DELIVRE
Invité
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mon cher jeune pour ce Hadith que j'ai découvert il y a quelques jours après l'Asr quand
notre Imam, nous fait des Rappels en Arabe et en Français .... 
que nous prenions conscience de la médisance
Qu' AL-MOHYÎ nous en Préserve 
La médisance
1- Définition de la médisance:
L’imam Nawawy رحمه الله a défini la médisance comme étant: le fait de parler sur une personne en son absence en des termes qu’il réprouve.
(sharh Muslim: 8/387)
D' après Abou Hourayrah le Messager d' Allah a dit:
Savez-vous en quoi consiste la médisance? Les gens dirent:
Allah et Son Messager sont les plus savants.
Il dit:
C’est lorsque tu parles de ton frère en des termes qu’il réprouve. On lui dit:
Vois-tu si ce que je dis sur mon frère existe réellement en lui?
Il répondit: Si ce que tu dis existe réellement en lui, tu auras médit, et si ce que tu dis n’existe pas, alors tu l’auras diffamé (el bouhtane).
authentique: Muslim (2589), Abou Dawud (4874), Tirmidhy (1935)
2- La médisance fait parti des grands péchés:
Allah Azawjel dit: (Et ne médisez pas les uns des autres; l’un d' entre vous aimerait-il manger la chair mort de son frère mort?) [49/12]
D' après Abou Bakrah le messager d' Allah a dit lors du discours qu' il prononça le jour du grand sacrifice à Mina,
à l' occasion du Pèlerinage d' adieu:
Certes, votre sang, vos biens, et votre honneur son sacrés pour vous, tout comme est sacré pour vous ce jour, ce mois et cette contrée.
authentique: el Bukhâry (105) Muslim (1679)
D' après Anas ibn Malik le messager d' Allah a dit:
Lors de mon ascension aux cieux, je suis passé devant un groupe de gens qui avaient des ongles en cuivre avec lesquels
ils se déchiraient le visage et la poitrine.
J’ai dit: Qui sont ces gens ô Gabriel? Il m’a répondu
: Ce sont ceux qui mangent la chair des autres et qui portent atteinte à leur honneur.
authentique: Abou Dawud (4878) Ahmed, Sahiha (533)
Sheykh el Hilâly حفظه الله explique la parole "Ce sont ceux qui mangent la chair des autres" par: ceux qui médisent sur les autres.
(Bahjatu nadhirin:3/28)
'Amr ibn el 'Aç a dit à ses compagnons en passant à côté d’une charogne d’un mulet:
Il est préférable à un homme de manger de la chair de cette charogne jusqu' à se remplir le ventre, plutôt que de manger
la chair de son frère musulman.
authentique: Abou Sheykh et ibn Hibban, authentifié par el Albâny.
D' après el Bara ibn 'Âzib le Messager d' Allah a dit:
Il existe soixante douze sortes de pratiques d' usure (intêret), la moins grave est comparable à l' adultère commis par un homme
avec sa mère, et la plus grave étant l' atteinte à l' honneur de son frère (de foi).
authentique: Tabarâny authentifié par el Albâny
D' après Sa'îd ibn Zeyd (l' un des dix compagnons à qui a été promis le paradis) le Messager d' Allah a dit:
Parmi les plus grandes sortes d' intêret, porter atteinte à l' honneur de son frère sans raison.
authentique: Abou Dawud (4876) et authentifié par sheykh el Albany et sheykh Muqbil. sahiha(1433 et 1871)
Tous ces hâdith montrent l' importance et le danger de la médisance qui consiste à dévoiler les défauts d' un musulman
lors de son absence; alors qu' en est-il de la personne qui ment sur son frère? Elle aura réuni en elle la médisance (el ghîba) et la diffamation (el buhtâne).
D' après ibn 'Umar le Messager d' Allah a dit:
Celui qui profère des propos diffamatoires contre un croyant, Allah le plongera dans la sanie qui coule des gens de l' enfer.
authentique: Abou Dawud (3595) sahiha (438)
Ibn Taymiyya رحمه الله a dit:
Mentir sur une personne est illicite (harâm), que cette personne soit musulmane, mécréante, pieuse ou perverse.
(kitâb el Jihâd, châpitre sur le mensonge)
3- La médisance est une caractéristique d' hypocrite:
D' après ibn 'Umar le Messager d' Allah a dit:
Ô vous qui avez cru avec vos langues alors que la foi n' a pas pénétré votre coeur, ne portez pas atteinte aux musulmans
et ne suivez pas leur défauts, car celui qui suit les défauts de son frère musulman, suivra les siens, et celui dont suit ses défauts,
IL lui dévoilera, même ce qu' il a commis chez lui en étant seul caché des gens.
authentique: Tirmidhy (2032), rapporté aussi par Abou dawud (4879) selon Abou Barza el Aslamy tous authentifié par el Albâny.
L' imam Abâdy رحمه الله en commentant ce hadîth que médire sur un musulman est une caractéristique de l' hypocrite et non du musulman.
Sheykh 'Abdel Muhsin el 'Abbad حفظه الله a dit: que commettre cet acte prouve qu' il y a un manquemant dans la foi.
(cassette 351 du commentaire de Abou Dawoud)
'Abdullah ibn Mas'oud rapporte qu’ils étaient réunis en compagnie du Messager d' Allah lorsqu' un homme médit d' un autre qui
venait de partir, le Prophète lui dit:
Repens-toi d' avoir manger une viande illicite. De quoi, dit l’homme je n’ai pas mangé de viande?
Il lui répondit: Si, tu viens de manger la chair de ton frère.
authentique: rapporté par ibn Abi Sheyba et Tabarâny et authentifié par el Albâny.
D' après Abou Darda le Messager d' Allah a dit:
Celui qui défend l' honneur de son frère, Allah éloignera le feu de son visage, le jour de la résurrection.
authentique: Tirmidhy (1932), Ahmed et authentifié par el Albâny.
D' après Jâbir le Messager d' Allah a dit:
Celui qui défend son frère en son absence, Allah le défendra dans le bas-monde et l' au-delà.
authentique: ibn Abi Dounya et authentifié par el Albâny.
D' après Asma Bint Yazîd رضي الله عنها le Messager d’Allah a dit:
Celui qui repousse des propos qui médisent son frère, Allah se devra de l’affranchir du feu de l’enfer.
authentique: Ahmed et authentifié par el Albâny.
7- Le cas où la médisance devient licite:
Sâche que la médisance devient licite dans un but valable et légitime auquel on ne peut parvenir que grâce à elle;
les cas où la médisance devient licite sont au nombre de six (en abrégeant):
- La requête ou la plainte devant la justice
- La recherche d’un appui pour mettre fin à quelque chose de blâmable et de ramener son auteur au bon sens
- L’obtention d’un avis juridique
- La mise en garde des musulmans contre un danger les menaçant et les conseils à leur prodiguer
- Le fait de mentionner une personne qui commet des innovations et des péchés ouvertement
- Le fait de nommer quelqu'un par un signe distinctif lorsqu' il n’est pas possible de le faire autrement
Pour plus de détailles, se reporter au châpitre 256 de Ryad salihin.
Ibn Taymiyya رحمه الله a dit: ... et le fait de prévenir de quelqu' un doit obligatoirement être fait avec sincérité en
recherchant le visage d' , et non pas par passion, de tel sorte que s' il y a entre deux personnes de la haine, jalousie ou autre point relatif
à l' ici bas, puis que l'un d'eux se met à mentionner les défauts de l' autre - tout en proclament et en laissant apparaître qu' il ne le fait que
par sincérité et conseil pour la communauté - alors qu' en son for intérieur, son intention était de le rabaisser, ceci fait partie des œuvres du diable,
et les actes ne valent que par les intentions, et chacun sera rétribué selon son intention, son intention doit être de vouloir qu' améliore
l' état de cet homme là, et de préserver les musulmans du mal de son égarement (...)
Celui qui tiens ces propos (de médisance permise, précités), doit obligatoirement avoir une bonne intention,
dans le cas contraire, s’il médit (dans la médisance permise), dans le but d’avoir un rang élevé ou de semer la discorde,
aura le même rang que celui qui combat avec ardeur et ostentation, et celui qui le fait avec une bonne intention sera compté
parmi ceux qui luttent dans le sentier d’ , et parmi les héritiers des Prophètes alaykum al salam .
(kitâb el Jihâd)
Qu' AL-GHAFFÂR nous Fasse Miséricorde, combien sommes-nous aujourd' hui à se servir du vrai pour prêcher le faux,
combien sommes-nous à médire sur une personne tout en faisant croire que ceci est une mise en garde, alors qu' en faite ce n' est que par passion,
jalousie, animosité, haine, et traîtrise envers la personne médite, car si cette fraternité était sincère, la personne irait corriger
les défauts de son frère en secret afin que son frère soit guidé, mais plutôt, il préfère le voir mépriser et rabaisser aux yeux de la communauté,
en faisant passer ceci par une mise en garde, mais (le jour où les secrets seront dévoilés, il n' aura ni force ni secoureur).
On demande à par Ses plus beaux Noms et Attributs de nous pardonner le jour où l’homme s’enfuira de son frère,
sa mère, son père, sa compagne et son enfant.
8- Comment se repentir de la médisance:
On rapporte que le Messager d' , a dit:
L’expiation de la médisance est de demander pardon à en faveur de celui que tu as médit...
faible: voir da'ifa (1519) , Ibn Taymiyya رحمه الله précise que cette parole ne provient pas du Prophète 
mais de el Hassân el Baçry رحمه الله.
Il y a divergence au niveau des savants sur le repentir de la médisance:
doit- on obligatoirement tenir informé la personne médite ou suffit-il de demander pardon à en sa faveur?
Il y a deux avis de l’imam Ahmed رحمه الله et, le plus juste est de ne pas le tenir informé, il suffit de demander pardon en sa faveur,
le mentionner en bien dans les assises où l’on le mentionnait en mal, et ceci est l’avis de Ibn Taymiyya رحمه الله.
(voir son majmou': فصل في كون شهادة أن لا إله إلا الله وأن محمدًا رسول الله حق يجزم به المسلمون)
ALLAH SAIT MIEUX
Qu' AR-RAHÎM nous Pardonne nos péchés,passés,présents,futurs  ____________________
source:
Le Coran
Souboul salam de l' imam San'any, sunan Abou Dawud et Tirmidhy avec la correction de sheykh el Albany, Sahih et da'if el Jami' de sheykh el Albâny, tawdih el Ahkam de sheykh el Bassâm, sharh Ryad Salihin de sheykh el 'Utheymine, Tarhîb wa targhîb avec la correction de sheykh el Albâny, bahjatu Nadhirin de sheykh el Hilâly, nasihati li nissa de oum 'abdi rahman el wâdi'iya, sharh Abi Dawoud de sheykh 'Abd el Muhsin el 'Abbâd, 'awn el ma'boud de l' imam Abâdy, tuhfatl Ahwadhy de l' imam el Mubârakfawri, sharh Muslim de l' imam Nawawy, sisila sahiha et da'ifa de sheykh el Albâny, kitab el Adhkâr de l' imam nawawy, sahih el Musnad de sheykh Muqbil, sahih ryad salihin de sheykh el Albâny et sahih ryad salihin de sheykh el Hilâly.

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« Dernière édition: Août 14, 2011, 08:19:08 par ♥♥F@théma♥♥ »
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