Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: [Les Femmes Prophètes] Y-a-t-il eu des Prophétesses ? (Nabiyyâh)  (Lu 4480 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
muslimclassic
Invité
« le: Novembre 30, 2007, 21:50:09 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah

Je voudrais rappeler tout d'abord que Noé, Abraham, Moïse et Jésus – pour ne citer qu'eux – sont reconnus par chaque musulmane et chaque musulman comme d'authentiques prophètes envoyés par Dieu l'Unique. Muhammad n'est que le dernier d'entre eux : le Coran dit qu'il est le Sceau des Prophètes et qu'après lui il n'y a plus de prophète.
Les musulmans doivent obligatoirement croire des prophètes précédents qu'ils sont véritablement des envoyés de Dieu. Cependant, ils ne se réfèrent qu'au message de celui dont ils sont persuadés qu'il est le dernier d'entre eux. Il faut rappeler ici qu'au-delà d'une similitude dans les fondements, des différences existent entre les messages apportés aux hommes par ces différents prophètes. Lire à ce sujet mon article : Pourquoi y a-t-il des différences entre l'islam, le christianisme et le judaïsme ?



Ce que l'on décrit dans les religions par le terme français "prophète", on le décrit en islam par le terme "nabî". Il s'agit de l'être humain auquel Dieu a fait une révélation (wah'y) et qu'Il a désigné pour qu'il guide les hommes en leur rappelant qu'il n'y a qu'un Dieu Unique, et qu'il les invite (da'wah) à croire en cela, à ne rendre de culte qu'à Lui, et à vivre en conformité avec ce que cette croyance demande. Il y a ensuite celui qui est prophète – nabî – seulement, et celui qui est prophète ainsi que messager – nabî wa rassûl. (Tout messager – rassûl – est un prophète – nâbî –, mais tout prophète – nâbî – n'est pas toujours un messager – rassûl).

Jusqu'ici nous avons employé le terme "nabî" en lui conférant le sens déjà expliqué, à savoir "l'être humain qui a reçu de Dieu la révélation (wah'y) et qui a été désigné par Dieu comme envoyé (mab'ûth) aux humains pour guider les humains vers l'adoration de Dieu" ("al-mab'ûth min-Allâh li-hidâyat in-nâs"). Il n'y a pas eu de femme correspondant à ce sens de "prophète".



Par contre, un autre sens, plus général, du terme "prophète" ("nabî") existe également : il s'agit de "l'être humain auquel un ange est venu de la part de Dieu communiquer un ordre – quelque chose à faire ou à ne pas faire – ou une information concernant un fait qui va se passer". Si on prend, comme l'ont fait des savants musulmans tels que al-Qurtubî et Ibn Hazm, le terme "prophète" dans ce sens plus général, alors on comprend que ces deux savants disent qu'il y a eu des femmes prophètes.
Ainsi, d'après al-Qurtubî, Eve, la mère de Moïse, Assia la femme du Pharaon, et Marie la mère de Jésus ont été des prophétesses ("nabiyyâh"). Ibn Hazm rajoute à ces quatre femmes Sarah et Agar, respectivement première et seconde épouses de Abraham. (Lire Fat'h ul-bârî, tome 6 p. 577 et p. 544.

Conclusion :

  • Si on prend le terme "prophète" ("nabî") dans le sens de "l'être humain qui a reçu la révélation et qui a été envoyé par Dieu pour guider les humains" ("mab'ûth li-hidâyat in-nâs"), alors qu'il s'agisse d'un prophète seulement ("nabî") ou d'un prophète et messager ("nabî wa rassûl"), seuls des hommes ont accédé à cette fonction.
  • Par contre, si, comme l'ont fait al-Qurtubî et Ibn Hazm, on prend le terme "prophète" ("nabî") dans le sens plus général de "l'être humain qui a reçu la visite d'un ange venu, de la part de Dieu, lui communiquer un ordre, ou une information concernant un fait qui va se passer" (que cet humain soit également envoyé pour inviter les humains ou pas), alors des hommes (ceux qui ont été mab'ûth li-hidâyat in-nâs) et des femmes (celles dont le nom a été cité plus haut) ont accédé à ce rang.





La paix soit sur tous les prophètes.

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).

« Dernière édition: Septembre 27, 2008, 15:10:07 par LEtoileSourit » Journalisée
   

Pack24 livres sur les prophetes
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle