Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Mourrir pendant le ramadan ?  (Lu 21497 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Islam-muslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: sarcelles
Messages: 4



Voir le profil
« le: Août 08, 2011, 22:39:40 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


Enfaite mon cousin est décédé il y a deux soirs... accident de voiture...
Je voudrais savoir si dans l'Islam, mourir pendant le Ramadan à une signification ou une valeur différente sachant que c'est un mois particulier.

                                    Allah ya Rahmo

 Baraka Allahou Fik pour vos reponse
Journalisée
Laura10
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 30
Localisation: Lyon Sud Est
Messages: 58


Pas de MP de frère svp mais les ouktis no souci !!


Voir le profil
« Répondre #1 le: Octobre 18, 2011, 10:07:24 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Aleykoum,

toutes mes condoléances chère soeur!! Je ne peux malheureusement te répondre, cela dis je trouve ta question intéressante !! C'est pourquoi je poste un nouveau message sur ce fil en espérant que quelqu'un puisse te répondre inchallah !!!

Bon courage!
 baraka
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #2 le: Octobre 18, 2011, 10:28:12 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh   3addam allah ou adjrakom   puisse  allah lui faire misericorde et l'acceuillire dans son paradis  amine   Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Octobre 18, 2011, 11:20:07 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                              bismillah



                                                                          Salam Alaykoum



 Allahuma Amin

 Qu' allah AL-GHAFFÂR lui Epargne le châtiment de la tombe et les tourments de l'Enfer  amine

  Soubhan' Allah  je n'ai pas plus trouvé que ce qui suit    InchAllah

  Source : ‘’Les règles funéraires’’ par le cheikh Muhammad Nâsir al-Dîn al-Albânî, éditions al-Sunna, chapitre 8.

Les signes d’une bonne fin

Dans les lois islamiques on trouve des signes clairs par lesquels nous nous argumentons pour dire qu’une personne a eu une bonne fin (qu’Allah nous écrive du nombre de ses gens amine). Toute personne qui meurt avec un de ces signes cela lui est une preuve de bonne fin.

Premièrement :

Citer l’attestation de foi (al-Shahada) avant de mourir.

Le Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ‘ celui dont les dernières paroles avant de mourir seront : ‘ Il n’y a de d’autre divinité qu’Allah ‘ – ‘ lâ illâha illa llâh’, entrera au Paradis’’. (Rapporté par Al-Hâkim et autres avec une bonne chaîne de narrateurs, selon Mu’âdh)

Deuxièmement :

Mourir en suant du front,

Conformément au hadith du Burayda b. Al-Khasîb (qu’Allah l’agrée) qui dit : ‘ Alors qu’il était à Kharsân, il visita un de ses frères, alors qu’il était malade. Il le trouva entrain de mourir, et il suait du front. Il dit alors : ‘ Allah est grand ! J’ai entendu le Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) dire : ‘ la mort du croyant est par la sueur du front’’. (Rapporté par Ahmad, Al-Nasâ’î, Al-Tirmidhî, Ibn Mâjâ, Ibn Hibbân, Al-Hâkim, Al-Tayâlisî et Abû Nu’aym)

Troisièmement :

Mourir le jour ou la nuit du vendredi.

Le prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ‘’ tout musulman qui meurt la nuit ou le jour de vendredi, Allah le protégera des supplices de la tombe’’. (Rapporté par Ahmad – voir : ‘’ Tuhfatu al-Ahwadhî ‘’ et ‘’ Al-Mishkât’’)

Quatrièmement :

Mourir pendant les affrontements de la guerre sainte.

Allah (soubhanu wa ta3âla) a dit :

((Ne pense pas que ceux qui ont été tués dans le sentier d’Allah, soient morts. Au contraire, ils sont vivants, auprès de leur Seigneur, bien pourvus – et joyeux de la faveur qu’Allah leur a accordée, et ravis que ceux qui sont restés derrière eux et ne les ont pas encore rejoints, ne connaîtront aucune crainte et ne seront point affligés. – Ils sont ravis d’un bienfait d’Allah et d’une faveur, et du fait qu’Allah en laisse pas perdre la récompense des croyants)) Le Coran sourate 3 versets 169 à 171.

Le prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ‘’ Allah a donné six mérites au martyr : ses péchés lui sont pardonnés à la première goutte de sang tombée, il voit sa place au Paradis, il est préservé des supplices de la tombe, il sera en sécurité au Jour du Jugement, il lui sera mit le collier de la foi’’. (Rapporté par At-Tirmidhi, Ibn Mâjâ et Ahmad) ’’

Il épousera des femmes du Paradis, il intercédera pour soixante dix de ses proches ‘’

Cinquièmement :

Celui qui meurt en combattant sur le chemin d’Allah.

Le Prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ’’ qui considérez-vous comme martyr ?’’. Celui qui meurt sur le sentier d’Allah, Ô Messager d’Allah’’. ’’ Les martyrs de ma communauté sont peu nombreux alors !’’, répliqua t-il (salla Allahu 3alayhi wa salam). Ils demandèrent : ’’ qui sont alors les martyrs ? Ô Messager d’Allah !’’ Il dit : ’’ celui qui est tué sur le sentier d’Allah est un martyr. Celui qui meurt sur le sentier d’Allah est un martyr. Celui qui meurt de la peste est un martyr. Celui qui meurt d’une maladie du ventre est un martyr. Celui qui meurt noyé est un martyr.’’ (Rapporté par Muslim (6/51) et Ahmad (2/522) selon Abû Hurayra)

Sixièmement :

Mourir de la peste,

Il y a plusieurs hadiths à ce sujet. Le prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ’’ la peste est un martyr pour tout musulman’’.

Septièmement :

Mourir suite à une maladie du ventre.

Le Prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit comme dans le hadith sus-cité : ’’ […] celui qui meurt d’une maladie du ventre est un martyr.’’

Huitièmement et neuvièmement :

Mourir noyé et sous les décombres.

Le Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ’’ Les martyrs sont aux nombres de cinq : celui qui meurt de la peste. Celui qui meurt d’une maladie du ventre. Celui qui meurt noyé. Celui qui meurt sous les décombres. Celui qui meurt martyr sur le sentier d’Allah’’. (Rapporté par Al-Bukhârî, Muslim, At-Tirmidhi et Ahmed)

Dixièmement :

Le décès d’une femme lors de son accouchement,

Conformément au hadith rapporté par ‘Ubâdat b. Sâmat qui dit que le Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) visita ‘Abdullâh b. Rawâha : ’’ il dit : ’’ sais-tu qui sont les martyrs de ma communauté ?’’. Ils dirent : ’’ le musulman tué est un martyr’’. ’’Les martyrs de ma communauté sont peu nombreux, alors’’ répliqua t-il (salla Allahu 3alayhi wa salam). ’’ Le musulman tué est martyr, celui qui meurt de la peste est martyr, la femme qui meurt suite à sa grossesse est martyr, (son fils la tirera par le cordon ombilical jusqu’au paradis).’’ (Rapporté par Ahmad, Al-Dârimî et Al-Tayâlisî et sa chaîne de narrateurs est authentique)

Onzièmement et douzièmement :

Mourir brûlé et par la plèvre.

Il est rapporté plusieurs hadiths à ce sujet, le plus connu est celui rapporté par Jâbir b. ‘Atîk : ’’ en plus de celui qui meurt sur le sentier d’Allah, il y a sept autres catégories de martyr : celui qui meurt de la peste. Celui qui meurt noyé. Celui qui meurt de la plèvre. Celui qui meurt d’une maladie du ventre. Celui qui meurt brûlé. Celui qui meurt sous des décombres. Celle qui meurt du à sa grossesse’’.

Treizièmement :

Mourir de la tuberculose.

Conformément à la parole du Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) qui dit : ’’ celui qui est tué sur le sentier d’Allah est un martyr, celle qui meurt en accouchant est martyr, celui qui meurt brûlé est martyr, celui qui meurt noyé est martyr, celui qui meurt de la tuberculose est martyr, celui qui meurt d’une maladie du ventre est martyr’’. (Rapporté par Mâlik, Abû Dâwûd, Al-Nasâ’î, Ibn Mâjâ, Ibn Hibbân, Al-Hâkim et Ahmed)

Quatorzièmement :

Celui qui meurt en défendant ses biens.

Parmi les hadiths rapporté à ce sujet, il y a : ’’ celui qui combat’’ Et selon une autre variante : ’’ Une personne qui est tuée en défendant ses biens, alors qu’on tenta de s’en emparer injustement ; meurt martyr’’. (Majmû’ Al-Zawâ’id (2/317) et (5/301)

Quinzièmement et seizièmement :

Celui qui meurt en défendant sa religion et sa personne.

Le Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ’’ celui qui meurt en défendant ses biens meurt martyr, celui qui meurt en défendant sa famille meurt martyr, celui qui meurt en défendant sa religion meurt martyr, celui qui meurt en défendant sa personne meurt martyr’’. (Rapporté par Abû Dâwud (2/275), Al-Nasâ’î, At-Tirmidhi et Ahmad selon Sa’îd b. Zayd et sa chaîne de narrateurs est authentique)

Dix-septièmement :

Celui qui meurt en faisant la garde sur le sentier d’Allah, meurt martyr.

Le prophète (salla Allahu 3alayhi wa salam) a dit : ’’monter la garde un jour et une nuit est meilleur que jeûner et prier tout un mois, et s’il meurt, il lui sera compté les mêmes actions que celles qu’il effectuait ; sa subsistance lui est dispensée et il est à l’abri de l’épreuve’’. (Rapporté par Muslim (6/51), Al-Nasâ’î (2/63), At-Tirmidhî (18/3), Al-Hâkim (2/80), Ahmad (5/440 et 441) selon Salmân Al-Fârisî)

Dix-huitièmement :

Mourir durant l’accomplissement d’une bonne action,

Conformément à la parole du Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) qui dit : ’’ celui qui dit : ‘ il n’y a d’autre divinité qu’Allah’ en vue de plaire à Allah et meurt ensuite, il entrera au Paradis’’. ’’ Celui qui fait une aumône en vue de plaire à Allah et meurt ensuite, il entrera au Paradis’’. (Rapporté par Ahmad (5/391)

Dix-neuvièmement :

Celui qui est tué par un dirigeant oppresseur après lui avoir donné des conseils.

Conformément à la parole du Messager d’Allah (salla Allahu 3alayhi wa salam) qui a dit : ’’ Hamza b. ‘Abdul-Mutalab est le maître des martyrs, et aussi toute personne qui va chez un dirigeant oppresseur pour lui ordonner (le bien) et lui interdire (le blâmable) et qui ensuite se fait tuer’’.

  ALLAH SAIT MIEUX


                                                                     Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
issa67
Invité
« Répondre #4 le: Octobre 19, 2011, 12:41:19 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

 Salam Alaykoum
Qu'Allah  Razza wa jal te récompense mon  Rire Mouslim Delivre  pour ton message .
J'en connaissais quelque un ,mais 19  MachAllah ,pour vu que l'on puisse mourir en temps que Martyr  InchAllah

 Fi Aman Allah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Octobre 19, 2011, 19:38:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

 Salam Alaykoum
Qu'Allah  Razza wa jal te récompense mon  Rire Mouslim Delivre  pour ton message .
J'en connaissais quelque un ,mais 19  MachAllah ,pour vu que l'on puisse mourir en temps que Martyr  InchAllah

 Fi Aman Allah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
                                                      bismillah

                                                           Salam Alaykoum

    Allahuma Amin

    Masha Allah la quwata illâ billâh

    Baraka Allahou Fik mon cher  Rire Mouslim  Wink Issa

     El Hamdoulilah

   Qu' allah AL-MONTAQIM  nous Accorde de mourir en Mudjahidin   amine


                                                                                    Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Um_Nour
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 7339


La hawla wala quwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #6 le: Octobre 19, 2011, 20:09:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Mes sincères condoléances ma soeur.
 InchAllah qu'Allah swt te donne ainsi qu'aux tiens, la force de surmonter cette épreuve.

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr
Islam-muslima
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: sarcelles
Messages: 4



Voir le profil
« Répondre #7 le: Novembre 27, 2011, 18:12:07 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 pour votre soutien et vos reponse

enfaite il y a pas longtemps j'ai su qui etait resté 2jours a lhopital il c fait operé de sa jambe (a cause de l'accident elle s'etait coupé) et apres c 2jours il allait bien mais il avait quelque chose dans le ventre on ne sait pas ce qu'il avait et c'est du a sa son deces Allah yarhamo..

Qu'Allah nous accorde a tous une belle mort et nous accorde ses Porte du Paradis ! Amine

Salamou aleykoum
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #8 le: Novembre 27, 2011, 18:22:25 »
Share   Modifier le messageModifier

:salam4allah y barek fiki oukhty qu'alla lui accorde sa rahma infinie et lui evite tous chatiment puisse allah le recompenser du meilleur du paradis ainsi qu'a tous nos freres soeurs  décédé d'accident terrible allah oumma ghfillahou wa rhamhoum  amine
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 27, 2011, 18:29:27 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                    bismillah



                                                                                  Salam Alaykoum



  Allahuma Amin

  Qu' allah AL-GHAFFÂR Octroie les hauts degrés des Jannat al Firdaws à toute l'Umma décédée   amine


                                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
soulaiman
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 19
Localisation: PARIS
Messages: 1



Voir le profil
« Répondre #10 le: Juillet 23, 2014, 18:25:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Amine ya rabbi allah
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle