Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le mode de vie simple du prophete salallahou e3leyhi wa salem  (Lu 2021 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
Abu Sufyan
Membre fidèle
***
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Âge: 30
Localisation: Perpignan
Messages: 172



Voir le profil
« le: Mai 14, 2011, 21:10:26 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

Si nous comparons le mode de vie de Mohammed avant sa mission comme prophète et son mode de vie après le début de sa mission, nous en conclurons qu'il n'est pas raisonnable de croire que Mohammed était un faux prophète, qui prétendait avoir reçu la prophétie dans le but d'acquérir des biens matériels, de l'importance, de la gloire ou du pouvoir.

Avant sa mission comme prophète, Mohammed n'avait aucun souci financier.  En tant que marchand réputé et prospère, Mohammed gagnait un salaire satisfaisant et suffisant.  Après le début de sa mission comme prophète, et à cause de cette mission, sa situation matérielle se détériora.  Pour illustrer ce point, voici quelques hadiths sur son mode de vie:                          

n  A'isha, la femme de Mohammed , a dit: "Ô mon neveu, il nous arrivait de voir passer trois nouvelles lunes en deux mois sans que nous ayons allumé un feu (pour cuisiner) dans la maison du Prophète ."  Son neveu demanda: "Ô ma tante, de quoi vous nourrissiez-vous?"  Elle dit: "Les deux choses noires, les dattes et l'eau, mais le Prophète avait des voisins Ansar qui possédaient des chamelles qui allaitaient, et ils envoyaient un peu de leur lait au Prophète ."1  

n  Sahl Ibn Sa’ad, un des compagnons de Mohammed , a dit: "Le prophète de Dieu n'a pas vu de pain fait de farine raffinée du moment où Dieu lui a confié la mission de prophète jusqu'à sa mort."2  

n  A’isha, la femme de Mohammed , a dit: "Le matelas du Prophète , sur lequel il dormait, était fait de cuir rembourré avec des fibres de palmier."3        

n  Amr Ibn Al-Hareth, un des compagnons de Mohammed , a dit que lorsque le Prophète est mort, il n'a laissé ni argent ni quoi que ce soit d'autre à part sa mule blanche qu'il montait, ses armes, et une parcelle de terre qu'il laissa en charité.4      

Mohammed a vécu cette vie difficile jusqu'à sa mort en dépit du fait que la trésorerie musulmane était à sa disposition, que la plus grande partie de la Péninsule arabe était musulmane avant sa mort, et que les musulmans étaient victorieux après dix-huit ans de sa mission.    

Est-il possible que Mohammed ait pu prétendre être prophète dans le but d'acquérir du prestige, de l'importance et du pouvoir?  Le désir de jouir du prestige et du pouvoir est habituellement associé à la bonne chère, aux beaux habits, aux palais monumentaux, aux gardes pittoresques, et à une autorité incontestable.  Est-ce que l'une ou l'autre de ces choses s'applique à Mohammed ?  Voici un aperçu de sa vie qui peut nous aider à répondre à cette question.  

Malgré ses responsabilités en tant que prophète, enseignant, homme d'État et juge, Mohammed trayait sa chèvre,5 raccommodait ses vêtements, réparait ses souliers,6 participait aux tâches ménagères,7 et visitait les pauvres lorsqu'ils étaient malades.8 Il aida aussi ses compagnons à creuser une tranchée en retirant le sable avec eux.9 Sa vie était un modèle étonnant de simplicité et d'humilité.        

Les disciples de Mohammed l'aimaient, le respectaient, et lui faisaient confiance jusqu'à un degré étonnant.  Pourtant, il continua à mettre l'accent sur l'importance de ne déifier que Dieu et non lui personnellement.  Anas, un des compagnons de Mohammed , a dit qu'ils n'aimaient personne autant que le prophète Mohammed et pourtant, lorsqu'il venait à eux, ils ne se levaient pas pour lui, parce qu'il détestait qu'ils se lèvent pour lui10 comme le font certains peuples pour leurs nobles.      

Bien avant qu'il n'y eût quelque perspective de succès en vue pour l'islam, et au début d'une longue et pénible ère de tortures, de souffrances, et de persécutions subies par Mohammed et ses disciples, il reçut une offre intéressante.  Un envoyé des chefs païens, Otba, vint à lui et lui dit: "Si tu veux de l'argent, nous amasserons pour toi assez d'argent pour que tu sois le plus riche d'entre nous.  Si c'est le leadership que tu veux, nous te prendrons comme chef et nous ne prendrons jamais de décision au sujet de quoi que ce soit sans ton approbation.  Si tu veux un royaume, nous te couronnerons roi..."  On demandait à Mohammed de ne faire qu'une concession en échange de tout cela: c'était de cesser d'appeler les gens à l'islam et à n'adorer que Dieu sans Lui attribuer d'associés.  Cette offre ne serait-elle pas apparue tentante à quelqu'un recherchant les privilèges de ce monde?  Mohammed était-il hésitant lorsqu'on lui fit cette offre?  L'a-t-il refusée par stratégie de marchandage pour laisser la porte ouverte à une meilleure offre?  Voici ce que fut sa réponse: {Au nom de Dieu, le tout miséricordieux, le très miséricordieux}, et il récita à Otba les versets du Coran 41:1-38.11 Voici quelques-uns de ces versets:

 C'est une révélation descendue de la part du Tout Miséricordieux, du Très Miséricordieux.  Un Livre dont les versets sont détaillés et clairement exposés, un Coran en arabe pour des gens qui savent, annonciateur d'une bonne nouvelle et avertisseur.  Mais la plupart d'entre eux se détournent; c'est qu'ils n'entendent pas.  (Coran, 41:2-4)

À une autre occasion, et en réponse aux supplications de son oncle qui lui demandait d'arrêter d'appeler les gens à l'islam, la réponse de Mohammed fut tout aussi décisive et sincère: {Je jure par le nom de Dieu, Ô mon oncle! que s'ils mettent le soleil dans ma main droite et la lune dans ma main gauche pour que j'abandonne cela (appeler les gens à l'islam), je ne cesserai jamais jusqu'à ce que Dieu fasse triompher l'islam ou que je périsse en le défendant.}12    

Non seulement Mohammed et ses quelques disciples souffrirent-ils de persécutions pendant treize ans, mais les mécréants tentèrent de tuer Mohammed à plusieurs reprises.  À une occasion, ils tentèrent de le tuer en jetant sur sa tête un énorme rocher, si gros qu'il pouvait à peine être soulevé.13 Une autre fois, ils essayèrent de le tuer en empoisonnant sa nourriture.14 Qu'est-ce qui pouvait bien justifier une telle vie de souffrances et de sacrifices, même après qu'il fût devenu tout à fait triomphant de ses adversaires?  Comment expliquer l'humilité et la magnanimité qu'il démontra dans ses moments les plus glorieux, durant lesquels il maintenait que le succès n'était dû qu'à l'aide de Dieu et non pas à son propre génie?  Est-ce que ce sont là les caractéristiques d'un homme égocentrique ou assoiffé de pouvoir?

 (1) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2972, et Sahih Al-Boukhari, #2567. Retour au texte

(2) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #5413, et Al-Tirmizi, #2364. Retour au texte

(3) Rapporté dans Sahih Mouslim, #2082, et Sahih Al-Boukhari, #6456. Retour au texte

(4) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #2739, et Mosnad Ahmad, #17990. Retour au texte

(5) Rapporté dans Mosnad Ahmad, #25662. Retour au texte

(6) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #676, et Mosnad Ahmad, #25517. Retour au texte

(7) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #676, et Mosnad Ahmad, #23706. Retour au texte

(Cool Rapporté dans Mowatta’ Malek, #531. Retour au texte

(9) Rapporté dans Sahih Al-Boukhari, #3034,  Sahih Mouslim, #1803, et Mosnad Ahmad, #18017. Retour au texte

(10) Rapporté dans Mosnad Ahmad, #12117, et Al-Tirmizi, #2754. Retour au texte

(11) Al-Serah Al-Nabaweyyah, Ibn Hesham, vol. 1, pp. 293-294. Retour au texte

(12) Al-Serah Al-Nabaweyyah, Ibn Hesham, vol. 1, pp. 265-266. Retour au texte

(13) Al-Serah Al-Nabaweyyah, Ibn Hesham, vol. 1, pp. 298-299. Retour au texte

(14) Rapporté dans Al-Daremey, #68, et Abou-Dawood, #4510. Retour au texte




 baraka2

 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mai 15, 2011, 13:43:11 par DELIVRE » Journalisée
nano
Membre actif
****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Localisation: france
Messages: 389



Voir le profil
« Répondre #1 le: Mai 15, 2011, 18:28:57 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 Baraka Allahou Fik mon  Rire Mouslim

qu' allah te récompense

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #2 le: Mai 15, 2011, 18:45:43 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                                            bismillah



                                                                                Salam Alaykoum



   Allahuma Amin

   Jazaka Allahu khayran Akhi Wink Abu Sufyan pour ce Partage   MachAllah

  Allahuma Salli Alâ Muhammad


                                                                                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 47
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mai 15, 2011, 19:45:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh Allâhumma salli `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ sallayta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, wa bârikillâhumma `alâ Muhammad wa `alâ ’âli Muhammad kamâ bârakta `alâ Ibrâhîm wa `alâ ’âli Ibrâhîm, fil-`âlamîna innaka Hamîdun Majîd  Baraka Allahou Fik wa  MachAllah mon frère pour ce magnifique partage qu'allah swt te bénisse  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #4 le: Février 21, 2013, 16:33:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

 MachAllah El Hamdoulilah baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
Oum~Leïla
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 27
Localisation: metz
Messages: 939


Ô Allah préserve-nous de la honte en ce bas monde!


Voir le profil
« Répondre #5 le: Février 21, 2013, 19:21:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum  MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frere !!! qu'Allah te recompense !!!
 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée





Ô Dieu pardonne-moi, fais-moi miséricorde, guide-moi, accorde-moi la bonne santé ainsi qu'à la Oumma mouslimine.
Um~Tariq
Invité
« Répondre #6 le: Avril 14, 2013, 20:06:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

 MachAllah MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar baraka2

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle