Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Annuler les ablutions au moment du taslim  (Lu 2083 fois)
Mae-Malika
Invité
« le: Juillet 16, 2011, 21:08:52 »
Share   Modifier le messageModifier

Assalamou 'alaykoum.

Lorsqu'on fait la priére, et qu'on arrive à la salutation, si on annule nos ablutions pour n'importe quelle raison à ce moment, la priére est-elle toujours valide ?

Wa 'alaykoum salam.
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Juillet 16, 2011, 21:51:04 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink Mae-Malika ,d'après EL-KUR'AN et SUNNA  ,je dirais "oui"  bismillah

: " O les croyants! Lorsque vous vous levez pour la Salât, lavez vos visages et vos mains jusqu'aux coudes; passez les mains mouillées sur vos têtes; et (lavez-vous) les pieds jusqu'aux chevilles …" Al-Mâ'ida (LA TABLE SERVIE) : 6).

et les hadiths:

Le hadith : ‘La purification est la clef de la Salāt.’ (Abou Dawoud et At-Termidhi).

Et : « Aucune Salāt n'est acceptée sans purification. » (Mouslim).

Et : « Allah n'accepte pas la Salāt de l’un d’entre vous qui a les ablutions rompues (par l'une des causes qui rompent l'ablution) jusqu'à ce qu'il refasse ses ablutions. » (Approuvé à l’unanimité).

[2]  Le hadith : « Voulez-vous que je vous montre grâce à quoi Allah pardonne les péchés et élève vote rang (au paradis). Ils dirent : ‘Oui O messager d’Allah’. Il a dit : ‘Compléter ses ablutions en temps de gêne (grand froid, maladie…), aller souvent aux mosquées et attendre la Salāt après la Salāt. » Ceci fait partie du DJihad. » (Mouslim)

[3]  Verset : même que 9.

[4]  Le hadith : « Les actions ne valent que par les intentions ». (Approuvé à l’unanimité).

[5]  L'ordre voir le verset précédent

[6]  Les rites du Wudu’

[7] Le hadith : « Que celui qui se réveille de son sommeil ne trompe pas ses mains dans le récipient d'eau avant qu'il ne les lave trois fois, sait-on jamais où il avait les mains alors qu'il dormait. (Mouslim).

[8]  Le hadith : « Si vous faites vos ablutions, aspirez de l'eau et rincer vous la bouche. » (Abou Dawoud).

[9]  Le hadith: « Si je ne crains pas de charger ma nation, je leur prescrirais le siwak à chaque ablution. » (Approuvé à l’unanimité).

[10] Le hadith: « Aspirez bien l'eau par le nez en faisant vos ablutions sauf si vous faites le jeûne. » (An-Nissa’î, Abou Dawoud et At-Termidhi).

[11] Le hadith: « Quand vous faites vos ablutions commencez par vos droites. » (Ahmad et Ibn Madja).

Et : « D'après 'A’Icha, le Prophète (BP sur lui) préférait commencer par le côté droit, qu'il s'agisse de mettre ses chaussures, de se peigner, de faire ses ablutions ou d'un acte quelconque. » (Approuvé à l’unanimité).

[12] Le hadith: « si vous faites vos ablutions, passez de l'eau entre les doigts et les orteils. » (At-Termidhi).

[13] Le hadith: « Lorsque les gens de ma nation seront appelés le jour de la Résurrection, ils auront au front et aux mains des marques brillantes grâce aux traces de leurs ablutions. Que celui d'entre vous qui pourra agrandir encore plus ses marques brillantes, le fasse. » (Approuvé à l’unanimité).

[14]   Le hadith: « Amar Ibn yasser qui dit: et qu'est ce qui m'en empêcherait ? Puisque j'ai vu le prophète passer l'eau dans sa barbe. » (At-Termidhi).

[15]  Conduites répréhensibles pendant le Wudû’ :

[16]  Le hadith: Le Prophète (BP sur lui) faisait ses ablutions avec un seul modd. (Le modd est une mesure de capacité équivalant à un quart de sâ’, qui lui-même contient cinq rotl). (An-Nissa’î).

[17]  Le hadith: Il lui a appris qu'il devait laver chaque membre trois fois et dit: " ainsi se font les ablutions et celui qui en fait plus dépasse les limites et commet une injustice. » (An-Nissa’î et Abou Dawoud)

[18]  ce qui cause l’invalidité du Wudû’ :

[19]  Le hadith: « Allah n'accepte pas la Salat de l'un d’entre vous qui  a les ablutions rompues (par le fait de l'une des causes qui rompent l'ablution) jusqu'à ce qu'il refasse ses ablutions »

[20] Le hadith: « L’œil (l’état de veille) est le nœud d’attache de l’exutoire de derrière (l’homme étant conscient, retient l’échappement de toute impureté accidentelle) si quelqu’un d’entre vous a dormi, il lui incombe de faire les ablutions. »

[21]  Le hadith: « celui qui touche ses parties génitales ne doit faire la Salat qu'après avoir refait ses ablutions. » (At-Termidhi).

[22] Hadith Ibn ‘Omar : « Le baiser donné de l’homme à sa femme ainsi que le fait de la caresser par la main sont des actes de toucher. Celui qui donne un baiser à sa femme ou la caresse doit faire les ablutions. » (Malek)

[23] Le hadith: le propos du Prophète (BP sur lui) à Fatima Bent Jahch: « …puis fais tes ablutions pour chaque Salât. » (Al-Boukhari).

[24]  Tout comme la femme qui est en menstrues continuelles, l'énurétique doit refaire ses ablutions pour chaque salât.

Soubhan' Allah d'après ceci, il faut les refaire et en cas doute sur un acte de dévotion,on doit le refaire  bismillah

Le Prophète  dit :

« Le bon musulman est celui qui à l’heure de la prière prescrite fait ses ablutions (le wudhou’), adopte l'attitude du khuchou’ (humilité) et se prosterne correctement. Ceci permettra d’effacer tous ses pêchés s’ils ne font partie des grands pêchés. » [ Hadith rapporté par Muslim, 1/206, no.7/4/2.]

La récompense est attribuée en fonction du khuchou’ comme le Prophète le mentionnait  :

« L’esclave d'Allah peut prier et en fin de compte seulement un dixième, un cinquième, un tiers ou encore la moitié de sa prière sera acceptée . » [ Hadith rapporté par Imam Ahmad, Sahih al-Jami’, 1626.]

La prière qui est acceptée peut être constituée de moments seulement sur lesquels le croyant s’est correctement concentré. D’ailleurs il a été rapporté par Ibn Abbas  : « On n’acceptera de vos prières seulement que les moments où vous vous serez concentrés. » Les pêchés vous seront pardonnés si vous faîtes la prière correctement. Comme le dit le Prophète  :

« Quand un serviteur se met à prier, tous ses pêchés sont posés au niveau de sa tête et des ses épaules. A chaque fois qu’il se baisse pour se prosterner il y a des pêchés qui tombent et dont il se défait. » [ Hadith rapporté par al-Bayaqui dans al-Sunan al-Kubra, 3/10 ; mais aussi dans Sahih al-Jami’.]

Al-Manawi dit : « En fait ce hadith signifie qu’à chaque fois qu’un pilier est accompli par le croyant, il se défait d’une partie de ses pêchés et à la fin de sa prière tous ses pêchés sont effacés. Mais ceci est vrai seulement quand la prière est bien effectuée. Et il faut bien entendre à travers les mots se mettre debout en face de la qiblah et serviteur, se tenir face au Seigneur des Seigneurs (Allah) dans une position d’humble serviteur. »

Celui qui prie avec le khuchou’ se sentira léger quand il aura fini sa prière comme si un poids avait été ôté de ses épaules. Il se sentira à l’aise et rafraîchi si bien qu’il n’aura pas envie de finir de prier car prier est source de joie et de réconfort dans ce bas-monde.

Il aura l’impression de se trouver dans une prison étouffante jusqu’au moment où il se mettra à prier de nouveau. Il éprouvera du bien-être dans sa prière au lieu de vouloir seulement la faire et en finir. Ceux qui adorent prier diront qu'ils trouvent du réconfort dans la prière tout comme leur Prophète .

Le Prophète   dit :

« Ma joie vient de ma prière. » En éprouvant de la joie dans la prière comment pourrait-on en éprouver ailleurs ? [ Al-Wabil al-Sayib, p.37.]

S’efforcer de faire des dou’as aux moments appropriés et en particulier durant le soujoud

Il n’y a pas de doute que parler à Allah  , se tenir humble devant Lui, Lui demander des faveurs et rechercher sincèrement Son aide permet de renforcer les liens du serviteur avec son Créateur et de cette manière peut renforcer son khouchou’. Les dou’as sont des actes d’adoration. Et nous devons en faire. D’ailleurs Allah   nous dit :

{ [...] Vous L’invoquez humblement et en secret [...] }  [ Sourate 6 - Verset  63 ]

Le Prophète  nous dit : 

« Celui qui n’invoque pas Allah encourra la colère d’Allah. » [ Hadith sahih rapporté par al-Tirmidhi. Cf. Kitaab al-Da’wat, 1/426 ; ce hadith est aussi classé comme hasan dans Sahih al-Tirmidhi, 2686.]

Il a été aussi rapporté que le Prophète  faisait des du’as à des moments précis dans la prière, à savoir dans le soujoud, entre les deux moments où il se prosterne et après le Tachahoud. Le meilleur moment est celui de la prosternation (le soujoud) car le Prophète  nous dit :

« Le moment où le serviteur est le plus proche de son Créateur est le moment où il se prosterne. Alors augmentez vos du’as à ce moment-là. » [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil ruqou’ wal-soujoud. No. 215.]

Et il ajouta :

« En ce qui concerne le soujoud, efforcez-vous de faire vos du’as à ce moment-là car elles sont plus susceptibles d’avoir une réponse. » [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab al-Nahy ‘an qiran fil-rukou’ wal-soujoud, no.207.]

Une des dou’as que le Prophète   récitait était : O Allah, pardonne-moi mes pêchés, des plus petits aux plus grands, le premier et le dernier, celui qui est évident à celui qui ne l’est pas .  [ Cliquez sur les invocations pour les écouter ] « ALLAHOUMA AGHFIR LI DHANBI DIQUAHOU WA JILAHOU WA AWALAHOU WA AKHIRAHOU WA ‘ALA NI YATAHOU WA SIRRAHOU » [ cliquez ici pour télécharger ]  [ Hadith rapporté par Muslim, Kitab al-Salah, Bab ma yaqulou fil-rukou’ wal-soujoud, no.216.]

Il avait aussi l’habitude de dire : O Allah pardonne moi aussi bien ce que j’ai fait en cachette qu’ouvertement  «ALLAHOUMA GHFIR LI MA ASSRARTOU WA MA A’LANTU » [ cliquez ici pour télécharger ] [ Hadith rapporté par al-Nisa’i, al-Mujtaba, 2/569 ; Sahih al-Jami’, 1067.]

Ce que le Prophète avait pour habitude de réciter après le tachahud et ce que nous avons appris du hadith :

« Quand le musulman finit le tachahud, il faut qu’il cherche refuge auprès d’Allah contre 4 éléments dont la punition de l’Enfer, la punition de la tombe, contre les épreuves (la fitnah) de la vie et de la mort et contre Satan et le Dajjal - Antéchrist -. Il avait l’habitude de dire : O Allah je cherche refuge auprès de Toi contre le mal que j’ai fait et le mal que je n’ai pas fait .   "ALLAHOMA INNI A’OUDO BIKA MIN CHARRI MA ‘AMILTOU WA MIN CHARRI MA LAM  A’MAL"     [cliquez ici pour télécharger ]

"O Allah, fait que mon jugement dernier ne soit pas rude" « ALLAHOMA HASIBNI HISSABAN YASIRA » [ cliquez ici pour télécharger ]

Il apprit à Abu Bakr al-Sidiq (qu'Allah le bénisse) de dire : "O Allah Je me suis trompé tant de fois et personne ne peut pardonner les pêchés si ce n’est Toi. Accorde-moi Ta miséricorde et Aie pitié de moi" - "ALLAHOUMA INNI DHALAMTOU NAFSI KATHIRAN WA LA YAGHFIROU AD-DHUNOUBA ILLA ANTA FAGHFIR LI MAGHFIRATAN MIN ‘INDIKA WARR-HAMNI INNAKA ANTA AL GHAFOUR  AR-RAHIM."   [ cliquez ici pour télécharger ]

Il entendit un homme dire dans son tachahoud : "O Allah, Je te demande, o Allah, l'Unique, seigneur de l’Univers, qui n’engendre pas et n’est engendré par personne, et il n’y a personne qui s’apparente à Lui, personne comme Lui qui puisse me pardonner mes pêchés, car Tu es le Misércordieux, le Tout-Miséricordieux."  « ALLAHOMA INNI ASS - ALOUKA YA ALLAH AL AHAD AS SAMAD ALLADHI LAM YALID WA LAM YOULAD WA LAM  YAKOUN LAHOU KUFUWAN AHAD AN TAGHFIRALI DHUNOUBI INNAKA ANTAL GHAFOUR AR- RAHIM » [ cliquez ici pour télécharger ]

Le Prophète  dit à ses compagnons  à propos de cet homme :

« Il a été pardonné, il a été pardonné » Il entendit quelqu’un d’autre dire : "O Allah, je Te demande , car toute louange est pour toi, il n’a de divinité que toi, toi seul, avec aucun partenaire, ni associé, le Créateur des cieux et de la terre, celui qui possède la Gloire et l’Honneur, O l’Eternel, l’Omnipotent, je te demande une place au Paradis et je cherche refuge auprès de Toi contre l’Enfer "  «ALLAHOUMA INNI AS-ALOKA BI ANNA LAKA-L-HAMD, LA ILAHA ILLA ANTA WAHDAKA LA CHARIKA LAKA YA HAYOU YA QAYOUM INNI AS ALOUKA AL JANNAH WA A’OUDHOU BIKA MIN AN- NAR» [ cliquez ici pour télécharger ]

Le Prophète   demanda à ses compagnons  par quel nom cet homme a appelé Allah . Ils lui répondirent :

« Allah et Son Messager sont les seuls qui savent le mieux. »  Il leur dit : « Par celui détient mon esprit, il donna à Allah le meilleur de Ses noms (ismou al-a’zham) par lequel Il répond et quand Il est sollicité par ce nom, Il donne. »

Ce qu’il disait en dernier entre le tachahud et le taslim était : "O Allah, pardonne-moi ce que j’ai fait dans le passé et ce que je ferai dans le futur, ce que j’ai dissimulé et ce que j’ai fait ouvertement et les choses dont j’ai fait des excès, et ce que Tu sais en plus à mon sujet. Tu es Celui qui met à jour et Celui qui retarde, il n’y pas d’autre divinité que Toi"  « ALLAHOUMA GHFIR LI MA QADAMTOU WA MA AKHARTOU WA MA ASRARTU WA MA A’LANTU WA MA ASRAFTU WA MA ANTA A’LAMOU BIHI MINNI ANTA L-MOUQADIMO WA ANTA AL MOU’AKHIRO LA ILLAHA ILLA ANTA » [cliquez ici pour télécharger ]

Ces du’as ainsi que leurs isnads sont disponibles dans Sifat al-Salah de ‘Alama al’Albani, p.163, 11ème édition.

Se rappeler de ces du’as par exemple est une solution quand on se retrouve derrière l’imam et que l’on reste silencieux alors qu’on a terminé le tachahud et que l'on ne sait pas ce qu'il faut dire.

ALLAH SAIT MIEUX

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle