Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle tenue à avoir pour assister aux cours de Coran dans une Mosquée ?  (Lu 2069 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
bicha31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: TOULOUSE
Messages: 1



Voir le profil
« le: Octobre 07, 2011, 08:03:24 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Je me permets de vous adresser ma question car je suis entrain d'apprendre la religion  El Hamdoulilah dans une mosquée à Toulouse. Avant de faire n'importe quoi, je souhaite vraiment connaître bien notre Noble Religion  MachAllah. Du coup je voudrais savoir si je peux aller à la mosquée assister à ses cours avec un pantalon ample (jean mais pas moulant) et une longue tunique par dessus qui cache toutes formes et bien sûr le hijab jusqu'à la poitrine ??

 baraka2 mes  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim pour vos réponses!
« Dernière édition: Octobre 07, 2011, 08:04:32 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Octobre 07, 2011, 08:12:57 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                   bismillah



                                                                               Salam Alaykoum



 Wa fiki Baaraka Allah Oukhty Wink Bicha et sois la BIENVENUE parmi nous   bismillah

 En attendant une réponse plus complète de la part de nos chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink   InchAllah

 voici un petit Rappel concernant le "jean " ,  bismillah

  
bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Le port du pantalon pour la femme ?
SHeikh ’Abdel-’Azîz Ibn ’Abdullâh Ibn BâZ (rahimahullâh)

mercredi 3 septembre 2003, par Abû Abdel-Halîm

BismiLLehi ar-Rahmâni ar-Rahîm
 

Question :

Que pensez-vous du port très répandu du pantalon par les femmes à notre époque ?

Réponse :

Nous leurs conseillons [aux femmes] d’éviter le port du pantalon parce qu’il fait partie des vêtements des infidèles. Il faudrait y renoncer. La femme doit se contenter de sa tenue [liée à son pays] portée par ces pays. Elle ne doit pas la délaisser. En plus, il faut qu’elle porte d’amples vêtements qui couvrent bien son corps et qui ne soient ni serrés ni transparents, et qui ne dessinent pas les contours du corps, et ne la poussent pas à vouloir imiter les infidèles ou les hommes, et qui ne soient pas trop voyants. [1]

Notes
[1] Madjmu’ Fatâwa de SHeikh Ibn BâZ, 9/43

ce qu il dit par tenue du pays ca vaut pas pour l europe mais la fatwa explque quand meme
voici une reponse plus detaillee


Le port du pantalon par une femme vêtue d’un vêtement court.
M’est-il permis de porter un large pantalon sous une robe qui couvre tout le corps et descend jusqu’à un empan de la cheville et ne comporte aucune faille et n’est ni transparente ni serrée ?

Louanges à Allah

Le vêtement que la femme peut porter devant des hommes qui lui sont étrangères doit être conforme au huit critères (conditions) que voici :

1/ couvrir tout le corps ; les arguments sont déjà indiqués dans la réponse donnée à la question n° 11774 ;

2/ être assez amples pour ne pas dessiner les contours des organes et des articulations du corps ;

3/ ne pas être transparent au point de laisser transparaître la couleur de la peau ;

4/ ne pas être parfumé ;

5/ ne pas ressembler à une tenue masculine ;

6/ ne pas constituer une parure en soi comme les vêtements décorés de broderies ;

7/ ne pas ressembler aux habits portés par les mécréants

8/ ne pas être trop voyant.

Voir Hidjabal-ma’ra al-muslima de Cheikh al-albani (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde). P. 177 ;Adaab as safar, 3/145-163 ; awdat al-hidjab, p. 16-111 du même auteur.

Cela étant, il n’est pas permis à la femme d’apparaître devant les hommes porteuse d’un pantalon, pour deux raisons. La première est que cet habit ne couvre pas le pied de la femme. La deuxième est que le port d’un tel habit entraîne une ressemblance avec les hommes.

Cheikh ibn Outhaymine (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) a dit : « Je pense que les musulmans ne doivent pas se laisser emporter par la mode qui produit ces catégories de vêtements qui nous envahissent de partout.

Beaucoup de ces vêtements ne correspondent pas au mode vestimentaire islamique selon lequel tout le corps de la femme doit être couvert. C’est le cas des vêtements courts ou très serrés ou trop légers. Le pantalon en fait partie car il décrit la taille du pied de la femme, son ventre, sa taille, ses seins  etc. Celle qui porte un pantalon est condamnée par ce hadith authentique : « Il y a deux groupes des habitants de l’enfer que je n’ai pas encore vus : des gens porteurs de cravaches telles des queues de bœufs qu’ils utilisent pour frapper les gens, et des femmes habillées mais nues, qui marchent penchées tout en faisant pencher  (= exhibitionnistes à la démarche provocatrice). Leurs têtes ressemblent à des bosses de dromadaire penchées ; elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche » (rapporté par Mouslim, n° 2128).

Ibn Outhaymine dit encore : « Je pense qu’il est interdit à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes. Or le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a maudit les femmes qui cherchent à ressembler aux hommes. C’est aussi parce que cette façon de s’habiller rend la femme moins pudique et entraîne l’adoption de la manière de s’habiller des gens de l’enfer selon la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « elles ne seront pas admises au paradis et n’en sentiront même pas l’odeur. Pourtant celle-ci peut être sentie à une distance de tant et tant de marche ». Extrait de la collection des Fatwa d’Ibn Taymiyya/question n° 12, p. 192-194).

Dans les Fatwa de la Commission Permanente, 17/102, il est dit : « Il n’est pas permis à la femme de porter un pantalon parce que cela la fait ressembler aux hommes ».

Voir la réponse donnée à la question n° 10436.

S’agissant du port d’un pantalon sous une robe, il ne représente aucun inconvénient. Cela revient à mieux se couvrir et se protéger pourvu que la robe soit assez longue et ne comporte pas de failles. Cheikh Abd Rahman Afifi (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) : « Si une femme porte un pantalon sous d’autres vêtements assez longues, cela ne la fait pas ressembler aux hommes ». Extrait des Fatwa de Cheikh Abd Razzak Afifi, p. 573.

En principe le vêtement féminin doit être assez long pour couvrir ses pieds, compte tenu de ce hadith rapporté par at-Tirmidhi et Ibn Madja et Abou Dawoud et an-Nassaï  (respectivement sous les numéros 1731, 5336 et 4117) d’après Ibn Omar selon lequel le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque fait traîner les extrémités de son vêtement au sol en signe d’orgueil ne sera pas regardé par Allah au jour de la Résurrection ». Oum Salamata lui dit : « Qu’est-ce que les femmes devraient faire alors des extrémités de leurs vêtements ? ».

-         « Elles peuvent laisser leur vêtement dépasser les chevilles d’un empan »

-         « Dans ce cas leurs pieds resteraient découverts ! »

-         «  Qu’elles laissent leurs vêtements dépasser leurs chevilles d’une coudée pas plus ! » (hadith déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Sunani at-Tirmidhi.

Al-Badji (P.A.a) dit : « Elle (Oum Salamata (P.A.a) entend par ses propos : «c/c » que si elles se contentent de prolonger leurs vêtements d’un empan, elles risquent, quand elles marchent rapidement de laisser apparaître leurs pieds. Quand cette explication fut donnée au Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il dit : « Dans ce cas leurs pieds resteraient découverts ! ». Extrait de al-Mountaqa.

Cheikh Salih al-Fawzan (Puisse Allah le préserver) a été interrogé en ces termes : « L’allongement des vêtements féminins est-il une obligation ou une recommandation ? Suffit-il de tailler le vêtement de sorte à ne rien laisser apparaître de la jambe et porter des chaussettes sur les pieds ? Comment prolonger le vêtement d’une coudée ? Cela doit-il être mesuré à partir des genoux ou des chevilles ?

Il a répondu en ces termes : « Ce qui est demandé à la femme musulmane c’est de couvrir tout son corps devant les hommes. C’est pourquoi il lui est permis de prolonger son vêtement d’une coudée pour bien couvrir ses pieds. Cependant il est généralement interdit de laisser les vêtements dépasser les chevilles. Ce qui indique qu’il est demandé à la femme de bien couvrir son corps. Si elle porte des chaussettes, c’est une bonne chose, une manière de se conformer au hadith relatif à ce sujet. Allah est le garant de l’assistance ».

Extrait de al-Mountaqa min fatawa Cheikh al-Fawzan, 5/334.

En somme, le vêtement féminin doit s’étendre aux chevilles ou plus bas. Ce vêtement ne doit pas être taillé de manière à le limiter à un empan au-dessus des chevilles. Cela n’est pas permis même si la femme qui porte un tel vêtement le double d'un pantalon et des chaussettes qui couvrent ses jambes et ses pieds . Car elle ressemblerait aux hommes auxquels il est demandé de maintenir leurs vêtements au-dessus des chevilles. En outre s’habiller comme indiqué laisse se dessiner la taille du pied de la femme . Allah le sait mieux.



Islam Q&A


 El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Qu' allah AL-LATÎF nous Guide de Sa Lumière  amine


                                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Kenza ch
Enfant
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 20
Localisation: Argenteuil
Messages: 3



Voir le profil
« Répondre #2 le: Mai 19, 2013, 17:42:45 »
Share   Modifier le messageModifier

  Salam Alaykoum Après avoir lu plusieurs conversations sur la tenue que doit avoir une musulmane , je me pose la question si les joggins sont acceptés sans tuniques Huh?  Baraka Allahou Fik . Votre  Sourire Mouslima Kenza
Journalisée
   

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle