Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le repentir c'est maintenant  (Lu 1241 fois)
sams
Invité
« le: Décembre 31, 2013, 23:44:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

bismillah

Avant de parler de repentir, il serait intéressant de parler de péché. Les péchés se divisent en deux catégories : il y a les grands péchés et les petits péchés.
Les petits péchés, appelés méfaits s’effacent en faisant des bonnes actions tout en évitant les grands péchés.

Allah dit : « Si vous évitez les péchés majeurs qui vous sont interdits, Nous effacerons vos méfaits et Nous vous ferons entrer dans un endroit honorable (le Paradis). » S.4, V.31.

« Les bonnes actions dissipent les mauvaises. » S.11, V.114. 

Parmi les actions qui expient les péchés mineurs, il y a la prière, se rendre à la mosquée, la prière du vendredi, le Ramadan, la veiller de nuit, la nuit du Destin en priant, l’aumône,…

Le Prophète (bien et salut sur lui) a dit à ses compagnons : « Que pensez-vous si l'un de vous avait devant sa porte une rivière où il se laverait cinq fois par jour, lui resterait-il quelque chose de sa saleté ?" Ils dirent: "Il ne lui resterait rien" Il dit : "Tel est l'impact des cinq prières quotidiennes par lesquelles Allah efface les péchés. » Rapporté par Al Boukhari

Les grands péchés quand à eux, qu’Allah nous en éloigne, sont au nombre de plus ou moins 70. C’est tout péchés qui à comme punition un châtiment, tout péchés qui appelle à la malédiction, la colère et le châtiment du feu d’Allah. Ce sont par exemple : le vol, l’adultère ou fornication, le mensonge, les injures, le meurtre, négliger les prières obligatoires, ne pas donner la zakat, ne pas jeuner le Ramadan, et d’autres…

Toute personne commet des péchés, qu’elle soit croyante ou pas. Ce qui va différencier le croyant qui commet un péché et le mécréant est le repentir sincère.
Allah nous ordonne de nous repentir à Lui. Il dit : « Et repentez-vous TOUS devant Allah, ô croyants, afin que vous récoltiez le succès. » S24, V.31.

« Et quiconque ne se repent pas, ceux-là sont les injustes. » S.49, V.11.

« Ô vous qui avez cru ! Repentissez-vous à Allah d’un repentir sincère. » S.66, V.8.

Il faudrait également ne pas sous estimer la valeur d’un péché qu’il soit grand ou petit.

Le Prophète (paix et bénédictions sur lui) a dit : « Le croyant voit ses péchés comme s’il se trouvait au pied d’une montagne et craint qu’elle s'écroule sur lui; le mécréant, lui, voit ses péchés comme une mouche passant devant son nez et qu’il écarte par un geste de la main. » Rapporté par Al Boukhari

En effet, une personne qui commet régulièrement des péchés sans se repentir et qui en plus dit : « et alors, je ne fais de mal à personne, ce n’est pas grave… » Cette personne ne se rend pas compte de la gravité des péchés devant Allah. Et certes, en négligeant les prières obligatoire par exemple, tu ne fais de mal à personne mais ce que tu ne sais pas c’est que tu te fais du mal à TOI-MEME.
Parmi les formules du repentir il y a le fait de dire : « Seigneur, nous avons commis des injustices contre nous-mêmes, et si Tu ne nous pardonnes pas, nous serons certes parmi les perdants. » La personne qui commet un péché se fait du mal à elle même par la colère d’Allah et le châtiment du feu.

Le fait de sous estimer ses péchés et de ne rien ressentir est grave. Un péché tache le cœur d’une trace noire, si on se repend la tache part, sinon, elle reste et s’agrandit par d’autres et d’autres péchés jusqu’à ce que le cœur soit complètement mort et ne ressent aucune culpabilité.

Qu’est ce que le repentir sincère ?

C’est un repentir qui réuni 3 éléments :
1) La promesse sincère devant Allah de l’abandon du péché. Il faut évidemment que l’abandon du péché soit uniquement pour Allah (et pas parce qu’on a honte devant les gens de salir son image, sa réputation ou autres raisons)
2) Le profond regret de l’avoir commit. Lorsque le croyant se repent et repense à son péché, il doit détester ce qu’il faisait et implorer le Tout Puissant de l’aider à ne plus y retourner.
3) La détermination de ne plus jamais y revenir.

Il y a un 4ème élément qui s’applique à des péchés commis par une personne envers une autre personne et pas seulement entre le croyant et son Seigneur. Si le croyant à commit une injustice envers une autre personne qu’elle soit croyante ou mécréante. Par exemple, s’il a volé, il doit restituer ce qu’il a prit (et s’il ne retrouve pas la personne, il sort la somme en aumône), s’il a insulté une personne, il doit lui demander pardon également,…
S’il ne répare pas l’injustice dans ce monde, Allah la lui réclamera dans l’au-delà et il sera châtié.

Si ces critères sont respectés, Allah acceptera le repentir.

Comment se repentir ?

Le Prophète (bien et salut sur lui) a conseillé de parfaire ses ablutions, d’accomplir 2 unités de prières et dire :
« O Grand Dieu, tu es mon Seigneur, Tu m’as créé et je suis Ton serviteur, je suis soumis à Tes promesses et à Tes engagements. Je me réfugie auprès de Toi contre le mal que j’ai commis. Je reconnais les bienfaits dont Tu m’as comblé. Je reconnais aussi mes pêchés, pardonne-moi, car nul autre que Toi n’absout les pêchés » Rapporté par Al Boukhari

Il y a plusieurs formules dans le Coran et la Sounnah telle que: "Seigneur! J'ai été injuste envers moi et si Tu ne me pardonne ni ne me fait miséricorde, je serais certes au nombre des perdants."
Ainsi, il y a le repentir de tous les jours où le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Par Allah ! Je demande pardon à Allah et me repends à Lui plus de 70 fois par jour » Rapporté par Al Boukhari.
Notre Prophète (bien et salut sur lui) qui est le meilleur des hommes qu’Allah à créé  et qui à le Paradis garanti se repentait à lui, ainsi que tous les autres Prophètes et Messagers avant lui. Que dire de nous qui somme ni Prophète ni Messager ?

Quand se repentir ?

Le repentir est accepté à n’importe quel moment. Cela dit, il y a des moments plus méritoires et où les invocations ont plus de chance d’être exaucées que d’autres moments.

Le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Notre Seigneur, exalté soit-il, descend chaque nuit au ciel le plus proche, au dernier tiers de la nuit, et Il dit : « Qui est en train de prier que Je lui réponde ? Qui demande quelque chose que Je lui accorde ? Qui demande miséricorde que Je lui pardonne ? »  Rapporté par Al Boukhari

En effet, le dernier tiers de la nuit est un moment ou le Seigneur est très proche de Ses serviteurs et c’est le moment de demander à Allah ce qu’on veut et de Lui demander de nous pardonner.

Il y a d’autres moments : la nuit du Destin (qui est meilleur que 1000 mois), après chaque prière obligatoire, à la tombée de la pluie, entre l’appel à la prière (el Adhan) et l’annonce de son commencement (el Iqama), au cours de la prosternation (soujoud), avant de boire l’eau Zamzam, durant le mois de Ramadan,…

Le Prophète (bien et salut sur lui) à dit : « Dieu Très-Haut tend Sa main la nuit afin que le pécheur du jour revienne à Lui, et tend Sa main le jour afin que le pécheur de la nuit revienne à Lui, jusqu’au jour où le soleil se lève à l’occident (ç-à-d, le jour de la résurrection). » Rapporté par Mouslim

Allah me pardonnera-il ?

Allah dit : « Dis : ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment, ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu. Car Dieu pardonne tous les péchés. Oui, c’est Lui le Pardonneur, Le Très Miséricordieux. » S.39, V.53.

Le Prophète (que la prière d'Allah et son salut soient sur lui) a dit: « Allah a dit: Ô fils d’Adam! Tant que tu M'invoques et que tu as espoir en Moi je te pardonne ce qu'il y a en toi et n'en tient pas compte. Ô fils d’Adam! Si tes péchés atteignent le niveau des cieux puis tu Me demandes pardon Je te pardonne et n'en tiens pas compte. Ô fils d’Adam! Certes si tu viens à Moi avec l'équivalent de la terre remplie de péchés mais que tu me rencontres sans M'avoir rien associé alors Je te rencontrerais avec autant de pardon ». Rapporté par Tirmidhi

Il à dit : « … Vous n'invoquez ni un sourd, ni un absent. Il est plutôt avec vous et Il est parfaitement auditent et proche. » Rapporté par Al Boukhari

Allah, certes, pardonne tous les péchés. À plusieurs reprises dans le Saint Coran, Allah dit qu’Il pardonne les péchés. Parmi Ses Plus Beaux Noms, il y a : Celui qui pardonne, Le Tout Miséricordieux, Le Très Miséricordieux, Celui qui exauce, L’Accepteur du repentir, L’effaceur des fautes, …

Quand le repentir n’est plus accepté ?

Il y a deux moments durant lesquels le repentir est trop tard :
1) Lorsque  le serviteur voit l’Ange de la mort, que l’âme arrive dans la poitrine et remonte à la gorge, qu’elle agonise en montant dans l’œsophage, plus aucun repentir n’est accepté à ce moment et il n’y a plus d’issue.
Tel était le cas de Pharaon lorsqu’il vu la mort se présenter devant lui (par la mer qui se refermait sur lui) il a voulu se repentir, mais il était trop tard.
Allah dit : « Mais le pardon n’est point destinée à ceux qui font de mauvaises actions jusqu’au moment où la mort se présente à l’un d’eux qui s’écrie : « Certes, je me repens maintenant. »   S.4, V.18.
2) Lorsque le soleil se lève de son couchant, qui est un signe de la fin du monde, à ce moment là, tous le monde croiront en Allah et voudront se repentir, mais il sera également trop tard.
Allah dit : « Le jour où certains signes de ton Seigneur viendront, la Foi à Lui ne profitera à aucune âme qui n’avait pas cru auparavant ou qui n’avait acquis aucun mérite de sa croyance. » S.6, V.158.

Toi qui lis ces mots, tu respire encore et le soleil se lève encore à l’est ! Repentis-toi à Allah, ton Seigneur, qui t’a créé, t’a donné ce corps, cette intelligence, qui t’a nourrit, qui t’a vêtit, et en plus qui t’a donné cette religion, l’Islam qui est la Vraie. Repentis-toi, change tes mauvaises habitudes, fais des bonnes actions et rappel toi ton Seigneur tous les jours !
Tes jours sont comptés, tu n’es que de passage dans ce bas monde, repentis-toi ! Car le Jour du Jugement arrivera et vers Allah sera le retour !

Qu'Allah nous guide
Journalisée
soujoude
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 31, 2013, 23:46:17 »

Salam Alaykoum

Amine Amine Amine Amine Amine

MachAllah MachAllah MachAllah  baraka pour ce beau rappel

Salam Alaykoum
Journalisée
Musc_88
Invité
« Répondre #2 le: Janvier 01, 2014, 09:31:48 »

Amine Amine MachAllah baraka

Journalisée

Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle