Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Coran et Salat en Ramadan  (Lu 1424 fois)
DELIVRE
Invité
« le: Août 02, 2011, 11:15:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Bismillah Ar-Rahmân Ar-Rahîm

Assalam Alaykum wa Rahmatoulah wa Baarakatouhu

Faut-il plus prier ou plus lire le Coran en Ramadan ?

»Qu’est-ce qui est préférable pendant les jours du Ramadan : la lecture du Coran ou les prières surérogatoires ? »

Louange à Allah

La pratique prophétique consistait à multiplier les actions cultuelles pendant le mois de Ramadan. Gabriel y aidait

le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) à se remémorer le Coran dans la nuit et quand Gabriel le rencontrait,

il devenait aussi généreux qu’un vent déchaîné. En fait, il était l’homme le plus généreux, et sa générosité s’intensifiait pendant le Ramadan.

Il y multipliait les aumônes, les actes de charité, la lecture du Coran, la prière, le dhikr et les retraites spirituelles.

Voilà ce qui caractérisait la pratique cultuelle du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) pendant ce mois béni.

Quant à savoir si la lecture du Coran est préférable ou la prière surérogatoire, cela dépend des situations individuelles

et ne peut être appréciée que par Allah le Puissant, le Majestueux dont la science embrasse tout.

Extrait du livre intitulé : al-djawab as-sahih min akkami salât al-layli wa tarawih par Cheikh Abd al-Aziz Ibn Baz, p. 45.

Une action déterminée peut être la meilleure par rapport à une personne alors qu’une autre est la meilleure pour une autre personne,

en ce sens que chacune des deux s’avère la plus apte à rapprocher son auteur d’Allah, le Puissant, le Majestueux.

C’est ainsi que certaines personnes se trouvent très sensibles aux prières surérogatoires car elles leur inspirent révérence et se révèlent

plus à même de les rapprocher à Allah que les autres actions. Dans ce cas, elles sont les meilleures pour eux.

Allah le sait mieux.

Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid

L'OEUVRE PIEUSE EST L'OEUVRE REGULIERE

Wa Alaykum Salam wa Rahmatoulah wa Baarakatouhu
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Août 02, 2011, 14:04:54 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

MachAllah MachAllah El Hamdoulilah

Baraka Allahou Fik mon frère Delivré quel beau rappel et partage MachAllah El Hamdoulilah El Hamdoulilah

qu'Allah SWT t'en rende grace amine amine amine

Journalisée
Muslima1995
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 02, 2011, 14:19:34 »

Bismillah Ar Rahman Ar Rahim

Salam Alaykoum

Très beau rappel mach'Allah  MachAllah Soubhan' Allah

Baraka Allahou Fik
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #3 le: Août 02, 2011, 14:23:13 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh allahouma amin  MachAllah et  Baraka Allahou Fik akhy delivre pour ce rappel  El Hamdoulilah  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Août 02, 2011, 14:37:41 »

bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Wa fikum Baaraka Allah mes chères  Sourire Mouslima Fathéma Wink et Muslima 1995 Wink

Masha Allah la quwata illâ billâh

El Hamdoulilah                 El Hamdoulilah                          El Hamdoulilah                                 El Hamdoulilah                                            El Hamdoulilah

Al-Bayhaqiyy a rapporté que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :

طَلَبُ العِلْمِ فَرِيضَةٌ عَلى كُلِّ مُسْلِمٍ   

(talabou l-^ilmi faridatoun ^ala koulli mouslim) ce qui signifie :

« Rechercher la science est une obligation pour tout musulman »

C'est-à-dire que demander la science de la religion est une obligation pour tout musulman responsable.

Qu' allah   Razza wa jal  nous Protège et nous Guide dans le Chemin de la Connaissance Juste  amine

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Août 02, 2011, 18:05:48 »

bismillah

Salam Alaykoum

Wa fiki Baaraka Allah ma chère Sourire Mouslima Wink Mouhtajiba

Masha Allah la quwata illâ billâh

El Hamdoulilah

LES VERTUS DU JEÛNE
✿✿✿✿✿✿✿✿✿

(Sheikh Abou `Abd El-Mou`iz Mohamed `Ali Ferkous (qu'Allah le préserve) )

Parmi les vertus du jeûne, qui sont bien nombreuses, nous pouvons citer :

Le taux de multiplication des récompenses qu’Allah a consacré au jeûne est illimité, alors que celui des autres actions est compris entre dix et sept cents, selon le hadith rapporté par El-Boukhari d'après Abou Hourayra que Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit :

«À chacun qui fait une bonne action, la récompense lui est multipliée dix fois jusqu'à sept cents ou encore davantage selon la volonté d’Allah. Allah dit : Le jeûne est observé à Ma dévotion et J'en récompense celui qui l'observe, puisqu'il s'abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause. Celui qui observe le jeûne a deux grandes joies; il se réjouit quand il rompt le jeûne, et il se réjouira quand il rencontrera son Seigneur, et l'haleine de celui qui jeûne est plus agréable à Allah que l'odeur du musc »[12].

Il apparaît clairement de ceci, qu'Allah a spécifié le jeûne des autres actions et Il se l’est attribué et l’a caractérisé aussi par un taux de multiplication, comme indiqué plus haut, car il est attribué au jeûne une sincérité plus intense qu’aux autres actions. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Allah dit : il s'abstient de ses jouissances, de sa nourriture et de sa boisson pour Ma cause ».

Allah aussi, récompensera Lui-même le jeûneur, qui se jouira en ce bas monde et au jour du jugement dernier, une jouissance louable qui découle de l'obéissance à Allah , tel mentionné dans le verset suivant :

﴿قُلْ بِفَضْلِ اللّهِ وَبِرَحْمَتِهِ فَبِذَلِكَ فَلْيَفْرَحُواْ﴾ [يونس: 58]

Le sens du verset : Allah a dit «Dis : [Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde ; Voilà de quoi ils devraient se réjouir» [Sourate 10 : Yoûnous ; verset : 58].

Il en résulte aussi que les effets de l’adoration sont bien appréciés par Allah , tel que le change ment de l'haleine du jeûneur.

Parmi les vertus du jeûne également, le fait qu'il intercédera pour le jeûneur auprès d’Allah le jour du jugement dernier, le protégera des péchés, des jouissances nuisibles, et de l'enfer. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Le jeûne et le Coran intercéderont auprès d'Allah au profit de l'adorateur au jour dernier. Le jeûne dira : ô Seigneur, je l'ai privé de sa nourriture et de ses jouissances, accepte mon intercession, et le Coran dira : je l'ai privé de son sommeil nocturne, accepte ô Seigneur mon inter cession. Et Allah acceptera »[13]. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit: « Le jeûne est une armure et une protection efficace contre l'enfer »[14].

Parmi ses vertus aussi, l'exaucement des invoca tions du jeûneur.Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : «… Et tout musulman dispose, de jour comme de nuit, d’une invocation exaucée»[15]. Aussi, dans les versets relatifs au jeûne, Allah incite les jeûneurs à L'invoquer abondamment. Allah a dit :

﴿وَإِذَا سَأَلَكَ عِبَادِي عَنِّي فَإِنِّي قَرِيبٌ أُجِيبُ دَعْوَةَ الدَّاعِ إِذَا دَعَانِ ﴾[البقرة:186]

Traduction du sens : Allah a dit « Et quand Mes serviteurs t’interrogent à Mon sujet… Alors Je suis tout proche : Je réponds à l’appel de celui qui Me prie quand il Me prie » [Sourate 2 : La Vache ; verset : 186].

Parmi ses vertus, la protection sûre du jeûneur des feux de l'enfer.Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a ditt : « Chaque jour jeûné pour la cause d'Allah éloignera le visage du jeûneur soixante dix ans des feux de l'enfer en guise de récompense »[16].

Et parmi ses vertus, le privilège accordé aux jeûneurs par Allah de passer par une porte du Paradis désignée exclusivement pour eux en guise de récompense pour leur jeûne. Le Messager d’Allah (que la paix et le salut d'Allah soient sur lui) a dit : « Il y a au paradis une porte appelée "Errayyâne", par laquelle seuls les jeûneurs entreront. Elle s'ouvrira le jour de la résurrection. On les appellera : où sont les jeûneurs ? Ils se lèveront et entreront. Une fois à l’intérieur, la porte sera fermée à jamais et plus personne n’y entrera »[17].

Les vertus que nous venons d'énumérer sont considérées comme un aperçu qui renseigne sur l'ensemble.
°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°​°
[12] Rapporté par Ibn Mâdjah (1638), d'après Abou Hourayra . El-Albani l'a jugé authentique dans «Sahîh Ibn Madjah» (1335) et dans «Sahîh Ettarghîb» (968).

[13] Rapporté par Ahmed (6785), d'après `Abdoullah Ibn `Amr . El-Albani l'a authentifié dans «Sahîh El-Djâmi`» (3776) et dans «Sahîh Ettarghîb» (1429).

[14] Rapporté par Ahmed (9463), d'après Abou Hourayra . El-Albani l'a jugé bon dans «Sahîh El-Djâmi`» (3774) et «Sahîh Ettarghîb» (980).

[15] Rapporté par Ahmed (7658), d'après Abou Hourayra . Authentifié par El-Albani dans «Sahîh Al Djâmi`» (2165).

[16] Rapporté par Mouslim (2767), Annassâ'î (2260) et Eddârimî (2454), d'après Abou Sa`îd El-khoudri .

[17] Rapporté par El-Boukhari (1896), Mouslim (2766), Ennassâ'î (2248) et Ibn Mâdjah (1709), d'après Abou Hâzim Ibn Sehl

SAHA FTOURKUM   

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle