Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: quel prénom choisir après une reconversion ?  (Lu 5599 fois)
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Juin 01, 2011, 13:45:19 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Je m'appelle Justine. J'ai l'intention de me reconvertire prochainement  El Hamdoulilah
Je souhaite gardé le prénom que m'ont donné mes parents mais j'aimerai avoir un deuxième prénom qui soit musulman. Comment choisir un prénom? Qui le décide?

Merci d'avance

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Juin 01, 2011, 13:48:31 »

bismillah
 Salam Alaykoum

MachAllah MachAllah ma chère future soeur

pour ma part je te conseil AMINA = croyante

MachAllah et c'est le prénom de la maman du Prophète  Salla-llah allahi wa salam

sinon pour le choix de ton prénom c'est a toi de choisir celui que tu veux  InchAllah

tu n'a qu'a regarder dans les listes des prénoms musulmans pour voir leurs interprétations InchAllah et a ce moment la tu choisiras InchAllah

voilà voilou Grin

Journalisée
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Juin 01, 2011, 13:59:15 »

Merci Smiley
Et il faut le faire préciser en mairie après pour l'avoir sur la carte d'identitée ou bien devrais-je gardé seulement le prénom Justine?
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #3 le: Juin 01, 2011, 14:00:30 »

ça ma chère justine je ne sais pas mais patience tu auras des réponses des membres reconvertis  InchAllah

baraka

Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #4 le: Juin 01, 2011, 16:59:21 »

bismillah

Salam Alaykoum

InchAllah  ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink Justine qu' allah AL-JALÎL te Compte parmi Ses Fidèles Servantes Vertueuses

très prochainement ,même si chez-nous tout se fait en douceur  bismillah

-La patience vient de DIEU,la hâte de Satan

Soubhan' Allah concernant ce qui te préoccupe  bismillah

Fatwas destinées aux
nouveaux musulmans

Émises par les savants

Mohammed Ibn Ibrâhîm Âl‐Cheikh, Abdurrahmân Ibn Nâsir As‐
Sa'dî, Abdul'azîz Ibn Abdullâh Ibn Bâz, Mohammed Ibn Sâlih Al‐
'Utheymîn, Abdullâh Ibn Abdirrahmân Al‐Jibrîn, Saleh Ibn Fawzân
Al‐Fawzân, le Comité Permanent de l’ifta

Rassemblées et classées par
Dakhîlullâh Ibn Bakhît Al‐Matrafî

Traduit par
Rachid Asli

Revu et corrigé par
Gilles Kervenn et Abu Hamza Al‐Germâny

Publié par
Le bureau de prêche de Rabwah (Riyadh)

Changer de prénom après être entré dans
l’Islam…
Question n°6 : Est-il nécessaire, pour celui qui a
manifesté publiquement son Islam, de changer son
ancien prénom, par exemple George, Joseph ou
autre ?
Réponse : Il ne lui est pas imposé de changer de
prénom, sauf s’il exprime l’adoration d’un autre
qu’Allah. Mais le modifier est permis. Le fait qu’il
améliore son prénom étranger par un prénom
musulman, est une bonne chose, mais nullement
obligatoire.  
Si son nom est Abdoul-Masîh (adorateur du Messie,
Jésus) ou un nom du même genre parmi les noms
évoquant une adoration d’un autre qu’Allah, il lui
incombe alors de le changer. Car cela revêt, selon le
consensus des savants, une forme de culte rendu à un
autre qu’Allah, comme ce fut mentionné par Ibn
Hazm – qu'Allah lui fasse miséricorde. C’est d’Allah
que dépend notre réussite.
Abdel-Aziz Ibn Bâz 1

1
 Recueil des fatwas d'Ibn Bâz, t.1, p.235

A savoir à la (re) Conversion à l'Islam par la Grâce d' allah AD-ÂRR

Question n°1 : On a interrogé l’honorable Cheikh
Muhammad Ibn Ibrahim : Que doit faire en premier
lieu celui qui vient d’embrasser l’Islam ?
Réponse :  Il doit en premier lieu prononcer
l’attestation de vérité, à savoir qu’il n’y a point de
divinité (digne d’être adorée) en dehors d'Allah et
que Muhammad est le Messager d’Allah. Il doit
désavouer toutes les religions contraires à l’Islam
dans leurs croyances et leurs adorations verbales et
corporelles. Il doit ensuite se conformer à l’ensemble
des obligations de la religion musulmane.
Il doit considérer comme permis tout ce que la
bienveillante législation islamique (charia) a rendu
licite, et comme interdit  tout ce qu’elle a rendu
illicite. Il doit demander l’explication des autres
piliers de l’islam : l’accomplissement de la prière –
avec ses piliers, ses obligations, et ses conditions
(d’acceptation) telles la purification majeure et
mineure – mais aussi l’aumône légale (zakât), le jeûne
du mois de Ramadan, et le pèlerinage à la demeure
sacrée d’Allah. On doit l'informer que la circoncision
et le bain par lequel il marque son entrée dans l'Islam sont obligatoires, et qu'il doit apprendre tout ce que
sa religion lui prescrit.
Mohammed Ibn Ibrâhîm1

1
 Fatwas et lettres de Muhammad Ibn Ibrahim, t.12,  p.198,  
avec de légères modification

Soubhan' Allah on choisit soi-même son prénom ma chère  Sourire Mouslima  Wink ,comme je l'ai fait  bismillah

El Hamdoulilah car dans le Forum,il y a une longue liste de prénoms Muslimin féminins et masculins car bien-sûr,

il faut être attentif au prénom choisi  bismillah car dans l'Umma on t'appellera ainsi Oukhty Wink  InchAllah

El Hamdoulilah c'est mon cas mais le prénom ne fait pas l'Iman ,et comme tu le vois plus haut,il n'y a pas obligation

Soubhan' Allah concernant la carte d'identité ,afin que ton prénom Muslim y figure

InchAllah ,c'est une démarche personnelle tout autre qui relève d'un acte civil "payant"  Shocked  je crois bien

actuellement mais

ALLAH SAIT MIEUX

InchAllah  je vais chercher pour le lien précis explicatif

Qu' allah AL-MO'IMIN te Guide et te Facilite  amine

« Dernière édition: Juin 01, 2011, 17:24:01 par DELIVRE » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Juin 01, 2011, 17:07:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

Soubhan' Allah  voici ma chère jeune  Sourire Mouslima  Wink  Justine ,une explication donnée par un bureau d'Avocats

Changement de prénom : procédure

- I : Les conditions du changement de prénom
- II : La procédure de changement de prénom

Il est possible de changer de prénom, de supprimer ou d’adjoindre un prénom dès lors que certaines conditions sont remplies et que la procédure de changement de prénom est respectée. La demande visant à changer son prénom doit être présentée par l’intermédiaire d’un avocat et soumise à l’avis du Procureur de la République. C’est ensuite le Juge aux affaires Familiales qui autorise ou non la modification, la suppression ou l’adjonction de prénom.

NB : Cet article détaille uniquement la procédure « classique » de changement de prénom, et n’envisage pas la possibilité de demander une francisation de son prénom lors d’une demande d’acquisition de la nationalité française (pour cette question, voir l’article sur le changement de nom / prénom lors de l’acquisition de la nationalité française).

I.   Les conditions du changement de prénom

L’article 60 du Code civil dispose :

« Toute personne qui justifie d’un intérêt légitime peut demander à changer de prénom. La demande est portée devant le juge aux affaires familiales à la requête de l’intéressé ou, s’il s’agit d’un incapable, à la requête de son représentant légal. L’adjonction ou la suppression de prénoms peut pareillement être décidée.

Si l’enfant est âgé de plus de treize ans, son consentement personnel est requis ».

La personne qui souhaite changer de prénom doit donc justifier « d’un intérêt légitime ».

Mais que faut-il entendre par intérêt légitime ?

La jurisprudence considère que la personne a un intérêt légitime à changer de prénom dans les cas suivants :

en cas d’usage prolongé d’un prénom, c’est-à-dire en cas d’utilisation d’un autre prénom dans la vie courante depuis plusieurs années
lorsque le prénom est ridicule, ou lorsque l’ensemble formé par le prénom et le nom de famille est ridicule (exemple connu de Mégane RENAULT)
lorsque le prénom est à consonance étrangère et qu’il constitue un frein à l’intégration sociale. Les demandes visant à une simple francisation d’un prénom sont également parfaitement acceptées.
En cas de transsexualisme, mais à condition que l’acte chirurgical de changement de sexe soit déjà intervenu
Pour des motifs religieux ou culturels : en cas de conversion religieuse. De même la demande d’adjonction d’un prénom de nature à rétablir un lien avec ses origines revêt un caractère légitime, au regard de la jurisprudence actuelle.
En revanche, les juges considèrent que ne présente pas d’intérêt légitime :

La demande pour convenance personnelle ou pour motif fantaisiste
La demande d’inversion de l’ordre des prénoms figurant sur l’acte de naissance car la loi permet d’utiliser comme prénom d’usage n’importe lequel des prénoms figurant sur l’état civil. L’article 57 alinéa 2 in fine du Code civil dispose en effet: « Tout prénom inscrit dans l’acte de naissance peut être choisi comme prénom usuel ». Les Tribunaux estiment que cet usage s’impose aux tiers comme aux autorités publiques (Civ. 1ère, 4/04/1991). Ils considèrent que le droit d’utiliser comme prénom usuel l’un des prénoms figurant sur l’acte de naissance prive la personne d’intérêt à agir pour obtenir un droit qu’elle détient déjà.
II.   La procédure de changement de prénom

1.   La demande

→ Le juge compétent

La demande de changement de prénom est portée devant le Juge aux Affaires Familiales (article 60 du Code civil) du Tribunal de Grande Instance du domicile du demandeur ou bien de son lieu de naissance (article 1055-1 du Code de Procédure civile).

Notons que lorsque l’acte de naissance du demandeur est détenu par le service central de l’état civil du ministère des Affaires étrangères, le juge du Tribunal de Grande Instance Nantes est aussi compétent.

→   Le demandeur

C’est la personne qui souhaite changer de prénom qui doit en faire la demande sauf s’il s’agit d’un mineur ou d’un majeur sous tutelle. Dans ce cas, c’est son représentant légal qui doit en faire la demande (article 60 du Code civil).

→ La forme de la demande

Les motifs du changement de prénom doivent être précisés dans la demande.

Le ministère d’un avocat est obligatoire. C’est l’avocat qui introduit la requête devant le juge des affaires familiales.

2.   Le jugement autorisant à changer de prénom

Le Tribunal de Grande Instance rend un jugement autorisant ou non le changement de prénom.

Le Procureur de la République doit ensuite transmettre la décision à l’officier d’état civil qui détient l’acte de naissance.

La décision de changement de prénom est alors portée « en marge des actes de l’état civil de l’intéressé et, le cas échéant, de ceux de son conjoint et de ses enfants » (article 61-4 du Code civil).

ALLAH SAIT MIEUX

Journalisée
khadijaconvertie
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 01, 2011, 18:19:52 »

Merci beaucoup pour ses informations Smiley
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Juin 01, 2011, 18:21:43 »

Merci beaucoup pour ses informations Smiley
                                                            bismillah

Salam Alaykoum

Normal  Wink   bismillah

El Hamdoulilah

Journalisée
amina31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Que t'aime ou pas , mon hijab je ne l'enlève pas !

« Répondre #8 le: Août 31, 2014, 18:37:05 »

MachAllah que Allah te guidera mieux et te fera rentrer dans al-Jannah ( Paradis )  InchAllah
tu peux choisir Amina , Khadidja , Aicha , Fatima , Zaynab , Rahil , Maryam , Hawa , des prénom de la famille des prophètes .
 El Hamdoulilah que Allah t'a guider
Journalisée

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle