Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Méfiez-vous de l'Envie!!! (La jalousie)  (Lu 12791 fois)
Sou
Invité
« le: Novembre 30, 2007, 12:19:44 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah

Salam Alaykoum

Dieu (le Très-Haut) a dit : {Ne convoitez pas les biens par lesquels Dieu vous a élevés les uns au-dessus des autres} (4/32)

Selon Abou Hourayra (que Dieu l'agrée), le Prophète (paix et bénédiction de Dieu sur lui) a dit : "Méfiez-vous de l'envie car l'envie mange les bonnes actions comme le feu mange le bois (ou l'herbe)". (Abou Dâwoûd)

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:48:26 par Um♥Rayhane » Journalisée
muslima.tayaba
Invité
« Répondre #1 le: Mai 14, 2008, 21:46:42 »

bismillah   Salam Alaykoum 

Le Prophète swa dit : "Gardez-vous de la jalousie, car elle consume les bonnes oeuvres, comme le feu consume le bois.." (Rapporté par Abou Dawûd). Sad

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:48:49 par Um♥Rayhane » Journalisée
sajidalillah
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Octobre 26, 2009, 13:24:01 »

bismillah,

Salam Alaykoum,
Je voulais partager avec vous un rappel que je trouve très instructif.
Qu' Allah nous préserve contre les défauts majeurs que constituent l'envie, la jalousie. amine

« Allah a favorisé les uns d'entre vous par rapport aux autres dans [la répartition] de Ses dons.  »
Sourate an Nahl, 16, verset 71

« Ne convoitez pas les biens par lesquels Allah vous a élevés les uns au-dessus des autres. Et demandez à Allah de Ses bienfaits»
Sourate An-Nisaa', 4, verset 32

Parce que ces faveurs sont des mises à l’épreuve pour la foi. Plus les êtres humains sont favorisés et en réalité plus ils sont mis à l’épreuve.
il faut savoir que pour Allah, les biens matériels de cette vie ne rendent pas un être supérieur à un autre. La vraie supériorité se trouve dans la foi en Dieu qui dit:

« Le plus noble d'entre vous, auprès d'Allah, est le plus pieux.»
Sourate al Hujurat, 49, verset 13

L’envie et la jalousie sont si dangereuses qu’Allah a révélé un chapitre du Qur’an à réciter pour se protéger contre ceux qui nous envie.
Dans sourate Al Falaq, 113, Allah dit :

« Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux.

1. Dis : “Je cherche protection auprès du Seigneur de l'aube naissante,

2. contre le mal des êtres qu'Il a créés,

3. contre le mal de l'obscurité quand elle s'approfondit,

4. contre le mal de celles qui soufflent (les sorcières) sur les noeuds,

5. et contre le mal de l'envieux quand il envie ”. »

"Méfiez-vous de la jalousie, car la jalousie est le premier péché qui a conduit à la désobéissance à Allah dans le ciel et sur la terre. Dans le ciel, lorsque Iblis a renoncé à se prosterner devant Adam, s'adressant à Allah : Tu m'as créé de feu et lui, tu l'as créé de limon (Sourate Al-'A`râf 7:12). Iblis l'envia, par conséquent, Allah le maudit."

Al-Ahnaf Ibn Qayss a dit:

«Le jaloux n'aura jamais de quiétude, l'avare ne sera jamais loyal, un impatient ne sera jamais un ami, on ne comptera plus sur un menteur, un traître n'est jamais un conseiller, et un homme de mauvais caractère ne règne pas».

Le message principal de ce Hadith est d’expliquer aux croyants qu’ils doivent accepter ce qu’Allah leur a destiné. Le prophète  nous a appris que l’acceptante du destin est le sixième pilier de la foi. Cependant, cela ne signifie pas que le croyant ne doit pas essayer d’améliorer sa situation. Il ou elle doit faire de son mieux pour essayer de s’en sortir tout en acceptant ce qu’Allah lui a destiné.

Leçons

1 L’islam veut débarrasser les gens de leurs émotions négatives pour l’harmonie et la paix de la société.
2 La jalousie est détestée en islam et les musulmans doivent l’éviter le plus possible
3 Les mauvais actes détruisent les bonnes œuvres. Aussi, il ne faut pas croire qu’il est suffisant de faire quelques actes de bien pour rentrer automatiquement au paradis tout cela parce que nous sommes musulmans.
[/color]

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:49:09 par Um♥Rayhane » Journalisée

"ni les cieux ni la terre ne peuvent Me contenir. Seul le coeur de mon serviteur croyant peut Me contenir"
affia
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Octobre 26, 2009, 13:37:17 »

Salam AlaykoumMerci ma  Sourire Mouslima pour ce tres bon rappel , la jalousie est un vrai flleau qui detruit enormement de personnes ,qu'allah nous pardonne !!! à l'heure actuelle ou c'est la courses à la richesse ,au m'a tu vu ect ,cet rappel ne peut que nous etre benefique!!
 baraka ma  Sourire Mouslima, Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:49:22 par Um♥Rayhane » Journalisée
♥ Moujahida ♥
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Décembre 26, 2009, 15:33:31 »

Salam Alaykoum mes  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima

J'aimerais connaître, selon vous, quel est le meilleur comportement à adopter envers une personne jalouse. Quand je parle de personne jalouse je précise que cette personne n'a pas montré de signe apparent de jalousie, mais c'est un sentiment, une distance qui s'installe de la part de la personne; j'ai essayé d'en parler avec elle mais elle me dit qu'il n'y a rien, mais tout le monde remarque la distance quand nous sommes ensemble, Allah oualem.

Je sens que cette personne est jalouse car je fais des choses qu'elle n'arrive pas à faire, bref, je trouve ça malsain.

baraka2 pour vos avis.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:49:33 par Um♥Rayhane » Journalisée
zarifa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Décembre 26, 2009, 16:03:15 »

Salam Alaykoum

baraka oukhty d avoir aborder ce sujet!

Ressentir l envie et la jalousie peut arriver à tt le monde sauf que des que l on ressent ces sentiments, il faut directement sans debarasser et se dire qu il y a forcement un bien dans ce que  allah  Razza wa jal ne nous a pas octroyé ou accordé.
Faire confiance en  allah ta'ala c est aussi accepter ce qu IL *exalte soit IL* à décrété pour nous.

Surtout nous devons pas oublier que etre croyant , c est vouloir pour les autres ce que nous voulons pour nous.

Que  allah Razza wa jal embelisse notre comportement entre nous car nous disons trés spontanement que nous sommes freres , surtout

soyons le vraiment dans nos intentions et nos actes.

« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:49:44 par Um♥Rayhane » Journalisée

" La destination du chercheur depend de la route qu 'il suit"

-IBN EL ARABI-
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #6 le: Décembre 26, 2009, 17:51:32 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  baraka pour ce rappel ma soeur qu'allah nous garde dans le droit chemin et nous éloigne de cette maladie: la jalousie amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:49:55 par Um♥Rayhane » Journalisée

TWIX
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Avril 06, 2010, 22:26:15 »

Salam Alaykoum merci pour ce topic fort intéressant qui permettra à chacun de réguler son comportement en société . la jalousie dévore cette société . les gens veulent ce que l autre montre. les gens sont en compétition constante. c est au croyant de remercier  allah pour ce qu il nous apporte au quotidien , le bien être après la salat ,  le recueillement  et une bonne hygiène de vie vaut mieux que tout l Or du monde.
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:50:04 par Um♥Rayhane » Journalisée
leili
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

mariée

« Répondre #8 le: Avril 07, 2010, 09:36:17 »

baraka ma soeur pour ce rappel   MachAllah
Qu'allah nous préserve de l'envie et de la jalousie amine

« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:50:13 par Um♥Rayhane » Journalisée

mariée
samaar
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

Je t'aime en Allah

« Répondre #9 le: Juin 24, 2010, 21:03:50 »

baraka
qu'Allah nous preserve de tt ce qui deplait à Allah Smiley
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:50:38 par Um♥Rayhane » Journalisée

*Et s'ils te traitent de menteur, dis alors : "A moi mon oeuvre, et à vous la vòtre. Vous êtes irresponsables de ce que je fais et je suis irresponsable de ce que vous faites".(S: Younous)
* "A nous nos actions, et à vous les vvòtres. Paix sur vous. Nous ne recherchons pas les ignorants".(S:Qasas)
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #10 le: Juin 25, 2010, 03:10:46 »

baraka
qu'Allah nous preserve de tt ce qui deplait à Allah Smiley
  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh et  amine pour ta dou3a  baraka  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:50:52 par Um♥Rayhane » Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #11 le: Novembre 27, 2012, 08:47:58 »

Salam Alaykoum

Machaa Allah wa barak Allahou fikoum pour les rappels Alhamdou Lillahi

amine aux dou'as

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Novembre 27, 2012, 08:51:03 par Um♥Rayhane » Journalisée

Riadh salihin
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle