Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Comment amener un homme vers la foi en Allah  (Lu 7336 fois)
ania2
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 25, 2011, 07:39:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam,
J'ai dans mon entourage de nombreuses personnes que l'on pourrait qualifier de "mécreants" dans le sens où ils ne respectent pas ou peu l'Islam et Allah. Mon père parfois insulte la religion et celui que je vais épouser inch'Allah ne se dit qu'à moitié musulman et ne respecte quasiment aucun des piliers de l'Islam: il jeûne mais il dit que c'est juste pour me faire plaisir. Et j'en passe...
Je suis désespérée d'autant plus que cela nuit à mon islam à moi!
Je voudrais savoir s'il existe un moyen : une sourate ou quoi que ce soit pour les orienter vers le Dîne et fortifier leur foi inch'Allah.
Merci pour vos conseils.
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #1 le: Août 25, 2011, 08:02:26 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Sourire Mouslima je pense de mon humble avis que le probleme de ses freres c'est la meconnaissance de la religion et de ses enseignements et je crois que s'il se comporte ainsi par ignorance et peu d'approche du dine ,je revois encore dans mon enfance les père de famille dans les bar a l'epoque ou les preches n'existais pas ,mais maitenant  El Hamdoulilah   ils sont devenus de fervant musulmans  MachAllah grace a la propagation de la bonne parole et surtout grace a  allah el hedi sobhanahou wa ta3ala
« Dernière édition: Août 25, 2011, 08:25:11 par ♥♥F@théma♥♥ » Journalisée
ania2
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 25, 2011, 09:35:24 »

Salam et merci pour ta réponse.
J'entends bien ce que tu affirmes mais j'ai beau leur parler de l'Islam et de l'importance de la prière nottament ou même de l'aumone, ils les dénigrent et disent "on verra plus tard".
Mon père est agé et c'est maintenant ou jamais qu'il doit se tourner vers Dieu. Il n'est pas mauvais et manque un peu de raison car il a subi les traumatismes de la guerre d'Algérie mais quand il voit sa femme et ses enfants prier, n'a-t-il pas envie d'en faire autant?
Quand à mon futur mari,il me désespère de plus en plus. Néanmoins il est encore jeune et influençable, j'éspère qu'Alah le guidera et que j'y parviendrai aussi.
Cependant, y a t-il un moyen de l'initier à l'Islam sans qu'il se rende forcément compte de mes intentions? Des sourates? Roqia même!
Merci encore.
Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 26, 2011, 14:56:40 »

Ma Soeur,

La Guidée appartient à Allah.

Allah dit à son Prophète (saws) : "Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes : mais c'est Dieu qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés." (sourat 28 : Le rècit (Al-Qasas) V56)

Nous savons que RasoulouLlah visitait (et invitait à l'Islam) son Oncle Abou Tâlib plusieurs fois par jour... Sans pour autant, qu'il ne fut guidé.

Al-Musayyab ibn Hazn (رضي الله عنه) a dit: "Au moment où Abou Tâlib était à l'article de la mort, l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم) vint le voir et trouva chez lui Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya ibn Al-Mughîra. L'Envoyé d'Allah s'adressa à Abou Tâlib en disant: "O mon oncle, Atteste qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah. C'est là un mot dont je serai témoin en ta faveur auprès d'Allah". Aussitôt Abou Jahl et 'Abd-Allah ibn 'Abî 'Umayya s'écrièrent: "O Abou Tâlib Vas-tu renier la foi de 'Abd Al-Muttalib?"
L'Envoyé d'Allah ne cessa de lui proposer de prononcer la profession de foi en répétant les mêmes mots, (tandis que les deux autres lui répétaient les mêmes propos). Mais, les dernières paroles de Abou Tâlib furent qu'il persistait dans la foi de 'Abd Al-Muttalib en refusant d'attester qu'il n'y a d'autre divinité qu'Allah.
- "Par Dieu!, s'écria l'Envoyé d'Allah (صلى الله عليه و سلم), je demanderai à Allah de te pardonner, tant que cela ne me soit pas défendu". Ce fut à cette occasion qu'Allah, le Très-Haut, révéla ce verset: {Il n'appartient pas au Prophète et aux Croyants d'implorer le pardon en faveur des polythéistes, fussent-ils des parents alors qu'il leur est apparu clairement que ce sont les gens de l'Enfer}. Ensuite, Allah, le Très-Haut, révéla au sujet de Abou Tâlib, en s'adressant à l'Envoyé d'Allah ce verset: {Tu (Muhammad) ne diriges pas celui que tu aimes: mais c'est Allah qui guide qui Il veut. Il connaît mieux cependant les bien-guidés}. (Mouslim n°35)

Le Prophète (صلى الله عليه و سلم) demande à 'Ali (رضي الله عنه) de l'enterrer

'Alî ibn Tâlib (رضي الله عنه) a dit : « J'ai dit au Prophète (صلى الله عليه و سلم): "ton vieil oncle égaré (c'est-à-dire son propre père, Abû Tâlib) vient de mourir. Qui va l'enterrer ?"
- "va enterrer ton père".
- "Je ne l'enterrerai pas puisqu'il est mort idolâtre".
- "Va l'enterrer. Et puis ne fais rien d'autre avant de retourner auprès de moi".
- "Je suis allé l'enterrer. Ensuite je suis retourné auprès de lui avec des traces de sable sur moi. Il me dit d'aller me laver et a fait pour moi des prières qui me sont plus précieuses que tout ce qu'il y a sur la terre". (Silsila as-Sahîha de Al-Albâni, n°161)

(source web)

Maintenant, que peut on faire pour espérer qu'Allah guide une de ses créatures ?

Faire ce qu'on fait tous les Anbiya et Rousoul (Prophètes & Messagers) : Appeler, de jour, les gens vers Allah et orienté, de nuit, Allah vers (la guidée de) Ses Créatures.

Ce n'est pas parce qu'on va appeler vers Allah une personne ciblée, que celle ci sera guidée. Ainsi, lorsque RasoulouLlah (saws) parti à Ta'if pour leur apporter le message de l'islam, les gens de ta'if n'ont pas été guidés, mais Allah guida des djins (Ta'if et les Djins). De plus, RasoulouLlah (saws) appela à l'islam les Quraich, à Mekka, et peu acceptèrent le Message (au début), alors que ne s'étant jamais déplacé à Médina, une Grande Guidée y fut déversée, jusqu'à ce que les Croyants purent y faire la Hijra et s'y trouver en sécurité.

Mais dans notre recherche de la Guidée, il ne faut pas être égoïste et suivre la Sunna qui était de pensée à la Guidée de toute l'humanité, pas uniquement de ses proches, ou de ceux qu'on aime.

Le bon comportement, la douceur, la générosité, la patience, l'obéissance etc., peuvent aussi facilité la venue des gens vers l'islam, vers Allah. Un bon comportement vaut mieux que de belles paroles (mal accompagnée par un mauvais comportement).

Concernant ton "futur époux"... Ma Soeur, réfléchie bien à l'engagement que tu sembles prête à prendre... Tout d'abord, je te conseille de vérifier l'éventuelle validité d'un Nikkah (mariage en islam) avec un homme "musulman non pratiquant".

Et d'un point de vu "moral", logique, sache que tu vas faire le choix de l'homme qui t'accompagnera dans ta vie, cette vie qui a pour vocation d'Adorer Allah et pour cela, d'apprendre et appliquer sa religion, chercher à se corriger, se purifier, parfaire son Dîn en vue de se rapprocher et découvrir Allah... C'est aussi l'homme avec qui tu fonderas une famille et qui aura l'autorité sur toi et vos enfants...

Penses tu que choisir un homme qui ne semble avoir aucun réel intérêt pour sa religion... soit un choix judicieux, soit un choix qui plaise à Allah et que Allah agréera ?

Ma Soeur, autant, je comprends parfaitement ton inquiétude quant à la Guidée de ta famille, autant j'ai bien du mal à comprendre qu'on puisse épouser un homme qui ne soit pas religieux, c'est peut-être que le but du mariage est à revoir...

Qu'Allah vous facilite ! Qu'Allah t'accorde une pleine Guidée, ainsi qu'à ta famille et à nous même !

w slm.
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Août 26, 2011, 15:00:34 »

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Baraka Allahou Fik mon frère Zanjabil pour l'article posté et le partage MachAllah

Journalisée
ania2
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 29, 2011, 07:46:25 »

Salam mon frère et merci beaucoup pour ta réponse détaillée.
Je sais que Dieu guide qui Il veut car Il m'a guidé: j'étais peu croyante mais peu pratiquante et aujourd'hui Il m'a ouvert les yeux Hamdoulah. Il a fortifié ma ma foi en me faisant passer des épreuves que je surmonte aujourd'hui.
Mon frère devient de plus en plus pratiquant, mes soeurs aussi et ce que depuis récemment.
Alors je me dis qu'il n'y a pas d'age et de moment pour être guidé. Je vais leur parler de Dieu, de la religion, je me comporterai de manière irréprochable, je vais prier en leur faveur et peut être seront-ils sensibilisés. Ils ne sont pas mécréants et je garde espoir. Mon père a toujours jeûné et fait la zakat et mon fiancé a jeûné cette année, la prochaine étape est la prière.
Quoi qu'il en soit, il sait que nos enfants seront élevés dans l'Islam, et il est d'accord.
Qu'Allah nous guide tous s'Il le veut.
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle