Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prière collective à deux (hommes )  (Lu 9179 fois)
BenAïssa
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juillet 19, 2011, 06:15:29 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

J'aimerais connaitre les règles nécessaires pour faire la prière à deux, s'ils vous plaient ?

doit on faire l'adhan et l'iqama ?
Qui fait l'adhan ?  l'iqama ? 
Doit on avoir les pieds collés ?
Quelles sont les règles en général ?

Merci pour vos réponses  InchAllah
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 21, 2011, 22:08:36 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah mon cher  Rire Mouslim  Wink BenAïssa ,déjà,sois le BIENVENU parmi  nous  bismillah

Soubhan' Allah  je ne peux te livrer qu'un avis personnel Fraternel car je n'ai trouvé aucune source à ce sujet,

mais il en reste que ma modeste expérience fut partagée, et encore récemment,  El Hamdoulilah ,avec des Imam  Wink

Donc,je leur fais confiance  bismillah

Déjà,oui,nous sommes côte à côte et les pieds se touchent et l'avis général est que c'est à partir de trois que deux Frères

se mettent "derrière "  ..

D’après Anas Ibn Mâlik (radhiallâhu ‘anhu), le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa sallam) a dit :

« Alignez vos rangs ! Car bien aligner les rangs fait partie d’une prière complète. » Rapporté par al-Bukhârî et Muslim  

Il y a un Frère qui fait l'Imam et l'autre , Muezzin

Concernant l'Adhan et l'Iqamah ,il faut savoir ceci Akhi Wink

L'adhan est une obligation collective

Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani

L'adhan est une obligation collective [1]

Le Prophète Salla-llah allahi wa salam: a dit à Malik Ibn Al-Huwayrith :

"Retournez à votre tribu, accomplissez, enseignez et ordonez aux gens la prière, et priez comme vous m'avez vu prier. Lorsqu'arrive l'heure de la prière, que l'un d'entre vous fasse l'adhan et que le plus âgé d'entre vous dirige la prière."

'Amru ibn Salamah Al-Jurmî rapporte de son père, qui était envoyé par sa tribu auprès du Prophète Salla-llah allahi wa salam: , que le Messager d'Allah Salla-llah allahi wa salam: a dit : "Priez telle prière à tel moment et telle prière à tel moment, et lorsqu'arrive l'heure de la prière, que l'un d'entre vous fasse l'adhan et que celui d'entre vous qui connaît le plus du Coran dirige la prière." [2]

Notes :
[1] L'obligation collective (fardh kifâyah) désigne un acte qui, s'il est accompli par un groupe (ou une personne) de la communauté, dispense les autres membres de l'accomplir. L'obligation collective est à opposé à l'obligation individuelle (Fardh 'Ayn) qui doit être accomplie par l'ensemble des individus de la communauté.
[2]Al boukhari (2/87-89-239) Mouslim (1/134)

Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.15

L'iqâmah est une obligation collective

Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani

C'est une obligation collective comme l'adhan, s'ils prient en groupe, qu'ils soient voyageurs ou résidents, d'après la parole du Prophète Salla-llah allahi wa salam: :

"Si vous voyagez, faites l'adhan puis l'iqâmah et que le plus âgé d'entre vous dirige la prière."

(Al Boukhari (2/88-89, 112), Mouslim (2/134)

L'iqâmah est un acte méritoire (et non obligatiore) pour celui qui prie seul, d'après la parole du Prophète Salla-llah allahi wa salam: :

"Si l'homme est sur une terre désertique, qu'il fasse ses ablutions, s'il ne trouve pas d'eau, qu'il pratique at-Tayammum. S'il prononce l'iqâmah, ses deux anges prient avec lui, et s'il fait l'adhan et l'iqâmah, des armées d'Allah que lui ne verra pas prieront derrière lui."

('Abd ar-Razzâq, Ibn Abi Shaybah, Al Bayhaqi (1/405)...)

Source : "Les règles de l'appel à la prière" de Cheykh Mohammed Nasir ud-dîn Al Albani, p.67

Les savants disent que l’Athan ne doit être fait que pour les cinq prières.Idem pour l'Iqamah...

Donc,pour les Nawafil (surréogatoires) on ne fait ni Adhan,ni Iqamah

ET ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AR-RA'OUF te Facilite   amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Est-il permis que la personne individuellement prie sans le adhân ?

Réponse :

Oui, il est permis à la personne de prier individuellement sans Adhân. Mais s’il se trouve en patelin ou dans un champ éloigné ou un endroit similaire, il lui est recommandé d’accomplir l’appel à la prière, même s’il prit tout seul. Dans tous les cas, il lui est recommandé d’accomplir al-Iqâma [deuxième appel] compte tenu de la généralité des textes et des propos adressés par Abû Sa’îd al-Khoudrî (Radhiallâhu ’anhu) à ’Abd-Allâh al-Ansârî :

« Je me rends compte que tu aimes le bétail et le patelin. Quand tu te retrouves au milieu de tes bêtes en plein patelin et que tu veux procéder à l’appel à la prière, fais-le à très haute voix. En effet, tout humain ou djînn qui entend la voix du muedhin témoignera en sa faveur au jour de la Résurrection ». Abû Sa’îd dit : « je l’ai entendu du Messager d’Allâh (sallallahu ’alayhi wa sallam) ». Rapporté par l’Imâm Ahmad et al-Bukhârî. Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.58-59

Question :

Est-ce qu’il y a un fondement dans l’accomplissement du Adhân et de l’Iqâmah pour la prière de la nuit, ou bien faut-il plutôt prier sans Adhân et Iqâmah ?

Réponse :

Il n’y a pas de prière de la nuit [salat al-layl] avec Adhân et Iqâmah. Fatâwa Al-Lajnah Ad-Dâ-ima lil-Bouhouth Al-’Ilmiyyah wal-Iftâ, vol-6 p.80

ALLAH SAIT MIEUX

« Dernière édition: Juillet 21, 2011, 22:33:31 par DELIVRE » Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle