Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Les Fetes Religieuses  (Lu 25982 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Décembre 02, 2007, 18:00:58 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

 Salam Alaykoum

L’Islam ne condamne en aucune façon l'expression de la joie et du contentement. Comment pourrait-il en être autrement, quand on sait que la manifestation de la joie et de la gaieté sont des traits naturels de l'individu, et que l'Islam est justement, d'après les dires du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam), le "Dîn oul Fitrah", la religion qui est conforme à la nature primordiale de l'être humain… L'Islam n'invite donc pas à la privation et encore moins à la mortification des sentiments et des besoins naturels. Cependant, comme à son habitude, l'Islam a dicté des orientations bien précises en la matière.


Par rapport au sujet que vous évoquez, à mon humble avis, il y a surtout deux principes à considérer…


1- Premier principe :


Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) avait dit une fois, à l’occasion du Ide oul Fitr :


"(…) Il existe un jour de fête pour chaque peuple, et celui-ci (le jour de Aïd oul Fitr) est le notre."
(Boukhâri)



Certains savants affirment que, dans ce Hadith, en sus de la comparaison énoncée par le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam), on peut également percevoir qu’une certaine distinction/opposition a été établie entre les jours de fêtes musulmanes et celles des autres peuples. Cela apporte un éclairage important sur la conception des savants et juristes en la matière, et permet d’introduire le premier principe en rapport avec la célébration des fêtes non musulmanes :


Il n'est pas permis aux musulmans de célébrer les fêtes renfermant une dimension religieuse étrangère à l'Islam, ou encore, celles qui n'ont aucun rapport de près ou de loin avec notre religion.



On trouve une confirmation claire de cette proscription dans le Hadith suivant:


Anas (radhia Allâhou anhou) rapporte que lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) arriva à Médine, il constata qu'il y avait deux jours durant lesquels les gens avaient l'habitude de faire la fête. Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) demanda: "Que sont donc ces deux jours ?" Les gens dirent: "Nous avions l'habitude de les célébrer durant la période de l'Ignorance." Le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) répliqua alors: "Allah vous a donné en échange deux jours bien meilleurs que ces deux là, le jour de Ide oul Adha et le jour de Ide oul Fitr." (Aboû Dâoûd)


D’ailleurs, quand on prend les préceptes islamiques dans leur ensemble, on se rend compte que cette volonté de distinction et de démarcation par rapport à ce qui relève des signes caractéristiques des autres religions et cultures, que ce soit au niveau des pratiques rituelles que des coutumes (et même, dans la tenue vestimentaire) est omniprésente. Les propos du Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) sont, on ne peut plus clair, à ce sujet:


"Celui qui imite un peuple (dans ses signes caractéristiques) fait partie d'eux."



- C'est la raison pour laquelle, d'ailleurs, il a été interdit en Islam d'accomplir n'importe quelle prière à trois moments de la journée: au lever et au coucher du soleil, ainsi qu'à l'heure du Zénith. C'est en effet durant ces trois moments spécifiques que les adorateurs du soleil et les polythéistes accomplissaient leurs actes de culte.


- Il est également rapporté que, lorsque le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) émigra à Médine, il vit que les juifs avaient l'habitude de jeûner le 10ème Mouharram. Lorsqu'on lui apprit qu'ils le faisaient parce qu'est c'est durant ce jour que Dieu avait sauvé Moïse, le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) s'exclama:
"Nous sommes plus proches de Moïse qu'eux." Et il ordonna aux musulmans de jeûner aussi en ce jour; cependant, il insista pour que ces derniers ne jeûnent pas seulement le 10 Mouharram, mais qu'ils y adjoignent un autre jour (la veille ou le lendemain), et ce, encore une fois, afin de se démarquer de cette pratique caractéristique des juifs.


On comprend donc aisément à partir de ce qui précède que la célébration de fêtes religieuses telles que Noël, Action de Grâce, Pâques, Toussaint, Mardi Gras etc… n'est pas autorisée en Islam.

2- Deuxième principe :


En sus du principe sus-cité, il y en a également un autre, très important, qui a été mis en valeur par un certain nombre de savants : Ceux-ci soulignent qu’il n’est pas permis non plus de célébrer les fêtes qui véhiculent des notions réprouvées en Islam. Ce qui est le cas par exemple de la célébration du 1er Avril (n’oublions pas que le mensonge et la tromperie ont été condamnées par le Prophète Mouhammad (sallâllâhou alayhi wa sallam) même lors de plaisanteries) ou encore de la fête d'Halloween (fête des sorcières et des fantômes).

(Références: "Djadîd Fiqhi Masâïl" Volume 1 / Pages 269 et 276, "Madhâhir Haqq" Volume 1 / Pages 938 et 939)


Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Février 05, 2009, 12:43:03 par nour-el-houdaa » Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #1 le: Février 01, 2009, 12:13:24 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Fetes Musulmane 2009 InchAllah

Al-MAWLID
AN-NABAWIYY
12 RABI^L-'AWWAL
8 MARS 1430H

A l'Aube du Lundu 12 du mois de ¨Rabi^ou l'-Awwal est née la meilleure créature de Dieu,le Prophète Mouhammad.Il est né circoncis,le cordon ombilical sectionné, avec du Kouhl sur les yeux, le corps oint regardant le cieel,appuyant  ses mains au sol.

12-1430-8

*********************************************************************************************
Commeration de
AL-ISRA' WA L-MI^RAJ
LE VOYAGE NOCTURNE ET L'ASCENSION
Nuit précédant le 27 Rajab/19 juillet

L'un des plus grand miracles du Prophète Mouhammad est le voyage nocturne de la Mecque à Jérusalem et son Ascension au-delà des septcieux.Tout celà c'est produit par le corps et l'ame,à l'état d'éveil et en seule nuit.C'est durant cette nuit-là que les cinq prières quotidiennes ont été rendues obligatoires.

1430-27-19

*******************************************************************************************

1er RAMADAN 1430H
21 AOUT
Le  meilleur mois de l'année  est Ramadan.Durant ce mois,les portes du paradis sont ouvertes,les portes de l'enfer fermées et les grands démons sont enchainés.
1430-1-21

*******************************************************************************************

Commération de la
NuUIT DU DESTIN
Nuit précédant le 27
RAMADAN 1430H
16 Septembre

La nuit de AL-Qadr est la meilleure nuit de l'année.Elle est la meilleure que mille mois.C'est durant cette nuit bénie que dieu a descendu la Torah qui est le livre révélé à Mouca-Moise-,l'Evangile qui est le Livre révélé à Ica-Jésus-Les Psaumes qui sont le Livre révéle a Dawoud-David-et le Qour'an qui est le livre révélé à Mouhammad

1430-27-16

*******************************************************************************************
^IDOU L-FITR
(AL-^IDOU S-SAGHIR)
1er CHAWWAL 1430H
20 Septembre

Après un mois de jeune,les musulmans du monde entier fetent la rupture du jeune de ce mois béni.Ils S'acquittent à cette occasion d'une autre grande obligation:
Aakatou-L-Fitr.Parmi les sagesses de cette obligation,il y a le fait de contribuer pour qu'aucun pauvre ne se sente privée ou delaissé en ce jour béni.

1430-1-20

*********************************************************************************************
^IDOUL-L-'AD-HA
(Al-^IDOU L-KABIR)
10 DHOU L-HIJJAH 1430H
27 NOVEMBRE

En ce jour,les musulmans font le sacrifice d'une bete,par recherhce de l'agrément de leur seigneur.C'est une tradition qui remonte au prophète'Ibrahim-Abraham-,
qui s'est vu en rê^ve égorger son fils ,le Prophète Isma^il.ce dernier fut compensé par un belier que l'ange Jibril-Gabriel a desendu du Paradis.C'est ce bélier qui a éte égorgé et les musulmans font revivre chaque année cette tradition.

1430-10-27


************************************************************************************************

Jour de l'AN de L'HEGIRE 1430
1ér MOUHARRAM
17Décembre 1431H

Dieu a ordonné au Prophète Mouhammad Salla-llah allahi wa salam ainsi qu'a tous les musulmans qui en étaient capable d'émigrer-d'accomplir lHégire-de la Mecque à Médine.C'est à partir de cet événement que les musulmans commencent le décompte des années.

1431-17-1

********************************************************************************************
^ACHOURA'
10 MOUHARRAM
26 Décembre 1431H

Le jour de Achoura' est le 10 du mois de Mouharram.c'est en ce jour que Dieu à pardonné le petit péché à Adam.
C'est en ce jour également que Dieu a sauvé l'arche de Nouh-Noé-.C'est un jour de^Achoura' que Al-Houcayn,le petit fils de notre prophète fut assasiné injustement à Karbala.

1431-10-26

*************************************************************************************************


 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 26, 2010, 14:22:18 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
AdelMuslim81
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: Lyon
Messages: 430



Voir le profil
« Répondre #2 le: Février 01, 2009, 12:36:51 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 baraka ma soeur, c'est super intéressant.
Journalisée

<a href="http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf" target="_blank">http://www.islamweb.net/frh/Flash/OBanners117.swf</a>
zeynep
Invité
« Répondre #3 le: Février 01, 2009, 12:54:53 »
Share   Modifier le messageModifier

Aleykoum salem mon frere

WAfiki Baarakat ALLAH
 donc facile a expliquer c bien resumé en 1 ou 2 phrase!! Wink Wink

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 23, 2009, 18:39:55 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #4 le: Février 01, 2009, 14:45:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

 baraka  pour ton Fil !

Si c'est possible :

""Peux-tu nous donner la Source car je voudrais lire complètement ce que tu as écrit, à savoir :
A l'Aube du Lundi 12 du mois de ¨Rabi^ou l'-Awwal est née la meilleure créature de Dieu,le Prophète Mouhammad.Il est né circoncis,le cordon ombilical sectionné, avec du Kouhl sur les yeux, le corps oint regardant le ciel,appuyant  ses mains au sol
.""

 baraka

 Salam Alaykoum
Journalisée

zeynep
Invité
« Répondre #5 le: Février 01, 2009, 15:17:57 »
Share   Modifier le messageModifier

Aleykoum salem soeurette

ben je l'ai pris sur un catalogue de l'association Islamique de France donc voila tout ce que j'ai mit est sur le catalogue y'a pas de suite sur ces fetes  Wink

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 26, 2010, 14:22:37 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #6 le: Février 01, 2009, 15:23:03 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

 baraka  pour ta réponse !   Wink  Pas grave ! Je vais essayé
de trouver seule !   Wink Wink


 baraka  ma Soeur  !   Grin Grin Grin Grin Grin

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 26, 2010, 14:21:45 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée

Chérinne
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: 69
Messages: 2272



Voir le profil
« Répondre #7 le: Février 01, 2009, 15:54:22 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum  à tous !

 
En fait, je l'ai trouvé, mais comme notre Sœur nous l'a dit,
il n'y a que ça dans l'article !  Smiley

Pas grave,   baraka2

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Juin 26, 2010, 14:22:44 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée

oum abderrahman (zohra_marocaine)
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 32
Localisation: agadir maroc
Messages: 1608


la vie d'ici bas n'est que passagére


Voir le profil
« Répondre #8 le: Février 01, 2009, 20:36:27 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
 MachAllah ma soeur ,  baraka d'avoir mis cette liste des fétes
toujour pour partager avec nous tes conaissance
qu' allah te récompense
 baraka
« Dernière édition: Juin 26, 2010, 14:21:37 par Islam_Magnifique_Soleil » Journalisée
zeynep
Invité
« Répondre #9 le: Février 01, 2009, 20:43:42 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Wafikit Barrakat ALLAH chére soeur zohra
en effet toujours la pour partager et pour toujours InchAllah Cheesy Wink Wink


 Salam Alaykoum Wink
Journalisée
Nenuphar
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: terre d allah
Messages: 206



Voir le profil
« Répondre #10 le: Février 01, 2009, 20:52:02 »
Share   Modifier le messageModifier

                                             bismillah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

cheres frères et soeurs

le nombre des fêtes en islam est de DEUX comme il est rapporte dans la sounnah authentique

au nom d allah veuillez ne pas rependre ces bid'as que sont el mawlid et isra wal mi'raj etc il n y a aucun verset et aucun hadith et les savants s evertuent à ramener la communaute au vrai

pourquoi vouloir ajouter des fetes alors que notre prophete  Salla-llah allahi wa salam a dit que l on avait que deux fetes?

lisez cela

Une chrétienne demande le jour de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) et son importance pour les musulmans
Quel est le jour de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ? Quelle en est l’importance et comment devrait on le célébrer ?


Parmi les pratiques cultuelles figurent les fêtes. En effet, Allah Puissant et Majestueux nous a donné deux fêtes à célébrer exclusivement. Se référer à la réponse donnée à la question n° 486.

Quant à la célébration de l’anniversaire de la naissance du Prophète (bénédiction et salut soient sur lui), il convient de savoir que le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) ne l’a pas instituée. Ni lui ni ses compagnons ne l’ont célébrée. Pourtant ces derniers nourrissaient à son égard le plus grand amour.

C’est pourquoi nous ne la célébrons pas. Nous nous conformons à l’ordre d’Allah Puissant et Majestueux et à l’ordre de Son Prophète (bénédiction et salut soient sur lui). En effet, Allah Très Haut dit : «  Prenez ce que le Messager vous donne; et ce qu'il vous interdit, abstenez-vous en; et craignez Allah car Allah est dur en punition. » (Coran, 59 : 7) et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : « Perpétuez ma pratique et celle des califes bien guidés venus après moi ; accrochez vous y fortement et résolument. Et méfiez vous des pratiques religieuses inventés car toute pratique inventée est une innovation (dans la religion) et toute innovation est une aberration » (rapporté par Abou Dawoud, as-Sunna, 3991 et déclaré authentique par al-Albani dans Sahihi Abi Dawoud, n° 3851.
Cheikh Muhammad Salih al-Munadjdjid.
pour la fatwa en entier
 
   http://www.islam-qa.com/fr/ref/13810/les%20deux%20fetes
suivons donc la sounnah
 baraka2
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum Hasna
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 26
Localisation: lyon
Messages: 2110



Voir le profil
« Répondre #11 le: Décembre 21, 2009, 11:35:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 bismillah

S.51-V.55 : Et rappel car le rappel profite aux croyants.


Concernant la participation aux fetes et ceremonies non musulmanes :



Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit : " quiconque commet une chose pareille, c’est-à-dire - la participation à leurs cérémonies, est un pécheur, qu’il le fasse par courtoisie ou par affection ou par timidité ou pour d’autres raisons, parce qu’il s’agit de faire des concessions dans la religion d’Allah et parce que c’est un moyen de remonter le moral aux mécréants et de les rendre fiers de leur religion."


Source : Madjmou fatawa Ibn Outhaymine, 3/110.



Concernant les fetes musulmanes :


Cheikh Muhammad Salih al-Outhaymine a dit qu'en dehors de ces trois fêtes-là, il n’exite aucune autre fête :



 


  1. « ’idu-l-fitr » (fête suivant la fin du mois de ramadhan).

  2. « ’idu-l-adha » (jour du sacrifice de la bête).

   3. « ’idu-l-ousbou’ » (fête hebdomadaire soit le vendredi).



 


Toutes les fêtes innovées en dehors de ces fêtes-là sont donc rejetées à la face de celui qui les a initiées et n’ont aucune valeur (fausses) dans la religion d’Allah, Exalté soit-Il, conformément à la parole du prophète, صلى الله عليه وسلم :
"Celui qui a initié un acte innové ne faisant pas partie de notre religion est rejeté" [1], rejeté signifiant non accepté auprès d’Allah et dans une autre version : "Celui qui fait un acte ne faisant pas partie de notre religion est rejeté".

[1] Bukhâri, 1297

Source extrait de : Fatawa arkân al-islâm, Question 90, Page 174.
 
L'interdiction de célébrer les fêtes des mécréants :

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 

 
« Dernière édition: Février 08, 2012, 09:15:47 par Um-Rayhane » Journalisée



S.3 V.133.Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux,
Oum Zayd
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 2



Voir le profil
« Répondre #12 le: Février 07, 2012, 20:16:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
 MachAllah  Baraka Allahou Fik oukhty pour ce rappel !
toutes innovation est un égarement et tout égarement mène au feux !
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 137



Voir le profil
« Répondre #13 le: Février 08, 2012, 09:10:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


L'imam de ma mosquée est du même avis que c'est une nouveauté de fête l'anniversaire du Prophète Mouhammed (paix et bénédiction d'Allah sur lui).

Il y'a unanimité sur le jour de ca naissance, un lundi mais sur la date exacte il y'a beaucoup d'avis différents.  

Notre iman affirme que c'est une nouveauté car au temps des compagnons, de la deuxième génération et même des 4 grands écoles, ils fêtaient pas son anniversaire.
Aujourd'hui nous pensons être meilleur que nos prédécesseur ?

Le Messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit :« Je vous recommande la crainte d’Allah, l’écoute et l’obéissance même s’il s’agit d’obéir à un esclave abyssinien amputé. En vérité, celui qui vivra parmi vous verra beaucoup de dissensions. Vous devrez observer ma Sunna et la Sunna des califes orthodoxes bien guidés, cramponnez-vous y et accrochez-vous y, fût-ce avec vos molaires. Enfin, méfiez-vous des nouveautés en religion, car toute nouveauté est innovation et toute innovation est égarement » 

Le Messager (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « La parole la plus véridique est le livre d’Allah et la meilleure tradition est celle de Muhammad  Salla-llah allahi wa salam ; les pires choses [en matière de religion] ce sont les nouveautés. Toute nouveauté est innovation, toute innovation est égarement et tout égarement est en Enfer ».  Sahih Ibn Khouzaima 3/143, n° 1785.

Maintenant chacun suit ce qu'il pense être le plus juste et respecte le choix de l'autre.
Car si on se dispute pour les différences dans la religion on détruit la communauté, on est tous de la même communauté pour rester souder :

Dans le Coran,  allah  Razza wa jal demande au prophète Mohammed  Salla-llah allahi wa salam d’appeler les gens du Livre en leur disant :

« Ô gens du Livre!  Convenons d’un point commun entre vous et nous: que nous n’adorions que Dieu sans Lui attribuer d’associés, et que nous ne nous prenions pas les uns les autres comme seigneurs en dehors de Lui. » (Coran 3:64)

Allah Le Très haut nous demande de voir nos points commun avec les gens du livres et donc pas les différences.  Soubhan' Allah
Ça serait bête de pas faire ca dans notre propre communauté.


http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,28856.0.html  

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Février 08, 2012, 09:14:39 par Um-Rayhane » Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
salim59
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 36
Localisation: lille
Messages: 214



Voir le profil
« Répondre #14 le: Février 08, 2012, 12:15:56 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 baraka2 pour ces rappels ! car c'est trop important pour notre religion d'arreter de ce baser sur des traditions de tels ou tels village ou pays mais plutot ce rapproché  InchAllah du Coran et la Sounnah

je n'ai pas regardé mais je vais essayé de regardé cette emission en replay si possible  InchAllah mais vous connaissez l'emission sur l'Islam qui passe tout les dimanches matin sur france 2 ! Ma mère a regardé et m'a appelé juste apres pour me raconter : "ils ont dit que c'etait un Jour de fete , que c'etait l'anniversaire du Prophete bien aimé  Salla-llah allahi wa salam et qu'il fallait faire des gateaux et allumé des bougies" je ne trouve aucun texte qui converge vers ce sens mais au contraire voici un des liens ( http://sajidine.com/au-quotidien/occasions/mawlid.htm ) sans compter les autres sites  MachAllah !

donc si quelqu"un a vu l'emission si ils ont apporté des textes ou autres explications et peut en parler  InchAllah

je donne mon avis personnel : je pense que des personnes ont inventé cela pour avoir une date comme les chrétiens on mis une date pour celebré la naissance Jésus (Paix sur Lui) ! nous avons pas besoin de cela  Soubhan' Allah nous visitons les morts  El Hamdoulilah sans attendre la Toussaint par exemple etc... (sans debattre  Grin )

Qu'Allah  Razza wa jal nous pardonne pour nos péchés et nous rapproche de la vérité !  Amine
Journalisée

Selon Ibn 'Omar que Dieu l'agrée, le Messager de Dieu (saws) a dit : "L'image de celui qui possède le Coran est tout à fait pareille à celle du propriétaire de chameaux. S'il vérifie souvent leurs attaches il les garde et, s'il les lâche, ils s'en vont". (Al-Boukhâri, Mouslim)
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #15 le: Mars 21, 2012, 12:23:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

AVIS PERSONNEL!

Nos fêtes sont limitées, nos grandes dates à connaître.
Fêter d'après le dictionnaire Larousse :


    Organiser des réjouissances, faire une fête pour marquer, pour célébrer un événement : Fêter un anniversaire.
    Organiser des réjouissances, manifester sa joie pour féliciter quelqu'un : Fêter l'équipe de football pour sa victoire.
    Accueillir quelqu'un en manifestant sa joie de le voir, lui faire fête : Enfants qui fêtent leur père.

Lorsque le Compagnon Omar (ra) a décidé d'instaurer un calendrier, il s'est concerté comme à son habitude avec les autres compagnons pour décider d'une date sur laquelle se baser. Ils ont pensé à la naissance du Prophète, au jour de sa révélation mais ils se sont arrêter sur la date de l'Hegire.
Omar et ses compagnons ont pensé à toutes les grandes dates qui ont jalonné la vie du musulman, des dates historiques que nous devons apprendre et connaître par coeur.
Comment rester indifférent au jour du voyage nocturne ? Comment rester indifférent au jour de Ashoura ? Comment rester indifférent au jour de la naissance du meilleur des Hommes ?
Etymologiquement parlant, ce sont autant de fêtes qui s'invitent à nos vies. Fêtes parce que c'est là un moment d'évocation et de réjouissance, un moment que nous aimons à penser, à vivre aussi.
N'est-il pas malheureux que l'on ne connaisse pas les grandes dates qui ont marqué l'histoire du monde musulman ? Quand on sait que la prise de la Bastille a eu lieu le 14 Juillet 1789, que la fin de la seconde guerre mondiale a eu lieu le 8 mai 1945 ?
bien sûr que ses dates aussi sont à connaître, mais plus encore, notre histoire est à savoir par coeur.
Ce qu'il faut savoir lorsqu'on dit célébrer quelque chose ce n'est pas avec guirlande, bonbons, danses et que sais je encore.
Fêter c'est évoquer cet évènement, y penser plus que d'habitude peut-être, se poser et lire là-dessus, méditer et réfléchir sur les bienfaits.
Fêter le mawlid, c'est sentir plus que jamais la présence de Rasul Allah, ressentir plus que jamais un grand vide parce qu'on aurait tant voulu qu'il soit à nos côtés là. C'est multiplier les salawats sur lui, reprendre son livre de sira et le lire, évoquer son histoire, évoquer sa mission à nous-mêmes, à notre entourage , aux non musulmans eux-mêmes.
Quel est le mal d'aimer notre Prophète ? Quel est le mal de prendre un temps, un simple jour dans notre course folle à la dunya, et de se dire : Ce jour-là, je veux être en compagnie de mon prophète.

« Dernière édition: Mars 21, 2012, 13:05:23 par Um~Rayhane » Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #16 le: Mars 21, 2012, 19:32:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum



Je poste un article qui approuve le mawlid par de grands savants reconnus :

Question
Est-ce que la célébration du mawlid (anniversaire du Prophète) et l’éloge du Prophète est une "bonne innovation" ou un acte blâmable ? En effet, des savants disent que c’est une bonne chose alors que d’autres affirment le contraire. Quelle est l’opinion correcte à ce sujet ?

Réponse de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
La naissance du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, marqua par la Volonté de Dieu l’arrivée du Sceau des Prophètes et l’Imâm des Messagers - Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui. Nul doute que le rappel profite aux croyants. Nous avons besoin de nous souvenir de toute chose liée au Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, car il est le modèle par excellence pour tout musulman, conformément à la Parole de Dieu - Exalté Soit-Il : "En effet, vous avez dans le Messager d’Allah un excellent modèle." [1]

Ainsi, il n’y a pas de mal à ce que les musulmans, aux quatres coins de la terre, profitent de cette occasion - la naissance du noble Prophète - pour étudier sa Sunnah, sa prédication, ses nobles manières, et pour approfondir leur compréhension de la religion et du Livre de leur Seigneur, pourvu que cela les pousse à multiplier les oeuvres pies et les efforts dans le bien.

Un savant et juriste dit : "Celui qui est le plus en droit de susciter par sa mémoire la joie des musulmans c’est Muhammad Ibn `Abd Allâh. Chaque jour de sa vie mérite de susciter joie et bonheur, mais les jours qui méritent le plus la joie des musulmans et la revivification de leur souvenir sont au nombre de trois.

Le premier jour, c’est le jour de sa naissance, le jour où poussa cet arbre bon et béni, le jour où se manifesta le soleil lumineux.

Le deuxième jour, c’est le jour où il reçut la mission prophétique, le jour où apparurent les premiers fruits de cet arbre bon et béni, le jour où commença la révélation du Coran comme guide pour les gens, et preuves claires de la bonne direction et du discernement, le jour où la lumière du soleil commença à rayonner.

Le troisième jour c’est le jour de son Hégire, le jour où l’arbre béni porta ses fruits les meilleurs, le jour où le soleil rayonna dans tout l’univers. Les gens puisèrent leur subsistance dans ces fruits et suivirent cette lumière.

Ce que les musulmans ont de mieux à faire pour manifester leur joie lors de ces événements c’est de rappeler la grandeur de ce noble Messager. Ils doivent tirer les grandes moralités et leçons bénéfiques cristallisées dans ses nobles manières, ses actes et ses paroles.

Si nous étudions sa vie lorsqu’il était enfant ou jeune homme, ou en sa qualité d’époux, d’ami, ou de Messager, de Commandant, de juge ou de père, nous verrons qu’il est, sur tous les plans, un excellent modèle à suivre.

Nous devons donc comprendre que la célébration de la naissance du plus noble Messager, Muhammad, paix et bénédiction de Dieu sur lui, est une bonne habitude. Il n’y a aucun mal à ce que les musulmans lui accordent des soins et se réunissent à son occasion, à condition que leur célébration reste dans le cadre de ce que Dieu a légiféré et autorisé.

La célébration devrait se limiter à l’exposé de sa vie, la présentation de sa Sunnah et de sa prédication, par le biais de conférences, exhortations, discours et prêches, et par des réunions organisées dans les mosquées, les associations et les lieux de rassemblement pour écouter toute chose relative à l’Islam et au Messager de l’Islam, paix et bénédiction de Dieu sur lui. On peut aussi recourir aux journaux, magazines et autres supports des médias dans les pays musulmans pour parler de la vie du Prophète et du message islamique.

Si certains disent que la célébration de la naissance du Prophète est une innovation non louable, il est probable que cette opinion est motivée par les choses blâmables qui, parfois, accompagnent cette célébration. Sinon, s’il n’y a pas de transgression, il n’y a aucun mal à ce que des musulmans se réunissent pour écouter la vie du Prophète, ses principes et son éthique.

Quant à l’éloge du Prophète, paix et bénédiction de Dieu sur lui, par ce qui est digne de lui, cela est non seulement permis, mais c’est même un devoir de chaque musulman. En effet, Dieu - Exalté Soit-Il - dit : "Certes, Allah est Ses Anges prient sur le Prophète ; ô vous qui croyez priez sur lui et adressez lui vos salutations." [2] Notre prière sur le Messager inclut son éloge et la demande de l’élévation de son rang auprès de Dieu.

Dieu - Exalté Soit-Il - fit l’éloge de son Messager dans divers passages du Noble Coran : "Tu es certes doté d’excellentes manières" [3], "Nous ne t’avons envoyé qu’en miséricorde pour l’univers" [4], "Ô Messager ! Nous t’avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur, appelant à Allah, par Sa permission, et comme un flambeau éclairant" [5], et "Certes, un Messager choisi parmi vous, est venu à vous, auquel pèsent lourd les difficultés que vous subissez, qui est plein de sollicitude pour vous, qui est compatissant et miséricordieux envers les croyants" [6].

Que les musulmans, aux quatre coins de la terre, célèbrent la naissance du Messager de Dieu, paix et bénédiction de Dieu sur lui, par des prêches et des exhortations, en saisissant les leçons, et que leur célébration soit une clef de leur application de la Sunnah du Messager et le cheminement selon sa guidance.

P.-S.
Traduit de l’arabe du livre de Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî, Yas’alûnaka fî Ad-Dîn Wal-Hayâh (Ils te questionnent sur la religion et sur la vie), v. 1, p. 462-464.
Notes
[1] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 21.

[2] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, verset 56.

[3] Sourate 68, la Plume, Al-Qalam, verset 4.

[4] Sourate 21, les Prophètes, Al-Ambiyâ’, verset 107.

[5] Sourate 33, les Coalisés, Al-Ahzâb, versets 45 et 46.

[6] Sourate 9, le Repentir, At-Tawbah, verset 128.


source : islamophile
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Hicham011
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Algérie
Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #17 le: Mars 21, 2012, 20:05:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

D’abord je profite à m’excuser sur le forum si je contredis tout le temps les membres. Je ne suis pas en fait très méchant à ce point mais bon, c’est comme ça, que dieu me pardonne.
D’abord ma sœur Al tin, tu sais bien que le concept fête en islam est différent de celui qu’on trouve en dehors de l’islam. Les arabes, avant l’islam, eux même avaient deux fêtes et dieu leur a remplacée par deux fêtes différentes, il s’agit des fêtes des musulmans : l’aid aladha et aid alfitr, donc lorsqu’on parle de fetes en islam, il s’agit d’une adoration que dieu et son prophète les ont décrétée aux musulmans.
عن أنس رضي الله عنه أن النبي صلى الله عليه وسلم لما قدم المدينة وجدهم يحتفلون بعيدين، فقال: «كان لكم يومان تلعبون فيهما، وقد أبدلكم الله بهما خيرا منهما، يوم الفطر، ويوم الأضحى» [رواه أبو داود والنسائي].
En ce qui concerne le jour de Achoura, c’est jour de dieu. En arabe, on parle plutôt de jeuner le jour de Achoura que de célébrer le jour de Achoura, il ne s’agit pas d’une fete mais d’un jour de dieu et si on doit le célébrer, c’est en le jeunant par ce qu’il y’a un hadith qui l’indique. Bref, on ce qui concerne le mode adoration, on doit se référer aux textes authentiques et rien d’autres, et les textes sont claires et ont bien déterminé non seulement les jours qu’on doit célébrer mais aussi comment on doit les célébrer.
En ce qui concerne le calendrier héjir, Omar avait le choix entre le jour où le prophète a été envoyé et l’éjir. Il ne voulais pas prendre comme critère le jour de la naissance du prophète pour ne se ressembler aux mécréants, tu crois qu’aujourd’hui en France, on doit le faire pour non fêtes ?
En ce qui concerne le cas du Mawlid, tu sais bien ma sœur qu’aucun compagnon ne l’a fait par ce que le prophète ne l’as pas fait, ni même les premiers prédécesseurs l’ont fait.  Il y’on a certains qui ne le voient pas comme une innovation s’il est célébrer par la lecture de la biographie …Je ne vais rentrer dans les détails mais tu penses vraiment que c’est le cas, quand j’étais petit, je ne savais rien. Ce jours là, on achète des pétards et des trucs à feu, des bougies même pour les allumer et chanter, tu crois qu’on lis la bibliographie ou on fait un truc qu’on croient par innocence qu’il fait parti de la religion ?
 
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 21, 2012, 20:20:22 par Um-Nour » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #18 le: Mars 21, 2012, 22:20:28 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chère soeur al-tin je vois que tu insiste  Soubhan' Allah

le lien que tu as laisser sur ton premier message je l'ai enlevé justement car il est pareil que ton article

il ne contient aucun hadith authentique je suis desolé et cétait qui ce Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî ??  baraka

ce n'est ni un compagnon ni un rapporteur des ahadiths connu ou reconnu  Soubhan' Allah

donc mes chers frères et chères soeurs faites attentions a ce que vous lisez  InchAllah

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Hicham011
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Algérie
Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #19 le: Mars 21, 2012, 22:48:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J’ai des questions à ma sœur Al tin :
Est-ce que les compagnons ont aimé le prophète ? Pour quoi donc ils n’ont pas célébrer son anniversaire ? Pour quoi le prophète ne l’a pas fait lui-même ?
Est-ce que le Mawlid pour toi est une adoration ? si oui, pour quoi donc le prophète ne nous a pas transmis le message à son sujet ? Alors que nous devront croire que le prophète a transmis tout le message !
Si pour toi le mawlid est une occasion pour aimer le prophète et apprendre sa bibliographie, est ce que le prophète ne nous a pas montré comment l’aimer ? Est ce qu’on l’aime on suivant sa sunna, son message ? Est ce qu’on peut apprendre sa bibliographie en une seule journée ou ça peut durer des jours et des jours ? Est ce qu’on manifeste l’amour du prophète toute l’année en le suivant ou bien un seul jour ?
Est-ce que ceux qui ne font pas le mawlid mais qui suivent sa sunnah durant toute l’année n’aiment pas le prophete ?
Comment tu veux aimer le prophete ma sœur ? Selon la sunna du prophete ou selon ta façon de voir les choses ?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Tarek.A
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Messages: 137



Voir le profil
« Répondre #20 le: Mars 22, 2012, 06:17:35 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mais aussi il faut prendre en compte l'histoire :



Il avait 5 hommes pieux qu'ils adoraient Allah  Razza wa jal  (Wadd, Suwaa, Yagout, Yaouq et Nasr) quand ils sont mort les diables ont conseiller les hommes de faire des statues à leurs effigies.
Pour se rappeler de ses hommes pieux et prendre exemple sur eux. Mais avec le temps de génération en génération les gens ont oublier Allah  Razza wa jal et on adorait les statues.

C'était la première association de l'humanité si je me trompe pas.

Donc il faut faire attention à tout rajout dans la religion même minime ou qu'on pense bénéfique. Car on voit pas le mal tout de suite mais petit à petit sa dérive.

Un exemple tout simple, le jour de la naissance (enfin le supposé jour) du Prophète Mouhammed  Salla-llah allahi wa salam, une personne est venu à la mosquée et a demander pourquoi on avait pas ranger les tapis pour la prière.
Depuis quand on doit faire une prière spéciale le jour de sa naissance ?

Personnellement je suis d'avis qu'il vaut mieux pas le fêté mais ceux qu'ils veulent le fêté c'est leurs choix j'irai pas les calomnies (ou autre)
Il faut savoir respecter la divergence.
Journalisée

Règle n°7:
Lorsque vous énoncez un avis religieux (ceci est haram/halal), vous devez impérativement citer vos sources, sinon, s'abstenir!
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #21 le: Mars 22, 2012, 07:56:36 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Chère soeur al-tin je vois que tu insiste  Soubhan' Allah

le lien que tu as laisser sur ton premier message je l'ai enlevé justement car il est pareil que ton article

il ne contient aucun hadith authentique je suis desolé et cétait qui ce Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî ??  baraka

ce n'est ni un compagnon ni un rapporteur des ahadiths connu ou reconnu  Soubhan' Allah

donc mes chers frères et chères soeurs faites attentions a ce que vous lisez  InchAllah

 baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh




 Salam Alaykoum



Islamophile est un site reconnu,fiable, tenu par des gens instruits et musulmans. L'autre site aussi d'ailleurs mais vois-tu je n'ai pas insisté et j'ai pensé mettre la réponse d'un Shaykh, n'est-ce pas ce que vous demander ? Que l'on ne parle pas sans source et que l'on cite les propos de savants ?

Voilà que même en suivant scrupuleusement vos règles draconiennes (mais bon, c'est un autre débat), on arrive tout de même à supprimer mon message. Message qui appuie la position que j'ai cité, pour que l'on y laisse en rouge gras : avis personnel, comme si j'étais un virus qui risque d'infecter le forum.

Je suis contente plutôt que tu postes ce message d'avertissement ( très saisissant d'ailleurs) sur le forum public, voilà parfaitement ce à quoi je mettais en garde : en réalité acceptez-vous toutes les sources ou seulement les sources de savants que vous reconnaissez ?

Ma chère soeur, je suis désolée : si toi tu ne connais pas le Shaykh, d'autres le connaissent. C'est affligeant de voir que parce qu'on ne connait pas le nom d'un Shaykh, on supprime ses avis .... mais j'allais dire : fais des recherches .... tu aurais sans douter trouver sa biographie à ce Shaykh.

Allez cadeau, je te mets sa biographie, sous forme de lien pour ne pas encombrer mon message : aie au moins la bonne foi de lire avant de censurer le lien : http://www.islamophile.org/spip/Sheikh-Ahmad-Ash-Sharabasi,667.html

Je suis choquée par le non respect que l'on manifeste envers ce savant, choquée que tu remettes en cause la qualification de Shaykh juste avant son nom, choquée de voir ton message disqualifiant tout le travail professionnel et intellectuel d'hommes et de femmes, de savants et d'étudiants qui ont certainement plus de science que nous tous réunis sur ce forum.

Et tu dis est-il un compagnon, un rapporteur de hadith connu ....
Non, il n'est pas compagnon  ... et ? Est-ce que les savants doivent tous être des compagnons ? Est-ce que Shaykh Ibn Tayymiyyah était un sahabi ? Si c'est le cas me voilà surprise !
Un rapporteur de hadith connu ? Tu les connais tous ? Ma shâ Allah !

Ah oui et parlons de l'autre lien : il ne contenait pas de hadith ? Mais l'as-tu bien lu ?
Ils contenaient la parole de savants dont les sources étaient mentionnées à la fin ... des savants comme An Nawwawi ( célèbre pour sa science du hadith d'ailleurs) et citons aussi Shaykh Ibn Hajar Al Asqalani (qu'on appelait l'Emir des Croyants en Hadith) et qui cite lui un hadith .... et toi, nous ... sous prétexte qu'il n'y a pas mentionné (hadith sahih) on remet en cause cela ? Sommes-nous nous aussi des Emirs en Hadith !
Il y avait aussi les paroles d' Ibn Tayymiyyah et d'Ibn Kathir ....

Et tout leur travail, non tamponné ..... c'est consternant.

Alors oui, je te le conçois j'insisterai, j'insisterai pour défendre le droit de chaque musulman a avoir accès à l'ensemble des savants, au consensus en somme, j'insisterai pour condamner une injustice ou du moins ce qui me semble être une injustice, j'insisterai parce que c'est le droit et le devoir de chaque musulman : d'inviter au bien, de condamner au mal ....

Ah .... on parle de division et de danger pour la ummah : en voilà la manifestation la plus parfaite ! Ne nous y trompons pas ... au risque de perdre le combat (façon de parler).


« Dernière édition: Mars 22, 2012, 08:05:35 par Um~Rayhane » Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
fathéma
Invité
« Répondre #22 le: Mars 22, 2012, 08:03:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

  Soubhan' Allah  Cheesy Cheesy Cheesy trop forte ma soeur quel virus alors!!!!!  Cheesy Cheesy Cheesy

j'ai lu sa biographie ma soeur il est  MachAllah ce cheikh mais ce n'est pas une raison valable ni une source

c'est juste son avis  Soubhan' Allah on va pas balayer les hadiths, les récits des compagnons etc etc

pour autorisé une chose que le prophète même n'a jamais autorisé sois disant que tel cheikh a dit ceci ou cela Shocked Shocked Soubhan' Allah

bref pense ce que tu veux on est libre  El Hamdoulilah mais j'ai remarqué que presque jamais tu n'a cité un hadith pour appuyer ce que tu avance

c'est toujours tes avis perso  Soubhan' Allah donc comme tu ne le précise presque pas on le fait a ta place.

et au fait on est pas sur RING ma soeur!! façon de parler  Wink

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 22, 2012, 08:11:42 par Um~Rayhane » Journalisée
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #23 le: Mars 22, 2012, 08:37:45 »
Share   Modifier le messageModifier

Ca va, je ne suis pas un virus contagieux au moins  Wink

Permets-moi de rebondir sur tes propos :

Tu dis que c'est l'avis du savant et que même si il est ma shâ Allah il n'empêche que c'est seulement son avis.

A ça je réponds : l'avis d'un savant compte comme un hukm c'est-à-dire un avis religieux qui autorise une chose ou la prohibe. Comme tout savant musulman, et même si ce savant dans ce texte précis ne cite pas de hadith ou verset, ce qui n'est pas le cas je tiens à le souligner puisqu'il a cité des versets, il s'appuie bien évidemment sur les sources de législation. Auquel cas, il ne sera plus considérer comme savant.

Qu'est-ce donc que cette fausse idée répandue qu'il faut absolument citer un hadith ou un verset, encore une fois c'est comme si nous avions la capacité de juger du hadith mentionné ? (je parle de manière générale)
Voici deux liens à ce propos :
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,23637.msg136174.html#msg136174
(bon l'autre je ne le retrouve plus)


Tu dis que je ne cite presque jamais de source :
Effectivement mais tu vois là c'est un procès d'intention .... chaque fois que je mets mes sources, ou disons presque à chaque fois, vous les supprimer donc ....
Là n'est pas la question de toute façon  Wink

Et oui, je te rejoins, j'oublie de mettre avis personnel. Ca ne me dérange pas que vous le fassiez pour moi   angel
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
fathéma
Invité
« Répondre #24 le: Mars 22, 2012, 09:01:56 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Barak Allahou fiki pour le lien de ce fil qui m'a permis de le mettre de côté en attendant les avis des autres moderateurs car

a la fin de cet article il contient des phrases contraire à la charte comme tu le sais très bien

et franchement ne me fais pas dire ce que je n'est pas dis

les savants sont des hommes de science et des hommes pieux wa Allahou a'lam sur toute chose

je les respecte qu'Allah swt leurs accorde sa Miséricorde ainsi qu'à nous aussi  angel  Amine

mais tu peux aussi cité un cheikh et dire qu'il nous a transmis tel hadith authentique pas de soucis

car ils sont une continuété de la SUNNA du Prophète Mouhammed  Salla-llah allahi wa salam

 baraka et mes excuses si on arrive pas a se comprendre pas de problème ma soeur chaqu'un est libre de ses pensées  El Hamdoulilah Allahou Akbar

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 22, 2012, 09:03:29 par Um~Rayhane » Journalisée
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #25 le: Mars 22, 2012, 10:05:55 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

J’ai des questions à ma sœur Al tin :

Tafadhal : )

Est-ce que les compagnons ont aimé le prophète ? Pour quoi donc ils n’ont pas célébrer son anniversaire ? Pour quoi le prophète ne l’a pas fait lui-même ?

Un Shaykh avait dit : Les compagnons fêtaient tous les jours l'anniversaire du Prophète  Salla-llah allahi wa salam en appliquant sa sunnah, en l'évoquant à chacun de leurs souffles, à chaque seconde de leur vie. Et malgré l'absence physique du Prophète  Salla-llah allahi wa salam il était présent en leur coeur, dans leur action, dans leur parole et chacun pouvait se rappeler le Prophète  Salla-llah allahi wa salam par l'attitude de l'autre.
Quant au Prophète  Salla-llah allahi wa salam voici un hadith qui répond à ta question :
"J’observe le jeûne ce jour-là car c’est le jour où je suis né et c’est le jour où commença la révélation." (Muslim)


Est-ce que le Mawlid pour toi est une adoration ? si oui, pour quoi donc le prophète ne nous a pas transmis le message à son sujet ? Alors que nous devront croire que le prophète a transmis tout le message !

Mawlid ? Adoration ? Non, pour moi le mawlid est l'expression de notre amour pour le Prophète  Salla-llah allahi wa salam, son évocation, son rappel, sa présence. Est-ce que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait mentionné la compilation du Coran comme le fit le Calife Uthman (ra) ? Est-ce pour autant que Uthman (ra) a accompli un acte contraire à l'enseignement prophétique ?
Oui, le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a parachevé le message en son entier ... maintenant, je te retourne la question. Est-ce que tu penses que tous les pieux savants comme An Nawwawi, Al Asqalani (r) ne savent pas tous cela ? Est-ce que pour toi ils s'égarent dans l'enseignement prophétique ?


Si pour toi le mawlid est une occasion pour aimer le prophète et apprendre sa bibliographie, est ce que le prophète ne nous a pas montré comment l’aimer ? Est ce qu’on l’aime on suivant sa sunna, son message ? Est ce qu’on peut apprendre sa bibliographie en une seule journée ou ça peut durer des jours et des jours ? Est ce qu’on manifeste l’amour du prophète toute l’année en le suivant ou bien un seul jour ?

Oui le mawlid est une occasion, oui le Prophète  Salla-llah allahi wa salam nous a enseigné comme l'aimer, oui l'aimer c'est suivre sa sunnah et son message, oui nous pouvons apprendre sa vie en un ou plusieurs jours, oui nous devons manifester notre amour notre vie durant et pas seulement un seul jour.
Cependant, est-ce que tu ne te réjouis pas de savoir que c'est la date de naissance de celui que tu aimes plus que ta propre personne (du moins on devrait) ? Ne te réjouis-tu pas à manifester cet amour et cette tendresse en ce jour particulier aux côtés du quotidien ? Et même si tu connais par coeur sa sirah, n'aimes-tu pas relire et redécouvrir ce que tu aimes tant, comme on aime relire un livre qui nous a plu ?
Maintenant, est-ce que fêter le mawlid signifie que le reste de l'année et de nos vies on oublie notre prophète  Salla-llah allahi wa salam ? Non.


Est-ce que ceux qui ne font pas le mawlid mais qui suivent sa sunnah durant toute l’année n’aiment pas le prophete ?

Non. Est-ce que ceux qui le font ne s'attachent pas à sa sunnah scrupuleusement ?

Comment tu veux aimer le prophete ma sœur ? Selon la sunna du prophete ou selon ta façon de voir les choses ?

Ah. La chute ! lol. Ce n'est pas ma façon de voir les choses, c'est la façon islamique de voir les choses, ce n'est pas moi en tant que al-tin qui a légiféré sur le mawlid cher frère, mais plutôt des montagnes comme Ibn Jawzi, As Suyuti (r) des personnes qui sont plus amoureux du Prophète  Salla-llah allahi wa salam que je ne peux l'être.




 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh


Un participant l'a dit si justement, chacun exprime son amour à sa façon. Ceux qui ne fêtent pas le mawlid ne sont pas non amoureux du Prophète  Salla-llah allahi wa salam mais qu'on laisse les autres amoureux exprimer leur amour sans remettre en cause ni leur foi ni leur coeur.
Et qu'on ne laisse pas croire qu'ils sont dans un égarement .... alors que ceci est faux conformément aux avis des savants.

« Dernière édition: Mars 22, 2012, 10:16:21 par al-tin » Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Ghoraba
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 48
Localisation: france
Messages: 85


Qu'Allah me Guide dans le droit chemin!


Voir le profil
« Répondre #26 le: Mars 22, 2012, 10:54:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Mes  chers  Rire Mouslim  et  Sourire Mouslima   angel


Mon  intervention  sur le  sujet  vas  peut  etre  vous 
paretre  simpliste  mais  notre religion  n  est elle pas une
religion  simple  ?  Smiley

Qu ant  j etait  chretienne  nous fetions  jesus (issa)  Salla-llah allahi wa salam 

et nous  savons tous  les proportion  que  ca  a pris
Jesus  = de dieu

Par  fois  nous ne nous rendons  pas  conte  des choses  qui  ne sont

pas  a faire .nous  croyons  faire  bien
mais  en  realite  on fait  des  choses  qui  ne sont  pas  a  faire

et  nous  derrivons  meme  si ca  part  d une bonne  intantion

C  est  a  Allah  le  majestueux  que  revien  toutes  gloires

on  a  pas  a  feter  un  homme  meme  le noble  prophete saws dAllah
notre  seigneur

le  noble  prophete  saws  est  un  exemple  pour  nous
et  si  il  ne  le  faisait  pas 
C est  que  ce  n est  pas  a  faire

si nous  avions  a  le  faire  il   l aurait  dit

voila  c  est  mon  humble  avis 
 
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

    Allah est Grand
Hicham011
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Algérie
Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #27 le: Mars 22, 2012, 11:14:38 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Ma soeur Al tin merci de ta comprehension et je n'essaye pas de t'obliger à suivre un avis qui coresspond à mon avis non seulement aux textes authentiques mais aussi à la logique, à la réalité et à l'interet des musulmans en général.

Tu as dit ma sœur :

Un Shaykh avait dit : Les compagnons fêtaient tous les jours l'anniversaire du Prophète  en appliquant sa sunnah, en l'évoquant à chacun de leurs souffles, à chaque seconde de leur vie. Et malgré l'absence physique du Prophète  il était présent en leur coeur, dans leur action, dans leur parole et chacun pouvait se rappeler le Prophète  par l'attitude de l'autre.
Quant au Prophète  voici un hadith qui répond à ta question :
"J’observe le jeûne ce jour-là car c’est le jour où je suis né et c’est le jour où commença la révélation." (Muslim)


fêtaient tous les jours l'anniversaire du Prophète  , c’est une image pour dire que le Prophète   était dans leur cœur, ils l’aimaient chaque jour en appliquant sa sunnah. Pour le hadith ma sœur, il s’agit de jeuner les Lundis de la semaine, donc si tu veux faire ça, oui je suis d’accord avec toi, ça fait parti de la sunna de jeuner les lundis par ce que le prophete l’a fait. Mais préciser un seul jour de l’année, pour allumer des bougies et faire des chants qui raconte l’histoire du prophete, désolé mais tu sais bien que le prophete ne l’a pas fait. Les compagons aussi ne l’ont pas fait par ce qu’il aimer chaque jour comme toi-même tu le dis en appliquant sa sunna et le mawlid ne fait pas partie de leur pratique, mais certes, ils recommandainet de jeuner les lundis et meme les jeudis et d’autres jours de l’années par ce que la sunnah ne les recommande.

Tu dis :
Mawlid ? Adoration ? Non, pour moi le mawlid est l'expression de notre amour pour le Prophète  , son évocation, son rappel, sa présence. Est-ce que le Prophète  avait mentionné la compilation du Coran comme le fit le Calife Uthman (ra) ? Est-ce pour autant que Uthman (ra) a accompli un acte contraire à l'enseignement prophétique ?
Oui, le Prophète  a parachevé le message en son entier ... maintenant, je te retourne la question. Est-ce que tu penses que tous les pieux savants comme An Nawwawi, Al Asqalani (r) ne savent pas tous cela ? Est-ce que pour toi ils s'égarent dans l'enseignement prophétique ?
Désolé ma sœur te dire comme si je sens que tu confonds entre les outils qui nous adent dans la vie ou dans notre pratique de la religion comme le microphone dans les mosquées, l’internet, la voiture pour aller à la mosquée ou faire les courses, le stylos ou le livre, la structurations des connaissances pour faire des sciences ou le rassemblement du coran dans un seul livre, faire un sommaire, énumérerez les pages…tu confonds donc ça avec le fait de créer une nouvelle fete qui est le mawlid, pour toi, il ne s’agit pas d’une adoration mais juste une occasion pour exprimer l’amour du prophete, oublie ce que tu sais et oublie les schoukhs à qui tu te réfère mais on va parler avec la raison, est ce qu’on exprime notre amour par le fait de suivre le prophete ou par des pétards, des bougies et des repas ?
En plus, une fete pour nous est une adoration forcément, le prophete a remplacé les fetes des arabes avant l’islam par deux fetes musulmanes et j’ai cité le hadith en arabe ci-dessus. Une fete précise dans l’année pour faire quoi ? par expérience, dans nos pays musulmans, ceux qui font ça le font par les pétard et les bougies. Pour quoi donc on insiste à faire ça ? Pour ta question, j’ai les meme ressources en arabe, et j’ai vu tes ressources en français, mais je vais te montrer plus tard inchaalah quelque choses. Oublie ce que disent les uns et les autres, tu as de l’inteligence et de la science pour que penses librement à ce qu’on te dit.  

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Mars 22, 2012, 11:19:19 par Um-Nour » Journalisée
al-tin
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 1245



Voir le profil
« Répondre #28 le: Mars 22, 2012, 20:31:49 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum




Merci frère Hicham pour tes messages sereins.

Il y a une chose que vous n'avez pas compris peut-être et dont je ne me suis pas assez exprimée clairement : lorsque l'on dit fête, bien évidemment que l'on ne parle pas de pétard et de je ne sais quoi d'autres ... fêter la naissance du Prophète  Salla-llah allahi wa salam ce n'est ni allumer des bougies, ni s'habiller pour ce jour en particulier, ni faire un repas ou que sais-je encore.

Tout ces comportements sont à rejeter.

Tu me demandes de laisser la pensée des savants bien plus compétents que moi, pour faire appel à ma raison ? Ce que tu me proposes est bien étrange : délaisser les gens de science pour suivre ce qui serait ma raison ? Sache qu'en islam, il n'y a pas de place pour les " je pense que", " à mon avis c'est ..." dans tout ce qui a attrait aux ahkams.

Et d'ailleurs, même si je vais dans ton sens : ma raison ne voit aucune etrangeté à exprimer encore une fois son amour pour le Meilleur des Hommes  Salla-llah allahi wa salam en revanche, elle s'interroge sur l'acharnement que l'on fait pour ne pas laisser exprimer cette affection ....

Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Hicham011
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Algérie
Messages: 122



Voir le profil
« Répondre #29 le: Mars 23, 2012, 04:31:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Tu dis :
Tu me demandes de laisser la pensée des savants bien plus compétents que moi, pour faire appel à ma raison ? Ce que tu me proposes est bien étrange : délaisser les gens de science pour suivre ce qui serait ma raison ? Sache qu'en islam, il n'y a pas de place pour les " je pense que", " à mon avis c'est ..." dans tout ce qui a attrait aux ahkams.
Saches qu’en islam, il n’y a pas de place pour les « je pense que », " à mon avis c'est ..." dans tout ce qui a attrait aux ahkams. Bien ma sœur, je suis tout à fait d’accord avec toi, par ce que notre hukm doit être fondé sur des textes authentiques, c'est-à-dire le coran et les hadiths du prophète, je crois on a les mêmes références, là attention, on ne parle pas du raisonnement analogique et du reste par ce qu’on est en mode adoration. Le prophète prière et salut sur lui, lui-même nous ordonne de s’attacher à sa sunna et celle des Khalifes bien guidés. Or, ma sœur tu n’as pas donné encore de preuves qui montrent que le prophète prière et salut sur lui a fait son anniversaire. Un hukm ne peut être basé sur je pense que, à mon avis, mais sur des preuves, c'est-à-dire des textes authentiques. Je respecte les schouyoukh mais un cheikh qui ne me donne pas un dalil sur un hukm, je ne peux pas prendre son avis comme référence même s’il s’agit d’un cheikh que j’aime et que j’ai l’habitude de l’écouter.
Donc, ce que j’ai compris, tu ne célèbre pas le Mawlid par des pétards. Tu préfère des adorations ou autres choses! Je ne sais pas ? Si nous voulons conduire une voiture, il ne faut un code de la route que l’état prescrit et l’impose, n’est ce pas ? Est ce que pour fêter le Mawlid, il faut aussi des adorations précises pour ce jour précis qui est le Mawlid ? Donc qui doit se charger d’établir ce code précis pour ce jour précis ? Le cheikh ? Ou toi ? Surtout pas toi, par ce que tu n’as la science pour faire les ahkams, donc il s’agit de qui ? c’est quoi son dalil que ça vient de dieu et son prophète ?
Et puis le concept d’Anniversaire est étrange pour la religion musulmane, dans d’autres religions, on a établit ce concept. Il y’a qui le font collectivement dans l’église par exemple à la fin de l’année, ils ont l’habitude de fêter selon eux l’anniversaire du prophète jésus que le salut soit sur lui, est ce que tu ne crains pas que tu es en train de faire des adorations sous un concept qui n’existe pas chez les musulmans mais il existe chez les autres ?

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle