Ma Soeur,
La Guidée appartient à Allah.
Allah dit à son Prophète (saws) : "
Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés." (sourat 28 : Le rècit (Al-Qasas) V56)
Nous savons que RasoulouLlah visitait (et invitait à l'Islam) son Oncle Abou Tâlib plusieurs fois par jour... Sans pour autant, qu'il ne fut guidé.
Al-Musayyab ibn Hazn (رضي الله عنه) a dit: "Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort, l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) vint le voir et trouva chez lui Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya ibn Al-Mughîra. L'Envoyé d'Allah s'adressa à Abou Tâlib en disant: "O mon oncle, Atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. C'est là un mot dont je serai témoin en ta faveur auprès d'Allah". Aussitôt Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya s'écrièrent: "O Abou Tâlib Vas-tu renier la foi de 'Abd Al-Muttalib?"
L'Envoyé d'Allah ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, (tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos). Mais, les dernières paroles de Abou Tâlib furent qu'il persistait dans la foi de 'Abd Al-Muttalib en refusant d'attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah.
- "Par Dieu!, s'écria l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم), je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me soit pas défendu". Ce fut à cette occasion qu'Allah, le Très-Haut, révéla ce verset: {Il n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer}. Ensuite, Allah, le Très-Haut, révéla au sujet de Abou Tâlib, en s'adressant à l'Envoyé d'Allah ce verset: {Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés}. (Mouslim n°35)
Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demande à 'Ali (رضي الله عنه) de l'enterrer
'Alî ibn Tâlib (رضي الله عنه) a dit : « J'ai dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "ton vieil oncle égaré (c'est-à-dire son propre père, Abû Tâlib) vient de mourir. Qui va l'enterrer ?"
- "va enterrer ton père".
- "Je ne l'enterrerai pas puisqu'il est mort idolâtre".
- "Va l'enterrer. Et puis ne fais rien d'autre avant de retourner auprès de moi".
- "Je suis allé l'enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d'aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu'il y a sur la terre". (Silsila as-Sahîha de Al-Albâni, n°161)
(
source web)
Maintenant, que peut on faire pour espérer qu'Allah guide une de ses créatures ?
Faire ce qu'on fait tous les Anbiya et Rousoul (Prophètes & Messagers) : Appeler, de jour, les gens vers Allah et orienté, de nuit, Allah vers (la guidée de) Ses Créatures.
Ce n'est pas parce qu'on va appeler vers Allah une personne ciblée, que celle ci sera guidée. Ainsi, lorsque RasoulouLlah (saws) parti à Ta'if pour leur apporter le message de l'islam, les gens de ta'if n'ont pas été guidés, mais Allah guida des djins (
Ta'if et les Djins). De plus, RasoulouLlah (saws) appela à l'islam les Quraich, à Mekka, et peu acceptèrent le Message (au début), alors que ne s'étant jamais déplacé à Médina, une Grande Guidée y fut déversée, jusqu'à ce que les Croyants purent y faire la Hijra et s'y trouver en sécurité.
Mais dans notre recherche de la Guidée, il ne faut pas être égoïste et suivre la Sunna qui était de pensée à la Guidée de toute l'humanité, pas uniquement de ses proches, ou de ceux qu'on aime.
Le bon comportement, la douceur, la générosité, la patience, l'obéissance etc., peuvent aussi facilité la venue des gens vers l'islam, vers Allah. Un bon comportement vaut mieux que de belles paroles (mal accompagnée par un mauvais comportement).
Concernant ton "futur époux"... Ma Soeur, réfléchie bien à l'engagement que tu sembles prête à prendre... Tout d'abord, je te conseille de vérifier l'éventuelle validité d'un Nikkah (mariage en islam) avec un homme "musulman non pratiquant".
Et d'un point de vu "moral", logique, sache que tu vas faire le choix de l'homme qui t'accompagnera dans ta vie, cette vie qui a pour vocation d'Adorer Allah et pour cela, d'apprendre et appliquer sa religion, chercher à se corriger, se purifier, parfaire son Dîn en vue de se rapprocher et découvrir Allah... C'est aussi l'homme avec qui tu fonderas une famille et qui aura l'autorité sur toi et vos enfants...
Penses tu que choisir un homme qui ne semble avoir aucun réel intérêt pour sa religion... soit un choix judicieux, soit un choix qui plaise à Allah et que Allah agréera ?
Ma Soeur, autant, je comprends parfaitement ton inquiétude quant à la Guidée de ta famille, autant j'ai bien du mal à comprendre qu'on puisse épouser un homme qui ne soit pas religieux, c'est peut-être que le but du mariage est à revoir...
Qu'Allah vous facilite ! Qu'Allah t'accorde une pleine Guidée, ainsi qu'à ta famille et à nous même !
w slm.