Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: mon travail est-t-il illicite?  (Lu 2872 fois)
zahra 81
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Mai 07, 2011, 11:34:38 »
Share   Modifier le messageModifier

bismillah  Salam Alaykoum             Je vous remercie tous  InchAllah de répondre à ma question. Je suis banquière depuis quelques années et j'ai fait mine d'ignorer que les conseils que je prodigue à mes clients etaient sans conséquence... En realité, dans la banque ou je travaille, je fais epargner mes clients musulmans et non musulmans en mettant en avant les interêts sur divers placements, je leurs fait souscrire des prets personnels et immobiliers..et assurance vie etc...et tout ça avec beaucoup de conviction.  Notre religion condamne aussi bien le souscripteur que celui qui propose le contrat;  L usure et la riba sont interdits et comdamnés, je suis aujourd hui dans un metier qui me permet grâce a  allah d avoir un salaire mais qui moralement est illicite. Je me cache la verité depuis longtemps mais changer de  travail dans le contexte actuel me parait assez difficile, je me retrouve un peu coincé; J aimerai vos avis  InchAllah et si vous etes dans la meme situation que moi. Mon sentiment aujourd hui est  de faire 8h de peché par jour  correspondant a mes 8h de travail.  baraka2
Journalisée
de-passage-sur-terre
Invité
« Répondre #1 le: Mai 07, 2011, 13:47:51 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

ma soeur Allah ou alem mais en tout cas si c est haram mieu vaut delaisser ce travail si tu est marier tu est a la charge de ton mari si tu n est pas marier tu est a la charge de ton pere la femme n est pas obliger de travailer
lache ce travail place ta confiance en  allah

Avis personnel

ne t inquiete pas c est  allah qui nous accordent notre subistance

Le Prophète sala ali wa salam a dit: "Si vous vous en remettez à Allah comme il convient de s'en remettre à Lui,
Il vous apportera votre subsistance comme Il l'apporte aux oiseaux qui quittent le matin leur nid le ventre creux pour y rentrer le soir le ventre plein.
(rapporté par Attirmithi dans Riyad Salihin).

Et quiconque craint Allah, Il lui donnera une issue favorable, et lui accordera Ses dons par [des moyens] sur lesquels il ne comptait pas. Et quiconque place sa confiance en Allah, Il [Allah] lui suffit. Allah atteint ce qu’Il Se propose, et Allah a assigné une mesure à chaque chose" [ Sourate At-Talâq, 2-3].
"Quiconque abandonne quelque chose pour Allah,Il le lui remplacera par quelque chose de meilleur"
« Dernière édition: Novembre 28, 2012, 10:46:15 par Um♥Rayhane » Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #2 le: Mai 07, 2011, 13:52:14 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima  baraka je te ce lien qui  InchAllah répondras a ta question http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,3386.0.html qu'allah swt te préserve  amine  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
« Dernière édition: Juillet 12, 2012, 20:12:45 par Um~Rayhane » Journalisée

L-Islam
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Mai 07, 2011, 14:02:04 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh oui oukthy ton travail et haram Djâbir Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a maudit celui qui se nourrit d'usure (Ribâ), celui qui la produit, celui qui l’enregistre et celui qui en sert de témoin… Il a dit qu’ils sont tous pareils. [Rapporté par Muslim ]. Rapporté par Abdallah ibn Mas'oud Radhi Allah 'Anhou , le Prophète Salla-llah allahi wa salam  a dit : L'usure est de septante-trois sortes dont la moindre est comparable au fait de forniquer avec sa mère. allahou A3lem  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Journalisée

Selon
Abou Hourayra (ra)le Messager d'Allah(saws) a dit :« Celui qui prend une route à la recherche d'une science. Allah lui facilite une voie vers le Paradis ».Rapporté par Mouslim
al-tin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Mai 07, 2011, 14:10:39 »

Salam Alaykoum

Effectivement, c'est assez difficile comme situation.
Je rejoins les autres, tu peux essayer de trouver quelque chose d'autre ou carrément te former dans un autre domaine que tu apprécies.
Qu'Allah te facilite.
Journalisée

"Dieu nous a garanti ce bas-monde nous demandant d'oeuvrer pour l'au-delà.
Ah si seulement Il nous avait garanti l'au-delà, en nous ne demandant d'oeuvrer que pour ce bas-monde."
Un Connaissant.
zahra 81
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Mai 07, 2011, 16:00:07 »

baraka2 les reponses que vous m apportez sont claires et evidentes, j essaie avec l'aide d'Allah de chasser au quotidien les choses et activités qui m'egarent. Le musulman ne craint qu'Allah soubhanou wa ta3ala mais il n'empeche que la lacheté qui m empeche de quitter ce travail est la peur de l'avenir. Je dois passer au dessus de ça, j ai eu un gros cas de conscience recemment ou mon client m a parlé des consequences du riba lorsque je lui ai vanté les merites du placement...Je dois evidemment suivre la politique commerciale de ma banque et de fait c est imcompatible avec la pratique de mon dine et surtout induire mes clients musulmans dans l erreur je ne le supporte plus.   N'etant pas mariée et n'ayant aucun membre de ma famille pour m assumer j'invoquerai  allah Razza wa jal de sortir de cette situation detestable. El Hamdoulilah pour cette epreuve.
Journalisée
Abu Sufyan
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Mai 07, 2011, 19:24:23 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma  Sourire Mouslima

D'abord le fait que tu te sentes mal de faire ce metier prouve qu  allah Razza wa jal ne te laisse pas dans l ignorance et te donne une oportunité de sortir de cette situation de peché.
Attrape la perche qui t'est tendu imagine toi a ton jugement le nombres de remort que tu auras. tu n'auras envie que d'une chose c'est de retourner sur terre pour quitter ton travail alors pourquoi attendre ta mort pour reagir

Abû Dharr – Qu’Allah l’agrée - rapporte que le Messager d’Allah – Paix et Bénédiction de dieu soient sur lui - dit :
« Allah – le Sublime- dit :
« Celui qui vient avec un bienfait sera récompensé dix fois plus et Je lui multiplie encore davantage, et celui qui commet un malfait sera récompensé un seul malfait et Je le pardonne aussi davantage. Celui qui s’approche de Moi d’un empan Je M’approcherai de lui d’une coudée, s’il s’approche de Moi en marchant, Je M’approcherai de lui en courant, et celui qui Me rencontrera avec le poids de la terre de péchés sans qu’il n’associe rien à Moi Je le rencontrerai d’autant de pardon ».
Hadîth Sahîh
[Muslim, Ibn Mâjah et Musnad Ahmad]

En esperant t'avoir aider ma  Sourire Mouslima

baraka

Salam Alaykoum
Journalisée
sam333
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juillet 12, 2012, 19:52:18 »

je voudrai savoir le faite de travaille dans une agence de prêt ou crédit c'est haram ou pas

merci pour votre reponse
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

la hawla wa la qouwata illa bilah

« Répondre #8 le: Juillet 12, 2012, 20:04:29 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère et soit le bienvenu parmi nous tes frères et soeurs  El Hamdoulilah mon frère je me suis permise de regrouper ton fil ici en remontant le fil tu trouveras  InchAllah une réponse qu'allah swt te facilite  Baraka Allahou Fik  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #9 le: Novembre 28, 2012, 10:47:29 »

Soubhan' Allah Shocked baraka2

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle