Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: me t'il permit de regarder la femme dont je deja paye la dote  (Lu 1772 fois)
oustaz
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Août 19, 2011, 14:53:41 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
enfait j'aimerais savoir s'il me permit de chat avec ma petite amie par internet visuel (messager hotmail et autre) une fois que je deja paye la dote parsqu'on ne pas dans le meme pays.
Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 19, 2011, 20:42:18 »

AsSalam aleykoum Akhi,

Tout d'abord, il est nécessaire de préciser que le statut de "petit ami(e)" n'existe pas.

On est soit mariés, soit "étrangers" (ou "pas mariés" dira-t-on). On peut aussi évoqué le statut de "fiancés" ou "promis", mais les règles qui définissent les relations entre deux "promis" (ou fiancés) sont celles de deux "étrangers" : ils ne peuvent avoir de contact physiques, rapports sexuels, ni même s'isoler (sans ma7ram).

Les fiancés sont deux personnes promises : c'est à dire que le futur époux à demandé la main de son éventuelle future femme, à son wali (tuteur), que celui-ci a accepté, mais que le nika7 (mariage) n'a pas encore été célébré. Les deux futurs époux ne sont pas encore mariés, ils n'ont donc aucun droit "de couple", et peuvent même annuler leurs fiançailles. Aucun musulman n'a le droit de venir demander en mariage une musulmane déjà fiancée.

wa Allahou A3lem.

Donc dans ton cas, akhi, il faut que tu nous éclaires sur la nature de la dot dont tu parles...

Est-ce la dot verser lors du Nikka7 (connu aussi sous le nom de "la Fatiha") ou est-ce un cadeau suite aux fiançailles ? ou encore une avance sur la dot, après les fiançailles ?

w slm
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Août 20, 2011, 07:45:53 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah Soubhan' Allah

Baraka Allahou Fik akhy Zanjabil d'apporté des sources pour ce que tu avance  InchAllah sinon on sera dans l'obligation de retirer cette partie de ton message ou tu confirme certaines choses InchAllah Baraka Allahou Fik

RAPPEL de la charte InchAllah

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez IMPERATIVEMENT citer vos sources, sinon, s'abstenir!

Sur internet il est très facile de lire de tout et n'importe. Cela devient problématique lorsque l'on cherche comme dans notre forum à acquérir un savoir religieux. De ce fait, afin de protéger notre forum de tous messages erronés, lorsque vous affirmerez des choses relevant d'une affirmation, obligation ou interdiction religieuse, il sera en votre devoir de fournir la source vous ayant permis de tenir de tels propos. Cette dernière peut provenir d'un passage du coran, de la sunnah (les Hadiths), des grands savants, des fatwas. Attention tout de même à ne pas répondre systématique par des fatwas, car le but n'est pas non plus de faire la promotion d'un ou plusieurs savants en particulier en faisant abstraction de toute réflexion. L'idéal serait de faire preuve de réflexion et d'appuyer ses propos posés et réfléchis, par la source religieuse adéquate.

baraka2

Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Août 20, 2011, 10:14:21 »

asSalam aleykoum,

Effectivement, oukhti Fathéma, j'aurais du donner mes sources, veuillez m'en excuser !

Ce que j'explique sur les statuts de "mariés" et de "fiancés" se trouve dans "FIQHOU SUNNA" de Sayed Sabiq, ("les Règles de la législation islamique éclairées par la Tradition Prophétique" en Français), Tome 3.

Dans ma version (Dar el Fikr) on trouve le chapitre des fiançailles page 27, jusqu'à la page 38.

Étant donné le nombre de page, je n'ai pas trouvé le temps de tout "recopier", mais s'il le trouve, je donnerai plus de précision en recopiant quelques passages insha'Allah.

w slm.
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Août 20, 2011, 10:14:58 »

MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour les sources  El Hamdoulilah

Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Août 20, 2011, 13:08:11 »

asSalam aleykoum,

Perso, je ne suis pas trop pour apporter des "cyber-dala'il", parce que finalement, lorsqu'on donne un lien ou qu'on fait un "copier-coller", pas grand chose nous assure que la "source" est fiable (bon, après, certain site de fatawa sont reconnus fiables...)

Même chose si on recopie les passages d'un livre de Fiqh... Se doit-on de faire confiance à celui qui recopie les passages d'un livre ?

Enfin, lorsqu'on donne les références d'un livre de Fiqh connu et reconnu, tels que Minhaj el Muslim (abou Bakr el Jazaïri), Fiqhou Sunna (Sayed Sabiq), El Mu'atta (l'Imam el Malik ibn anas) etc., on est sur de son coup, si ce n'est qu'il faut être assez précis pour que l'argumentation soit vérifiable, et qu'il reste encore et toujours le risque de la "mauvaise interprétation" (ou mauvaise compréhension) dont sont moins victimes les 3ulama, wa Allahou A3lem.

Ceci étant dit, j'ai trouvé un lien sur www.sadjidine.com, concernant les fiançailles, et après une première lecture, bien que cela ne soit pas précisé, il me semble qu'on y retrouve le chapitre des Fiançailles de "Fiqhou Sunna" :

Sadjidine : Les Fiançailles

w slm.
Journalisée

oustaz
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Août 20, 2011, 17:41:42 »

Salam Alaykoum
Merci pour les reponces on est fiancés se le mariage seulement qui n'a pas ete celebre
Journalisée
Zanjabîl
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 20, 2011, 22:45:20 »

AsSalam aleykoum,

Si tu as bien saisi la différence entre mariage (nikkah) et fiançailles, alors tu auras trouvé la réponse à ta question dans ce que t'as été rapporté de Fiqhou Sunna.

Les fiançailles n'accordent aucun droit supplémentaire en matière de relation entre les deux promis (l'isolement et la rencontre sans ma7ram demeurent prohibés), si ce n'est qu'aucun autre homme n'a le droit de demander ta fiancée en mariage, wa Allahou A3lem.

Qu'Allah vous facilite !

w slm.
Journalisée

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle