Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: * Prière du besoin et prière de consultation‏.  (Lu 74183 fois)
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« le: Mars 14, 2008, 22:13:39 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Salat El Istikhara - La Prière de Consultation

Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami « Le Messager d�Allah apprenait à ses compagnons à consulter [ Allah ] en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran : il dit :

« Quand l�un de vous projette une affaire, qu�il accomplisse deux rak�a surérogatoires puis qu�il dise :

Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable , Tu sais et je ne sais pas et c�est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneurs Allah ,si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion , pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future ( ou il a dit : pour mon présent et pour mon future) , destine le moi facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi. Et si tu sais que cette affaire est pour mois une source de mal pour ma religion, pour ma vie d�ici-bas et pour ma destinée future (ou il a dit : pour mon présent et pour mon future ) détourne là de moi et détourne-moi d�elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi s�en la satisfaction.

« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as�alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t�alamou wa la a�lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta�lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma�ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi. Allahoumma in kounta t�alamou annhou shanroun li fi dini wa m�ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi �adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi »

[ rapporté par Boukhari 6841. D�autre versions sont citées par at- Tarmidhi , an-Nassaï , Abou Dawoud , Ibn Madja et Ahmad.]

Dans son commentaire du hadith , Ibn Hadjar ( Puisse Allah lui accorder sa miséricorde) a dit :

« Al-istikhara est un nom. Istakhara Allah signifie : il demande à Allah de lui inspirer le bon choix, de l�orienter vers la meilleure entre deux choses dont on a besoin.

Au sujet des propos : « le Prophète nous apprenait à consulter ( Allah) dans toutes les affaires »

Ibn Abi Dajma dit : C�est une affirmation générale qui a une signification restreinte. En effet, l�obligatoire et le recommandé ne peuvent pas faire l�objet d�une consultation. De même l�interdit et le réprouvé ne peuvent pas faire l�objet d�une consultation pour savoir s�il faut les abandonner ou pas. Aussi la consultation se limite �t- elle au licite et au recommandé qui comporte des aspects antinomiques ou duquel il faudrait se contenter.

Je dis que la généralité englobe les choses importantes et signifiantes. Car parfois une affaire anodine peut avoir de graves conséquences.

Les propos « Quand l�un de vous projette une affaire » sont exprimés dans le hadith d�Ibn Mass�oud ainsi : « Quand l�un de vous veut une affaire qu�il dise »

Les propos : « Qu�il accomplisse deux rak�a surérogatoires » excluent la prière du matin, par exemple.

Dans al Adhkar , An-Nawawi dit : « Si l�on récitait l�invocation de consultation au terme de la prière du Zuhr par exemple ou à l�issue d�une autre prière surérogatoire régulière ou libre, il semble qu�on peut dire, si l�intéressé a eu l�intention de doubler la prière obligatoire d�une prière de consultation cela lui suffit. En revanche, sans l�intention ( il faut une prière de consultation à part).»

Ibn Abi Djama dit : « La sagesse qui veut que la prière précède l�invocation repose sur le fait que par la consultation on entend réunir les biens d�ici-bas et ceux de l�au-delà, ce qui nécessite qu�on frappe à la porte du Roi. Or rien n�est plus efficace ni plus apte à réussir dans cette entreprise que la prière qui implique la glorification d�Allah, Sa louange et la manifestation du besoin de lui dans le médiat et l�immédiat.»

Ses propos : « Puis qu�il dise » indiquent que l�invocation est à réciter à l�issue de la prière. Mais il se peut que l�ordre ne concerne que le dhikr et l�invocation à dire habituellement après la prière. Si tel est le cas, l�intéressé récite l�invocation de consultation après les invocations du tashahhoud et avant le salut final.

Dans l�expression : "Allahoumma inni astakhirouk bi ilmika »,la particule « bi » indique la causalité . C�est-à-dire parce que tu sais mieux. Elle a la même signification que dans : « bi qudratika » . Elle peut aussi indiquer une sollicitation. C�est-à-dire je te demande de me donner la force d�acquérir ce qui est recherché . La phrase peut signifier également : je te demande de le décréter à mon profit, c�est-à-dire de le faciliter.

Ses propos : « Wa as�alouka min fadhlika » renferment une allusion aux grâces accordées par le Maître. Car personne n�a droit à ses bienfaits selon la doctrine sunnite.

Ses propos : « Fa innaka taqdirou wa la aqdiwou wa ta�lamou wa la a�lamou » impliquent une allusion au fait que science et puissance appartiennent exclusivement à Allah et que le serviteur n�en possède que ce qu�Allah lui en donne.

Ses propos: « Allahoumma in kounta t�alamou anna hadha al amra » Une version ajoute : « Thoumma youssoummihi bi aynihi » Il paraît que cela signifie que l�intéressé doit préciser son besoin. Il est aussi possible qu�il l�ait présent à l�esprit au moment de réciter l�invocation.

Ses propos: « Faqdourhou li » signifient réalise-le pour moi: « Fasrifhou anni wasrifni anhou » c�est-à-dire : fait en sorte que mon coeur en soit complètement détourné.

Ses propos : « Wa radhhini bihi » signifient : fais que j�en sois satisfait de sorte à ne pas regretter de l�avoir recherché et obtenu. Car je n�en connais pas l�aboutissement même si, au moment de le demander, je m�en contentais. Le secret ici consiste à empêcher son coeur de rester attaché à l�objet de façon à le priver de la quiétude. Car la vraie complaisance consiste dans la satisfaction de l�âme du destin »

Voilà un bref extrait du commentaire d�Ibn Hadjar (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) sur le hadith cité dans le chapitre des prières et le sous chapitre du Tawhid du Sahih de Boukhari.

Combien de fois faut-il entreprendre la consultation ?

Il n�y a aucun inconvénient à répéter la consultation si l�intéressé n�est pas rassuré. L�érudit al-Moubarakfouri (Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit dans son commentaire sur at-Tarmidhi : " Est-il recommandé de répéter la prière et l�invocation pour la même affaire si l�intéresse ne découvre rien de rassurant qui lui permette de savoir s�il faut ou pas entreprendre ? " Al-Iraqi dit : il paraît que c�est recommandable » voir Touhfatou al-Ahtwadhi, 2/593.

Il n�existe aucun délai déterminé pour effectuer la prière de consultation et il est permis de répéter la prière plusieurs fois. Aucun nombre n�est fixé, et le prieur peut faire des invocations avant et après le clôture de la prière .

La réponse est-elle indiquée en rêve exclusivement

Parmi les fausses croyances entretenus par la masse figure celle qui veut qu�on se livre au sommeil immédiatement après la consultation et que l�on considère les bonnes choses vues en rêve comme un bon augure qui signifie que l�entreprise est bonne et qu�il peut s�y engager, et que l�on juge qu�en l�absence d�un rêve on doit s�abstenir . Ce n�est point un indice valable comme nous le savons.

Quand on a accompli la consultation comme la religion la recommande, on s�engage dans l�affaire sans attendre un rêve ou un autre signe. D�aucuns croient que si l�on s�endort immédiatement après la consultation, on doit en voir le résultat en rêve. Cette croyance est fausse car parfois on ne voit rien du tout en rêve. C�est pourquoi le musulman doit se contenter de ce que la Charia lui enseigne et se conformer aux exigences de la sagesse. Il peut aussi consulter les hommes sûrs et raisonnables et réfléchir à ses affaires et examiner ce qui lui paraît le plus convenable. Une fois qu�il s�apprête à prendre une décision ou penche vers une action, il entreprend alors la consultation religieuse puis exécute sa décision tout en étant certain qu�Allah l�assistera à faire le bon choix.

L�analyse que nous venons de faire ne signifie pas que le sentiment de soulagement qui envahit l�intéressé ( après la consultation ne fait pas partie des bons ) signes . Elle signifie qu�il ne faut pas en faire l�unique signe décisif sur la bonté de l�entreprise. L�homme procède souvent à la consultation à propos d�une affaire qu�il aime et pour laquelle il est bien disposé dès le départ.

A propos du sentiment de soulagement, Cheikh Ibn Taymiya ( Puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : « Une fois Allah consulté,on doit penser que le choix d�Allah réside en ce à quoi on se sent à l�aise et le trouve facile . » Madjmou� al-fatawa , 10/539. Aussi existe t-il une différence (énorme ) entre celui qui fait du soulagement l�unique signe et celui qui en fait un signe parmi d�autres.

Wa lahou A'alam - Et Allah le sait mieux.
Cheikh Mouhamed Saleh el Mounajeed

Salam

Journalisée

islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #1 le: Mars 17, 2008, 12:32:23 »

bismillah

Salam Alaykoum

dou"a el istikhala (de la prière de la consultatuion) en arabe

Salam Alaykoum
Journalisée

Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #2 le: Mai 01, 2008, 16:42:21 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Erreurs relatives à la prière de consultation

Shaykh Mash-hûr Hasan Âl-Salmân

1) Parmi les erreurs répandues dans la prière de la consultation (Al-istikhârah) : croire que son efficacité est réservée seulement si certaine personne s'en acquittent, et qu'il faut absolument voir un rêve. Cela est exagération et obstination qu' allah n'a aucunement commandé et que la Tradition Prophétique n'a pas enseigné.

Cette croyance est issue de l'exagération de certains, qu'il ne convient pas au musulman de commettre. Cette exagération a mené à l'abandon d'une des importantes Sunna du Prophète  Salla-llah allahi wa salam. Ils se sont ainsi privés du mérite et des bienfaits de cette Sunna, et de respirer son bon air.

2)  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima, après la consultation, fais donc ce à quoi ton coeur s'apaise, et méfie-toi d'agir en fonction d'une passion vers laquelle tu penchais avant d’accomplir la consultation. Si tel est le cas, il faudra d'emblée délaisser ce choix : sinon tu ne seras pas celui qui consulte  allah, mais celui qui consulte ses passions.

Beaucoup de gens ignorent la prière de la consultation, telle qu'elle est légiférée et à laquelle nous sommes conviés, et l'ont délaissé. Mais ils ont commis à son sujet de nombreuses innovations à propos desquelles rien n'est rapporté, ni du Livre, ni de la Sunna, ni des Pieux Prédécesseurs. Ils se sont tenus à appliquer ces innovations, accolées à la religion, et si un homme doué de raison se tenant à la Voie Prophétique, devait leur reprocher ces pratiques : ils le frapperaient d'une langue de fer, considéreraient qu'il porte atteinte à la religion, et le compteraient parmi les extrémistes, les durs et les obstinés, comme ils le prétendent... Il n'y a de puissance et de force qu'en  allah !
Parmi les méthodes de consultation inventées :

3) Nous avons déjà vu le fait de croire en la nécessité de voir en rêve ce que la personne a l'intention d'entreprendre, ou de voir une couleur verte ou blanche si ce qu'il vise est un bien, et du rouge ou du noir si il n'y a aucun bien a cela.

4) Consulter la [sabhah] (ou le chapelet) par soi-même ou par un autre, en murmurant au chapelet sa demande et prenant dans sa main une partie de ses grains, puis les compter : si le nombre est impair il abandonne le projet, mais si il est pair, il s'y engagera persuadé que c'est là un bien.

Quelle différence y a-t-il entre cette pratique et celle qui avait cours à l'époque antéislamique et qui consistait à regarder dans quelle direction allait s'élancer l'oiseau (Tiyarah) et qui est interdite.

5) La consultation du verre : Cette consultation se fait habituellement par autre que la personne concernée (homme ou femme). On propose à cette personne un verre de café, et après l'avoir bu, il le versera. Après un court instant, celui qui a bu présente le verre à qui va lire dans les différentes formes et dessins formés par les résidus de café, comme pour tout résidus restés au fond d'un verre (si on le verse). Cette personne va donc lire dans ces dépôts de café et s'imaginer ce qu'il veut, raconter à son visiteur un tas d'histoire, puis le laisser partir de chez-lui des histoires farfelues plein la tête !

6) Consulter le voyant : Cela consiste à déposer un verre remplie d'eau dans la main d'une personne, dans sa paume des traits qui se croisent sont tracés. La séance a lieu un jour précis de la semaine. Puis dans un langage incompréhensible, le voyant va murmurer des paroles, mais en réalité il appel des démons afin qu'ils lui révèlent qui est le coupable (ou le voleur).

7) Consulter le sable : Le voyant va tracer des traits croisés dans le sable, puis faire des calculs à partir de ces traçages d'une façon que seuls les sorciers connaissent. De là, il va tirer le signe du zodiaque de son visiteur. Puis, d'après un livre apporté pour l'occasion, le voyant va prétendre raconter la vie passée et future de celui qui est venu le consulter, et racontera toujours la même chose pour les gens de mêmes signe…

Cool Consultation de la paume : Peu de changements avec ce que nous avons déjà vu : le voyant, grâce à sa grande expérience et utilisant selon lui les traits de la paume, va prédire l'avenir de son visiteur.

9) Consultation du Coran : La personne va ouvrir le Coran au hasard, et si il tombe sur un verset énonçant la miséricorde, il entreprendra son affaire. Mais dans le cas contraire, il abandonnera son projet.

10) Se rendre chez certains cheikhs et autres gens pieux ! Afin de les consulter pour la personne. Toutes ces formes de consultations sont du domaine de l'innovation, et conduisent celui qui les pratique à l’échec et la perte car il est, en vérité, coupé de Celui Qui a crée et agencé harmonieusement, Qui a déterminé et guidé.

11) Aller haut delà des caractères légaux de la consultation : Comme ajouter quelque chose à la prière, ou à l'invocation rapportée dans les hadiths, ou croire que sa légalité tient à une condition injustifiée par les textes. Comme dire, par exemple : « la consultation concerne seulement les choses sur lesquelles on hésite, ou les choses tolérées, ou ne pas faire l'invocation après la prière mais dans la prosternation, ou réserver une lecture bien précise du Coran dans les deux Rak'ah, en croyant que ceci est du domaine de la Sunna ou des actes tolérées ».

Une des erreurs les plus gaves est de dire : « nous avons accompli la prière de consultation, mais n'en avons rien tiré », ou d'autre expressions qui révèlent une non soumission au Commandement d' allah Le Tout-Puissant. Qu' allah Fasse miséricorde à Ibn Al-Qayim, qui dit dans Al-Fawâid ( p.174) :

« Ainsi est le père compatissant à l'égard de son enfant. Sachant ce qui est un bien pour lui, s'il voit qu'il lui est préférable d'extraire un sang impur, il pratiquera une incision, sectionnera la veine, lui faisant goûter une dure souffrance. Et s'il voit qu'il faut qu'il faut pour le guérir, l'amputer d'un de ses membres, il le fera : par compassion pour lui et par amour. Et si il voit, que s'abstenir de lui donner de l'argent va de son intérêt, il ne lui donnera rien et ne lui fera pas de largesse, s'il sait que ces dons seront la cause de sa perversion et de sa perdition. Tout comme il le privera de ses désirs, pour le protéger, dans son intérêt, non pas par avarice.

De là, Le Plus Sage des sages, Le plus Miséricordieux des miséricordieux, Le Plus Savant des savants, est encore Plus Miséricordieux envers ses serviteurs qu'ils ne le sont avec eux-mêmes, plus que leurs mères, leurs pères : s'Il a fait descendre sur eux ce qu'ils détestent, leur intérêt s'y trouvait alors, il n'était pas meilleur pour eux que cela ne leur arrivent pas.  allah fit cela veillant sur eux, préservant leur bien, par bienveillance envers eux. Et s'Il leur avait donné la possibilité de choisir pour eux-mêmes, ils auraient été incapables d'accomplir, ni de savoir, ni de décider, ni de faire, ce qui leur est meilleur. Mais  allah Le Très-Haut, est Celui a qui revient la direction de leur affaires, au vu de ce qu'impose Sa Connaissance, Sa Sagesse et Sa Miséricorde, que cela leur plaise ou non.

Ceux qui croient avec certitude en ses Noms et Attributs le savent bien, ils ne l'accusent de rien dans ses décisions, mais cela échappe à ceux qui ne Le connaissent pas, ignorants de Ses Noms et Attributs. Ceux-là ont alors contesté son commandement, ont dénigré Sa Sagesse sans pouvoir abroger sa décision, et se sont opposés à Son Commandement par leur mauvaise logique, leurs opinions caducs, par leur injuste administration. Il n'ont ni connu leur Seigneur, ni parvenu a obtenir leurs intérêts. Seul  allah mène à la réussite. C'est en conjuguant ce savoir, que le serviteur connaîtra la quiétude sur terre avant l'au-delà, dans un jardin dont le bien-être ne ressemble qu'au bien-être du jardin du Paradis, et ainsi il sera satisfait de son Seigneur : la satisfaction est le jardin de la terre et le lieux paisible de ceux qui savent. Le fidèle sera alors une personne sereine face aux évènements prédestinés qui le touchent, car ils symboliseront ce qu' allah a choisi pour lui, et représenteront son entière approbation envers Ses sentences religieuses. Tel est l'agrément d' allah comme Seigneur, de l'Islam comme religion, et de Muhammad comme Envoyé  Salla-llah allahi wa salam. N'a pas goûté à la saveur de la foi, qui n'en n'a pas eu l'expérience ».

Source : Al-Muhkam Al-Matîn

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 07, 2008, 06:33:49 par Soumiiyya » Journalisée

lydia
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Décembre 27, 2008, 16:59:46 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

mes  Sourire Mouslima est  Rire Mouslim 

j avait deja posé une question(un doute pour faire le hallal) des  Sourire Mouslima est  Rire Mouslim mon proposer de faire la priere de la consultation

en sache que je ne fait pas la priere  il met impossible de faire cet priere et de ne pas faire les 5 priere obligatoires

faut t il faire la priere pour pouvoir faire la priere de la consultation Huh?

baraka2
« Dernière édition: Février 03, 2010, 12:01:49 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 27, 2008, 17:47:24 »

Salam Alaykoum

Ma Sœur, je vais te donner mon avis personnel.
Tu devra rendre des comptes sur le fait que tu ne fasses pas
Sallat (les 5 Prières Obligatoires), mais la prière de la Consultation
n'a rien à voir.
Je conseillerai donc de la faire   InchAllah
Wa ALLAH OU AÄLEM !!!   Smiley

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 03, 2010, 12:01:57 par Zahiya » Journalisée

badisou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Janvier 03, 2009, 23:22:32 »

Salam Alaykoum cher soeur la priére de consultation n'a aucun sens avec les 5 priére .mes je voudrais te donnais un conseil fi allah tu doit faire tes 5 priére c'est l'une des 2 eme plier de l'islam sa veut dire que c'est obligatoire si tu ne pris pas tu n'auras aucun rapporent avec allah croit moi cher soeur et c'est a toi de décider
« Dernière édition: Février 03, 2010, 12:02:43 par Zahiya » Journalisée
Convertie-38
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Février 16, 2009, 17:57:37 »

Salam Alaykoum

Voila j'aimerai faire la prière de consultation  InchAllah mais malgrè tou ce que j'ai lu sur ce forum  El Hamdoulilah je ne sais toujours pas comment la faire !! Embarrassed
Quelqu'un pourez m'aider Huh?Huh?Huh? InchAllah
M'expliquer de A à Z comment je doit procéder.
Je suis perdue

« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 00:01:44 par Zahiya » Journalisée

" Ach-hadou an la ilaha illa Allah wa ach-hadou anna Mohamadane Rassouloullah "
islam.ma.vie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Mars 25, 2009, 15:42:47 »

bismillah  Salam Alaykoum

Ma  Sourire Mouslima nailaj je vois que personne n'a répondu a tes 2 questions qui m'intéresse beaucoup car moi aussi j'aimerais la faire mais je ne sais comment.

baraka2 pour tous ceux qui nous guideront  angel4

Journalisée

ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Mars 25, 2009, 16:10:45 »

bismillah
 Salam Alaykoum
j'aimerai savoir a quel moment de la journée doit-on faire la prière du besoin, vous pourriez me redire la formule a dire pour cette prière??  baraka2
qu' allah Razza wa jal vous protège tous amine.

Salam Alaykoum

En fait si vous nous disez ce que c'est la prière du besoin et s'il y a un hadith sa fiabilité.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #9 le: Mars 25, 2009, 16:37:25 »

bismillah

Mes  Sourire Mouslima nailaj et islam.ma.vie ainsi que mon  Rire Mouslim ibn al quaim
              voici ce que j'ai trouvé et qui répondra certainement à vos questions :

La prière du besoin al-hâja

C'est une prière individuelle de deux cycles (raka'ât) qui
              s'effectue en dehors des prières obligatoires. Le croyant peut
              y avoir recours lorsqu'il espère que sa demande soit satisfaite
              auprès de Dieu ou auprès de personnes humaines.

'Abdallâh Ibn Abî Awfâ que Dieu soit satisfait de lui, a dit : "Le
              Messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam sortit vers nous et dit : "Celui qui a
              une demande à adresser à Dieu Razza wa jal ou à l'un des
              Enfants d'Adam, qu'il fasse ses ablutions de la meilleure façon,
              puis qu'il prie deux cycles (raka'ât), puis qu'il fasse l'éloge
              de Dieu Razza wa jal, qu'il appelle la clémence de Dieu sur le
              Prophète Salla-llah allahi wa salam, et qu'il dise : "Il n'y a de dieu que Dieu, le
              Longanime, le Noble. Gloire à Dieu, le Maître du Trône immense.
              Louange à Dieu, Seigneur des mondes. Je Te demande [de m'
              accorder] tout ce qui me vaudra Ta miséricorde, et m'
              assurera Ton pardon ; [je Te demande de m'accorder] la
              rétribution pour tout acte de bien [que je ferai], la
              préservation de toute sanction pour tout mal [que j'aurai
              fait]. Ne laisse aucun de mes péchés sans qu'il soit
              pardonné ; aucun souci, sans qu'il soit résolu ; ni aucun
              besoin qui entre dans Ton agrément, sans l'avoir comblé,
              ô Toi le plus Miséricordieux des miséricordieux !"

Puis qu'il demande ce qu'il veut des choses relatives à ce
              monde ou à la vie dernière : cela sera certes décrété."
              [Rapporté par Tirmidhî (441) hadîth gharîb, et Ibn
              Mâja (1374)]

Mais ce hadîth est contesté par beaucoup de savants,
              dont Tirmidhî lui-même, l'un des rapporteurs n'étant pas
              très sûr. Si certains savants la déclarent légale, beaucoup
              d'autres (anciens et actuels) de diverses écoles juridiques
              considèrent que cette prière n'existe pas en elle-même et
              que le croyant peut à tout moment s'adresser à Dieu dans
              une prière ou non et demander à Dieu ce qu'il veut. Il n'a
              donc pas besoin de spécifier une telle prière. Nous nous
              rangeons, quant à nous, sur cet avis.

Nous citons le cas de cette prière dans ce livre, parce que
              certains ouvrages le font. Il était important de signaler les
              avis des savants sur cette question.

Mes sources sont extraites du livre ("Les règles de la prière
              en Islam"), basé sur les avis des plus grands savants de l'
              islam : les savants anciens reconnus pour leur autorité
              scientifique et morale (tels l'imam Mâlik, Abû Hanîfa, Ahmad,
              Nawawî et bien d'autres), sans omettre l'avis des savants
              contemporains, spécialistes du Hadîth et du fiqh. En se
              basant uniquement sur les Sources authentiques et les avis
              éclairés (et toujours référencés) de nos savants.

J'espère sincèrement que ceci vous aura éclairé et aidés Wink
              qu' allah vous protége et vous préserve  amine

Journalisée
nailaj
Invité
« Répondre #10 le: Mars 25, 2009, 16:46:26 »

bismillah
 Salam Alaykoum ma soeur zahiyya pour ta réponse oui c très claire  baraka.
Journalisée
convertie38
Invité
« Répondre #11 le: Mars 25, 2009, 16:54:57 »

bismillah

wa fik baraka allahoû ma  Sourire Mouslima nailaj je suis ravie si cela à
              répondu à ta demande, qu' allah prends soin de toi  amine

Journalisée
islam.ma.vie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Mars 25, 2009, 18:44:20 »

baraka ma  Sourire Mouslima Zahiya
Journalisée

convertie38
Invité
« Répondre #13 le: Mars 25, 2009, 19:04:29 »

baraka ma  Sourire Mouslima Zahiya

bismillah

Salam Alaykoum wa fik baraka allahoû je t'en prie ma chère  Sourire Mouslima on est là
      pour s'entraider entre nous  Smiley Wink
   qu' allah vous accorde une belle part ici-bas ainsi que dans l'au-delà
    amine amine amine

Journalisée
haneneb
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

apprendre l'islam avc dd soeur et frère inch'allah

« Répondre #14 le: Juillet 12, 2009, 21:07:33 »

Salam Alaykoum mes Rire Mouslim et  Sourire Mouslima
 baraka2 pour tous ses témoignages cela m'aide bcp.
toutes les questions a laquelles je me posait ji trouves toutes les réponses grace a vous.

baraka2
 InchAllah  allah vous récompenses pour les bonnes actions ke vous faites
« Dernière édition: Janvier 07, 2010, 14:06:04 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Décembre 06, 2009, 18:58:00 »

Salam Alaykoum

A quel moment peut-on fair l'invocation d'Istikhara, est-ce avant les salutations finales ou après ?

Autrement dit ; l'invocation de la prière d'Istikhara, que rapporte Jâbir dans le hadith, doit-elle être prononcée après avoir fait le Taslim et achevé la prière, ou avant le Taslim et achevé la prière, ou avant le Taslim ?

La réponse offre les deux possibilités :

Celui qui prononce l'invocation après le Tashahud et avant les salutations finales Taslim à le droit de la faire, c'est d'ailleurs l'avis que fait prévaloir le sheikh de l'islam Ibn Taymyya , il a en effet dit :

" Il est permis de faire des invocations dans la prière de l'Istikhara et dans toute autre prière, tout comme il est permis de le faire après, mais il vaut mieux faire des invocations avant le Taslîm, car la majorité des invocations que faisait le prophète a cet endroit, il les faisait avant le Taslim, en plus le fidèle avant le Taslim ne peut pas se lever et partir, je pense que cet avis est bon -Dieu est le plus savant - " [Raccueil de Fatawa Madjmu' Al-Fatawa du Sheikh de l'islam (23/177)]

Il est également permis de prononcer l'invocation après le Taslim. L'avis qui prévaut et qui est le plus proche de la vérité -Dieu est le plus savant- est celui selon laquel on fait l'invocation après le Taslim et après avoir terminé la prière, comme le montre clairement le hadith de Jâbir quand le prophète a dit :

" Qu'il prie deux Rak'ats en dehors de la prière obligatoire, puis il disent : " Mon Dieu ! Je te demande ce qui est le mieux pour moi ... "

La parole du prophète  Salla-llah allahi wa salam " puis qu'il dis... " prouve qu'il faut retarder l'invocation par rapport à la prière, car littéralement le terme thumma (puis) indique qu'il y a succession avec l'oberservation d'une pause, c'est à dire que le fidèle prie d'abord, ensuite prononve l'invocation.

Ash-Shawkani a dit :

" Le Hadith c'est à dire le hadith de Jâbir prouve la légalitéd'accmplir la prière d'Istikhara et de la faire suivre d'une invocation. D'après ce que je sais, il n'y a pas de divergence là-dessus " [Nayl Al Awtar (3/98)]

Al-Hafiz Ibn Hadjar a dit :

" C'est claire qu'il faut retarder l'invocation par rapport à la prière, mais si le [Fidèle] avait fait l'invocation au cours de sa prière, on pourrait considérer que cela suffit, tout comme on pourrait considérerqu'il a observé l'odre prescrit s'il avait accompli les actes prescris dans la prièreavant de faire l'invocation, puisque les endroit où on fait les invocations dans la prière se situent dans la prosternation et parès le tashahud " [Fath-Al-Bari ( 11/222)]

Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Mariée, je n'accepte aucun mp merci par avance

« Répondre #16 le: Février 04, 2010, 16:11:34 »

bismillah

Salam Alaykoum à vous tous j'espère sincèrement que vous allez tous bien.

Excusez moi par avance si je me suis trompé en postant ce fil, car je ne sais pas trop ou le mettre..... Voilà je viens de lire dans un petit livre très intéressant intitulé "Florilège pour les pieux", Invocations-Règles-Evocations. Qu'en cas d'affliction il est conseillé de se lever la nuit de faire ses ablutions, d'accomplir 2 rak'ates puis à la fin de la prière faire l'invocation du besoin. Est-ce que quelqu'un sait de quoi il s'agit et est ce qu'il/elle pourrait nousl a retranscrire en phonétique?

En tout cas merci par avance et j'attends vos réponses avec bq d'impatience.

baraka2

« Dernière édition: Février 07, 2010, 11:19:28 par Zahiya » Journalisée

HASBI ALLAH WA NI3MAL WA9IL
marocaine69
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Avril 19, 2010, 11:31:27 »

Salam Alaykoum

Je voudrais vous poser une question , est-ce que l'on peut pratiquer la priére de consultation pour choisir notre orientation a l'école .

Merci d'avance = )

Journalisée
oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la vie d'ici bas n'est que passagére

« Répondre #18 le: Avril 19, 2010, 14:04:14 »

Salam Alaykoum

Je voudrais vous poser une question , est-ce que l'on peut pratiquer la priére de consultation pour choisir notre orientation a l'école .

Merci d'avance = )

la plupart font la prière de consultation juste pr les sujets de mariage, or ils ne savent pa qu'on peut faire cette prière pour tout ce qu'on veu entretenir dans notre vie,pour toute décision qu'on veu prendre mashALLAH,
donc ma soeur tu peu faire la prière de consultation pour choisir ton orientation à l'école inchALLAH, et qu'ALLAH te facilite et te guide à prendre la bonne décision amine
corrigez moi si j'ai tord  baraka2

Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Avril 20, 2010, 15:30:45 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima et Rire Mouslim fi dine,

Je souhaite vous mettre en garde au sujet de cette prières.

En effet, comme vous j'en ai entendu parlé et je souhaitais savoir comment la faire etc... et bien sure j'ai trouvé énormément de conseil et de site qui en parle et qui explique le déroulement de cette prière. Hors récemment j'ai appris que cette prière est issue de hadith dit faible et dont la chaine de transmission est discutable!!! je vous demande de lire ce qui suit et de vous faire votre propre opinion :

En Islam, la quête de la science est primordiale et a été évoquée de nombreuses fois dans le Coran et dans la Sunnah de notre Prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam (voir notamment Sahih al-Bukhari : Bab al-'ilm qabl alqawl wal 'amal, Chapitre la science avant la parole et l'acte )

Donc avant de faire n'importe quel acte d'adoration, il faut s'assurer que cet acte a été bel et bien légiféré par Allah, dans le Coran et/ou dans la Sunnah de notre prophète Mohamed  Salla-llah allahi wa salam. Si ce n'est pas le cas, et que l'on est pas sûr que cet acte est légiféré, alors il est à laisser.

Les Compagnons et le pieux prédécesseurs se sont contentés des actes cultuels sûrs et authentiques et cela leur a suffi. Il n'y pas de raison que cela ne nous suffisse pas aussi. Dans le Coran et la Sunnah du prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam, nous trouverons tout ce dont nous avons besoin walhamdu-lillah. On n'est pas dans le besoin d'inventer ni de nouvelles méthodes ni de nouvelles formules, ni de faire des actes dont on n'est pas sûrs, wa lillah alhamd.

En ce qui concerne la prière dite prière du besoin, le hadith qui l'évoque est un hadith jugé faible, non authentique, par les savants du hadith, car dans la chaîne de la narration il y une personne qui a été jugé faible. Donc nous ne pouvons pas affirmer que le prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam a bel et bien enseigné cette prière, et dans ce cas, cette prière du besoin ne repose sur aucune preuve authentique, et elle est à laisser. Alhamdu-lillah, nous trouvons dans la Sunnah de meilleures choses.

Chers Frères et Sœurs, je vous ajoute encore cette réponse détaillée qui précise l'avis des savants sur cette prière et proposant des alternatives provenant de la Sunnah authentique du Prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam. La source est donnée à la fin de la réponse.

Qu' allah Razza wa jal nous fassent de ceux qui suivent le bien et non pas de ceux qui innovent.

Question :
Ma question concerne la prière du besoin. Combien de fois doit-on l’accomplir ? Quand faut-il l’accomplir ? Est-il préférable de l’effectuer à une heure d’exaucement des prières ?
Réponse :

Louange à Allah Il est recommandé au Musulman de n’adorer qu’Allah conformément à ce qu’Il a établi dans Son livre et à ce qui a été rapporté de façon sûre d’après le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et parce qu’en principe un acte cultuel ne peut être établi sans une preuve irréfutable.
Des hadith contestés ou faibles – à notre connaissance– ont été rapporté au sujet de ce qu’on appelle la prière du besoin. Ces hadith ne sauraient servir d’argument ni servir de fondement par une pratique.
(Fatawa de la Commission Permanente, 8/162.)

Le hadith cité à propos de la prière du besoin est le suivant :
« Abd Allah ibn Abi al-Awfa al-Aslami a dit : « Le Messager d’Allah  Razza wa jal se présenta à nous et dit : que celui qui a un besoin auprès d’Allah ou auprès de l’une de Ses créatures fasse ses ablutions et accomplisse deux rak'a. Et puis qu’il dise : il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, le clément, le noble. Gloire à Allah, maître du Trône immense. Louange à Allah, le Maître de l’univers. Mon Seigneur ! Je te demande les choses qui conduisent nécessairement à Ta miséricorde et les choses qui permettent nécessairement d’accéder à Ton pardon. Je Te demande de gagner tout bien et d’être à l’abri du péché. Je te demande de me pardonner tous mes péchés, de dissiper tous mes soucis et de satisfaire tous mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Ensuite, il demande ce qui lui plaît en fait des choses de ce monde et de l’autre car on le lui décrétera.
(rapporté par Ibn Madja, Iqamat as-salat wa as-sunna, 1374).
At-Tirmidhi dit : ceci est un hadith étrange dont la chaîne est critiquée. En effet, Faïd ibn Abd Rahman est jugé faible en hadith ». al-Albani dit : bien plus, il est même très faible ». al-Hakim dit : il a rapporté d’Abi Awfa des hadith apocryphes. Mishkat al-Masabih, tome 1, p. 417.

L’auteur des Sunan wa al-mubtada at a dit après avoir cité les propos d’at-Tirmidhi sur Faïd ibn Abd Rahman : « Ahmad a dit : « il est à laisser» et Ibn al-Arai l’a jugé faible. »
Il a dit encore :« Tu sais que ce hadith est remis en cause. Aussi est-il préférable et plus sûr pour toi d’invoquer Allah au milieu de la nuit et entre l’appel à la prière et l’annonce de l’imminence du début de la prière et vers la clôture des prières et avant le salut final et au cours des vendredis et au moment de rompre le jeûne. C’est là où réside l’heure de l’exaucement. Votre Maître a dit : « Invoquez-moi je vous exauce » et Il a dit : « Si Mes serviteurs t’interrogent auprès de Moi, Je suis proche et Je réponds à l’appel de celui qui M’appelle » et , Il a dit : « Les plus beaux noms appartiennent à Allah ; invoquez-Le par ces noms ».
Voir Kitab as-Sunan wa al-mubtadaat par Ash-Shouqayri, p. 124.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

El Hamdoulilah  ALLAH AKBAR .. ALLAH AKBAR .. LA ILAHA ILLA ALLAH !!!
ALLAH AKBAR .. ALLAH AKBAR .. WA LILLAH ALHAMD !!!

YA RABBI SMAHLIYA U GHFARLIYA DOUNOUBI U TOUB 3ALAYA INAKA ANTA TAWABOU LGHAFOUR (j'ai vraiment faillit faire cette prière  Cry asthaghfirou 'llah)

ps: j'espère du fond du coeur avoir échappé à l'innovation et avoir permis grâce à ce poste avoir éviter à un grand nombres de le faire et qu' allah me récompense et vous récompenses mes très chères  Rire Mouslim et Sourire Mouslima  amine amine amine

Journalisée

kinz_el_islam
Invité
« Répondre #20 le: Avril 20, 2010, 17:00:19 »

Salam Alaykoum

Ma soeur la prière de consultation, il me semble que c'est écrit dans le Qu'ran non? Allah walem

Salam Alaykoum
Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #21 le: Avril 20, 2010, 19:26:53 »

Salam Alaykoum

La prière de consultation et la prière du besoin ne sont pas les mêmes ma soeur Wink Smiley

Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.
kinz_el_islam
Invité
« Répondre #22 le: Avril 20, 2010, 19:31:50 »

Salam Alaykoum

d'accord ma soeur, merci de me l'apprendre  Wink MachAllah, peux-tu m'expliquer la différence?  InchAllah
 baraka ma soeur
Smiley

Salam Alaykoum
Journalisée
lila69170
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #23 le: Avril 20, 2010, 20:23:31 »

et voici la suite que j'ai trouver en complément

Salam mes frères et soeurs.
Dans ce bas monde, il vous arrivera sûrement de douter d'une décision ou d'avoir besoin d'aide, sans que personne sur Terre soit en mesure de répondre à vos questions. Allah, qu'Il soit exalté, nous a donc offert ces miséricordes que sont les prières du besoin (hadjah) et de consultation (istikhara).
Je vous invite donc à user sans modération de ses pirères lorsque vous en éprouvez le besoin.
Salat Istikhara :
quand l'accomplir ? Dès qu'on veut traiter d'une affaire importante et que l'on ne sait pas s'il faut l'accepter ou la refuser. ex : choisir de prendre ce nouvel appartement ou pas, choisir cet(te) époux(se) ou pas, sortir avec telle personne ce soir ou pas... (et oui le jeune musulman se pose bien des questions, et aucune n'est inutile!)
Sachez juste que personne ne viendra vous donner la répons juste après votre salat, mais par contre votre âme et votre coeur seront guidés vers une voie que vous ne regrèterez pas d'avoir prise. C'est en cela que réside la force de cette prière, Allah incline nos coeurs pour ne pas regretter par la suite.
Voici la description de la prière de consultation telle que rapportée par Djabir Ibn Abd Allah as-Sulami ( qu‘Allah soit satisfait de lui) :
« Le Messager d’Allah (paix et bénédictions sur lui) apprenait à ses compagnons à consulter Allah en toute affaire comme il leur apprenait une sourate du Coran ; il dit :
« Quand l’un de vous projette une affaire, qu’il accomplisse deux rak’a surérogatoires puis qu’il dise :
« Allahoumma inni astakhirouka bi ilmika wa astaqdirouka bi qudratika wa as’alouka min fadhlika fa innaka taqdirou wa la aqdirou wa t’alamou wa la a’lamou wa anta allamoul ghouyoub Allahoumma in kounta ta’lamou hadha al-amra ( thoumma toussammihi bi aynihi) khayran li fi adjili amri wa àdjilihi (qala) aw fi dini wa ma’ashi wa aqibata amri faqdourhou li wa yassirhou li thoumma barik li fihi.
Allahoumma in kounta t’alamou annhou shanroun li fi dini wa m’ashi wa aqibata amni ( aw qala) fi ‘adjili amri wa adjilihi fasrifni anhou ( wasrifhou anni) waqdour li al khayra haythou kana thoumma radhini bihi ».
( rapporté par Boukhari 6841 ; d’autres versions sont citées par Timidhi, An-Nassaï, Abou Dawoud, Ibn Madja et Ahmad)
« Seigneur Allah, je viens prendre conseil auprès de Ta science et prendre force dans Ta force. Je viens Te demander de Ta générosité infinie. Car Tu es capable et je suis incapable, Tu sais et je ne sais pas et c’est Toi le Grand Connaisseur des mondes inconnus. Seigneur Allah, si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de bien pour ma religion, pour ma vie ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), destine-la moi, facilite-moi sa réalisation et bénis-la moi.
Et si Tu sais que cette affaire est pour moi une source de mal pour ma religion, pour ma vie d’ici-bas et pour ma destinée future (ou il dit : pour mon présent et pour mon futur), détourne-là de moi et détourne-moi d’elle. Prédestine-moi le bien où il se trouve et inspire moi en la satisfaction. »

Prière du besoin :
Le hadith cité à propos de la prière du besoin est le suivant :
« Abd Allah ibn Abi al-Awfa al-Aslami a dit : « Le Messager d’Allah (saw) se présenta à nous et dit : que celui qui a un besoin auprès d’Allah ou auprès de l’une de Ses créatures fasse ses ablutions et accomplisse deux rak'a. Et puis qu’il dise : il n’y a pas de dieu en dehors d’Allah, le clément, le noble. Gloire à Allah, maître du Trône immense. Louange à Allah, le Maître de l’univers. Mon Seigneur ! Je te demande les choses qui conduisent nécessairement à Ta miséricorde et les choses qui permettent nécessairement d’accéder à Ton pardon. Je Te demande de gagner tout bien et d’être à l’abri du péché. Je te demande de me pardonner tous mes péchés, de dissiper tous mes soucis et de satisfaire tous mes besoins qui rencontrent Ton agrément. Ensuite, il demande ce qui lui plaît en fait des choses de ce monde et de l’autre car on le lui décrétera. (rapporté par Ibn Madja, Iqamat as-salat wa as-sunna, 1374).
En phonétique : (S=sâd ; D=Dad ; H=Ha comme Hawwa-éve ou Houwa=lui, il ; h=ha comme halima)
"Lâ ilaha illallâh al-halîm al-karîm soubhâna Allah rabbi al-'arch al-'adhîm. Al-hamdoulillah rabbi al-'âlamîne as-alouka mû jabâti rahmatika wa 'azâïma moghfiratika wa al-'iSmata mine kolli dhanebine wa al-ghanîmata mine kolli birrine wa assalâmata mine kolli ithmine, lâ tada' line dhanebâ illâ ghafartahou wa lâ Hammane illâ farrajtaHou wa lâ hâjatane Hïa laka riDane illâ qaDaytahâ yâ arhama al-rrâhimîne"

Sur ce mes frères et soeurs fillah, je vous souhaite paix et salut sur Terre et dans l'Au delà et qu'Allah agréer nos prières et pardonne nos pêchés. Et qu'Allah me pardonne s'il y a des erreurs dans ce message.
Assalamou a'leykum wa rahmatou Allah wa barakatou

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Décembre 14, 2011, 21:02:00 par Jannete » Journalisée
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Avril 20, 2010, 20:39:41 »

Salam Alaykoum

La prière de consultation et la prière du besoin ne sont pas les mêmes ma soeur Wink Smiley

Salam Alaykoum

Effectivement prière de consultation et prière du besoin c'est pas la même chose, c'est pour ça qu'il faut faire très attention !!!!!!

Merci aux  Sourire Mouslima et  Rire Mouslim pour vos informations.

baraka2
Journalisée

leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #25 le: Avril 20, 2010, 20:55:45 »

Salam Alaykoum

baraka ma soeur lila69170 pour ce rappel  MachAllah

Journalisée

mariée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Avril 21, 2010, 07:40:50 »

Salam Alaykoum

Effectivement le hadith est faible mais les 4 écoles ont pour avis majoritaire que la prière du besoin peut être faite car c'est un  fada'il al a'âmale (d'actes méritoires) et que cela ne contredit pas la shari'a.

/center]
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
KHR
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Avril 21, 2010, 08:35:00 »

Salam Alaykoum

Effectivement le hadith est faible mais les 4 écoles ont pour avis majoritaire que la prière du besoin peut être faite car c'est un  fada'il al a'âmale (d'actes méritoires) et que cela ne contredit pas la shari'a.

/center]
bismillah

Sabah el khyr à vous tous,

Mon  Rire Mouslim ou  Sourire Mouslima al Tin as-tu une fatwa confirmant se que tu a écris? si oui je te remercie de nous l'afficher (je ne doute absolument pas de toi ) simplement j'aime me baser sur des faits.

baraka Baraka Allahou Fik baraka2

Salam Alaykoum
Journalisée

al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Mai 08, 2010, 12:17:37 »

Salam Alaykoum

/center]
bismillah

Sabah el khyr à vous tous,

Mon  Rire Mouslim ou  Sourire Mouslima al Tin as-tu une fatwa confirmant se que tu a écris? si oui je te remercie de nous l'afficher (je ne doute absolument pas de toi ) simplement j'aime me baser sur des faits.

baraka Baraka Allahou Fik baraka2

Salam Alaykoum

Salam Alaykoum

La prière du besoin est cité dans le livre d'Al Ghazali (ra) éminent savant reconnu dans son livre : le secret de la prière.
Un tel savant ne saurait évoquer qq chose de blamâble dans son ouvrage ...

Quant à ce qui a été évoqué, c'est un principe sur lequel s'appuie les savants et notamment les grands imams des 4 écoles.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
oumanas-as-sounniyya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #29 le: Mai 10, 2010, 11:52:04 »

Salam Alaykoum

Je t'invite à relire le premier post: hadith jugé faible voire très faible par Tirmidhi, Al Hakim et AlAlbani qui sont des savants émérites et reconnus comme spécialistes de la science du hadith...
Personne n'a dit que quiconque avait parlé de choses blâmables, certes nous suivons les savants mais nous ne prenons notre religion d'eux que parce qu'ils nous apportent les preuves du Coran et la Sounna. Ils se trouvent qu'en l'occurence les savants mouhaddith ont rapporté les preuves de la faiblesse du hadith qui fonde l'existence de la salat al haja, donc on ne la fait pas. Quiconque est dans le besoin qu'il invoque Allah, c'est plus sûr.

wassalam.
Journalisée

La prière- as Salate
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle