Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les jours de chawal et les régles....  (Lu 3701 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Latifa94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: Paris
Messages: 1



Voir le profil
« le: Août 25, 2011, 13:18:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Aleikoum,


Je voudrais savoir si il est vrai que je peux jeuner seulement les 6 jours de shawal et que ça compensera mai 10 jours de menstrues?

Beaucoup d'avis et je ne sais pas quoi penser.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Août 31, 2011, 03:28:17 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Aleikoum,


Je voudrais savoir si il est vrai que je peux jeuner seulement les 6 jours de shawal et que ça compensera mai 10 jours de menstrues?

Beaucoup d'avis et je ne sais pas quoi penser.

                                                                bismillah


                                                                             Salam Alaykoum


    Soubhan' Allah sois la BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink et en attendant de te trouver le dalail    InchAllah

    je te réponds    bismillah  :" NON " !  

  Le Ramadan est un Jeûne obligatoire,il est donc dû à  allah Sobhana wa Ta'ala et les six jours de Jeûne de Shawal sont SUNNA

  donc,recommandés mais non obligatoires ,ce serait "remplacer" les cinq Salat obligatoires par des Salat Nawafil (surréogatoires) pour

  te donner un exemple ,et  InchAllah je cherche une réponse fiable

  Est-il permis de jeûner les six jours de Shawwal avant de rattraper les jours non jeûnés du Ramadan, si le reste des jours du mois ne suffit pour abriter les deux jeûnes ?

  Louanges à Allah

Ce qui est juste c’est que jeûner six jours de Shawwal complète le jeûne du Ramadan. Ceci  s’atteste dans la parole du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) : « Quiconque jeûne le Ramadan et y ajoute six jours de Shawwal est comme celui qui a jeûné tout le temps » (Rapporté par Mouslim, 1164).

La conjonction de coordination « thoumma » implique l’ordre et la succession et indique qu’il faut compléter le jeûne du Ramadan (par l’acquittement ou le rattrapage) avant de procéder au jeûne des six jours de Shawwal pour bien mériter la récompense mentionnée dans le hadith. Celui  qui a des jours de Ramadan  à compléter n’a pas jeûné tout le Ramadan. Si, en raison d’une excuse, on n’a pas pu jeûner les six jours de Shawwal pendant ce mois – ce qui est le cas d’une femme ayant accouchée en Ramadan et devant jeûner tout le mois de Shawwal en remplacement du jeûne de Ramadan – on peut dans ce cas jeûner les six jours en Dhoul Qada. Celui qui, sans excuse, laisse passer le mois Shawwal sans y jeûner six jours, n’obtient pas la récompense promise.

Cheikh Ibn Outhaymine (Puisse Allah Très Haut lui accorder Sa miséricorde) a été interrogé à propos du cas d’une femme ayant à rattraper le jeûne du Ramadan et voulant effectuer le jeûne de six jours de Shawwal pour savoir par quel jeûne elle doit commencer.

Voici sa réponse : « Une telle femme ne doit procéder au jeûne des six jours qu’après avoir rattrapé le jeûne du Ramadan. Car le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « Quiconque jeûne le Ramadan et y ajoute six jours de Shawwal… » Or celle qui a un jeûne à rattraper n’a pas complété le Ramadan. Par conséquent, elle ne peut jouir de la récompense liée au jeûne des six jours qu’après avoir complété le jeûne du Ramadan. Si le rattrapage s’étend sur tout le mois de Shawwal, ce qui peut arriver dans le cas d’une accouchée n’ayant pas jeûné un seul jour du Ramadan et voulant le remplacer par le jeûne du mois suivant et ne pouvant pas terminer ce jeûne avant l’arrivée de Dhoul Qada, celle-là jeûne les six jours dans ce mois et obtiendra la récompense promise car elle n’a retardé le jeûne que pour son incapacité excusable de procéder à ce jeûne en Shawwal ». Extrait de Madjmou al-fatawa, 19/20. Se référer aux questions 4082 et 7863.

A cela s’ajoute que le rattrapage est une obligation pour toute personne ayant omis de jeûner un jour en raison d’une excuse. Mieux, le rattrapage est une partie intégrante de ce pilier de l’Islam. Et son accomplissement doit passer avant celui d’un acte considéré en général comme une recommandation. Se référer à la question n° 23429.

    El Hamdoulilah  ma chère  Sourire Mouslima  Wink car c'est sans équivoque,on complète son Ramadan  bismillah wa  InchAllah

 et après on pense au Jeûne "autre" ,et

 ALLAH SAIT MIEUX

 Qu' allah AL-KARÎM te Facilite  amine


                                                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle