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Auteur Fil de discussion: le don d'organes est il halal ou haram ?  (Lu 10110 fois)
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katatedorie
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« le: Mai 02, 2011, 17:40:15 »
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 Salam Alaykoum

Il y a de nombreuses années de cela je regardais avec mes parents l'émission sur l'islam le dimanche matin. Je me rappelle cette émission ce dimanche là concernant le don d'organes l'invité de Abdelhak Guiderdoni,(à l'époque c'est lui qui présentait cette émission) était Dalil Boubakeur le recteur de la mosquée de Paris. Je me souviens qu'à ce sujet il avait dit que notre corps ne nous appartenait pas et que c'est la propriété de Dieu  Soubhan' Allah, que l'on avait pas le droit de modifier quoi que ce soit et que si par exemple il nous manquait un organe dans cette vie, ici bas, elle nous manquerait dans l'au delà.

Très récemment ce sujet a été évoqué dans cette émission du dimanche matin et là étaient invité un philosophe et l'imam de la mosquée de Bordeaux et là c'est tout le contraire qui a été dit : que justement ils encourageaient les musulmans à faire dons de leurs organes à leur mort pour sauver des gens

Maintenant, je ne sais plus qui suivre au juste je vous remercie à toutes et tous de me donner vos avis, ça compte pour moi  baraka2
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« Répondre #1 le: Mai 02, 2011, 19:40:42 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

C'est une question très intéresante que je me pose également. A priori je trouve cela plutôt bien, mais je n'ai aucune idée si cela est permis. De même est-il permis de recevoir un organe d'une autre personne ?

j'ai cherché un peu la réponse à ces questions mais les avis sont très divergents. J'ai même trouvé un avis contradictoire qui dit que l'on peut recevoir un organe si cela est absolument nécessaire mais pas en donner....

si quelqu'un avait une réponse fiable, elle serait la bienvenue!
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mousliha
Invité
« Répondre #2 le: Mai 02, 2011, 20:06:37 »
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 Salam Alaykoum

Le don d’organes

Question

Est-il permis à un musulman de faire don de l’un de ses organes de son vivant ?
Réponse de Sheikh Yûsuf Al-Qaradâwî

Louange à Dieu et que la paix et les bénedictions soient sur le Messager de Dieu.

Est-il permis à un musulman de faire don de l’un de ses organes de son vivant ? Le musulman dispose-t-il de ses organes comme bon lui semble, si bien qu’il peut en faire don par exemple ? Les organes constituent-ils au contraire un dépôt confié par Dieu dont l’individu n’a pas le droit de disposer sauf par la permission de Dieu ? Tout comme l’individu n’a pas le droit de disposer de sa vie librement en se suicidant, il n’a pas non plus le droit de disposer d’une partie de son corps dont la cession lui sera préjudiciable.

À ce sujet, on peut considérer le corps — bien qu’il soit un dépôt confié par Dieu, Exalté soit-Il, dont Il a donné à l’homme la jouissance et la liberté d’en disposer comme il l’entend — au même titre que la fortune. En réalité, la fortune appartient à Dieu — Exalté soit-Il — comme indiqué dans le Noble Coran à l’instar du verset : « Et accordez-leur une part de la fortune de Dieu qu’Il vous a accordée. », mais Il en a accordé à l’homme la jouissance et la liberté d’en disposer comme il l’entend.

Tout comme l’individu peut faire don d’une part de sa fortune au profit de ceux qui en ont besoin, il peut aussi faire don d’une partie de son corps à ceux qui en ont besoin. Il y a cependant une limite à cette analogie entre la fortune et le corps, à savoir que l’on peut faire don de l’intégralité de sa fortune, mais on n’a pas le droit de faire don de son corps en entier. En outre, il n’est pas permis à un musulman de se sacrifier pour sauver la vie d’un malade, ou lui épargner la souffrance ou lui éviter une vie dure.

S’il est licite pour un musulman de se jeter à l’eau pour sauver un noyé, ou de pénétrer dans le feu pour éteindre un incendie, ou de faire ses gestes pour sauver une personne sur le point de se noyer ou de se brûler, pourquoi ne lui serait-il pas licite de risquer une partie de son corps au profit de ceux qui en ont besoin ?

À notre époque, nous avons connu le don du sang — qui fait partie du corps humain — se dérouler dans les pays musulmans, sans qu’aucun savant ne le condamne. Au contraire, les savants approuvent qu’on fasse campagne pour promouvoir le don du sang, voire certains savants en font la promotion eux-mêmes. L’abstention unanime de toute condamnation ajoutée à l’existence de fatwas favorables à cette pratique montre bien que cela est acceptable du point de vue de la loi islamique. Or, selon les principes établis de la jurisprudence islamique, le préjudice doit être levé dans la mesure du possible. C’est pourquoi la jurisprudence islamique prévoit que l’on porte secours aux nécessiteux, que l’on soigne les blessés, que l’on nourrisse les affamés, que l’on libère les prisonniers de guerre, que l’on soigne les malades, et que l’on sauve toute personne exposée au péril en sa vie ou sur tout autre plan le concernant. Il n’est pas permis au musulman de voir un individu ou un groupe subir un préjudice qu’il est capable de lever sans rien faire, ou sans faire ce qui est en son pouvoir pour le lever.

Par conséquent, nous pensons qu’il est permis de soulager un musulman souffrant d’une insuffisance rénal en lui faisant don de l’un des deux reins sains que possède un tiers. Cela est non seulement permis, mais méritoire aussi ; le donateur sera rétribué pour avoir fait miséricorde à un être humain, méritant ainsi la miséricorde du Ciel.

L’islam ne limite pas la charité (sadaqah) à l’argent, il étend cette notion à toute œuvre charitable. Faire don d’une partie de son corps au profit d’autrui rentre dans ce cadre. Il s’agit même de l’une des formes de charité les plus élevées et les plus méritoires car le corps vaut beaucoup plus que la fortune. L’individu donnerait toute sa fortune pour sauver une partie de son corps ; dépenser son corps pour l’amour de Dieu — Exalté soit-Il — est donc une œuvre pie et une charité comme il y en a peu.

Si nous tenons pour autorisé le don d’organe émanant d’un donateur vivant, cette permission est-elle absolue ? La réponse est qu’il existe des restrictions. Il n’est pas permis de faire un don occasionnant un préjudice pour soi ou pour toute personne ayant des droits inaliénables sur soi. Aussi est-il interdit de faire don d’un organe unique dans le corps tels que le cœur ou le foie car le donateur ne peut pas vivre sans eux. Or, il n’est pas permis de lever le préjudice subi par autrui en portant préjudice à soi-même. Car la règle juridique stipulant que « le préjudice doit être levé » est restreinte par une autre règle stipulant que « le préjudice ne peut être levé par un (autre) préjudice », cette dernière règle ayant été interprétée comme signifiant qu’il n’est pas permis de lever un préjudice par un préjudice équivalent ou supérieur. C’est pourquoi il est interdit de faire don d’un organe apparent du corps tel que l’œil, la main ou le pied, car dans ce cas le préjudice subi par autrui est levé au prix d’un préjudice assuré pour le donateur, sans oublier ce que cela entraîne comme perte de jouissance et comme mutilation de l’apparence. On inclut dans ces considérations les organes internes du corps que nous avons en double lorsque l’un des deux organes est malade ou non fonctionnel. On se ramène alors au cas de l’organe unique.

Nous avons également mentionné l’interdiction de faire don de l’un de ses organes lorsque cela entraîne un préjudice pour des personnes ayants des droits inaliénables sur soi, tels que l’épouse, les enfants, l’époux ou encore les créanciers. Un jour une femme m’interrogea sur un problème personnel : Elle voulait donner un rein à sa sœur mais son mari n’était pas d’accord. Elle voulait savoir si son mari avait le droit de s’y opposer. Ma réponse a été que l’époux a des droits sur son épouse. Si celle-ci fait don de l’un de ses reins, elle devra subir une intervention chirurgicale, être hospitalisée et elle aura besoin de soins particuliers. Vu que cela prive le mari d’une partie de ses droits, et lui impose des obligations, il faut que cela ait lieu avec son accord et sa permission.

Enfin, seul un individu adulte et sain d’esprit peut faire don de ses organes. Un enfant n’a pas le droit de le faire car il ne peut déterminer où se trouve son intérêt. Il en est de même pour le fou. Le tuteur de ces deux catégories de personnes n’a pas non plus le droit de prendre cette décision à leur place alors qu’ils n’ont pas conscience de leur intérêt. En effet, si le tuteur n’a pas le droit de disposer de leur argent et d’en faire don, alors, à plus forte raison, il n’a pas non plus le droit de faire don de ce qui est encore plus cher, à savoir le corps.

Et Dieu est le plus savant.

http://www.islamophile.org/spip/Le-don-d-organes.html

 Salam Alaykoum
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Baijja
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« Répondre #3 le: Décembre 25, 2012, 21:47:09 »
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 Salam Alaykoum je souhaiterai avoir vos commentaires concernant l'islam et le don d'organe,si vous avez été confronté un jour ou l'autre a la question,barakallah o fikoum
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DELIVRE
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« Répondre #4 le: Décembre 25, 2012, 22:05:06 »
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Salam Alaykoum je souhaiterai avoir vos commentaires concernant l'islam et le don d'organe,si vous avez été confronté un jour ou l'autre a la question,barakallah o fikoum
bismillah

                                           Salam Alaykoum


   Soubhan' Allah sois la Bienvenue parmi nous ma chère  Sourire Mouslima  Wink

   El Hamdoulilah des Fils ont été regroupés et ce sujet a déjà du être abordé ailleurs ,aussi,  InchAllah

  wa Allah wa Elem

 Allah y Sahel Oukhty Wink


                                                         Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
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younslou
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« Répondre #5 le: Janvier 23, 2013, 22:22:50 »
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 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Merci d avoir posé cette question et merci pour ces riches reponses,

J'aurais une question de l ordre du medical aussi c est pourquoi je me permet de poser ma question ici... :

Il est actuellement possible de pouvoir conserver le "cellules souches" du sang de cordon ombilical a titre privée pour l usage du futur enfant de la famille des proches, ce sang issue du cordon ombillicale est prélevé au moment de l accouchement ca dure quelque minute et ce n est pas douloureux, ensuite c est cellule souches pourront eventuellement gueriir mon futur enfant si il a une maladie grave...

voila y a t il deja un avis sur le sujet ??
merci d avance s
 baraka2

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Riba
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