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Auteur Fil de discussion: * Prière du besoin et prière de consultation‏.  (Lu 75697 fois)
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oumanas-as-sounniyya
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« Répondre #30 le: Mai 10, 2010, 11:52:04 »
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 Salam Alaykoum

Je t'invite à relire le premier post: hadith jugé faible voire très faible par Tirmidhi, Al Hakim et AlAlbani qui sont des savants émérites et reconnus comme spécialistes de la science du hadith...
Personne n'a dit que quiconque avait parlé de choses blâmables, certes nous suivons les savants mais nous ne prenons notre religion d'eux que parce qu'ils nous apportent les preuves du Coran et la Sounna. Ils se trouvent qu'en l'occurence les savants mouhaddith ont rapporté les preuves de la faiblesse du hadith qui fonde l'existence de la salat al haja, donc on ne la fait pas. Quiconque est dans le besoin qu'il invoque Allah, c'est plus sûr.

wassalam.
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sarahiiiii
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« Répondre #31 le: Août 28, 2010, 03:59:54 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh merci
 pour tout ces rappel jai fai la priere de consultation et je me demande commen  puis je savoir si l homme que jaime et le bon par quel signe je le serait faut il attendre combien de jours
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klm
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« Répondre #32 le: Août 28, 2010, 09:00:09 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh 

Ma soeur je ne peux pas te répondre mais j'aimerai connaitre la réponse moi aussi , en tout cas  baraka à tous ceux qui ont laissé des post tres enrichissant qui parlait de cette SALAT  est ce que certains ou certaines peuvent parler de leur expériences par rapport a cette salat ont il eu une réponse la nuit meme  ?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ikki74
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« Répondre #33 le: Août 28, 2010, 13:56:23 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

j'ai besoin de votre aide, il y a peu j'ai sentit le besoin de faire une priere de consultation suite a une affaire que je suis en train de créer. Je n'ai pas fait de rêve le soir même ou autre choses..

Mais a la fin de ma prière au moment de me relever, j'ai sentit un frisson le long de mon corps, j'ai fermé les yeux et j'ai sentit comme une main venir se poser sur ma tête.

comment puis je interpreter cela?

je vous remercie pour vos réponses. Que Dieu vous guide
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lily
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« Répondre #34 le: Août 28, 2010, 15:18:08 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La salat Istikhara est une prière que l'on doit accomplir dès qu'on veut entreprendre une affaire importante pour laquelle on craint les aboutissants.
On se demande alors s'il faut accepter et avancer vers cette affaire ou au contraire  refuser et s'écarter de cette affaire.
Dans ce cas, face à nos facultés humaines réduites, on a alors  besoin de consulter Celui qui à les facultés infinies, à savoir  allah (swt), et par là même on prouve notre humilité en se disant que "Je ne sais pas ce que Lui sait".

Ceci étant, une fois cette prière accomplit, personne ne viendra donner la réponse juste après la salat, mais par contre, nôtre âme sera guidé vers la bonne voie  InchAllah  et  allah (swt) inclinera nos coeurs vers le bon choix à faire  InchAllah, et ce peut importe le temps que ça prendra. Faudra juste patienter et attendre qu' allah (swt) nous illumine sur le sujet en question.

Par conséquent, celui qui L'invoque ne pourra émettre aucun regret puisqu'il aura pris conscience que la décision vient d' allah (swt), et il sera plus facile pour lui de l'accepter, afin de mieux supporter ce qui peut lui échapper ou, à l'inverse, apprécier pleinement et avec reconnaissance ce qui lui est accordé . C'est en cela que réside la force de cette prière.

WA ALLAH 3LLEM

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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Tantine
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« Répondre #35 le: Novembre 19, 2010, 09:07:12 »
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 Salam Alaykoum

 baraka2 je voudrais poser quelque question:j'ai lus tous le fils mais il y a des truc que je ne comprend pas bien.(mais question sont en bleu)


Donc ici on peut faire l'invocation avant la fathia debout les main jointes?


Il n existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .



Donc je ne doit pas attendre exemble une rencontre en vu d'un mariage sans avoir encor vu la personne?ou en 1 er voir le prétendent(e) et ensuite faire istikara?...[/color]

2/Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s engage dans l affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D aucuns croient que si l on s endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu il s apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu Allah l assistera à faire le bon choix.

donc ici je dis l'invocation au début ou à la fin comme c'était dis plus haut,et je doit faire une double intention ex:douhr,istikara?
mais pour istikara il faut résité la sourate 109,donc je peut remplacer une sourate que je cite pour mes prière obligatoire et mettre celle ci?


3/si l’intéressé a eu l'intention de doubler la prière obligatoire d’une prière de consultation cela lui suffit.(Cette phrase nous apprends qu'on peut même avoir une double intention  c'est à dire que l'on prie par exemple Dohr et dire l'invocation pendant celle-ci)  En revanche, sans l’intention ( il faut une prière de consultation à part).»

donc ici, on est assise sur le tapis ou n'importe ou  avec récitations de sourate avant?
4/Même si une femme est en état d'indisposition peut la faire sans faire la prière comme l'ont dit certains savants.



ici, car je suis hésitante sur une question,mais je l'ai fait comme même,donc sa ne compte pas?
ce que j'ai mis en marron,là je mis perd donc en claire pas besoin de sourate ou de verset à résiter ,faire 2 rakat sans verset  Huh?


5/De meme l'Istikhara ne doit pas se faire lorsque la personne est hésitante parceque le prophète(psl) a dit celu qui décide de faire une chose...
Il n'est pas essentiel de lire des Sourates ou versets bien spécifiques dans les deux Raka'ts et c'est l'avis de l'Imam Al Iraqui.


pour celle ci je pense avoir compris mais je veut être sure,je peut faire l'invocation aprés avoir fait le tachaoud et avant le taslim,
LES MAIN EN POSITION DE MENDIANT?,

6/-Le Dou'a peut-etre dit avant la fin de la prière comme il se fait après la fin de la prière comme le dit Ibn Taymiya.

Que veut dire c'est 2 mots?

7/Nawafils..........Mustahab

 baraka2 de vos future réponses.



dans la vidéo le chehyk nous dit après le fajr,c'est mieux de la faire après cette salate ,réponse plus rapide?


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Tantine
Invité
« Répondre #36 le: Novembre 20, 2010, 18:34:30 »
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 Salam Alaykoum

je crois que j'ai poser beaucoup trop de question là Cheesy

alors j'en pose qu'une l'invocation istikara peut se faire avec une prière obligatoire en ayant l'intention dés le départ de la faire,sans forcement réciter une sourate spécifique(c'est je que j'ai compris)?
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nabil-alg
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« Répondre #37 le: Décembre 07, 2010, 11:01:16 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

a quel moment reciter la doua pour la priere de consultation
pendant la priere(avant le tashahud ou le salam)? ou apres la priere des que elle est fini,?
et par rapport au doua je ne connait pas la langue arabe donc que dois je faire la reciter que en arabe ou en francais et en arabe?

 baraka2 pour vos futur reponse  InchAllah
« Dernière édition: Décembre 07, 2010, 11:02:25 par Zahiya » Journalisée
convertie38
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« Répondre #38 le: Décembre 07, 2010, 11:13:21 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

a quel moment reciter la doua pour la priere de consultation
pendant la priere(avant le tashahud ou le salam)? ou apres la priere des que elle est fini,?
et par rapport au doua je ne connait pas la langue arabe donc que dois je faire la reciter que en arabe ou en francais et en arabe?

 baraka2 pour vos futur reponse  InchAllah

   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Baraka Allahou Fik mon frère d'avoir posé la question,

  ça m'intéressait également de savoir Smiley si un frère ou une soeur à la réponse avec sources, merci de nous la posté InchAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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ibn al quaim
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« Répondre #39 le: Décembre 07, 2010, 11:43:15 »
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Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

a quel moment reciter la doua pour la priere de consultation
pendant la priere(avant le tashahud ou le salam)? ou apres la priere des que elle est fini,?
et par rapport au doua je ne connait pas la langue arabe donc que dois je faire la reciter que en arabe ou en francais et en arabe?

 baraka2 pour vos futur reponse  InchAllah

 Salam Alaykoum

Pour avoir une petite idée sur l'Istikhara,la prière de consultation ou Istikhara remplace une ancienne pratique qui se faisait pendant la Jahilia qui consistait à voir des devins ou voyants pour conclure telle affaire ou faire tel projet. Certains pensent qu'ils vont faire un rêve qui leur montrera le chemin à suivre .En fait la prière de l'Istikhara est une affaire strictement personnelle et qu'on n'a pas besoin de voir tel ou tel reve.

Meme si une femme est en état d'indisposition peut la faire sans faire la prière comme l'ont dit certains savants. Donc je ne vois pas ce qui empêche une personne de faire la prière de consultation personnellement à moins qu'elle ne fait pas la prière dans ce cas comment Allah pourra lui montrer le bon chemin et entre elle et Allah il y a une coupure?.Il suffit à cette personne de dire le Dou'a et mentionnée son cas comme le rapporte le hadith .


Et après cela il n'a pas à dire ce qu'il doit faire mais faire ce qui lui semble être bien et s'il est dans le mauvais chemin Allah fera en sorte que cette affaire ou projet ne sera pas conclu. L'Istikhara voudrait dire que c'est Allah qui prendra son affaire et le guidera dans ses pas selon ce qu'il voit qu'il est bien pour cette personne .Il ne faut pas croire qu'Allah va dire à un ange de dire à telle personne de ne pas faire cela ou voir en rêve ce qu'elle doit faire.

Certaines personnes vont même ouvrir le livre du Coran et voir s'il tombe sur un verset de miséricorde ou sur un verset de châtiment et de ce fait fera selon le verset sur qui il est tombé. Mais comme le dit Imam Al Nawawi il fait la prière ou Dou'a Istikhara plusieurs fois et laissera Allah guider ses pas vers ce qui semble etre bon .En conclusion la meilleure solution est que chacun fait la prière de consultation personnellement et non pas dire à une autre personne fait cette prière pour moi et tu me dira ce que tu as vu en rêve. Cela ne se fait pas.



Donc on peut dire que Le mot "Istikhara",c'est de demander d'être guider dans le bon choix .Il est bien préciser dans l'invocation que c'est Allah qui va choisir pour la personne. Ce qui fait que la personne doit savoir que:
-Qu'après la prière de l'Istikhara la personne doit faire ce qui lui semble être juste et bon sans passion et c'est Allah qui va guider dans le chemin du bien .Qu'Allah va éloigner de ce qui n'est pas bien par des causes et faire en sorte que ce qui est bien soit faciliter .Si la personne est encore dans le doiute elle doit refaire la prière de l'Istikhara .Que la personne évite de suivre sa passion alors que certains signes que c'est un mauvais chemin et dire que Allah va la guider .

Exemple une fille qui veut se marier avec quelqu'un qui a un mauvais caractère,ne fait pas la prière,qui s'adonne aux boissons Alcoolisées,etc...Et dire je vais me marier avec lui et Allah va me guider .En fait Allah va guider lorsqu'il est question de flou et que la personne n'a pas vraiment une connaissance sur l'autre personne.

Une fille a dit à un savant qu'elle voulait se marier avec un jeune homme qu'elle pensait qu'il était bien, seulement après l'Istikhara il y a eu des obstacles qui ont empêché ce mariage,seulement ele s'attache encore à ce jeune homme .Il faut savoir qu'il y a une différence entre demander à Allah de guider vers le bien et puis dire mon coeur s'attache à lui. Sinon si elle voulait le voir comme mari malgré les conséquences qui pourront arriver dans le futur elle n'aurait pas fait la prière de l'Istikhara.


Et comme le dit Abd Allah Al Faquih de croire qu'après l'Istikhara elle va faire une rêve ou que quelqu'un va faire un rêve à sa place, un jugement ou un événement ne se base pas sur un rêve qui reste à l'état de doute mais de voir dans la réalité le chemin vers ce but faciliter et les obstacles enlever. Que certains savants ont fait entrer avec L'Istikhara la demande du bon conseil par des gens pieux et sincères qui pourront donner les bons conseils.

Ibn Omar rapporte qu'un homme fait l'Istikhara et Allah le guide vers le bon chemin seulement cette personne ne sera pas content parce qu'il a voulu que le choix dont son coeur penche vers lui soit concrétiser .Il ne verra pas avec le temps que ce qu'il voulait avoir n'est pas bon pour lui .Imam Ibn Al Quaim écrit qu'il faut faire l'Istikhara et après accepter ce qui a été choisi pour lui.


Le Calife Omar Ibn Al Khatab disait:Je ne donnerai pas d'importance sur ce a été choisi pour moi parce que je ne connais pas l'avenir et je ne sais pas si le bon choix se trouve dans ce que je veux ou dans ce que je ne veux pas.


Et pour beaucoup,la prière de l'Istikhara n'est pas bien comprise ou il y a des points obscurs pas bien compris.
C'est vrai que l'humain et faible.Il ne peut connaitre l'avenir,de meme ce qui est bien pour lui ou mal dans certaines situations.A ce propos Allah a dit:", il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas".(2/216).

Une personne aime la fortune alors qu'il se peut que sa perte est justement dans cette fortune.Aimer avoir des garçons à la place des filles ou le contraire alors qu'en fait on ne sait où le bien se trouve vraiment comme il se trouve dans Sourate Al Kahf entre le prophète Moussa et Al Idhr lorsqu'il tua un petit garçon.En fait la mort de cet enfant était un bien pour ses parents des gens pieux à qui Allah a donné d'autres enfants meilleurs que lui.

Certains remarqueront ce constat sur le terrain où les charlatans qui se disent connaitre l'avenir comme les voyants et devins se sont multipliés et l'afluence nombreuse des gens chez eux,tout cela à cause du vide spirituel et de la peur de l'avenir.

Naturtellement l'Islam a montré aux gens que personne ne pourra connaitre l'avenir qu'à part Allah sinon on voudrait bien savoir si ce charlatan pourrait savoir le jour où il mourra!.

Bref,le musulman a bien de plus meilleur que de ces pratiques de charlatanisme.C'est l'Istikhara.Ce qui veut dire que je laisse à Allah choisir pour moi.Comme le dit Ibn Athir:Choisir le meileur de deux ou plusieurs choix.

Le prophète avait appris à ses compagnons de faire ce Dou'a de l'Istikhara en remplacement de celui qui se faisait dans la Jahilia et qui relevait de la Tira(Mauvais présage).

Seulement l'Istikhara ne se fait pas sur ce qui commandait par Allah.Par exemple dire si je vais jeuner ce jeudi ou lundi,si je vais faire le pélerinage cette anée ou non,si je dois faire l'aumone ou non,etc...Comme le dit Imam Ibn Hajar:L'Istikhara ne se fait pas sur ce qui est obligatoire,relevant de la Sunna et pour faire le bien".

Que l'Istikhara se fait lorsque la personne à choisir entre deux choix relevant de sa vie privé et ne sachant ce qui est le mieux pour elle.De meme que ce choix n'a pas d'importance qu'il soit grand ou petit.Imam Nawawi écrit:L'Istikhara est recommandé dans toute chose come le rapporte le hadith.

Imam Ibn Hajar écrit:Elle concerne ce qui parait avoir de l'importance comme ce qui est mineur pour la persone.Il se peut que ce qui est mineur peut avoir des conséquences graves".

Il est dit que l'Istikhara se feit avec deux Raka'ts en dehors des prières obligatoires.Imam Nawawi écrit:Ces deux Raka'ts peuvent etre de celles qui relevent de la Sunna avant et après la prière obligatoire,les deux Raka'ts de la rentrée à la mosquée et les autres Nawafils.

De meme l'Istikhara ne doit pas se faire lorsque la personne est hésitante parceque le prophète(psl) a dit celu qui décide de faire une chose...

Il n'est pas essentiel de lire des Sourates ou versets bien spécifiques dans les deux Raka'ts et c'est l'avis de l'Imam Al Iraqui.

Lorsque le musulman fera la prière de l'Istikhara il va faire cette chose tout en savant que Allah va le guider vers ce qui est le meilleur comme le dit Ibn Hajar,Nawawi.
Imam Zamalquani écrit:Après la prière cette personne fera ce qui lui semble bien parceque le hadith n'a pas dit qu'il aura à ressentir une chose ou autre mais qu'Allah va guider ses pas vers ce qui est meilleur.

C'est vrai que certains se demandent ce qu'ils doivent faire après avoir fait la prière?.Dans le Dou'a il est dit:Je demande ce qui est bien-Je demande(A Allah )de choisir pour moi.Ce qui fait qu'il a laissé le choix à Allah de choisir à sa place.Peut-etre ils diront mais Allah qu'à t-il choisit pour moi?.Surement il ne va pas envoyer un ange parcque les portes de la prophétie sont closes.Que la personne va voir une personne en reve lui dire de choisir telle chose(Cela relève de l'imaginaire).En fait la personne dit dans son Dou'a facilite moi le mieux ou le meilleur de ces choix.Naturellement Allah va le laisser prendre celui qui est le mieux pour lui sans que la personne le sache et Allah va faire des obstacles à celui qui n'est pas bien.

-Le Dou'a peut-etre dit avant la fin de la prière comme il se fait après la fin de la prière comme le dit Ibn Taymiya.

-Faire entrer demandes dans la prière est Mustahab mais il est préferable de faire pour chaque prière une seule demande.

L'invocation peut etre lu dans un livre ou orale?.

Qu'il peut dire l'invocation par oral comme il peut le lire dans un livre vu que certains trouvent des difficultés de mémorisation et l'Islam est la religion de la facilité.

Que c'est l'avis de la commission de fatwa qu'il peut choisir entre les deux.

 
Mohamed Al Jazayri
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« Répondre #40 le: Décembre 07, 2010, 11:47:01 »
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   bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

  Baraka Allahou Fik mon frère ibn al quaim angel

  Qu' allah te récompense amine

  Je m'étais trompé alors Sad lorsque je l'avais faite, la dou'a je l'avais récité en début de prière,

  pour le reste je le savais Wink

  qu' allah me pardonne amine

  Je le serais maintenant Smiley

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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nabil-alg
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« Répondre #41 le: Décembre 07, 2010, 12:45:14 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik  Baraka Allahou Fik mon frere

qu  allah t en recompense
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« Répondre #42 le: Mars 16, 2011, 18:42:09 »
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 Salam Alaykoum



C'est vrai que l'etre l'humain et faible.Il ne peut connaitre l'avenir,de meme ce qui est bien pour lui ou mal dans certaines situations.

A ce propos Allah a dit:", il se peut que vous ayez de l'aversion pour une chose alors qu'elle vous est un bien. Et il se peut que vous aimiez une chose alors qu'elle vous est mauvaise. C'est Allah qui sait, alors que vous ne savez pas".(2/216).

Une personne aime la fortune alors qu'il se peut que sa perte est justement dans cette fortune.Aimer avoir des garçons à la place des filles ou le contraire alors qu'en fait on ne sait où le bien se trouve vraiment comme il se trouve dans Sourate Al Kahf entre le prophète  Salla-llah allahi wa salam Moussa et Al Idhr lorsqu'il tua un petit garçon.En fait la mort de cet enfant était un bien pour ses parents des gens pieux à qui Allah a donné d'autres enfants meilleurs que lui.

Certains remarqueront ce constat sur le terrain où les charlatans qui se disent connaitre l'avenir comme les voyants et devins se sont multipliés et l'afluence nombreuse des gens chez eux,tout cela à cause du vide spirituel et de la peur de l'avenir.

Naturtellement l'Islam a montré aux gens que personne ne pourra connaitre l'avenir qu'à part Allah sinon on voudrait bien savoir si ce charlatan pourrait savoir le jour où il mourra!.

Bref,le musulman a bien de plus meilleur que de ces pratiques de charlatanisme.C'est l'Istikhara.Ce qui veut dire que je laisse à Allah choisir pour moi.Comme le dit Ibn Athir:Choisir le meilleur de deux ou plusieurs choix.

Le prophète  Salla-llah allahi wa salam avait appris à ses compagnons de faire ce Dou'a de l'Istikhara en remplacement de celui qui se faisait dans la Jahilia et qui relevait de la Tira(Mauvais présage).

Seulement l'Istikhara ne se fait pas sur ce qui commandait par Allah.Par exemple dire si je vais jeuner ce jeudi ou lundi,si je vais faire le pélerinage cette anée ou non,si je dois faire l'aumone ou non,etc.

Comme le dit Imam Ibn Hajar: L'Istikhara ne se fait pas sur ce qui est obligatoire,relevant de la Sunna et pour faire le bien".

Que l'Istikhara se fait lorsque la personne à choisir entre deux choix relevant de sa vie privé et ne sachant ce qui est le mieux pour elle.De meme que ce choix n'a pas d'importance qu'il soit grand ou petit.Imam Nawawi écrit:L'Istikhara est recommandé dans toute chose come le rapporte le hadith.

Imam Ibn Hajar écrit:Elle concerne ce qui parait avoir de l'importance comme ce qui est mineur pour la persone.Il se peut que ce qui est mineur peut avoir des conséquences graves".

Il est dit que l'Istikhara se feit avec deux Raka'ts en dehors des prières obligatoires.Imam Nawawi écrit:Ces deux Raka'ts peuvent etre de celles qui relevent de la Sunna avant et après la prière obligatoire,les deux Raka'ts de la rentrée à la mosquée et les autres Nawafils.

De meme l'Istikhara ne doit pas se faire lorsque la personne est hésitante parceque le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit celu qui décide de faire une chose...

Il n'est pas essentiel de lire des Sourates ou versets bien spécifiques dans les deux Raka'ts et c'est l'avis de l'Imam Al Iraqui.

Lorsque le musulman fera la prière de l'Istikhara il va faire cette chose tout en savant que Allah va le guider vers ce qui est le meilleur comme le dit Ibn Hajar,Nawawi.

Imam Zamalquani écrit:Après la prière cette personne fera ce qui lui semble bien parceque le hadith n'a pas dit qu'il aura à ressentir une chose ou autre mais qu'Allah va guider ses pas vers ce qui est meilleur.

C'est vrai que certains se demandent ce qu'ils doivent faire après avoir fait la prière?.Dans le Dou'a il est dit:Je demande ce qui est bien-Je demande (A Allah) de choisir pour moi.Ce qui fait qu'il a laissé le choix à Allah de choisir à sa place.Peut-etre ils diront mais Allah qu'à t-il choisit pour moi?.Surement il ne va pas envoyer un ange parcque les portes de la prophétie sont closes.

Que la personne va voir une personne en reve lui dire de choisir telle chose(Cela relève de l'imaginaire).En fait la personne dit dans son Dou'a facilite moi le mieux ou le meilleur de ces choix.Naturellement Allah va le laisser prendre celui qui est le mieux pour lui sans que la personne le sache et Allah va faire des obstacles à celui qui n'est pas bien.

-Le Dou'a peut-etre dit avant la fin de la prière comme il se fait après la fin de la prière comme le dit Ibn Taymiya.
-Faire entrer demandes dans la prière est Mustahab mais il est préferable de faire pour chaque prière une seule demande.

Mohamed Al Jazayri
« Dernière édition: Mars 16, 2011, 18:45:45 par Zahiya » Journalisée
fathéma
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« Répondre #43 le: Mars 17, 2011, 07:21:22 »
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 Salam Alaykoum

 MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour le partage et rappel

 Salam Alaykoum
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~SETIF~
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« Répondre #44 le: Octobre 05, 2011, 07:30:34 »
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Salam Alaykoum

(En ce qui concerne la salate du besoin le hadith est faible.)

La prière du besoin

Ma question concerne la prière du besoin. Combien de fois doit-on l’accomplir ? Quand faut-il l’accomplir ? Est-il préférable de l’effectuer à une heure d’exaucement des prières ?

Louange à Allah


Il est recommandé au Musulman de n’adorer qu’Allah conformément à ce qu’Il a établi dans Son livre et à ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui)  et parce qu’en principe un acte cultuel ne peut être établi sans une preuve irréfutable.

Des hadith contestés ou faibles – à notre connaissance– ont été rapporté au sujet de ce qu’on appelle la prière du besoin. Ces hadith ne sauraient servir d’argument ni servir de fondement par une pratique.

Fatawa de la Commission Permanente, 8/162.

Le hadith cité à propos de la prière du besoin  est le suivant :

« Abd Allah ibn Abi al-Awfa al-Aslami a dit : « Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) se présenta à nous et dit : que celui qui a un besoin auprès d’Allah ou auprès de l’une de Ses créatures fasse ses ablutions et accomplisse deux rak'a. Et puis qu’il dise : il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, le clément, le noble. Gloire à Allah, maître du Trône immense. Louange à Allah, le Maître de l’univers. Mon Seigneur ! Je te demande les choses qui conduisent nécessairement à Ta miséricorde et les choses qui permettent nécessairement d’accéder à Ton pardon. Je Te demande de gagner tout bien et d’être à l’abri du péché. Je te demande de me pardonner tous mes péchés, de dissiper tous mes soucis et de satisfaire tous mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Ensuite, il demande ce qui lui plaît en fait des choses de ce monde et de l’autre car on le lui décrétera. (rapporté par Ibn Madja, Iqamat as-salat wa as-sunna, 1374).

At-Tirmidhi dit : ceci est un hadith étrange dont la chaîne est critiquée. En effet, Faïd ibn Abd Rahman est jugé faible en hadith ». al-Albani dit : bien plus, il est même très faible ». al-Hakim dit : il a rapporté d’Abi Awfa des hadith apocryphes. Mishkat al-Masabih, tome 1, p. 417.

L’auteur des Sunan wa al-mubtadaat a dit après avoir cité les propos d’at-Tirmidhi sur Faïd ibn Abd Rahman : « Ahmad a dit : « il est à laisser » et Ibn al-Arai l’a jugé faible. » Il a dit encore :« Tu sais que ce hadith est remis en cause. Aussi est-il préférable et plus sûr pour toi d’invoquer **Allah au milieu de la nuit et entre l’appel à la prière et l’annonce de l’imminence du début de la prière et vers la clôture des prières et avant le salut final et au cours des vendredis et au moment de rompre le jeûne. C’est là où réside l’heure de l’exaucement. Votre Maître a dit : « Invoquez-moi je vous exauce » et Il a dit : « Si mes serviteurs t’interroge auprès de moi, Je suis proche et Je réponds à l’appel de celui qui m’appelle » et , Il a dit : « Les plus beaux noms appartiennent à Allah ; invoquez-Le par ces noms ».

Voir Kitab as-Sunan wa al-mubtadaat par Ash-Shouqayri, p. 124.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

** prière nocturne:  http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,6934.0.html

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De-Passage
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« Répondre #45 le: Février 09, 2012, 05:43:30 »
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 Salam Alaykoum

« Dernière édition: Février 09, 2012, 05:45:59 par ¤ Um-Tessnime ¤ » Journalisée
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« Répondre #46 le: Novembre 23, 2013, 10:04:50 »
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 Salam Alaykoum,

Je voudrais avoir quelques éclaircissements sur la prière de consultation.
1/ Lorsque j'ai fait mes 2 rekaats et ma salutation finale, je joins les mains pour réciter l'invocation mais est-ce que cette invocation doit etre précédée et suivie de "Atahiyatu lilah azzakiyatuh liala, atiybatu salawwatu lilah, allahuma salli ala saidina mohamad wa alaihi wa sahbihi wa salem" comme je le fais avant et après toute invocation?

2/Y a t-til des moments préférables/interdits pour faire cette prière?

 Salam Alaykoum
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La prière- as Salate
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