Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Qui sont Hajouj et Majouj  (Lu 88264 fois)
kiki musulmane
Invité
« le: Mars 15, 2008, 19:51:44 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
une petite question et merci pour vos reponses.
gog et magog seront-ils sur terre pour exterminer les humains? Pardonnez moi si jme trompe.
« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 19:22:25 par Nouriya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #1 le: Mars 17, 2008, 18:22:05 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

Voila ce que j'ai trouvé à propose de Gog et Magog et d'après ce que j'ai compris, si je me trompe qu' allah me pardonne et qu'un frère ou une Sourire Mouslima  me rectifie, ils sont déjà sur terre plus précisément dans les profondeurs et ils creusent chaque jour un trou pour sortir mais à chaque fois qu'ils vont dormir en disant qu'ils continuerons le lendemain,  allah rebouche le trou jusqu'au jour ou ils diront "nous continueront demain inchallah" alors là  allah ne rebouchera pas le trou car ils auront dit inchallah

Qui sont les Gog et Magog cités dans le Coran ?

Qui sont "Gog et Magog" (en arabe "Ya'jûj wa Ma'jûj"), mentionnés dans le Coran à propos du récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/94) et aussi comme étant un signe annonciateur de la proximité de la Fin des temps (21/96) ?

Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale. Attention donc à ces récits légendaires et folkloriques qui présentent Gog et Magog comme des hommes gigantesques ou minuscules, aux oreilles hypertrophiées, etc. Ces récits ne sont pas extraits du Coran et des Hadîths. Voir la critique qu'en ont faite Ibn Kathîr (al-Bidâya wa-n-nihâya 2/118) et as-Syohârwî (Qassas ul-qur'ân 3/180-181).

En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...

1. Pour l'époque qui concerne Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) :

Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).

2. Pour l'époque du Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam et pour celle du califat abbasside :

Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".

3. En ce qui concerne l'époque de la Fin des temps :

Le Prophète Muhammad (sur lui la paix) a déclaré qu'à la fin des temps, Jésus (sur lui la paix) reviendra sur Terre anéantir l'Antéchrist (ad-Dajjâl) et qu'ensuite il recevra de Dieu l'ordre de se réfugier avec les croyants sur le Sinaï afin d'échapper à Gog et Magog, qui déferleront sur des contrées entières. Dans le Coran, Dieu a fait allusion à cet ultime déferlement de Gog et Magog, devant précéder de peu la Fin du Monde : "Jusqu'à ce que déferlent Gog et Magog et qu'ils dévalent de chaque colline. La promesse vraie [= la fin du monde] sera alors devenue proche…" (Coran 21/96-97).
Quels sont aujourd'hui les ancêtres de ces peuples qui déferleront dans le futur, peu avant la Fin du monde, et qui ont été nommés "Gog et Magog" par Dieu dans ce verset du Coran et par le Prophète dans ce Hadîth ? S'agirait-il des peuples d'Extrême-Orient, agrégés autour de ceux qui, "lorsqu'ils se réveilleront, le monde tremblera", et déferlant sur une grande partie du monde ? Nous ne saurions le dire.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

Voila ce que j'ai pu trouver, c'est vrai qu'il est difficile de trouver des informations sur Gog et Magog. En espérant t'avoir aidé ma  Sourire Mouslima

Salam
Journalisée

kiki musulmane
Invité
« Répondre #2 le: Mars 17, 2008, 20:54:02 »

Salam Alaykoum ma   Sourire Mouslima
et tu m'aidé  baraka
et si muhammad benediction sur lui dit qu'il se réfugieras auprès des croyants pour échaper à gog et magog c'est que logiquement, ils ne seront pas là pour faire du bien.
merci encore ma  Sourire Mouslima pour ta recherche  baraka
Journalisée
bint-hollanda
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mars 18, 2008, 15:41:23 »

Salam Alaykoum,

d'apres le livre"riyad Al-SALIHINE" (les jardins vertueux), il est dit: ....Dieu enverra ensuite (apres que Jesus(saw) est tué l'Antéchrist), Gog et Magog ( en arabe: Yajouj et Majouj) qui precipiterons alors de chaque hauteur, et leur premier passeront aupres du lac Tibériade, boiront toute son eau de sorte que leurs derniers (Jesus (saw) et les fideles) y passerons, ne trouvant aucune goutte d'eau et dirons "il y avait dans le temps de l'eau dans ce lac".......

rapporté par Mouslem. ALLAH O AALAM.
Salam Alaykoum
Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mars 23, 2008, 19:28:32 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Voici quelques précisions sur Gog et Magog

Ils ont été emprisonnés par Dhou l-Qarnayn : Dieu le Très Haut dit à propos de l'histoire du roi musulman, le grand dirigeant, Dhoul Qarnayn (puisse Dieu avoir pitié de lui) : {Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage et ils dirent : Ô Dhoul Quarnayn! Yajouj et Majouj commettent du désordre sur terre. Est- ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit : "Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez- moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez- moi des blocs de fer".

Puis, lorsque il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez!" Puis, lorsque il l’eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez- moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. Il dit : "C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité"}. (18/93-98)

Ils ne cessent d'essayer de sortir depuis mais chaque jour le barrage se reconstruit par l'ordre de Dieu : Oum Habiba Bint Abi Soyfyan a rapporté d'après Zaynab bint Djahsh (رضي الله عنها) que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam entra chez elle terrifié en disant : "Il n'y a point de dieu en dehors de Dieu. Malheur aux Arabes à cause d'un mal qui s'approche ! Aujourd’hui le barrage de Gog et Magog s'est ouvert comme ça (il joint son index et son majeur)". (Al-Boukhari n°3097)

Un jour ils diront "S'il plait à Dieu" [InchaAllah] et le barrage ne se reconstruira pas : D'après Abou Hourayna  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Certes Gog et Magog creusent chaque jour jusqu'à ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, ceux qui se placent au-dessus d'eux leur disent : retournez! Vous recommencerez à creuser demain, s'il plaît à Dieu le Très Haut. Ils formulent cette réserve. Ils retournent à leur lieu de travail et le retrouvent tel qu'ils l'avaient laissé et se remettent à creuser jusqu'à ce qu'ils débouchent sur les gens et fassent tarir l'eau. Les gens se mettront à se protéger contre eux et tireront des flèches contre le ciel mais les flèches leur reviennent entachées de sang (c'est-à-dire qu’elles leur retournent imbibées de sang en guise de tentation pour eux). Ils diront alors : "nous avons dompté les gens de la terre et avons dominé les gens du ciel (en croyant avoir tué Dieu)". Alors, Dieu enverra des vers qui les rongeront et les tueront".
Le Messager de Dieu dit ensuite : "Par Celui qui tient mon âme en Sa main, les bêtes de la terre s'engraisseront grâce à la chair de leur cadavres". (Ibn Mâja n°3298)

Ils seront donc relâchés : Dieu (le Très-Haut) a dit : {Jusqu'à ce que soient relâchés les Yajuj et les Majuj et qu'ils se précipiteront de chaque hauteur} (21/96)

Selon An-Nawàs Ibn Sam'àn  Radhi Allah 'Anhou, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Sur ces entrefaites Dieu inspire à Jésus : "Je viens de faire sortir des êtres que nul ne pourra combattre. Mets Mes esclaves à l'abri de leur mal sur le mont Tor". C'est alors que Dieu suscite les peuples de Gog et Magog qui déferleront de toute hauteur. Leurs avant-gardes passeront par le lac de Tibériade et boiront toute son eau. Quand leurs arrière-gardes passeront par là, elles diront "il y a eu jadis là de l'eau". Le Prophète de Dieu Jésus sera assiégé avec ses compagnons. A ce moment un seul bœuf vaudra pour l'un d'eux mieux que cent dinars de votre époque-ci. Le Prophète Jésus et ses compagnons prieront Dieu exalté qui suscitera contre leurs ennemis ces vers qui infestent parfois le nez des troupeaux. Ces vers s'accrocheront à leurs cous et les dévoreront en un laps de temps. Ils tomberont tous à la fois comme un seul homme". (Mouslim)

Leur étape finale sera l'Enfer : D'après Abou Sa'îd  Radhi Allah 'Anhou  l' Envoyé de Dieu  Salla-llah allahi wa salam a dit : "Dieu - qu'Il soit Exalté! - appellera Adam.
"Ô Dieu! Me voici répondre à Ton appel, de Toi on tient notre bonheur et entre Tes mains Tu détiens tout le bien", répondra Adam.
- "Fais sortir ceux qui sont destinés à l'Enfer", lui ordonna Dieu.
- "Et quelle est la part de l'Enfer?".
- "De chaque mille hommes neuf cent quatre-vingt-dix-neuf", lui dira-t-Il. Cela aura lieu quand l'enfant se fera des cheveux blancs (à cause de l'horreur de ce jour-là), que toute... {Femelle enceinte avortera de ce qu'elle portait. Et tu verras les gens ivres, alors qu'ils ne le sont pas. Mais le châtiment de Dieu est dur}. (Al-Bukhari n° 6530, Mouslim n°327)

Salam Alaykoum
Journalisée

kiki musulmane
Invité
« Répondre #5 le: Mars 23, 2008, 20:57:07 »

Soubhan' Allah
 baraka ma soeur faty
Journalisée
zelmar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juillet 23, 2008, 06:40:04 »

Salam Alaykoum

1- je voudrais savoir en quelle année se passa l'histoire de hajouj & majouj
2- étaient ils des êtres humains ? ......si oui  quel eté leur nombre ?
3- quel est leur nombre maintenant ?
4- de quoi vivent ils ?

« Dernière édition: Janvier 31, 2009, 19:20:35 par Nouriya » Journalisée
samia22
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 23, 2008, 21:30:39 »

Salam Alaykoum

Merciiiiiiiii mes soeurs!!! merci pour vos liens!! en effet les signes sont bien présents!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Journalisée
zelmar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juillet 24, 2008, 17:45:47 »

Salam Alaykoum

j'ai déja posé des question sur hajouj et majouj qui sont restées sans réponse convaincante

d'après le coran ils n'ont pas été ensevelis  mais "Dhoul quarnine" a construit un barrage pour les empêcher de franchir ce passage afin d'attaquer les tributs qui ont demander cette aide de ce roi .
donc pourquoi l'ont dit qu'ils creusent (hajouj & majouj) pour sortir?
et encore......  combien est leur nombre après tous ces siècles .

je pense que les hadiths sur ce sujet sont mal interprétés.

si quelqu'un parmi mes  Rire MouslimSourire Mouslima pourrai m'en dire plus je lui serai très reconnaissant.
« Dernière édition: Octobre 02, 2008, 22:33:11 par Fatiima » Journalisée
ghazza
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juillet 24, 2008, 19:10:25 »

bismillah   Salam Alaykoum
je peux ajouter ceci à  la citation de ma soeur fatiima

Pouvez-vous me donner des renseignements sur les Gog et Magog, Yadjoudj wa Madjoudj ?

Fetwa

Louange à Allah.  Paix et salut sur Son Prophète.

Cher Frère,

Gog et Magog, Yadjoudj wa Madjoudj, sont mentionnés dans deux endroits différents du Saint Coran.

Le premier dans Sourate Al-Kahf (la caverne) 18 Verset 94 : « Ils dirent : "Ô Dhoul-Qarnaïne, les Yadjoudj et les Madjoudj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? " »

Le deuxième endroit  dans Sourate Al-Anbiya (les prophètes) 21 Versets 96 et 97: «Jusqu'à ce que soient relâchés les Yadjoudj et les Madjoudj et qu'ils se précipitent de chaque hauteur; c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus, nous étions des injustes. »

Ils ont été aussi mentionnés dans de nombreux Hadiths du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, tel que :

«  Allah dira (le Jour de la Résurrection) : « Ô Adam ! Adam répondra : Me voici Ô Allah ! Tout le bien est entre Tes Mains. Allah dira : Fais sortir de ta progéniture les gens de l’Enfer. Adam dira : Ô combien sont-ils ? Allah dira : De chaque mille, prend neuf cent quatre vingt dix neuf. A ce moment les cheveux des enfants deviendront blancs, toute  femme enceinte avortera de ce qu’elle portait et tu verras les gens ivres, alors qu’ils ne le sont pas. Mais le châtiment d’Allah est dur. Les Compagnons du Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, demandèrent : Ô Messager d’Allah ! Qui sera cette personne sauvée de l’Enfer ? Il dit : « Réjouissez-vous une personne sera de vous et mille de Gog et Magog. […] ». (Rapporté par Boukhari dans son livre authentique)

Voici quelques informations tirées du Coran et de la Sounna relatives à ces deux peuples (Gog et Magog)

1/ Le hadith précédant prouve que ces deux grands peuples sont des descendants d'Adam, Alaihi Assalam. Un autre hadith rapporté par Abd Ibn Houmeyd avec une bonne chaîne de transmetteurs aboutissant à Abdallah Ibn Salam et qui a été jugé authentique par Al-Hafedh Ibn Hadjar, prouve la même chose.

2/ Il prouve aussi qu’ils sont extrêmement nombreux (le nombre de toute la communauté musulmane représente un millième de leur nombre). Dans un hadith rapporté par Ibn Habban d’après Ibn Messaoud, qu’Allah soit satisfait de lui, le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit : «  Le minimum de descendants que peut laisser un membre de Gog et Magog est un millier d'enfants. »

3/ Le premier verset mentionné ci-haut prouve qu’ils sont des mécréants et qu’ils sèment  le désordre sur terre.

4/ Ils  sont très forts et lorsqu’Allah leur permettra de sortir personne ne pourra les combattre. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit dans un très long hadith rapporté par Muslim: « Allah révélera à mon frère Issa : " J'ai fait sortir des serviteurs à Moi que personne n'est capable de combattre, installes Mes serviteurs à l’abri sur le mont Taur.»

5/ Que Dhoul Qarnaïne a construit une barrière qui nous sépare d’eux. Le Coran nous a fourni les détails du processus de construction et les matériaux utilisés lors de la construction de cette barrière. Allah le Très Haut dit dans la sourate de la Caverne à propos de Dhoul Qarnaïne: " Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage et ils dirent: Ô Dhoul Qarnaïne ! Yadjoudj et Madjoudj commettent du désordre sur terre. Est- ce que nous pourrons t’accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ?" Il dit : "Ce que Mon Seigneur m’a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez-moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez-moi des blocs de fer. " Puis, lorsqu'il en eut comblé l’espace entre les deux montagnes, il dit : "Soufflez !" Puis, lorsqu' il l’eut rendu une fournaise, il dit : "Apportez-moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus. " Ainsi, ils ne purent guère l’escalader ni l’ébrécher non plus. Il dit: "C’est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité". (Versets 93 à 98)

6/ Ils sont en train de creuser la terre depuis qu'ils étaient séparés du monde par le remblai qu'a construit Dhoul Qarnaïne pour sortir, et cela chaque jour, mais Allah ne leur permettra de sortir  que si l'Heure de la Résurrection s'annonce très proche. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « Certes Gog et Magog creusent chaque jour jusqu'à ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, leur chef  leur dit: « Retournez et demain nous creuserons le reste. » Mais lorsqu’ils retournent au travail le lendemain ils trouveront qu’Allah a ramené le remblai à son état initial et ainsi de suite jusqu'à ce que leur apparition s'annonce et qu'Allah décide de les faire sortir  au monde. En ce moment ils creusent jusqu'à ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, leur chef  leur dit: « Retournez et demain nous creuserons le reste, s'il plaît à Allah le Très Haut. Il formule cette réserve. Ils retournent à leur lieu de travail le lendemain et le retrouvent tel qu'ils l'avaient laissé et se remettent à creuser jusqu'à ce qu'ils débouchent sur les gens … » Hadith rapporté par Tirmidhi.

7/ Leur apparition est l’un des grands signes précurseur l'Heure de la Résurrection. Allah dit: «Jusqu'à ce soient relâchés les Yadjoudj et les Madjoudj et qu'ils se précipitent de chaque hauteur, c'est alors que la vraie promesse s'approchera, tandis que les regards de ceux qui ont mécru se figent: "Malheur à nous! Nous y avons été inattentifs. Bien plus nous étions des injustes.» (Al-Anbiya 21/ Versets 96 et 97).

Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a cité, dans un Hadith rapporté par Muslim, Gog et Magog parmi les dix signes précurseur de l’Heure qu’il a annoncé à ses compagnons. »

8/ Enfin, c'est Allah qui les anéantira, Gloire à Lui. Le Prophète, Salla Allahou Alaihi wa Sallam, a dit: « […]. Et ensuite Allah enverra sur eux des varrons (morves) qui s'introduisent dans leur nuques et les tueront tous d’un seul coup. […]. » (Rapporté par Tirmidhi.)

Avant de clore ce chapitre,  nous signalons que tous les  Hadiths qui décrivent les aspects des membres de ces deux peuples ont été qualifiés par les  Oulémas comme étant des hadiths faibles, pour cette raison nous nous sommes abstenus de les mentionner dans cette Fetwa.

Et Allah sait mieux.

Réponse donnée par:  le Centre de Fatwa d'Islamweb

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juillet 24, 2008, 19:17:02 par malek 7 » Journalisée
zelmar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juillet 25, 2008, 06:42:51 »

Salam Alaykoum

Louange à  allah.  Paix et salut sur Son Prophète Salla-llah allahi wa salam

bismillah

Je vous remercie pour votre réponse mais il y a des points sur lesquels vous
n'avez pas répondu pour rendre plus clair le contenu de ces hadiths.

Sachez que je ne mets pas en doute le Saint CORAN ni les hadiths..........loin de moi cette idée....... mais il y a des points qui me paraissent illogiques quand a leurs interprétation .

Sourate Al-Kahf (la caverne) 18 Verset 94
   Ils dirent : "Ô Dhoul-Qarnaïne, les Yadjoudj et les Madjoudj commettent du désordre sur terre. Est-ce que nous pourrons t'accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous ? "

1-  Ici il est question d'une barriere "un MUR entre deux montagne" que
ces deux peuples "hajouj & majouj" n'ont pu ni piocher ni escalader et de ce fait ils ne pouvaient plus  passer.... Donc il s'agit bien d'un barrage et pas d'une Fosse dans laquelle Dhoul-Qarnaïne aurait fait ensevelir  les deux peuples.....
  En admettant qu'il s'agit ensevelissement "chose techniquement impossible....et puisque c'est des etres humains. Comment vivent ils sans nouriture , sans air , sans soleil , sans vegetation , sans eau , sans.......etc..
depuis des siecles ??
             ---------------------------                    -----------------------

Sourate Al-Anbiya (les prophètes) 21 Versets 96 et 97: «Jusqu'à ce que soient relâchés les Yadjoudj et les Madjoudj et qu'ils se précipitent de chaque hauteur;

2- que veut dire  "ils se précipitent de chaque hauteur' dans ce versé ?

---------------------------------                               -----------------------------

3- « Allah révélera à mon frère Issa : " J'ai fait sortir des serviteurs à Moi que personne n'est capable de combattre, installes Mes serviteurs à l’abri sur le mont Taur.»

que veut dire " installes Mes serviteurs à l’abri sur le mont Taur"

en attendant un reponse convainquante  InchAllah    baraka2

El Hamdoulilah

Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 25, 2008, 19:48:59 »

bismillah

Salam Alaykoum ma  Sourire Mouslima

A vrai dire, il serait difficile de répondre à ta question car il s'agit d'interprêter les versets du Saint Coran et les hadiths et de donner une explication, chose qu'on ne peut pas faire car on est pas des savants  Wink

Je te conseille de poser la question à un cheik qui  InchAllah sera plus apte à te répondre

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée

admin
Administrateur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Octobre 05, 2008, 14:28:27 »

Salam Alaykoum

C'est moi qui vous ai répondu par email.
Vos anciens fils de discussion se trouvent dans la section "croyance Islamique"
Vos fils de discussion n'ont jamais été supprimés. Seulement, déplacés dans la section "croyance islamique", et cette dernière n'est pas visible lorsque l'on est pas membre (c'est pour inciter les personnes qui ne sont pas encore membres du forum à s'inscrire)

Salam Alaykoum
Journalisée

layli
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Octobre 05, 2008, 14:33:31 »

Salam Alaykoum

Ce fils de discussion meme mon frere tu l'as egalement posté dans la section hadith qudsi.
Ce qui est evidemment pas sa place ici, je le laisse un petit moment le temp que tu voyes ta reponse mais essaye de placer tes fils de discussions au mieux dans la rubrique convenante car image une personne qui cherche une question sur la priere et que les freres et soeurs y postent n'importe ou et non dans la rubrique concernant la priere.
Cela sera ensuite du n'importe quoi et le forum ne ressemblera à rien.
Nous essayons de faire en sorte que la navigation sur ce forum soit simple et permettent a tous le monde de profiter en trouvant un maximum d'information avec faciliter et donne le gout et l'envie de rester et d'apprendre la science de notre religion.

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Octobre 05, 2008, 14:35:02 par layli » Journalisée
zelmar
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Octobre 06, 2008, 00:33:32 »

Salam Alaykoum                                                                 bismillah

En étudiant les hadîts et les dires dans notre forum sur la fin des temps ente autre l’histoire sur hajouj & majouj et le massih eddejal  j’ai relevé les observations suivantes qui appellent a la réflexion.

J’ai déjà parlé de cela  sur ce forum et reçu des réponses que je détaillerai plus bas.

1-   A ma question  qui sont hajouj & majouj ?..les réponses de quelques freres et sœurs sont comme suit :

Je cite :

a-   Il est difficile de se prononcer de façon catégorique. On peut cependant dire qu'il s'agit d'êtres humains descendants d'Adam et d'Eve, de constitution physique tout à fait normale

b-   En fait, si l'on retient la recherche de as-Syôhârwî, "Gog et Magog" sont les vocables par lesquels les peuples sédentaires d'Orient nommaient les peuplades originaires d'Asie centrale qui, régulièrement, faisaient des incursions dans les cités pour venir les piller (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 184-195). Et le Coran a repris ces vocables, même s'ils peuvent désigner des peuples différents en fonction d'époques différentes...

c-   
Pour l'époque qui concerne Cyrus II, toujours selon as-Syohârwî, "Gog et Magog" désigneraient les Scythes, ces cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne. Franchissant ponctuellement le massif du Caucase en passant par la Passe de Darial, ils venaient ravager la Ciscaucasie, où ils étaient redoutés (cf. Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 207).

d-   Le Prophète Muhammad   avait déclaré un jour à son époque (il est mort en l'an 632 de l'ère grégorienne) qu' "un malheur" allait s'abattre sur "les Arabes", avant d'affirmer qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur de Gog et Magog" (rapporté par al-Bukhârî, 3168, Muslim, 2880). As-Syoharwî relate de al-'Aynî, de al-Qurtubî et de al-Kirmânî qu'ils ont écrit que cette "ouverture" était à prendre dans un sens métaphorique (Qassas ul-qur'ân, tome 3 pp. 220-221), et de al-Kirmânî que cette parole annonçait les invasions des Mongols, autre peuplade semi-nomade d'Asie centrale, désignés donc sous l'appellation "Gog et Magog" (Qassas ul-qur'ân, tome 3 p. 221). Ces invasions, qui allaient se dérouler au XIIIè siècle, devaient ravager de nombreuses contrées et, comme prédit par le Prophète, être un grand malheur pour les Arabes. En effet, elles débouchèrent sur la mise à mort du calife abbasside en 1258 et sur le pillage de la florissante capitale Bagdad. Et c'était bien au VIIè siècle, donc à l'époque du Prophète, que les ancêtres de ces envahisseurs avaient commencé leurs mouvements. Donc, métaphoriquement, qu' "une ouverture s'était pratiquée dans le Mur".

e-   Ils ont été emprisonnés par Dhou l-Qarnayn: , le grand dirigeant, Dhoul Qarnayn (puisse Dieu avoir pitié de lui) :  ……..  et ils creusent toujours pour sortir  et envahir la terre..

f-   Le prophète a dit : pour yajouj wa majouj la part d’un seul de ces hommes issue de sa semence est de 1000 enfants et aucun de ces 1000 enfants ne meurt avant de produire à son tour 1000 autres enfants.

Donc si je resume

Donc tout le monde admet que C'est des êtres humains descendants d'Adam et d'Eve.....cavaliers semi-nomades dont le territoire s'étendait du nord de la mer Noire au nord de la mer Caspienne....Qu'ils ont été emprisonnés par Dhou l-Qarnayn  (dans le sens métaphorique)....et creusent toujours pour sortir  et envahir la terre (dans le sens métaphorique toujours)....et que la part d’un seul de ces hommes issue de sa semence est de 1000 enfants et aucun de ces 1000 enfants ne meurt avant de produire à son tour 1000 autres enfants.

En admettant qu'ils sont prisonniers et qu'ils creusent toujours pour sortir et envahir
la terre et semer la terreur parmis les "croyants " j'ai calculé ,en supposant que leur nombre était au départ   1000  personnes  il y a plusieurs millénaires  et  vu le taux de leurs reproduction ,que ce nombre est 1E+123 et que leurs volume est supérieur de beaucoup a celui de la terre....

Voila ou mène mes amis la mauvaise interprétation des hadiths .

je reste a l'écoute pour des remarques éventuelles et je me ferais un plaisir d'y répondre ...car de la discution jaillie la lumière........merci   

Salam Alaykoum                                             Salam Alaykoum

« Dernière édition: Novembre 15, 2008, 08:56:33 par Fatiima » Journalisée
Abdoul Mouhaymine
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Octobre 06, 2008, 08:15:42 »

Salam Alaykoum

En admettant qu'ils sont prisonniers et qu'ils creusent toujours pour sortir et envahir
la terre et semer la terreur parmis les "croyants " j'ai calculé ,en supposant que leur nombre était au départ   1000  personnes  il y a plusieurs millénaires  et  vu le taux de leurs reproduction ,que ce nombre est 1E+123 et que leurs volume est supérieur de beaucoup a celui de la terre....

Voila ou mène mes amis la mauvaise interprétation des hadiths .

je reste a l'écoute pour des remarques éventuelles et je me ferais un plaisir d'y répondre ...car de la discution jaillie la lumière........merci   

Salam Alaykoum                                             Salam Alaykoum

Le seul conseil que je peux te donner c'est de pas trop chercher à comprendre Allah seul connait leur nombre. ça te servirait à quoi de savoir leur nombre ? ... à rien ...

Il vaut mieux aller prier et demander pardon avant qu'il soit trop tard  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée
Abdelhamid99
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Mars 14, 2009, 17:58:15 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah qu'Allah nous préserve de cette épreuve ils doivent se manger entre eux si ils sont sous là terre et boire l'eau qui coule des paroi ils doivent avoir la haine enfin ce n'est qu'une supposition Allah est le plus savant

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

L'homme aime qu'on lui fasse des éloges...! Mais seul Allah est Digne d'éloges !!!!
said2009
Invité
« Répondre #17 le: Mars 14, 2009, 19:13:19 »

Salam Alaykoum

Quel mur Dhu-l-Qarnayn a bâti face à Gog et Magog ? 

Certains commentateurs du Coran ont écrit que le mur dont il est question dans le récit de Dhu-l-Qarnayn (Coran 18/97) est une muraille derrière laquelle Gog et Magog seraient enfermés et prisonniers, qu’ils creuseraient chaque jour dans le but de la détruire. Alors qu’ils sont sur le point d’y parvenir, ils s’endorment en se disant qu’ils achèveront le travail le lendemain, mais Dieu rend à la muraille son épaisseur initiale. Un jour, cependant, ils y parviendront, et pourront alors s’échapper et détruire le monde.

Ces commentateurs tiennent cette explication d’une parole rapportée par Abû Hurayra et attribuée au Prophète en tant que hadîth (rapporté notamment par at-Tirmidhî, n° 3153, et Ibn Mâja, n° 4080).

Ibn Kathîr, dans son Tafsîr, reconnaît l’excellente qualité de la chaîne de transmission de cette parole (”isnâduhû jayyid qawî“). Cependant, il met en doute l’idée qu’elle ait réellement comme source le Prophète (raf’), et ce à cause de l’évidente contradiction qui apparaît entre elle et le verset 97 d’al-Kahf.

En effet, la parole citée ci-dessus informe que Gog et Magog peuvent creuser le mur et qu’ils pourraient facilement le percer si Dieu ne lui rendait pas chaque jour son épaisseur initiale. Or, le verset 97 indique, lui, que le mur fut si dur et si robuste qu’ils ne purent pas le percer.

Ibn Kathîr, mettant en évidence cette contradiction, affirme : “L’attribution de cette parole [disant que Gog et Magog creusent chaque jour le mur] au Prophète est douteuse (”fî raf’ihî nakârah”). (…) Mais il a été relaté de Ka’b al-Ahbar (…) [= une parole de ce genre à propos de Gog et Magog]. Il est [donc] possible que Abû Hurayra ait appris cette parole de Ka’b – car souvent il s’asseyait en sa compagnie et lui parlait –, et qu’il l’ait racontée (à son tour), et que [par la suite] certains maillons (ruwât) aient cru que cette parole provenait du Prophète et la lui aient attribuée. Et Dieu sait mieux !” (Tafsîr Ibn Kathîr, commentaire du verset 18/96-97). (Tout ceci nous montre la rigueur des ulémas dans leur étude critique (naqd) de tout ce qui est attribué au Prophète, sur lui la paix, leur objectif étant de n’attribuer à celui-ci que les relations qui remplissent les conditions voulues en la matière.)

D’après cet avis, le mur que Dhu-l-Qarnayn a bâti n’était pas une construction derrière laquelle Gog et Magog auraient été complètement enfermés. C’était une muraille leur barrant seulement l’accès aux cités de Ciscaucasie, où Dhu-l-Qarnayn s’était rendu. Selon le témoignage même du Coran, les gens avaient bien dit à Dhu-l-Qarnayn : “Gog et Magog ravagent la terre [= cette partie de la terre]. Pourrais-tu mettre un mur entre nous et eux“ (18/ 94). Et Dhu-l-Qarnayn ne leur avait pas dit autre chose : “Je vais mettre un mur entre vous et eux“ (18/ 95).

Selon les recherches de as-Syohârwî, il existe, aujourd’hui encore, dans la passe de Darial, dans le massif du Caucase, un mur de fer et de cuivre qui s’appuie sur deux sommets montagneux. C’est le mur que Cyrus II (Dhu-l-Qarnayn) avait construit autrefois pour empêcher les Scythes (Gog et Magog pour l’époque d’alors) de venir piller les cités situées en-deçà du massif (cf. Qassas ul-qur’ân, 3/205-207).

Wallâhu A’lam (Dieu sait mieux).

source: http://www.maison-islam.com/articles/?p=87

Salam Alaykoum

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Mai 30, 2009, 17:22:58 »

Salam Alaykoum

Est-ce que Joj et Majoj existent actuellement ? Est-ce que le barrage est réel ?

Louange à Allah

Point de doute que Gog et Magog représentent deux grandes nations des humains. Celui qui examine l'histoire de l'homme aux cornes relatée dans la sourate de la Caverne, sait de science sûre qu'elles existent actuellement et que le barrière construit n'est pas immatériel ou imaginaire, c'est un vrai barrière concret édifié avec du fer et du cuivre fondu.

En principe, les textes coraniques doivent être interprétés selon leur sens apparent ; il ne faut les détourner de ce sens voulu. Le Coran nous a fourni les détails du processus de construction et les matériaux utilisés. Aussi est-il incorrect de dire qu'il s'agit d'un barrage immatériel ou imaginaire. Allah le Très Haut dit dans la sourate de la Caverne à propos de l'histoire du roi musulman, le grand dirigeant, Dhoul Quarnayn (puisse Allah avoir pitié de lui) " Et quand il eut atteint un endroit situé entre les Deux Barrières (montagnes), il trouva derrière une peuplade qui ne comprenait presque aucun langage et ils dirent: O Dhoul Quarnayn! Yajouj et Majouj commettent du désordre sur terre. Est- ce que nous pourrons t' accorder un tribut pour construire une barrière entre eux et nous?" Il dit: "Ce que Mon Seigneur m' a conféré vaut mieux (que vos dons). Aidez- moi donc avec votre force et je construirai un remblai entre vous et eux. Apportez- moi des blocs de fer". Puis, lorsqu' il en eut comblé l' espace entre les deux montagnes, il dit: "Soufflez!" Puis, lorsqu' il l' eut rendu une fournaise, il dit: "Apportez- moi du cuivre fondu, que je le déverse dessus". Ainsi, ils ne purent guère l' escalader ni l' ébrécher non plus. Il dit: "C' est une miséricorde de la part de mon Seigneur. Mais, lorsque la promesse de mon Seigneur viendra, Il le nivellera. Et la promesse de mon Seigneur est vérité". " (Coran,18 : 93-98)

Une des preuves de l'existence de ces nations actuellement et leur volonté chaque jour renouvelée d'envahir les gens est un hadith qu'Ibn Maja rapporte selon une chaîne de transmission sûre d'après Abou Hourayna qui le tient du Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) qui a dit : " Certes Joj et Majoj creusent chaque jour jusqu'à ce qu'ils voient les rayons du soleil, alors, ceux qui se placent au-dessus d'eux leur disent: retournez! Vous recommencerez à creuser demain, s'il plaît à Allah le Très Haut. Ils formulent cette réserve (soulignée). Ils retournent à leur lieu de travail et le retrouvent tel qu'ils l'avaient laissé et se remettent à creuser jusqu'à ce qu'ils débouchent sur les gens et fassent tarir l'eau. Les gens se mettront à se protéger contre eux et tireront des flèches contre le ciel maisles flèches leur reviennet entachées de sang (c’est-à-dire qu’elle leur retournent imbibées de sang en guise de tentation pour eux).

Ils diront alors : nous avons dompté les gens de la terre et avons dominé les gens du ciel. Alors, Allah enverra des vers qui les rongeront et les tueront". Le Messager d'Allah dit ensuite : " Par Celui qui tient mon âme en Sa main, les bêtes de la terre s'engraisseront grâce à la chair de leur cadavres" ( le Recueil d'Ibn Maja, 3298).

De même Oum Habiba Bint Abi Soyfyan a rapporté d'après Zaynab bint Djahsh (P.A.a) que le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) entra chez elle terrifié en disant : " Il n'y a point de dieu en dehors d'Allah. Malheur  aux Arabes à cause d'un mal qui s'approche aujourd'hui depuis le barrage de Gog et Magog comme ça : il joint son index et son majeur". Et Zaynab de lui dire : allons-nous périr alors qu'il y a parmi nous des pieux ? – " Oui, si le mal prédomine" dit le Prophète (paix et bénédiction d’Allah soient sur lui ) (Rapporté par al-Boukhari, 3097).

Allah sait mieux.

Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #19 le: Avril 08, 2013, 07:33:42 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2 mes chers  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink pour ces explications sur les Gog et Magog

Soubhan' Allah à une époque ...où j'entends ou lis des  Rire Mouslim  Wink ,ici,comme ailleurs ,qui s'attendent

à cette "invasion" de Peuples d'Extrême Orient ..... et ils sont bien convaincus  Huh?    Soubhan' Allah

Soubhan' Allah je ne dis pas qu'ils ont tort ,je dis simplement Allah wa Elem

Mais nous ne devons pas tout savoir et comme le rappelle un cher Rire Mouslim  Wink mieux vaut faire la Salat et se repentir

que de chercher ,ce qui peut-être ,n"appartient qu'au Seigneur des mondes voilés et visibles ,le Seigneur de l'inconnaissable ,

allah AL-'AZÎM , LUI SEUL SAIT

7. C'est Lui qui a fait descendre sur toi le Livre : il s'y trouve des versets sans équivoque, qui sont la base du Livre,

et d'autres versets qui peuvent prêter à d'interprétations diverses. Les gens, donc, qui ont au coeur une inclinaison vers l'égarement,

mettent l'accent sur les versets à équivoque, cherchant la dissension en essayant de leur trouver une interprétation, alors que nul

n'en connaît l'interprétation, à part Allah. Mais ceux qui sont bien enracinés dans la science disent :

"Nous y croyons : tout est de la part de notre Seigneur! " Mais, seuls les doués d'intelligence s'en rappellent.

8. "Seigneur! Ne laisse pas dévier nos coeurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C'est Toi, certes, le Grand Donateur!

S 3

Soubhan' Allah il est bien mentionné ici,Verset 7 que Seul  allah AL-WÂHID Connait EL-KUR'AN

Allahou Akbar

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Avril 08, 2013, 21:31:45 par DELIVRE » Journalisée
fatim
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

ALLAH TU ES LE MISERICORDIEUX, PARDONNE MOI donc

« Répondre #20 le: Avril 08, 2013, 21:10:42 »

Assalamou aleykoum
Qu'Allah nous en preserve
Barakallahou fiki
Wa aleykoum salam
Journalisée

Apprenez la priere à vos enfants
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle