Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Prière et travail de nuit dans un hôtel  (Lu 8666 fois)
mams94
Invité
« le: Juin 20, 2011, 23:32:08 »
Share   Modifier le messageModifier

Asalam 'aleykoum wa rahmoutalahi wa barakatou,

Je travaille depuis un an en tant que veilleur de nuit dans un hôtel. La prière en hiver se passe très bien pour moi car je commence a travailler a 19H30 donc je pars de la maison avec la prière de 'icha faite. Par contre en été tout se corse : la je peux encore faire l'Asr a la maison et aller au travail mais bientôt je partirais de la maison sans le faire car il avance toujours plus dans l'heure. Et lorsque je finis ma nuit a 7h30, je rentre chez moi et je rattrappe le Maghreb, Icha, et Fajr (et avec l'Asr en plus pour juillet-aout) Après une nuit de 12h c'est dur de se concentrer mais el hamdulilah, j'effectue mes 3 prières ou je rattrappe devrais je dire...
J'ai bien essayé de faire mes prières à l'hôtel mais la peur qu'un client arrive (on ne peux pas le prévoir) et qu'il faille que j'aille lui ouvrir me rend ma concentration difficile; mais si ce n'était que ca;. J'ai lu que lorsqu'on commencait une prière avec l'idée qu'on l'interrompra si quelqun sonne n'est pas valide.. du coup ca m'a decouragé de prier à l'hotel.
Le ramadan arrivant, je vous écrit pour demander conseil. Est-il meilleur pour moi de faire mes prières à l'hôtel et de les interrompre si un client sonne à la porte et de recommencer par la suite ou de les rattraper chez moi, sans stress et avec plus de concentration? En ce qui concerne ce travail, je vais l'arreter dans 5 ou 6 mois et je vais me diriger plutot vers la climatisation et je ferais bien attention a m'engager quelque part ou faire mes prières à l'heure sera possible.

Barakallah oufikoum mes frères et soeurs wa salam aleykoum wa rahmatoulah wa barakatou
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #1 le: Juin 22, 2011, 09:01:19 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah déjà,sois le BIENVENU parmi nous mon cher  Rire Mouslim  Wink Nams94 et on ne doit pas oublier que les temps sont durs,

que le travail en pays laïque ,ne tient pas compte de la Prière,que le travail se fait rare et qu'il faut vivre dignement,

honnêtement  bismillah

Bien-sûr, nous allons trouver des avis qui ne tiennent pas compte de ces paramètres ,qu' allah AS-SÂLAMOU nous Pardonne  amine

Ceci est un avis Fraternel personnel  bismillah  :

Pour ma part,je rattraperais mes Salat chez-moi,tranquillement en me concentrant et en ayant l'esprit tranquille,entièrement

voué à  allah AL-QÂBID ,et en ce qui concerne les Fatwas :

Question ispositions concernant le regroupement
> des deux prières du maghrib (coucher du soleil) et
> du ‘isha (début de la nuit) à cause de l’heure
> tardive de la prière du ‘isha ou l’absence de ses
> repères légaux dans certains pays.
>
> Réponse : Le Conseil a déclaré permis en Europe de
> regrouper ces deux prières en été, lorsque
> l’horaire du ‘isha est retardé jusqu’à minuit ou
> que ses repères sont totalement absents, et ce
> dans le but de soulager la communauté de la gêne
> qu’elle pourrait éprouver, s’appuyant en cela sur
> les prescriptions du Coran et sur les propos d’Ibn
> Abbas rapportés dans le Sahih de Muslim :
> (Le Prophète (pbl) a accompli successivement la
> prière du zuhur (milieu de la journée) avec celle
> du ‘asr (fin d’après-midi) ainsi que celle du
> maghrib (crépuscule) avec celle du ‘isha (début de
> la nuit) sans qu’il y ait danger ni pluie. On lui
> demanda : <Qu’a-t-il voulu, ce faisant ?’’ ‘’Il
> voulait ne pas mettre sa communauté dans la gêne
> .’’ )
> Il est également permis dans les pays d’Europe, en
> hiver, de regrouper les prières du zuhur et du
> ‘asr compte tenu du raccourcissement (brièveté) de
> la journée et de la difficulté pour certains
> travailleurs d’accomplir, sur leur lieu de
> travail, chaque prière à l’horaire prescrit sans
> difficulté ni gêne.
> Le Conseil prévient contre toute tentation pour le
> musulman de regrouper les prières sans raison et
> d’en faire une habitude.
>
>
>
> Le Conseil Européen de la Fatwa et de la Recherche
> (C.E.F.R.)

voici la fatwa du moufti Qardawi:

Question :

" Il m’arrive d’être retenu pour une période dépassant le temps imparti
pour la prière sans pouvoir me libérer, comme lors d’un cours à la fac ou
lorsque je suis dans les transports. Est-ce que le regroupement des
prières est autorisé dans ces circonstances ?
Réponse du Docteur Yûsuf 'Abd Allâh Quardawi :
Les Juristes Hambalites sont d’avis qu’il est permis au musulman et à la
musulmane de regrouper occasionnellement les Prières du Dhohr et du 'Asr,
et celles de Maghrib et de `Ishâ’ respectivement, en cas de besoin, ce qui
apporte une très grande aisance. « On rapporte, en effet, qu’il arrivait
parfois que le Prophète (Paix et Bénédictions sur lui) regroupe les
Prières sans être en voyage ni par temps de pluie. On interrogea Ibn
`Abbâs à ce sujet lui disant : “Quel était son dessein en faisant cela ?”
Il répondit : “Il a voulu affranchir sa communauté de toute gêne.” » Ce
hadîth figure dans le Sahîh de Muslim.
Par exemple, cela s’applique à l’Agent de circulation dont le service
commence au coucher du soleil et dure jusqu’après la prière de `Ishâ’. Il
lui est permis de regrouper la Prière de Maghrib avec celle de `Ishâ’ par
anticipation ou par report, selon ses disponibilités. De même, un
Chirurgien ne peut abandonner son patient pendant une intervention
chirurgicale. Il peut donc regrouper les Prières par anticipation ou par
report. L’islam a prévu ces dérogations pour faciliter la vie de ses
adeptes et ne pas leur causer de gêne
Quant au fait de se rendre à une fête, je ne vois là aucune nécessité ni
excuse valable, dès lors que l’individu peut s’arranger pour prier sur
place. Il ne doit pas éprouver de gêne à accomplir la prière à temps,
fût-il un Homme ou une Femme, car ce sentiment de gêne est non avenu
s’agissant de l’accomplissement de la Prière où que l’on se trouve. Au
contraire, l’individu devrait donner le bon exemple aux autres car la
Prière fait partie des choses que l’on devrait divulguer, elle fait partie
des cultes qui doivent apparaître, et que les musulmans doivent proclamer
et exalter : « Voilà (ce qui est prescrit). Et quiconque exalte les
injonctions sacrées d’Allâh, cela procède en effet de la piété des coeurs.
»
Parmi les choses que l’on déplore dans nombre de cérémonies officielles
organisées dans de nombreux pays musulmans, il y a le fait qu’elles se
déroulent à cheval sur les heures de Prières, notamment la Prière de
Maghrib, sans aucun égard pour les droits de Dieu Exalté soit-Il , ni pour
le sentiment des croyants attachés à l’accomplissement des Prières à
temps. Si les gens attachés à l’accomplissement des Prières se levaient
comme un seul Homme pour accomplir la prière à l’heure, les organisateurs
de telles cérémonies en tiendraient compte davantage.
Quoiqu’il en soit, tout individu éprouvant des difficultés à accomplir
chaque prière en son temps peut regrouper les prières comme nous l’avons
dit précédemment.

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AL-WÂRITH te Facilite Akhi Wink   amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
mams94
Invité
« Répondre #2 le: Juin 22, 2011, 22:36:19 »

Merci de cette de cette accueil chaleureux akhi et merci pour ton avis personnel sur ma question ainsi que pour les fatwas. Je vais continuer comme ça jusqu'à temps que je trouve un autre boulot. C'est vrai qu'en terre non musulmane ce n'est pas facile.Qu'Allah te facilite dans ta vie. El Hamdoulilah qu'il y'ai des forums comme celui la qui soudent la communauté.
As salam aleykoum wa rahmatallah wa barakatou
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Juin 22, 2011, 22:43:16 »

Merci de cette de cette accueil chaleureux akhi et merci pour ton avis personnel sur ma question ainsi que pour les fatwas. Je vais continuer comme ça jusqu'à temps que je trouve un autre boulot. C'est vrai qu'en terre non musulmane ce n'est pas facile.Qu'Allah te facilite dans ta vie. El Hamdoulilah qu'il y'ai des forums comme celui la qui soudent la communauté.
As salam aleykoum wa rahmatallah wa barakatou
                                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Allahuma Amin

Normal pour l'accueil,mon cher  Rire Mouslim  Winkbismillah ,l'Hospitalité est sacré chez nous ,  El Hamdoulilah

El Hamdoulilah que nous soyons unis dans l'Umma

Certes,pas facile en pays laïque Akhi Wink mais  allah AS-SABOÛR Sait ce que tu endures comme difficultés

et IL Est avec les endurants

Qu' allah AL-QAHHÂR t'Accorde un emploi plus adéquat au Dîn  amine

Au plaisir Akhi Wink   InchAllah

Journalisée
mams94
Invité
« Répondre #4 le: Juillet 11, 2011, 03:25:28 »

Amine. Barakallahou fik mon frère.
Journalisée
Kina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juillet 23, 2011, 17:24:11 »

Salam Alaykoum

je suis infirmière dans une clinique, et mon post de jour a été supprimé depuis 1 mois. Je suis donc passée de nuit , en 12h.
je travaille de 19h a 7h15.
Est ce que je dois rattrapper mes prieres ( asr, maghreb icha)de la journée avant fajr? où puis-je les rattraper le matin en rentrent à la maison, tranquillement?
j'ai commencé à prier en cachette, dans une chambre vide, mais à partir de 2h du matin , (donc pas à l'heure obligatoires des prieres) et uniquement quand j'avais tout a fait fini mon travail. Mais là, quand je prie, j'ai peur que ma chef ou une collegue entre dans la chambre..... ce qui est deja arrivé:
je priais, elle (une collègue non musulmane)est entrée sans frapper, puis est ressortie. Une fois ma prière finie, je vais l'a voir et lui demande si elle avait été choquée de me voir prier, ( j'ai préféré en parler plutôt que de faire comme si de rien n'était!) elle me répond que non!
Une de mes collègues musulmanes m'a dit, qu'une fille c'était faite licenciée car elle avait été surprise par ses collègues en train de prier et que ces derniers avaient fait remonter ça à la direction.

Je n'ai confiance en aucune de mes collègues de nuit malheureusement.
bien sur, je prie quand mon travail est fini, que mes patients sont en totales sécurité, mais je me dit que s'il arrive quelque chose ou si je me trompe un jour( car le risque zéro n'existe pas) ils pourraient mettre ça sur le compte de ma religion blablabla ( même si ça n'a rien à voir).

donc pour conclure, je voudrai savoir si je peux faire mes prières une fois rentrée le matin, ( car de toutes façon je  ne peux pas les faire à l'heure au travail) ou continuer à les faire au travail dans la peur d'être découverte... ?

baraka2 pour vos réponses  Smiley

« Dernière édition: Juillet 23, 2011, 17:24:54 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #6 le: Juillet 23, 2011, 17:50:45 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  déjà,sois la BIENVENUE parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink Kina et tu fais un métier honorable  MachAllah

car c'est un milieu que je connais bien..Mektoub ! et on a besoin de Personnel Soignant de chez-nous ,  El Hamdoulilah

bismillah j'ai regroupé deux Fils mais dans la Section,il y a encore des témoignages qui peuvent t'aider  InchAllah

Avis personnel  Fraternel   bismillah

Pour ma part,je rattraperai tranquillement mes Salat chez-moi ,malgré la conscience de la fatigue ... Soubhan' Allah

Ibn Abbas  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager de Dieu Salla-llah allahi wa salam  , parmi les paroles qu'il relatait de son Seigneur (glorifié et exalté) a dit:

Dieu inscrit les bonnes actions et les méfaits et indique que celui qui envisage de faire une bonne action sans l'accomplir réellement,

Dieu l'inscrira en sa faveur comme une bonne action effective. S'il l'envisage et qu'il l'accomplit, Dieu inscrit en sa faveur dix bonnes actions

ou sept cents fois ou plus encore. S'il envisage de commettre un méfait sans le faire réellement, Dieu inscrit en sa faveur une bonne action entière.

Et s'il l'envisage et le commet, Dieu inscrit contre lui un seul méfait.

]Rapporté par al-Bukhari et Muslim

Ce Hadith Qudsi pour nous souvenir de nos intentions   bismillah

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah  MO'IZZ te Facilite ainsi que tous les Travailleurs (euses) Muslimin  amine

Journalisée
Kina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 24, 2011, 22:33:28 »

bismillah

Salam Alaykoum

merci beaucoup pour cette réponse rapide.
donc je devrais plutôt prier à la maison, tranquillement plutôt qu'au travail au risque de ne pas les faire calmement et consciencieusement ? malgré la fajr passé, je peux quand même les prier le matin, ça revient au même en fait ? ?
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #8 le: Juillet 24, 2011, 22:57:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

merci beaucoup pour cette réponse rapide.
donc je devrais plutôt prier à la maison, tranquillement plutôt qu'au travail au risque de ne pas les faire calmement et consciencieusement ? malgré la fajr passé, je peux quand même les prier le matin, ça revient au même en fait ? ?
                                                              bismillah

Salam Alaykoum

El Hamdoulilah normal,ma chère  Sourire Mouslima  Wink et je mentirai de dire que c'est pareil car  allah AL-'ALÎM Dit dans EL-KUR'AN :

-  { [... ] Et ceux qui observent assidûment leurs prières. } [ Sourate 23 - Verset 9 ]

-  { Et accomplis la prière aux deux extrémités du jour et à quelques heures de la nuit.

Les bonnes actions effacent les mauvaises [... ] }  [ Sourate 11 - Verset 114 ]

- « Célèbre les louanges de ton Seigneur avant le lever et après le coucher du soleil, célèbre-le pendant la nuit,

Célèbre le matin et soir, si tu désires être heureux. »(sourate 20 Taha, verset 130)

Se basant sur ces Versets Coraniques,on voit l'importance de faire la Salat à l'heure,le Devoir,même ,

mais  allah AS-SAMÎ'O  Voit Tout,Entend Tout et IL Dit :

- Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité. Elle sera récompensée du bien qu'elle aura fait,

punie du mal qu'elle aura fait.

Seigneur, ne nous châtie pas s'il nous arrive d'oublier ou de commettre une erreur.

Seigneur! Ne nous charge pas d'un fardeau lourd comme Tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.

Seigneur! Ne nous impose pas ce que nous ne pouvons supporter, efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.

Tu es Notre Maître, accorde-nous donc la victoire sur les peuples infidèles.

S 2 A 286  

Soubhan' Allah ma chère  Sourire Mouslima  Wink déjà,si tu les fais avec Amour envers  allah AL-HASSÎB et vu ce que tu apportes aux Malades,

car "qu'est-ce que j'ai pu apprécier comme tant d'autres Muslimin , El Hamdoulilah , d'avoir un Personnel Muslim, parfois ..

Tu te vois en plein bloc opératoire,tout abandonner ,ainsi que les Toubibs ,quand l'Adhan retentit Huh???  

Donc,pour ma part,ma chère  Sourire Mouslima  Wink Kina,c'est le coeur que tu y mets,qui reste le plus important,et

ALLAH SAIT MIEUX

Qu' allah AS-SABOÛR Vienne en Aide à tous les travailleurs (euses) Muslimin  amine

Surtout en Pays laïque

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #9 le: Juillet 25, 2011, 14:06:29 »

Faites attention lorsque vous donnez votre avis car c'est un poids lourd a supporter au jour du jugement !
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #10 le: Juillet 25, 2011, 14:08:41 »

Faites attention lorsque vous donnez votre avis car c'est un poids lourd a supporter au jour du jugement !
                                                                    bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah effectivement ,tu fais bien de le rappeler Akhi Wink  ,on en tient compte   bismillah

Baraka Allahou Fik  Wink

Journalisée
abd ar rahman
Invité
« Répondre #11 le: Juillet 25, 2011, 20:36:18 »

Wa fika barakAllah akhy-l habib !  Wink
Journalisée
Kina
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 26, 2011, 10:22:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

barak Allahoufikoum pour vos réponses claires et précises.
oui, il est vrai que donner son avis peut peser lourd le jour du jugement, mais je pense que ce forum est là, pour trouver des pistes, des arguments, après chacun agit selon ce qu'il pense être le mieux.
L'important est de se renseigner auprès d'autres croyants, prendre sa décision et s'en remettre à Allah el rahimi.

Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle