tu es à cent kilomètres,n'y-a-t-il pas d'autres Mosquées plus proches....?

InchAllah que oui,sinon,vu tes démarches et je sais que les réponses sont longues parfois ..d'après ce que j'ai lu

sur certains Fils....wa Allah wa Elem

Mais  InchAllah que des chères  Sourire Mouslima  Wink de Lyon te renseignent mieux ... 

baraka2  Wink

Journalisée
Tite_Malaïka
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #73 le: Octobre 12, 2012, 17:34:52 »

je suis allée me renseigner pour toi ma  Sourire Mouslima je t'envoies un MP pour t'expliquer  InchAllah
 Salam Alaykoum
Journalisée
Oumsoulaimaetdaoud
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #74 le: Octobre 12, 2012, 19:02:28 »

Asalamou alaykoum wa ramatulahi wa barakatouhou,

il me semble qu'il n'y à que les 3 grandes mosquées de France donc Paris, Lyon et Marseille qui peuvent délivrer ce certificat wa allahu allem,

Barak allahu fiki ma soeur je t'ai répondue
Journalisée
tete-ronde
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #75 le: Juin 25, 2014, 19:44:27 »

Salam alaykoum, je vais tenter de répondre synthétiquement aux questions posées ici par rapport au certificat de conversion.

D'abord, qu'est ce que c'est qu'un certificat de conversion ? c'est un papier administratif. N'importe qui peut en délivrer, mais ça ne sera pas forcément reconnu. La grande mosquée de Lyon, et de Paris, sont habilité par l'Algérie pour établir des certificats de conversions reconnus par ce pays (ex un converti, pour épouser une algérienne, il doit aller dans une de ces mosquées pour faire son certificat et le présenter au consulat pour la transcription). Le consulat du Maroc en délivre (au service de notariat les adouls en délivre). Il faut signaler que le Maroc ne reconnait pas forcément les certificat de conversion de l'Algérie (c'est à dire de la Mosquée de Lyon et de Paris). Et vice versa. Les mosquées, associations musulmanes autres  etc. aussi peuvent en délivrer, c'est bon pour le hajj.
Bref pour le hajj, n'importe quel certificat peut suffire, pour le reste, il faut voir avec l'état concerné. Les certificat sont avant tout des documents administratif et leur valeur dépend de l'administration à laquelle on la présente.

- Pour le hajj, ça dépend, en fait, les agences de voyages le demande quasi systématiquement , et vaut mieux l'avoir par sécurité, même si sur place, en Arabie, ils s'en fiche. Ou alors ils demandent à la personne de réciter la shahada et quelques petites sourates. Bref ça dépend mais c'est mieux de l'avoir. Et l'Arabie Saoudite accepte tout types de certificat (ceux des consulats, de l'Algérie, ainsi que des associations musulmanes etc.). Mieux vaut avoir un certificat même si ce n'est pas vraiment obligatoire. C'est pour ça que des gens vous disent oui, et d'autre non.

- Pour l'enterrement. Dans un carré musulman en France, non ce n'est pas necessaire, ça n'a aucune valeur (peu importe par qui il à été fait). La chose qu'un converti doit faire est très simple : écrire un testament dans laquelle il dit vouloir être enterrer islamiquement et dans un carré musulmans, et pour être sur à 100%, aller déposer le testament chez un notaire avec deux témoins, pour l'inscrire au fichier des dernières volonté. C'est la seule chose qui garanti à 100% un enterrement dans un carré musulman.
En cas de conflit, le certificat ne vaut rien juridiquement, si un converti décède, c'est sa famille qui décide, après avoir un certificat, ça peut juste permettre à la famille si elle est tolérante de faire faire enterrer la personne islamiquement.
Donc pour les carrés musulmans en France, ce n'est pas spécialement utile, ce qu'il faut c'est rédiger un testament si possible enregistrer par un notaire.
Faite le , écrivez un testament, c'est la seule chose qui assure une place dans un carré musulman. Le certificat n'a aucune valeur juridique ni contraignante (ça peut juste être un argument pour convaincre la famille, rien de plus). Donc pour répondre, non ça n'est pas très utile le certificat de conversion pour aller en carré musulman. C'est le défunt qui choisi sont enterrement, et s'il ne l'a pas organisé, c'est son épouse, si pas d'épouse, c'est ses parents, puis frères etc. C'est eux qui décide si carré musulman ou pas, donc vaut mieux à la fois leur dire, et le prévoir dans le testament.

- Par contre il faut savoir que les convertis peuvent être aussi enterré au bled (pour le Maroc, il faut en faire la demande de son vivant au consulat marocain, et bien sur avoir un certificat de conversion marocain). Pour les autres pays, faut avoir le certificat reconnu par ce pays ( et parfois avoir un lien, par exemple y avoir vécu ou avoir un mari ou une femme du pays), en gros si il veut être enterré en Tunisie, voir avec le consulat tunisien, idem pour Algérie etc.
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #76 le: Juin 25, 2014, 19:46:09 »

Salam Alaykoum ma soeur,

baraka pour la clarté de ta réponse.

Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.

L'islam en 3500 questions
 Journalisée
Pages: 1 2 [3]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle