Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Faire la bise aux hommes  (Lu 18039 fois)
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 30, 2011, 18:46:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
je viens m'exprimer ici car je suis un peu soulagée, je vais vous expliquer pq.
je suis une femme mariée, je travaille dans les bureaux, et les matins en arrivant comme vous pouvez l'imaginer, certains collègues sans que vous n'ayiez rien demandé, viennent vous claquer la bise, j'ai horreur de ça, mais bon c dur de repousser les gens quand ils se penchent vers vous! surtout devant les autres collègues filles qui elles font toutes la bise.
je ne m'empresse jamais d'aller vers les autres pr serrer la main ou faire la bise, en général je lance juste un bonjour sonore pr éviter justement qu'on s'approche de moi. Ainsi les fois où je croise les collègues hommes au café, je trace ma route en lançant mon bonjour sans m'arrêter devant eux. mais ils ne comprennent pas pour autant car les autres fois où je suis assise dans mon bureau, il viennent me faire la bise, grrrrr.
heureusement tous les collègues homme ne me font pas la bise, j'ai compté et ils sont 5, je vous écris car auj je viens d'en éliminer 1, je suis trop contente de moi.
comment j'ai fait? le plus naturellement du monde, j'ai dit au jeune homme si ça le dérange pas que je lui serre la main plutôt? car ça me fatigue de faire la bise. je précise que serrer la main ce n'est pas bien non plus, mais bon c déjà moins grave que tendre la joue !
d'ailleurs à l'extérieur du boulot, je ne serre la main à personne, même pas à mon beau frère. je lui dis juste salam de loin, le respect ne passe pas par le serrage de main que je sache.
c'est vraiment dur de respecter ses principes dans la société où nous sommes...
voilà je voulais partager avec vous ce soulagement, c'était vraiment pas facile sur le coup car j'avais toutes les autres collègues filles qui font la bise qui m'ont regardé d'un air étonné mais je me dis que je me proccupe plus de ce qu'Allah pense de moi plutôt que les gens...
barak'Allah ou fikoum de m'avoir lu et priez avec moi pour que j'arrive à faire pareil avec les 4 restants...
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Août 31, 2011, 08:53:48 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah MachAllahLa qouata Illa Billah ma soeur

quel courage MachAllah El Hamdoulilah

pour moi c'est pareil il y'a un homme ami de mon mari un français a qui je fais la bise et a qui j'ose pas dire

la phrase qui tue Cheesy Cheesy "excuse moi je ne fais pas la bise aux hommes"  Cheesy Cheesy

mais j'y arriverais un jour  InchAllah si il ne devient pas musulman avant  InchAllah InchAllah Ya Rabbi amine

donc je te comprends tout a fait Wink

qu'Allah SWT nous facilite amine amine

Journalisée
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 31, 2011, 12:31:27 »

Baraka Allahou Fik um-rayhane pour ton témoignage, ça encourage bcp !
tout à l'heure à l'arrivée de l'un des 4 autres collègues, j'ai tendu la main et on s'est serré la main, il était surpris mais voilà c'est fait.
en fait, il est rentré dans le bureau presque en même temps que le collègue à qui j'ai dit hier que je fais pas la bise, du coup j'ai profité de l'occasion et j'ai serré la main aux 2!
j'espère que le 2ème comprendra et que la prochaine fois il ne me fera plus la bise, inch'Allah.
« Dernière édition: Mai 22, 2012, 05:22:27 par Um~Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Août 31, 2011, 13:55:47 »

Wa fiki baraka ma soeur  El Hamdoulilah

amine a ta dou'a amine El Hamdoulilah

Journalisée
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 01, 2011, 09:10:52 »

Salam Alaykoum
comment allez vous mes soeurs?
moi très bien wal hamdoulilah !
qu'il est doux ce bien être, un bien être que l'on ressent quand on s'est déchargé d'un petit poids qui pesait louuuurd.
je viens me confier à vous pour partager ce que je ressens mais aussi et surtout pour encourager les filles qui sont dans mon cas à faire pareil !
ce matin, j'ai encore franchi un pas, dans le sens où j'ai dit à un autre collègue que je ne fais pas la bise, il m'a dit pq, j'ai répondu "comme ça", mais avec assurance! c'est important de regarder les gens droit dans les yeux dans ces moments là, pour leur imposer votre choix !
pendant que je disais au collègue que je fais plus la bise, ma collègue était au tél avec le "4ème", comme elle riait au tél, il lui a donc demandé ce qui se passe? elle lui a répondu que je ne voulais plus faire la bise, sur le moment c'est vrai que ça affiche, mais avec du recul, elle m'a plutôt rendu service. Vous ne pensez pas?
Soubhana'Allah, je sens une force en moi qui me pousse à le faire. Rabbi est grand !
aujourd'hui, j'ai imposé mon principe à 3 sur 5. El hamdoulilah, el hamdoulilah, el hamdoulilah. J'ai le coeur de plus en plus léger.
Rabbi facilite moi, et priez avec moi mes soeurs.
salam aleykoum et Allah ihfedkoum
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 01, 2011, 14:59:28 »

Salam Alaykoum

Courage mes  Sourire Mouslima quand vous allez franchir le pas vous vous sentirez bien  El Hamdoulilah

Moi dans mon boulot c'est une très grande plateforme il doit y avoir environ 200 hommes je sers la main ou je dis bonjour à tous le monde de loin plus de bise plus rien du jour au lendemain la plupart ont rien compris mais bon c'était pas important

Les remarques j'en ai eu des tas et des tas mais sa me passais au dessus   El Hamdoulilah  aujourdhui plus de bise et je me sens beaucoup mieux, il faut leur expliquer que dans le dine c'est pas autorisé et que pas respect ils doivent respecter votre choix, avec le temps tous le monde acceptera  InchAllah

Qu  allah Razza wa jal nous pardonnes

Salam Alaykoum
Journalisée

Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 01, 2011, 17:04:50 »

Salam Alaykoum
barak'Allah ou fik pour ton témoignage ilham.
justement dans mon boulot, ce n'est pas une plate-forme, c'est petit comité donc c'est un peu compliqué...
le plus dur pr moi c'est de "me jeter à l'eau", une fois que c'est fait, je me sens légère, de telle sorte qu'en effet la réaction du gars me passe au dessus. en fait, le soulagement fait disparaître le reste.
amine pr tes douas.
qu'Allah vous protège toutes et nous aide dans nos démarches pour rejoindre le droit chemin.
je vous tiens au courant inch'Allah Smiley
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 01, 2011, 19:25:08 »

Salam Alaykoum

Wa fik baraka  allah okhty

Saute le cap okhty tu verra tu te sentira plus légère et tu n'y pensera plus  InchAllah cela te fera un soucis en moins  Wink crois moi

amine à tes douaas  Kiss

Salam Alaykoum

Journalisée

~SETIF~
Invité
« Répondre #8 le: Septembre 01, 2011, 20:18:26 »

Salam Alaykoum

aujourd'hui, j'ai imposé mon principe à 3 sur 5. El hamdoulilah, el hamdoulilah, el hamdoulilah. J'ai le coeur de plus en plus léger.

MachAllah ourty encore 2 et j'imagine que tu fera un grand, oufffffff ! Wink

Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Septembre 01, 2011, 20:18:26 »

Mes Soeurs, et mes Frères aussi,

Il ne faut pas avoir "honte" de notre Dîn, honte de vouloir respecter les Ordres d'Allah, honte de notre Croyance, de notre Iman.

C'est une part du Ikhlas (sincérité) que de ne pas se soucier de ce que penseront les gens. Certes, il ne faut pas tomber dans l'excès ostentatoire, comme ceux qui se fichent des gens, soi-disant par "crainte d'Allah", alors qu'il ne s'agit que de sectarisme, de rébellion, de comportement anti-social, d'ostentation, voire d'orgueil.

RasoulouLlah (saws) conseillait bien "d'attirer" les gens (vers l'Islam) et de leur faciliter (la voie), et non de les repousser et de compliquer... Et lui-même souhaitait tellement que les gens acceptent l'Islam... A tel point qu'Allah semblait s'étonner de son désir et son soucis pour la Guidée des gens :

"Il se peut que tu te consumes de chagrin parce qu'ils ne sont pas croyants! "
Sourate 26
As-SHUARAA (LES POETES)
V3

" Tu vas peut-être te consumer de chagrin parce qu'ils se détournent de toi et ne croient pas en ce discours! "
Sourate 18
AL-KAHF (LA CAVERNE)
V6

et qu'Allah révéla ceci :

Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. - Dis : "Certes, c'est la direction de Dieu qui est la vraie direction". Mais si tu suis leurs passions après ce que tu as reçu de science, tu n'auras contre Dieu ni protecteur ni secoureur.

[2:120] La vache (Al-Baqarah)

Il faut être dans le "juste milieu", mais ne pas avoir honte d'obéir à Allah, insha'Allah.

C'est par ce genre d'effort (tel que la soeur le décrit), qu'on apprend ainsi à placer sa confiance en Allah, et à placer Sa Satisfaction (loin) au dessus du ressenti et du jugement des créatures...

Un Frère me disait, il y a déjà des années de cela... Que les "premières générations" devront se "sacrifier" pour "imposer" ou plutôt, "faire découvrir" (et accepter) l'Islam.

Aujourd'hui, beaucoup de gens savent que les musulmans ne boivent pas d'alcool, ne mangent que Halal, ne fréquentent pas certains lieux, ne font pas la bise, n'écoutent pas de la musique, mais aussi... ne font pas de médisance, ne volent pas, ne mentent pas, pardonnent, partagent etc...

Alors, il faut encore "oser" "imposer" nos moeurs, même si cela peut choquer, même si cela peut nous attirer la "honte"... Afin que les gens connaissent nos moeurs et que les générations à venir n'aient pas à expliquer ça, à passer pour des extraterrestres etc.

N'ayons pas honte, car notre religion, nos moeurs, nos comportements sont Nobles et l'exemple du Prophète est le Meilleur exemple, car il fut la Meilleure des créatures... SallAllahou 3alayhi wa Sallam !

" Et il y a parmi les gens celui qui commerce son âme pour la recherche de l'agrément d'Allah. Et Allah est Compatissant envers Ses serviteurs "
-sourate « El baqara », verset 207-

" Certes, Allah a acheté des croyants, leurs personnes et leurs biens en échange du Paradis..." jusqu'à "...Réjouissez-vous donc de l'échange que vous avez fait: et c'est là le très grand succès "
-sourate « El tawba », verset 111-

Courage mes Soeurs, mes Frères, et rappelons nous que nous avons fait commerce de notre vie terrestre... et que « ...certes la marchandise d’ ALLAH est chère et précieuse, certes la marchandise d’ ALLAH est le Paradis ». (rapporté par el Thirmidhi, de Abou Hourayra -رضي الله عنه- et authentifié par cheikh el Albani - رحمه الله- )

wa Allahou A3lem,

w slm.
Journalisée

Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Septembre 02, 2011, 10:29:57 »

Assalam aleykoum mes soeurs et barak'Allah fikoum pour vos interventions qui encouragent.
Zanjabil, je n'ai pas du tout du tout honte d'imposer mes principes, la preuve c'est qu'une fois que c'est fait, mon coeur se rempli de soulagement, de bonheur et de légèreté.
Seulement, il ne faut pas oublier que l'on est dans une société qui se préoccupe peu de l'islam et ses préceptes alors si tu veux, j'ai de l'appréhension quant à la réaction des autres en foule, pq cette appréhension? parce que je n'ai pas envie d'être persécutée, d'être la cible de quoi que ce soit de méchant. Après ce qu'ils pensent de moi, qu'ils me trouvent bizarre etc... ça me préoccupe absolument pas, ce qui me préoccupe plutôt c'est de savoir ce qu'Allah pense de moi. Rabbi est rahim, il sait que l'être humain doit aussi se préserver du mal que les autres peuvent lui faire.
Je préfère pour ma part, faire les choses avec douceur et tact afin de mieux m'en sortir et mieux pratiquer cette belle religion en société.
Nous avons chacun(e) notre façon de faire et notre rythme pour avancer, soubhan'Allah qui nous a créé tous différents les uns des autres. Ce qui compte c'est ce qu'abritent les coeurs.
Jazaki'Allah kheiran pour ces hadiths et Ayates.
Je voulais aussi vous dire que j'ai imposé mon choix à 2 autres collègues auj. En fait ils sont pas là tous les jours, ils viennent au bureau de manière aléatoire donc hamdoulilah j'ai pu faire ça petit à petit!! Depuis lundi je ne fais plus la bise à qui que ce soit!!!!!!
Je suis donc sereine en ce vendredi, jour sacré en Islam... EL HAMDOULILAH!!
Allah ihefdkoum.
Journalisée
ilhame
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Septembre 02, 2011, 19:58:51 »

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah El Hamdoulilah OKHTY je suis tres contente pour toi  Cheesy Cheesy Cheesy

qu  allah Razza wa jal continue a te guider

Salam Alaykoum
Journalisée

Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Septembre 03, 2011, 08:16:01 »

Soeur Mouslima79, mes Soeurs,

Tout d'abord, mon message ne s'adressait pas particulièrement à toi, ni à vous (mes soeurs), mais à moi-même en premier lieu et à nous tous.

Dans mon aventure spirituelle, j'ai souvent été confronté à ce sentiment de gêne, sans doute parce que je suis relativement discret et que je n'aime pas choquer ou attirer l'attention, ni engendrer quelconques problèmes.

J'avais aussi tellement le soucis de montrer un islam "accessible" que je m'efforçais d'en "afficher" un islam simple, "compréhensible"...

Enfin, le mot "honte" n'était peut-être pas très bien choisi... il s'agit peut-être plutôt de gêne, de "discrétion"...

Citation

Je préfère pour ma part, faire les choses avec douceur et tact afin de mieux m'en sortir et mieux pratiquer cette belle religion en société.

C'est très juste (et il ne me semble pas avoir prétendu l'inverse), mais il faut juste être vigilent que cette recherche de "douceur" ne nous ferme pas les portes de l'Obéissance, la est toute la subtilité, et notre Seigneur n'est-Il el-Latif ?

Citation
Nous avons chacun(e) notre façon de faire et notre rythme pour avancer, soubhan'Allah qui nous a créé tous différents les uns des autres. Ce qui compte c'est ce qu'abritent les coeurs.

EXACT !

Réellement, mon intervention n'était pas une critique ou une leçon, mais juste un "encouragement" (peut-être maladroit finalement...) et ton expérience est riche et ta méthode semble aussi douce qu'efficace, masha'Allah !

BarakAllahou fiki pour ce partage.
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #13 le: Septembre 03, 2011, 10:16:53 »

Macha Allah ma soeur wa Alhamdou Lillah

Allah SWT nous facilite toujour dans le droit chemin Macha Allah Wa Alhamdou Lillah Wa Allahou Akbar

baraka2

Journalisée
syryne
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #14 le: Septembre 03, 2011, 12:25:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima ,
 Soubhan' Allah comme vos témoignages sont trés touchants.qu' allah vous facilite les choses et surtout je suis de tout coeur avec vous!
effectivement moi aussi je rencontre ce problème,non pas dans mon travail mais au sein de ma belle famille!ils ne comprennent pas pourquoi et invoquent le fait qu'avec les membres de la famille masculins ce n'est pas grave...difficile de se faire comprendre d'autant plus quand on est la "belle fille"...
mais bon ce qui m'importe c'est de plaire à  allah sobhanna wa taala.alors quitte à laisser un petit froid à chaque fois que je tend la main ou dit "salam" de loin.tant pis!courage à vous mes soeurs!
                                                          baraka2
Journalisée
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Septembre 05, 2011, 09:51:01 »

Salam aleykoum mes soeurs et barak'Allah ou fikoum pour vos messages et encouragements.
je suis très contente car certains à qui j'ai dit pas de bise, ne me serre même pas la main, je les ai refroidit. EL HAMDOULILAH.
J'espère que mon histoire inspirera et encouragera d'autres soeurs dans mon cas.
Syryne, qu'Allah te facilite, je comprends ce que tu vis, continue d'insister, il finiront par l'accepter inch'Allah.
Allah yeghfir lana dounoubana we yehdina ajma3ine.
Prenez soin de vous  angel
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #16 le: Septembre 05, 2011, 09:58:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  MachAllah  MachAllah  MachAllah ma chère soeur mouslima79 qu'allah swt te préserve et t'accorde une belle vie ici-bas et dans l'au-delà  amine qu'allah nous accorde son repentir  amine  baraka2  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #17 le: Septembre 05, 2011, 10:06:50 »

wa aleykoum assalam mouhtajiba ! barak'Allahou fik.
allahoumma amine, pour nous et toute la oumma musulmane.
Allah yehfedkoum Smiley
Journalisée
Taqiyeddine
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Septembre 05, 2011, 10:57:53 »

Un petit conseil , une chose que j'ai faite , si il vous arriver de faire la bise ou sérer la main , partez de suite a leurs trousse , prenez la personne concerner entre 4 yeux et expliquer lui simplement que vous ne faites pas la bises et ne sérer pas la main. Voila l'histoire et close.
Allahoum salli wa salim 'ala nabiyana mohammadin.
Qu'allah Razza wa jal nous facilite
« Dernière édition: Septembre 05, 2011, 11:57:08 par ღ F@théma ღ » Journalisée

D'après Abu Hurayrah (Qu'Allah soit satisfait de lui ), le Messager d'Allah (paix et benediction sur lui ) a dit :
"L'enfer a été voilé avec les désirs et le Paradis a été voilé avec les épreuves."
meriem42
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #19 le: Septembre 06, 2011, 11:22:52 »

Petit clien d'oeil à ma soeur mouslima79 pour son courage et sa persévérance!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Qu'Allah te protège ainsi que notre oumma.

Journalisée
Elhamde
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Septembre 06, 2011, 16:13:54 »

salam aleykoum
barak'Allah ou fik meriem, allah ihefdek aussi.
 Sourire Mouslima
Journalisée
oumyounes69100
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Janvier 01, 2012, 16:22:08 »

j'espere que tous le monde vas bien in cha allah!,
j'ai une question qui me tracase ,depuit un moment je me suis enfin decidé a ne plus serré la main aux homme(depuit le ramadan)j'ai donc dit poliment a plusieurs membre de ma famille homme qu'il ne falait plus me serré la main et le salam etait largement sufisant El Hamdoulilah,mais je suis confronter  au homme "français"de l'exterieure comme le medecin,les profs,directeurs ect......une foit j'etait tellement dans une situation compliqué que j'ai mis un gant epais pour evité de touché la main du cpe du collége Angry, j'aimerait savoir comment vous faites avec des personnes non musulmane et qui ne comprendrait jamais si on refusait?avez vous des astuce pour detourné la situation ou est ce que vous le dite ouvertement meme si deriere une fitna eclate?
 :baraka2j'atend vos reponses avec impatience,
 Salam Alaykoum
Journalisée
swissria
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #22 le: Janvier 01, 2012, 23:58:27 »

Tout comme notre soeur oumyounes69100, ce sujet m'intéresse également. Je suis suissesse convertie depuis 1992  et je vis en Algérie.  J'ai parfois quelques petits problèmes lorsque des hommes musulmans me tendent la main pour me saluer et que je refuse, on me demande pourquoi je ne touche pas la main et je dois leur expliquer, ça n'est pas toujours bien compris. Il faut dire que ceux qui ne comprennent pas sont des musulmans non pratiquants.

Par exemple, les frères de mon époux (non pratiquants) n'arrivent pas à comprendre cela car ils me disent que nous sommes de la famille donc ils veulent m'embrasser sur le front étant donné que je ne leur touche pas la main, ce que je refuse bien entendu. Je dirais que maintenant avec les années les hommes de la famille de mon époux me respectent, ce n'est plus un problème mais lorsque je vais en Suisse, le problème subsiste et est plus compliqué, les hommes même de la famille ne veulent pas comprendre que je ne les embrasse pas malgré mes explications. J'ai beaucoup de peine à leur faire comprendre ma Religion malgré les années, parfois ils se moquent un peu de moi mais je suis si fière de ma Religion que rien ne me touche de leur paroles. Il serait intéressant de connaître l'avis ou les conseils de nos soeurs. 
 Salam Alaykoum

Journalisée
jilbeb69
Invité
« Répondre #23 le: Janvier 01, 2012, 23:58:27 »

Salam Alaykoum

moi je pense et c'est un avis personnel que tu devrai leur dire ouvertement.

Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #24 le: Janvier 02, 2012, 07:17:51 »

Salam Alaykoum
Ma soeur oumyounés j'ai regrouper ton message à celui de notre soeur mouslima car
ça traite du même problème donc tu peux trouver quelques réponses en remontant le fil  InchAllah  baraka

Wa 'alaykoum salam

Journalisée
coccinelle-80
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Mai 21, 2012, 21:38:45 »

je voudrais savoir a qui nous avons droit de faire la bise? dans le cocon familliale bien sur
je rentre de 2 ans de separation de ma famille et belle famille,nous avons avançes dans le din,et moi et mon mari avons decidès de ne plus faire la bise et serrer la main,un  Salam Alaykoum et tres bien,encore mieux,le souci c est que  du cotè de ma mere ils sont français non musulman,ils sont tres tolerant  Soubhan' Allah
mais je voulais savoir si c etais comme le hejab,je peut faire la bise devant ceux que je me devoile?comment dois-je l expliquer a mes beaux freres musulman non pratiquant pour la plupart?
 baraka2
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Mai 22, 2012, 13:55:02 »

je voudrais savoir a qui nous avons droit de faire la bise? dans le cocon familliale bien sur
je rentre de 2 ans de separation de ma famille et belle famille,nous avons avançes dans le din,et moi et mon mari avons decidès de ne plus faire la bise et serrer la main,un  Salam Alaykoum et tres bien,encore mieux,le souci c est que  du cotè de ma mere ils sont français non musulman,ils sont tres tolerant  Soubhan' Allah
mais je voulais savoir si c etais comme le hejab,je peut faire la bise devant ceux que je me devoile?comment dois-je l expliquer a mes beaux freres musulman non pratiquant pour la plupart?
 baraka2

Salam Alaykoum

C'est très simple en fait, tu ne peux faire la bise qu'à tes maharim c'est-à-dire les membres de ta famille masculin avec lesquels tu ne peux te marier : le père, le grand-père, les oncles, les frères. J'attire ton attention sur le fait que tes cousins ne sont pas considérés comme tes maharims car rien n'interdis en Islam de se marier avec eux.
La conduite à tenir envers toutes personnes étrangères pour une musulmane est de se préserver du regard en portant donc le voile, de ne pas s'isoler avec eux et donc, pour ce qui nous concerne, de ne pas faire de bise ni même serrer la main.

Ainsi, à ta belle famille, tu peux t'excuser poliment en leur expliquant qu'en Islam, tu n'as pas le droit de leur faire la bise ni même serrer la main. Tu leur expliqueras que dorénavant, ils devront te dire salam aleykoum uniquement. Tu leur demanderas de respecter tes principes et que cela ne change en rien ton attitude et ton respect face à ta belle famille.
A ta famille non musulmane, tu peux donc continuer à saluer ton père, tes frères ou tes oncles de la même façon que tu le faisais avant ... tu peux aussi leur expliquer que tu préférerais ne plus avoir à faire la bise à toute autre personne et même leur demander de l'aide en prévenant la famille plus éloignée de ta décision.

Je te souhaite de passer de bon moment avec tes proches et qu'Allah unifie vos liens et guide à l'Islam ta famille.

Avis personnel.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
fathéma
Invité
« Répondre #27 le: Mai 22, 2012, 15:23:10 »

MachAllah Allahumma amine ma chère soeur al-tin  baraka pour ton message mais ça serait quand même bien de posté de temps en temps un hadith ou un verset qui évoque le sujet  InchAllah et ce n'est pas ce qui manque  Soubhan' Allah ça pèse lourd ce que tu dis quand tu post des sources  InchAllah baraka
et en même temps tu fais profité nos frères et soeurs de tes connaissances  MachAllah baraka

Journalisée
Secrecy
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Аллах поможет мне, Прости мне мои грехи... (:

« Répondre #28 le: Septembre 05, 2012, 21:31:05 »

Je relance le sujet Grin vis à vis de notre société et des rapports sociaux et professionnels, ne pensez-vous pas que parfois ça peut être un problème de refuser la bise? Je pense notamment au lycée...à l'université...puis après envers son patron etc..je ne dis pas qu'il faut obligatoirement faire la bise! loin de là, mais parfois on peut paraitre insociable et certains peuvent même être vexé du fait qu'on refuse de leur dire bonjour, que faire?

Ce n'est qu'un avis personnel.
Journalisée

"Ceux qui ne croient pas, qui détournent les autres de la Voie de Dieu, puis meurent en état d'impieté, jamais le Seigneur ne leur accordera Son pardon." S47 V34.

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle