Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Est il licite a une femme de sourire a un inconnus ?  (Lu 2767 fois)
vincent-saïd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Septembre 12, 2011, 20:19:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh la oumma je me permet de vous solliciter pour avoir un éclaircissement.

Est il permis a une femme de sourire a un étranger ou inconnu tout en baissant le regard ?

Moi, je pensais que oui en me basant sur ces Hadiths : "Sourire à son frère est une aumône". At-tirmidhi

" Vous ne pouvez pas donner de l’argent à tout le monde. Mais montrez leur un visage radieux et faites preuves de bonne moralité." déclaré hassan Par Cheikh Al Albani. Rapporté par At-tirmidhi n°2004

Ou il n'est absolument pas précisé que le sourire est réservé aux hommes entre hommes je me basais aussi sur le fait que le Prophète Muhammad (Salla Allahu 'alayhi wa salam) souriait toujours.

Mais j'ai lu une fatwa qui dis le contraire :

Q : Quel est le jugement sur le fait que la femme sourit devant des étrangers, mais sans montrer ses dents et sans émettre de bruit ?

R : Il est interdit à la femme de dévoiler son visage et de sourire aux étrangers, pour tout ce que cela peut entraîner comme mal.
Et c’est d'Allah que vient le succès, que la prière d’Allah et son salut soit sur notre prophète Mohamed, sa famille et ses compagnons.
•Fatwa du comité permanent •Membre : AbdAllah ibn ghadayen •Vice-président : Abdrazeq hafifi •Président : Abdelaziz ibn AbdAllah ibn Baz •Page 25, tome 17, fatwa numéro : 14 496

Mon problème est le suivant elle n'est pas argumentée (pas de Hadith ni de Aya du Qur'an) et loin de moi l'idée de rejeter l'avis des savants je cherche a comprendre sur quel fondement juridique (sounna ou Qur'an) est basé cette fatwa.

baraka2 qu'Allah âzza wa ja'lla  nous guide.
Journalisée
oum amine
Invité
« Répondre #1 le: Septembre 12, 2011, 20:50:31 »

bismillah Salam Alaykoum jaimerais avoir une reponse car je souris  souvent a des personnes avec qui jai grandis sans distinction de sexe ni d'age  
« Dernière édition: Septembre 12, 2011, 21:18:08 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Septembre 12, 2011, 21:15:07 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  mon cher  Rire Mouslim  Wink Smehli mais cette phrase me gêne car  je la trouve ambiguë  Roll Eyes

mais il n'y a peut-être que moi  Shocked,Staghfirlah , qui la trouve ambiguë pour une réponse claire  InchAllah

Est il permis a une femme de sourire a un étranger ou inconnu tout en baissant le regard

Soubhan' Allah si la  Sourire Mouslima  Wink baisse le regard et que le  Rire Mouslim  Wink ne "dévisage "(fixe,regarde bien ...) pas la  Sourire Mouslima  Wink

comme il nous l'est demandé dans le Coran,comment le sourire peut-il avoir lieu ?

Bien précisé Akhi Wink à un inconnu  .... bismillah

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes,

Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Le Coran (24:30)    

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît,

et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari,

ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."

[Le Coran, 24:31]

Soubhan' Allah si on respecte  bismillah ces deux Versets Coraniques,la question ne se pose plus ... InchAllah

El Hamdoulilah

Soubhan' Allah car comment sourire à un inconnu quand on doit respecter La Chari'a qui l'interdit  bismillah

car il faut savoir le RESPECT FRATERNEL  bismillah que l'on se doit

El Hamdoulilah car tout en s'aimant tous en ALLAH

sauf si je me trompe  Shocked  Staghfirlah car c'est possible,heureusement ,  El Hamdoulilah

24.34   Nous avons effectivement fait descendre vers vous des versets clairs,

donnant une parabole de ceux qui ont vécu avant vous, et une exhortation pour les pieux!

24.35   Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe.

La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d´un arbre béni:

un olivier ni oriental ni occidental dont l´huile semble éclairer sans même que le feu la touche.

Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient.

ALLAH SAIT MIEUX

Staghfirlah je suis loin d'être un saint,wallah et en lisant ces Versets ,pas de quoi être fier  Embarrassed

Qu' allah AL-GHAFFÂR nous Pardonne nos péchés,passés,présents et futurs   amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Septembre 12, 2011, 21:19:51 par DELIVRE » Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #3 le: Septembre 13, 2011, 04:15:37 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhi l karim delivre mais ne jure pas en disant je ne suis pas un saint allah swt seul sait si tu est ou tu n'est pas la est la question Grin
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Septembre 13, 2011, 11:27:28 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhi l karim delivre mais ne jure pas en disant je ne suis pas un saint allah swt seul sait si tu est ou tu n'est pas la est la question Grin
                                                                                                  bismillah

Salam Alaykoum

Wa fika Baaraka Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink Mouhammed et Staghfirlah,car je n'ai pas à jurer ainsi  Embarrassed

Baraka Allahou Fik de me le rappeler  Akhi Wink   MachAllah

SEUL ALLAH AL-'AZÎM SAIT ce que nous sommes et LUI SEUL,Connait le contenu de nos poitrines

ALLAHOU AKBAR

Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #5 le: Septembre 13, 2011, 11:37:58 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allah y barek fik akhi l mnaouar.
Journalisée
vincent-saïd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 14, 2011, 16:06:18 »

Baraka Allahou Fik frère Delivre pour ta réponse complète.

Dis aux croyants de baisser leurs regards et de garder leur chasteté. C'est plus pur pour eux. Dieu est, certes,

Parfaitement Connaisseur de ce qu'ils font.

Le Coran (24:30)   

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît,

et qu'elles rabattent leur voile sur leur poitrine. Et qu'elles ne montrent leurs atours qu'à leur mari, ou à leur père, ou au père de leur mari,

ou à leur fils, ou aux fils de leur mari, ou à leurs frères, ou aux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs, ou aux femmes musulmanes..."

[Le Coran, 24:31]

Par contre je ne vois pas ou est mentionné le sourire ? Ce sont 2 Aya du Qur'an qui parle du Hijab celui de l'homme et celui de la femme. Ma question ne devait pas être claire, je me permet de la reformuler.

Le prophète (salla Allahu 'alayhi wa salm) souriait tout le temps pourtant il ne regardait jamais quelqu'un dans les yeux même les compagnons tellement qu'il était humble et modeste. Les femmes ne doivent pas suivre son exemple être souriante ? Je ne trouve pas de Hadith ou de Aya du Qur'an qui parle clairement de cas.

Ali (qu'Allah l'agrée) : Son visage souriant et sa bonté envers chacun en faisaient littéralement un père du peuple. Tout le monde était égal à ses yeux.
. Imam Muhammed bin Muhammed bin Sulayman er-Rudani, Cem’ul-fevaid min Cami’il-usul ve Mecma’iz-zevaid, Volume5, p. 33

"Ne divertissez pas les gens en faisant étalage de vos biens mais charmez-les avec un visage souriant et une bonne conduite."155
155. Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. III, p.52

"Dieu aime les gens simples et souriants".156
156. Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. II, p.132A

baraka2
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Septembre 14, 2011, 16:25:06 »

bismillah

bismillah

Wa fika Baaraka Allah Akhi Wink Vincent-Said et modestement,très modestement je pense entrevoir ce que tu

veux dire........... InchAllah                                         InchAllah                                             InchAllah

Soubhan' Allah  mon cher  Rire Mouslim  Wink peux-tu nous prouver Min Fadlika wa   bismillah

que les sources que tu cites viennent bien d'EL-KUR'AN et SUNNA  ?

Ali (qu'Allah l'agrée) : Son visage souriant et sa bonté envers chacun en faisaient littéralement un père du peuple. Tout le monde était égal à ses yeux.
. Imam Muhammed bin Muhammed bin Sulayman er-Rudani, Cem’ul-fevaid min Cami’il-usul ve Mecma’iz-zevaid, Volume5, p. 33

"Ne divertissez pas les gens en faisant étalage de vos biens mais charmez-les avec un visage souriant et une bonne conduite."155
155. Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. III, p.52

"Dieu aime les gens simples et souriants".156
156. Imam Ghazali, Ihya Ulum-Id-Din (Le livre des sciences religieuses), Islamic Book Service, New Delhi, 2001, vol. II, p.132A

El Hamdoulilah j'ai pu dans le Ramdân visionner la vie de l'Imam Ghazali  RahîmouLLAH ,et  Soubhan' Allah

quelle vie  bismillah

Ali  Radhi Allah 'Anhou  j'avoue ne pas trouver qui le cite authentiquement ?

Staghfirlah,Smehli ,si je pose ces questions,Akhi Wink mais j'ai envie de comprendre  InchAllah

Baraka Allahou Fik  Wink

Car nos premières sources doivent rester  bismillah ,EL-KUR'AN et SUNNA

ALLAH WA ELEM

Journalisée
vincent-saïd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Septembre 14, 2011, 17:15:10 »

Baraka Allahou Fik pour ta réponse rapide.

Voici les sources issue de la sounnah :

Selon 'Adi Ibn Hatim (qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa salam)a dit :

« Préservez-vous du Feu, ne serait-ce qu'en faisant l'aumône d'une demi-datte ou, pour celui qui n'en a point, en prononçant une parole bienveillante. » [Bukhari et Muslim]

- Selon Abou Hourayra (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète (salla Allahu 'alayhi wa salam) a dit :

« La parole gentille est déjà une aumône. » [Bukhari et Muslim]

- Selon Abou Dharr (Qu'Allah soit satisfait de lui), le Prophète  (salla Allahu 'alayhi wa salam) a dit :

« Ne méprise aucune bonne action, ne serait-ce qu'en rencontrant ton Frère avec un visage souriant. » [Muslim]

Abdoullah Ibn Al Harith (Qu'Allah soit satisfait de lui) a dit :

« Je n’ai jamais vu quelqu’un de plus souriant que le Messager d’Allah (salla Allahu 'alayhi wa salam). »

Rapporté par At-Tirmizi

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Septembre 14, 2011, 17:32:25 »

bismillah

Salam Alaykoum

Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink ,vraiment,   MachAllah

Soubhan' Allah pouvons-nous pour autant comparer notre temps à celui du Noble Prophète et Messager,Muhammad  Salla-llah allahi wa salam ?

Soubhan' Allah pouvons-nous seulement imaginer ce que signifiait "sourire" pour le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam ?

Soubhan' Allah  les  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima  Wink qui le côtoyaient alors,  MachAllah ,quel Respect et Amour ils avaient pour lui ,  Salla-llah allahi wa salam

quel Muslim (a) pouvait-il mal interpréter un seul de ces gestes ?

Mais actuellement,en notre époque,comment quand neuf fois sur dix,hélas,le "sourire" d'une  Sourire Mouslima  Wink est mal interprété,

pouvons-nous le cautionner  bismillah  ?

Soubhan' Allah on les montre déjà du doigt  Shocked

MachAllah nos chères  Sourire Mouslima  Wink Voilées ont du courage et de l'Iman,  El Hamdoulilah

bismillah je ne juge en rien,les chères  Sourire Mouslima  Wink non voilées,pour des raisons bien compréhensibles sur ce territoire  Shocked

mais  les Versets Coraniques le prouvent plus haut,pour ma part,en tous cas ,qu'il ne faut pas sourire à un inconnu,  ...... InchAllah

J’ai lu dans Sahih al-djami un hadith selon lequel le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait dit à ses compagnons que des œuvres accomplies

par des musulmans vivant à une époque du déclin de la religion recevait 50 fois la récompense de celles accomplies par les Compagnons.

Ma perplexité est due à un autre hadith du Prophète  Salla-llah allahi wa salam  qui dit :  

«  le meilleure génération est le mienne puis celle qui lui succède puis la suivante »  et le hadith qui dit :

«Si l’un de vous dépensait l’équivalent du mont Uhoud en or, il ne serait  pas proche d’égaler les Compagnons ?

ALLAH SAIT MIEUX

Soubhan' Allah je ne sais pas si nos échanges,Akhi Wink  vont apporter une réponse claire  Huh?

Mais   InchAllah

ALLAHOU AKBAR

Qu' allah AL-'ALÎM nous Eclaire   amine

« Dernière édition: Septembre 14, 2011, 23:17:51 par DELIVRE » Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle