Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: est ce illicite pour moi d'Etre bénévole à la croix rouge Française  (Lu 5962 fois)
Rachid49
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 24, 2011, 18:40:05 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum
Voila, aprés avoir passé un diplôme de secourisme PSC1 (prévention et secourisme civique de niveau 1) à la croix rouge française, je suis intéréssé pour devenir bénévole dans cette association, cette association s'occupe de secourisme et n'a rien a voir avec tout ce qui est religieux , l'action consiste seulement a adider, porter secours , enfin tout le monde connait se que c'est, pour information, je suis déja bénévole aux restos du coeur depuis 2 ans, je donne des cours de français pour les étrangers arabophones, et je participe aux collectes nationales, inutiles de vous dire que beaucoups de bénéficiaires sont musulmans, donc voila, a première vue de ma part, etre bénévole aux restos ou a la croix rouge est bénéfique pour toutes personne dans le besoin, j'ai appris les gestes de secours pouvant sauver des vies, je pense donc qu'appriori, il n'ya pas de probleme, mais ce qui me tracasse c'est que pour y etre bénévole il faut porter la tenue de secouriste sur laque il y'a une petite croix rouge, et c'est là qle bas blesse, est ce illicite de porter cette tenue, car cela m'empecherai d'y etre bénévole et donc, de pouvoir apporter mon aide.
guidez moi s'il vous plait ou guidez moi vers qui me guidera inchallah Dieu vous guidera et me guidera vers ce qui est le mieux pour notre ouma.

Baraka Allahou Fik
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Juin 24, 2011, 19:55:14 »

Salam Alaykoum

Akhy, rien que ton explication de tes actions suffissent à nous rendre compte le bienfait de cela. Un musulman se doit de porter secours aux plus démunis, ton métier t'offre la possibilité de le faire au jour le jour.
Que demander d'autre ?
Le petit insigne de la Croix Rouge suffirait à te dissuader de faire autant de bien ? Quand bien même tu ne crois même pas en cette petite croix ?

Ce serait vraiment dommage.

Avis personnel
« Dernière édition: Novembre 23, 2012, 08:08:50 par Um♥Rayhane » Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
oum amine
Invité
« Répondre #2 le: Juin 24, 2011, 20:06:30 »

Salam Alaykoum mon frere masha allah pour tes actions , il me semble que la croix de la croix roug na rien de religieux mais c un signe de reconnaisssance en temps de guerre c est comme la croix de la pharmacie en tout cas je suis du meme avis de al tin wa allahu alam mais franchement ne te casse pas la tete avc un detail en tout cas c ce que j pense.

AVIS PERSONNEL!
« Dernière édition: Novembre 23, 2012, 08:09:39 par Um♥Rayhane » Journalisée
Rachid49
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Juin 24, 2011, 20:17:04 »

Frere Al-tin

Oh! combien ta réponse me soulage, en éffet je me suis senti investi de cette tache de devenir sauveteur bénévole aprés que j'ai eu quelques éxpériences ou j'ai été confronté a des personnes ayant eu des malaises ou des accidents, et je n'avais pu faire que trés peu, c'est pourquoi j'ai décidé d'apprendre comment sauver des gens en dangers, et je suis de plus en plus attiré par cette action, le lendemain de l'obtention de mon diplome alors meme que je l'avais entre les mains, une femme a eu un malaise juste devant moi, et j'ai fais les gestes qu'il fallait, j'étais tellement content d'avoir bien fait. et surtout satisfait de mon geste. aujourd'hui j'ai proposé ma candidature a la croix rouge qui accepte de me voir rejoindre leurs équipes,
parmi mon entourage, certaines personnes avaient attirés mon attention surr la petite croix sur la tenue de sauveteur, cette petite croix en forme de + ne me gene pas outre mesure, car ma foi est tellement ancré en moi, que pas meme un instant je ne serais impréssionné, je pense etre un bon musulman avec mes prières et mon comportement en tant que musulman, je veux servir l'humanité et participer a sauver des vies,

qui connait les gestes a faire pour sauver un enfant qui éttouffe? moi j'ai appris, et j'espère etre là pour aider grand et petit a se sortir d'une situation de danger pour sa vie.

Baraka Allahou Fik

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Juin 24, 2011, 22:30:35 »

bismillah

Salam Alaykoum

baraka2  mes chères  Sourire Mouslima  Wink    MachAllah  et pour que tu sois rassuré entièrement Akhi Wink Rachid  InchAllah

voici un complément d'informations venant du Site officiel de la Croix-Rouge :

- Le symbole de la Croix-Rouge

L'emblème de la croix rouge est la propriété du Comité international de la Croix-Rouge et de la Fédération internationale des Sociétés

de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui en autorisent l'usage aux Sociétés nationales, aux services sanitaires militaires

et au personnel religieux militaire.

En temps de guerre, toute personne ou organisation ne participant pas au conflit et portant assistance aux blessés

peut porter le signe de la croix rouge, sous réserve qu'elle ne soit pas accompagnée d'une inscription faisant référence au Mouvement International.

Conformément aux Conventions de Genève, le symbole de la croix rouge peut être utilisé uniquement pour l'apport d'une

aide aux membres des forces armées blessés ou malades, les personnels et équipements médicaux des forces armées et les aumôniers militaires.

Les conventions de Genève imposent à leurs signataires d'interdire l'usage non-autorisé de cet emblème

en temps de paix comme en temps de guerre, afin d'assurer le respect universel du symbole.

Les principes de son action

Né du souci de porter secours sans discrimination aux blessés des champs de bataille, le Mouvement international de la Croix-Rouge

et du Croissant-Rouge, agit pour prévenir et d'alléger en toutes circonstances les souffrances des hommes,

conformément à l’idéal humaniste qui a présidé à sa fondation.

Le Mouvement a adopté le principe d’impartialité et ne fait aucune distinction de nationalité, de race, de religion,

de condition sociale et d'appartenance politique.

Pour assurer sa neutralité et son indépendance, il s'abstient de prendre part aux hostilités et aux controverses d'ordre politique,

racial, religieux et idéologique.

Auxiliaires des pouvoirs publics dans leurs activités humanitaires et soumises aux lois qui régissent leur pays respectif,

les Sociétés nationales conservent leur autonomie pour pouvoir agir toujours selon les principes fondateurs du Mouvement.

ALLAH Sobhana wa Ta'ala Dit :

-   Allah ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus

pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. (Cool

Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures

et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. (9

S 60/ AL-MUMTAHINA

Le Noble Prophète et Messager Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  dit :

-Ayez pitié de ceux qui vivent sur terre .Celui qui est au ciel aura pitié de vous .

Rapporté par Tabarani

Donc,  bismillah ,pour ma part,Fraternellement : "Félicitations ,Akhi WinkMachAllah  car la Croix-Rouge intervient également dans

les Pays Muslimin

ALLAH SAIT MIEUX

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Rachid49
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 25, 2011, 09:38:41 »

Salam Alaykoum wa  El Hamdoulilah
 baraka2  mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima pour vos réponses, aussi rapides que précises , je prie  allah  Razza wa jal de vous aider   InchAllah dans votre oeuvre oh combien utiles, si j'oeuvre pour sauver des vies, vous oeuvrez pour sauver des ames, et ça c'est la meilleure bonne eouvre qu'un musulman puisse faire.  MachAllah

merci
Journalisée
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 25, 2011, 09:41:52 »

Salam Alaykoum

Heureuse de te savoir soulager. Le problème de certains de la communauté, c'est cette paranoïa qui les empêche d'avancer : tout est ennemi, tout est adversaire, tout est obstacle pour avancer dans sa religion.
Or ils oublient que leur principal adversaire, c'est eux-mêmes.

Tu as là, un beau métier ... je suis de ceux qui ne savent pas sauver une vie, ou faire les bons gestes en cas de malaise d'une personne; et nous en manquons cruellement dans cette société.
Si tu mets les intentions qui vont avec, alors, ton travail pourra être une formidable da'wa.

Bonne continuation,
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
Shitat
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Août 24, 2011, 14:26:11 »

J'ai été de nombreuses années PSE2 à la croix rouge française donc ne t'inquiète pas pour cela ! J'espère que cette expérience permettra de t'épanouir en tant qu'être humain.

La croix-rouge n'a aucune affiliation religieuse, elle a été crée afin de sauver tout le monde durant les guerres et cela sans aucune distinction. Toutefois, dans les pays musulmans, ils ont décidés de remplacer la croix par un croissant, ayant peur d'une association.
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #8 le: Janvier 31, 2013, 07:40:51 »

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah El Hamdoulilah baraka2

Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle