Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA PUDEUR ENVERS ALLAH SWT!!  (Lu 2019 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
mouhammed
Invité
« le: Novembre 23, 2011, 05:24:27 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh    
La pudeur envers Allah
 
Conférencier (ou auteur) : Sidati Abou Abderrahman
 
Publié par : Bureau de prédication islamique de Rabwah (Riyadh)
 
Description succincte: Ce cours montre que la pudeur en islam est très importante, car elle est une branche de la foi. D'ailleurs, le prophète (paix sur lui) a dit: si tu n'as pas de pudeur alors fais ce que tu veux!
---

La pudeur est un caractère de l’âme qui pousse l’individu à faire ce qui élève et embellit et qui pousse à abandonner ce qui rabaisse et enlaidit. En effet, la pudeur, c’est ce sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsque l’on fait quelque chose contraire à la bonne conduite. Mais c’est aussi le sentiment qui rend honteux devant Allah, lorsqu’on délaisse une obligation. Et c’est encore le même sentiment qui rend honteux devant les gens, lorsqu’on délaisse ce qu’il conviendrait de faire. 
 
D’ailleurs, le Prophète -prière et bénédiction d'Allah sur lui- a dit : « La foi comporte soixante et quelques branches… La pudeur fait partie de la foi ». [1]
 
Dans ce Hadith, le Prophète -prière et bénédiction d'Allah sur lui- montre que la foi comporte de nombreuses branches et que la pudeur, qu’elle soit envers Allah ou envers les créatures, en fait partie. 
 
La pudeur envers Allah, c’est ce qui oblige le serviteur à obéir à Allah et à s’écarter des interdits d’Allah.  La pudeur envers les créatures, c’est ce qui oblige le serviteur à agir avec une grandeur d’âme, à faire ce qui l’embellit et ce qui le rend aimable auprès des gens. Et c’est cette même pudeur qui le poussera à éviter ce qui le rend détestable auprès des gens. Donc, la pudeur sous toutes ses formes fait partie de la foi. 
 
Quand une personne a de la pudeur, on se rend compte qu’elle marche posément : ni d’une manière trop pressée, ni d’une manière trop lente. Dans le même sens, lorsqu’elle parle, on s’aperçoit que cette personne ne parle que pour dire le bien et le bon, avec la manière et le style le plus élevé. Par contre, si l’individu n’a pas de pudeur, alors il est amené à faire ce qu’il veut. Comme il a été rapporté dans un Hadith authentique : « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur,  fais ce que tu veux ». [2]
 
Le Prophète -prière et bénédiction d'Allah sur lui- avait plus de pudeur qu’une vierge dans son gynécée. [3].
 
« …La vierge… » C’est la femme qui n’est pas mariée, et généralement, elle est pudique. Elle est pudique « … dans son gynécée… » : Lieu réservé aux femmes et plus particulièrement le soir de la nuit de noces, car effectivement sa pudeur atteint le summum ce soir-là [4].
 
Donc, le Prophète - prière et bénédiction d'Allah sur lui- était plus pudique que la vierge dans son gynécée, cependant, il n’avait pas honte de dire la vérité.
 
Bien sûr, il n’en profitait pas pour négliger les droits des autres, car le Prophète - prière et bénédiction d'Allah sur lui- était la personne la plus pudique. Et c’est ainsi qu’il convient d’être : être pudique et ne pas s’agiter inutilement, ne pas faire ce qui ferait rougir de honte, ne pas faire ce qui serait critiquable.
 
La pudeur et la science
 
La pudeur ne doit pas empêcher l’individu de poser des questions concernant ses devoirs dans la religion. Car le fait de délaisser les questions concernant ses devoirs dans la religion ne fait pas partie de la pudeur, mais c’est plutôt une faiblesse, une défaillance, car Allah n’a pas honte de dire la vérité. Aicha (qu’Allah l’agrée) a dit : « Quelles excellentes femmes que les femmes des Ansars ! La pudeur ne les empêchait pas de comprendre leur religion ». [5]
 
C’est pourquoi, la pudeur qui empêcherait d’apprendre les devoirs dans sa religion est blâmable. D’ailleurs, il n’est pas convenable qu’on appelle un tel comportement de la pudeur, mais on dira plutôt que c’est de la faiblesse et de la lâcheté. Et ceci vient de Satan, alors interroge-toi sur ta religion et n’aie pas honte ! 
 
Mais pour ce qui est des questions qui ne concernent pas les obligations dans la religion, la pudeur est meilleure que l’absence de pudeur. Comme il a été rapporté : « Parmi les paroles prophétiques que les gens ont saisies, il y a : Si tu n’as pas de pudeur, fais ce que tu veux ».
 
Ô mon frère, Ô ma sœur ! À toi d’agir avec pudeur et à toi aussi de te comporter de la meilleure façon, celle qui te permettra d’être apprécié(e) auprès d’Allah puis auprès des gens.
 
Explication des Jardins des Vertueux, par le Cheikh Mouhammad Salih Al ‘Othaymine
Traduit par : Oummou Mou’adh
Revu et adapté par : islamhouse.com
« Dernière édition: Novembre 23, 2011, 06:45:16 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 48
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 23, 2011, 05:56:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik akhy pour ce rappel très important  MachAllah sur la pudeur  El Hamdoulilah
 
 D’après Abou Hourayra  (radiyallahou 3anhou)  le Messager d'Allah (sallallahou 3alayhi wa sallam) a dit :

« La pudeur est un signe de la foi.

Or, la foi mène au Paradis.

Tandis que l’obscénité est un tort

Et que le tort causé à autrui mène à l’Enfer »

(Rapporté par Ahmad, at-Termedhi et Ibn Hebban 2518) 

qu'allah swt nous aide tous a y parvenir  amine  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 23, 2011, 06:45:37 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée

mouhammed
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 23, 2011, 06:05:36 »
Share   Modifier le messageModifier

 amine amine oukhty mouhtajiba  MachAllah   baraka   El Hamdoulilah  que nous sommes ici sur ce forum a garder le fil  MachAllah  Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 23, 2011, 06:45:52 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Novembre 23, 2011, 06:51:04 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah  Baraka Allahou Fik akhy mouhammed pour le rappel  MachAllah

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mouhammed
Invité
« Répondre #4 le: Novembre 23, 2011, 09:04:33 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  oukhty fathema  allah y barek fiki  MachAllah qu'allah nous donne la pudeur et la patience de continuer   amine
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #5 le: Novembre 23, 2011, 09:06:16 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Allahumma amine mon frère


WA ALAYKOUM SALAM 
Journalisée
Niamadu57
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 33
Localisation: farébesrviller
Messages: 24


la ilaha ila ALLAH, Mohamed Rassoulu ALLAH


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Novembre 23, 2011, 19:47:33 »
Share   Modifier le messageModifier

salam alaykoum wa rahmatou  ALLAH  wa  barakatouh
baraka  ALLAH   fikouma

La pudeur est considérée comme une preuve véridique de l’intensité des bonnes manières et la foi de l’individu. Il est rapporté du Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — qu’il a dit : «La pudeur fait partie de la foi».
D’autre part, la législation islamique a exhorté les musulmans à se parer de pudeur et le Prophète –paix et bénédictions d’Allah sur lui- a expliqué que cette qualité noble est la plus importante vertu qui distingue l’Islam ; il a dit: «En vérité, chaque religion a une moralité, et la moralité de l’Islam c’est la pudeur». Lorsque la pudeur s’enracine dans l’âme du musulman, elle le repousse de toutes les mauvaises choses et le dirige vers tout ce qui est bon.



La pudeur n’apporte que du bien. Mais si cette qualité s’affaiblit, elle ne sera remplacée que par l’impudence, l’impolitesse et l’obscénité, et l’homme se trouvera devant des portes ouvertes du mal et du blâmable et y glissera.  Pour cela, le Prophète – paix et bénédictions d’Allah sur lui — a dit : «Si tu n’as pas honte, fais ce que tu veux»

« La pudeur conduit à la foi et la foi conduit au Paradis. L'obscénité fait partie de l'acrimonie et l'acrimonie mène à l'Enfer» [Ahmed]

Journalisée

As-Salam alaykoum wa  rahmatou  ALLAH wa   barakatouh
   

 Vous aimez le forum et souhaitez le faire découvrir aux autres musulmans ? cliquez alors ici un fois par jour !
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle