Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: jour de jeun rompu 2 minutes trop tôt  (Lu 6737 fois)
yamin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 20, 2011, 21:53:47 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Alors voilà, j'ai quelques jours de jeun a effectuer... ce ne sont pas des jours de jeun du mois de ramadan que je dois rattraper, mais ça reste des jeun obligatoire.

Cependant, le premier jour ou j'ai jeuner j'ai rompu le jeun à 20h06, car les horaires que me donnais mon téléphone était 20h02. Mais cela me semblait un peu trop tôt, du coup, j'ai entendu quelques minutes pour le rompre à 20h06.

Or, dés que je suis à la mosquée qui est la plus proche de chez moi pour le icha, j'ai vu que l'heure du maghreb était de 2 minutes plus tard, soir 20h08.

Que faire ?
Je ne trouve pas de réponses concrètes Sad

baraka2 baraka2

Journalisée
yamin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Septembre 21, 2011, 21:08:46 »

Personne pour m'aider  InchAllah ?
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Septembre 21, 2011, 21:11:45 »

Salam Alaykoum

Sois patient mon  Rire Mouslim, il te faut une réponse avec source  InchAllah

Donne du temps aux  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim  Wink

Salam Alaykoum

Journalisée

ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Septembre 21, 2011, 21:28:56 »

Salam Alaykoum

Ma femme m’a réveillé à l’aube du premier jour du Ramadan et m’a demandé si je voulais de l’eau…Quand j’ai pris l’eau, je lui ai demandé si l’appel à la prière avait été lancé. Puis la prière débutera 15 à 20 minutes après que j’ai bu l’eau. Ce qui veut dire que j’ai bu 5 à 10 minutes après l’appel à la prière… Que devrais-je faire ?

Louanges à Allah

Il y a une divergence de vues au sein des ulémas à propos du statut de celui qui mange ou boit en croyant que l’aube n’est pas encore entrée et celui qui mange ou boit croyant injustement que le soleil s’est couché.

Beaucoup d’ulémas soutiennent que le jeûne devient caduc dans les deux cas et qu’il faut effectuer un jeûne de rattrapage. D’autres soutiennent le contraire. Ceci est l’avis de Moudjahid, de Hassan, de la génération des successeurs immédiats des Compagnons. L’avis a été rapporté aussi de l’iman Ahmad et choisi par al-Mouzani, un chafiite, et cheikh al-islam Ibn Taymiyya et cheikh Muhammad ibn Salih al-Outhaymine (puisse Allah lui accorder sa miséricorde)

Cheikh al-islam Ibn Taymiyya dit : «  Ceux qui soutiennent que le jeûne reste intact dans tous les cas (erreur ou oubli en début ou en fin de journée) disent : notre argument est plus solide et le livre et la sunna étayent notre avis plus clairement. Car Allah Très Haut dit : « Seigneur, ne nous châtie pas s' il nous arrive d' oublier ou de commettre une erreur.» (Coran,2:286) Là, Il réunit l’oubli et l’erreur. D’ailleurs, celui qui, par erreur, commet un acte interdit en pèlerinage ou dans la prière est assimilé à celui qui le fait par oubli. En outre, il a été rapporté de façon sûre que du temps du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) les gens rompirent leur jeûne puis découvrirent que le soleil était toujours là. Les rapporteurs de ce hadith n’ont pas mentionné qu’un ordre fut donné de rattraper le jeûne du jour concerné. Il est vrai cependant que Hisham ibn Urwa a dit : « Il faut le rattraper ». Mais son père, qui en savait mieux que lui, dit : « Ils n’avaient rien à rattraper. »

Il a été rapporté encore  de façon sûre dans les Deux Sahih qu’un groupe des compagnons du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) avait l’habitude de manger et de boire jusqu’au moment où il était en mesure de distinguer le fils blanc du fils noir ! Et que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) dit à l’un d’entre eux : « il est vrai que tu as un large oreiller ! Il n’est question (dans le verset) que de l’obscurité de la nuit et de la clarté du jour ». Mais il ne leur donna pas l’ordre de reprendre le jeûne. Les membres du groupe commirent une erreur à cause de leur ignorance.

Il a été rapporté encore de façon sûre qu’il arriva à Omar Ibn al-Khattab de rompre son jeûne un jour avant de découvrir que le soleil ne s’était pas couché. Il dit alors : « Nous ne reprenons pas le jeûne puisque nous n’avons pas cherché à commettre un péché .» Selon une autre version, il aurait dit : « Nous reprendrons le jeûne ». Mais la chaîne de la première version est plus sûre. Il a été rapporté encore qu’il a dit : « L’affaire est facile » Certains ont interprété cette phrase en disant qu’il voulait dire que le rattrapage du jeûne est facile. Ce qui est loin du sens apparent de la phrase. En somme, cet avis est mieux soutenu par les traditions et par la raison, et il est mieux étayé par les arguments tirés du Luive, de la Sunna et par le raisonnement par analogie.

Madjmou’ al-Fatawa, 20/ 572-573); Charh al-mumti', 6/411). Tout cela montre la force des arguments de l’avis selon lequel le jeûne est valide dans les cas susmentionnés et que le jeûneur n’a rien à rattraper.

Si toutefois, le musulman prenait la précaution d’effectuer un jeûne de rattrapage, ce serait mieux.

allah Razza wa jal sait mieux

Salam Alaykoum

Islam Q&A

Journalisée

yamin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 22, 2011, 20:19:57 »

baraka

Je sais que j'ai un peu pressé la main, mais je suis désolé j'étais en situation d'urgence, car il fallait que je sache si je pouvais encore jeuner mes 6 jours de Chawel (si il me restais du temps avant de le faire)

Effectivement, il me reste exactement le nombre de jours qu'il faut pour terminer mon Chawel mais je n'ai pas de jour de 'non jeune'.

En tout cas  Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik Baraka Allahou Fik ça m'a beaucoup aidé, et  Soubhan' Allah j'ai déjà effectué mon jeun de rattrapage hier et commencé mon Chawel aujourd'hui !
 Baraka Allahou Fik
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 22, 2011, 20:21:34 »

Salam Alaykoum

Qu  allah Razza wa jal te récompense et accepte tes jours de jeune  Smiley

Baraka Allahou Fik

Salam Alaykoum
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Septembre 26, 2011, 21:22:03 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin wa  baraka Oukhty Wink Ilhame    MachAllah

Soubhan' Allah j'avais cherché un dalil sur l'intention ,en fait ,les actes ,mais pas trouvé  Embarrassed

El Hamdoulilah que tu aies trouvé Oukhty Wink

Le commandant des croyants, Omar Ibn Al Khattab  Radhi Allah 'Anhou a dit : « J’ai entendu le Messager de Dieu  Salla-llah allahi wa salam dire :

« Les actes ne valent que par les intentions. Et à chacun selon son dessein. Celui qui émigre pour Dieu et Son Messager, son émigration lui sera comptée comme étant pur Dieu et Son Messager. Et celui qui émigre pour acquérir des biens de ce bas monde ou pour épouser une femme, son émigration ne lui sera comptée que pour ce vers quoi il a émigré ». [Rapporté par Al Boukhari et Muslim]

Explications  :  L'importance du hadith

C’est un des hadiths les plus importants qui constituent le pivot de l’Islam, car il est un des fondements de la religion et que la plupart des règes juridiques tournent autour de lui. C’est ce qui ressort des dires des savants.

Abu Dawud a dit que ce hadith – les actes ne valent que par leurs intentions – est la moitié de l’Islam, car la religion est soit apparente, à savoir les actes, soit intérieure, c’est-à-dire l’intention.

L’imam Ahmad et Ashafi'i ont dit que ce hadith, « Les actes ne valent que par les intentions », résume le tiers de la science.

La raison en est ce que l’homme acquiert (en terme de bonnes ou mauvaises actions), se fait au moyen de son coeur, de ses paroles de ses membres.

L’intention du coeur est l’une de ces trois moyens. C’est pourquoi, les savants ont trouvé bon de commencer leurs livres et leurs recueils par ce hadith.

C’est ainsi qu’el Bukhari l’a placé en tête de son recueil de hadiths authentiques. (Aç-çahih), et qu’An-Nawawy ses trois ouvrages : « Le jardin des vertueux », « Les invocations » et « Les quarante hadiths » avec ce même hadith. L’intérêt de le mettre en tête de leurs ouvrages est d’attirer l’attention du chercheur de science afin qu’il purifie son intention et la consacrer à Dieu et dans sa recherche et dans l’accomplissement des oeuvres de bien.

Les circonstances du hadith :

Dans son glossaire, At-Tabarany rapporte, avec une chaîne de transmetteurs sûrs, d’après Ibn Mas'ud   :
« Il y avait parmi nous un homme qui avait demandé en mariage une femme appelée Umm Qays. Celle-ci refusa de l’épouser à moins qu’il consentit à émigrer de La Mecque vers Médine. Il fit le voyage et se maria avec elle. C’est pourquoi nous l’appelions : Mujahir Umm Qays (L’émigré d’Umm Qays) »

Ce que l’on peut retenir du hadith et ses bonnes directives :

L’intention est une condition de validité des actes :   Tous les savants sont d’accord pour affirmer que les actes des croyants, légalement responsables (est légalement responsable Mukalaf, toute personne majeure en possesion de toutes se facultés intellectuelles), ne sont, légalement, considérables et n’entraînent de rétribution qu’en présence de l'intention.

L’intention est un pilier et une condition de validité dans les pratiques cultuelles qui sont des fins en elles-mêmes, comme la prière, le pèlerinage, et le jeûne et non des moyens (pour d’autres actes). Tandis que dans les actes qui sont seulement des moyens, comme les ablutions, le lavage du corps, elle est considérée par les hanafites comme une condition de perfection (shart kamal) qui permet d’obtenir la rétribution divine. Par contre les shafi'ites et d’autres encore, la considèrent comme une condition de validité (shart çiha), et disent qu’en l’absence de l’intention, l’acte (qui fait fonction de moyen) n’est pas validé.

Quand et comment faire l’intention : L’intention doit être formuler (dans son coeur) au commencement de la pratique cultuelle : au moment de prononcer : (Allahu Akbar) « Dieu est Grand » en vue d’accomplir la prière, au moment de se mettre en état de sacralisation pour le pèlerinage (Al Ihran bil Hajj). Quant au jeûne, il  suffit d’en formuler l’intention avant de le faire, car il est difficile de connaître exactement le moment de l’aube. (ce n’est plus le cas aujourd’hui, nous pensons, car le progrès scientifique a rendu possible la connaissance de l’heure exacte du lever de l’aube).

L’intention a pour siège le coeur.  Il est impératif de désigner l’acte visé et de le distinguer des autres. Autrement dit, il ne suffit pas d’avoir l’intention de s’acquitter de la prière -  simplement préciser la prière dont on va s’acquitter, par exemple, la prière de midi (Ad-Dhur), ou celle de l’après-midi (El Asr), etc.

Mérite de l’intention :  Le croyant qui formule l’intention de faire une bonne œuvre, mais qui, pour une raison contraignante, comme la maladie ou la mort, etc. ne l’accomplit  pas, en est quand même récompensé.

La sincérité dans les actes d’adoration :  Le hadith nous incite à faire preuve de sincérité dans chacun de nos actes et dans toutes nos pratiques cultuelles. C’est ainsi qu’on en sera récompensé dans la vie dernière et qu’on connaîtra le succès et la réussite dans l’ici-bas.

L’intention corrige le statut des actes :  Tout acte utile et toute bonne oeuvre non cultuels que l’on accomplit, en ayant une bonne intention, en étant sincère, et en recherchant l’agrément de Dieu deviennent des actes d’adoration dont on est récompensé.

ALLAH SAIT MIEUX

Soubhan' Allah pendant le Ramdân,à la Salle de Prières car pas de Mosquée,ici, un cher  Rire Mouslim  Wink refusait

bismillah de faire l'Adhan à l'heure du calendrier car il pensait sincèrement que c'était trop tôt

Donc,quand j'ai rompu le Jeûne là-bas,nous avons discuté avec Fraternité car nous nous respectons et estimons

beaucoup  bismillah et il m'a dit :

-Si tu veux faire l'Adhan et rompre le Jeûne,tu le fais mais moi ,  bismillah ,je le fais 8 minutes après

bismillah nous nous sommes rangés de l'avis de rompre en même temps,tous Winkbismillah

et donc d'attendre les quelques minutes que notre cher  Rire Mouslim  Wink pensait obligatoires  bismillah

Qui a raison ? ALLAH WA ELEM mais imaginez que ce soit notre cher  Rire Mouslim  Wink    MachAllah  ,dans ce cas ,chaque soir

quasiment,plus de deux mille Muslimin de la région ont rompu leur Jeûne trop tôt  Shocked

Soubhan' Allah c'est pour cela ,entre autres que cette question m'avait interpellé

Qu' allah AN-NOUR nous Guide et nous Mène au plus près de ce qui est correct   amine

PS : Pas de Mosquée,pas d'Imam "qualifié, reconnu " mais   InchAllah on l'aura notre Ja3ma ,à force de patience et endurance

El Hamdoulilah toujours
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 26, 2011, 21:42:00 »

Salam Alaykoum

amine amine amine je vous le souhaite akhy car  MachAllah un imam dans la ville est très important

C’est pourquoi, les savants ont trouvé bon de commencer leurs livres et leurs recueils par ce hadith.  

MachAllah c'est vrai beaucoup d'auteur commence leurs ouvrages avec cette citation  Baraka Allahou Fik  Cheesy tu m'en as donné la raison

Baraka Allahou Fik pour ce complément

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Septembre 26, 2011, 21:43:48 par ilhame » Journalisée

yamin
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 28, 2011, 05:43:30 »

baraka2

Qu'Allah vous récompense mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  InchAllah
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 28, 2011, 19:24:57 »

Salam Alaykoum

amine akhy wa fik baraka  allah  Wink

Salam Alaykoum
Journalisée

oum amine
Invité
« Répondre #10 le: Septembre 29, 2011, 07:51:28 »

Salam Alaykoum jai trouvé cela aussi

« Dernière édition: Septembre 29, 2011, 07:52:25 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle