Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Waqf pour une autre personne  (Lu 20725 fois)
amienoise
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 25, 2011, 16:56:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam à toutes et tous,

Je vais essayer de m'exprimer le plus clairement possible. Si ça n'est pas le cas, veuillez m'en excuser.

Certaines associations, comme le secours islamique, proposent d'investir dans des "waqf". Je comprends bien le principe de cette aumone.
En revanche, je me pose quelques questions concernant le fait qu'il soit possible "d'offrir" un waqf à une autre personne. Le contrat de ce waqf est alors fait au nom de cette personne (qu'elle soit vivante ou décédée d'ailleurs) comme si c'est elle qui avait investit dedans, alors qu'elle en ignore jusqu'à l'existence.

Voici donc ma question : Y a-t-il des hadiths qui permettent de s'assurer que cette aumone soit bien bénéfique à cette personne alors qu'elle n'a rien demandé ?? Faut-il procéder d'une certaine façon (invocations spécifiques, ...) pour qu'elle soit accepter ??

Barak Allaho fik
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 26, 2011, 21:29:40 »

Salam Alaykoum

baraka ma  Sourire Mouslima

Je me permet de mettre ce partage okhty pour bien comprendre ce que c'est et  InchAllah tu aura une réponse d'un  Rire Mouslim ou d'une  Sourire Mouslima

La différence entre le waqf et la donation
[/size]

Qu’est-ce que le waqf ? Quelle est la différence entre le waqf musulman et la donation (qui , selon le dictionnaire juridique de Farouqi, est constitué de fonds de garantie ou dépôts à conserver par un mandataire ou un gestionnaire et réservés à un usage exclusif) connue dans les pays occidentaux ? Dans quelle mesure les non musulmans peuvent-ils bénéficier du waqf ? Celui-ci peut il être intégré dans le système économique ou devenir un alternatif pouvant aider les pays musulmans à promouvoir leur croissance économique ? Selon vous quels sont les problèmes éventuels ou les obstacles dont il faudrait tenir compte au moment de l’établissement d’un waqf ?  

Louange à Allah

Le waqf consiste à bloquer un capital de sorte à le mettre à l’abri de la vente, de la donation, de l’héritage et d’autres manipulations et contrats, afin que le revenu de son exploitation puisse être dépensé dans des œuvres de charité conformément à la volonté de l’initiateur du waqf.

S’agissant de la donation, il s’agit de remettre un bien à quelqu’un pour qu’il en devienne le propriétaire autorisé à le gérer librement.

L’idéal est qu’il profite aux œuvres de charité. Si des bourses sont offertes à des non musulmans dans l’espoir bien fondé d’obtenir leur conversion, il n’y a aucun mal à le faire. En effet, s’il est possible d’utiliser la zakate obligatoire pour attirer des gens (vers l’Islam) il doit être possible a fortiori d’utiliser le revenu des waqf à cette fin. Mais leur domaine d’utilisation prioritaire reste les projets de bienfaisance parce que leur utilité est réelle et non éventuelle.

Le waqf peut être employé pour donner une impulsion au système économique islamique pourvu que son revenu soit investi dans le cadre de contrats autorisés par le loi islamique parce que aptes à assurer la croissance du revenu et d’utilité publique.

Les problèmes qui peuvent éventuellement se dresser devant le waqf proviennent des héritiers et des proches parents ou découlent de la répartition des bénéfices aux ayants droits.

Abd al-karim al-Khoudayr Q&R islam

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Septembre 26, 2011, 22:13:47 par ilhame » Journalisée

amienoise
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 01, 2011, 12:11:13 »

Salamo'aleykom,
Barak Allah o fik ma soeur pour toutes ces précisions.

J'ai peut-être cherché trop compliqué en posant une question sur le waqf en particulier alors que je suppose la règle identique à toute aumone facultative.
Qu'en est-il donc de la sadaqa en général ? Est-il possible de donner une sadaqa au nom d'une personne vivante ?
Si un hadith pouvait illustrer vos propos, ce serait l'idéal.

Barak Allah o fik.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Mars 01, 2013, 13:27:34 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Soubhan' Allah je ne savais pas que ça se fesait  Soubhan' Allah  Shocked

baraka2

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle