Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: L'Islam a-t il rendu obligatoire à la femme de se couvrir les pieds ???  (Lu 49857 fois)
nass
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 26, 2007, 16:40:07 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum Sourire Mouslima
J'aimerais savoir si l'une de vous mes soeurs a entendu dire que l'on devait porter des chaussettes lors de la salat. Puisque la femme voilée doit se couvrir les pieds quand elle sortent.  baraka2  InchAllah
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:10:58 par Zahiya » Journalisée
Almaghribiya
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Ya Rabbi

« Répondre #1 le: Novembre 26, 2007, 19:09:19 »

bismillah
 Salam Alaykoum,
J'espère que trouveras ici ta réponse.

L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir les pieds aussi ?

Question :

Les pieds de la musulmane font-ils partie de la 'awra (à recouvrir) lors de la présence de certaines catégories de personnes ? et font-ils partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) ?

Réponse :

Avant de lire ce qui va suivre, je vous suggère de lire l'article suivant :
L'islam a-t-il rendu obligatoire pour la musulmane de se couvrir le visage ?

La question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds fait l'objet d'opinions divergentes parmi les savants musulmans :
A) Pour ash-Shâfi'î, Ahmad (selon un des avis qui sont rapportés de lui), et d'autres savants, les pieds de la femme font partie de ce qu'elle doit recouvrir lorsqu'elle fait la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne –, ainsi que lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents (mahârim).
B) Pour Abû Hanîfa, ath-Thawrî, al-Muzanî, les pieds ne font pas partie de ce que la femme est tenue de recouvrir, ni lorsqu'elle fait la prière, ni lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.
C) Pour Ibn Taymiyya, la femme peut laisser ses pieds découverts lorsqu'elle fait la prière. En revanche, elle doit recouvrir ses pieds (tout comme son visage et ses mains) lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes autres que son mari et ses proches parents.

En fait, cette question de savoir si la femme musulmane doit se couvrir les pieds repose sur la question de savoir si, dans le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31), les termes "ce qui en paraît" incluent les pieds en plus du visage et des mains, ou pas. Or, il y a certes le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd, où le Prophète a dit à Asmâ' bint Abî Bakr qu'une femme pubère ne devait [devant des hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents] ne laisser apparaître que son visage et ses mains. Cependant, la chaîne de transmission en est faible (mursal).

Ceci fait que les savants ont développé des argumentations différentes à ce sujet...

A) Ash-Shafi'î et Ahmad se sont fondés sur les avis des Compagnons qui ont commenté le verset coranique "Qu'elles ne montrent de leurs parures que ce qui en paraît" (24/31) en disant que l'exception concerne le visage et les mains. De plus, il y a un Hadîth où le Prophète, ayant interdit de laisser traîner ses vêtements sur le sol, Umm Salama lui demande comment les femmes devront faire, et il lui répond : "Elles laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]. – Mais leurs pieds seront alors découverts ! dit Umm Salama. – Elles laisseront leur vêtement être une coudée [plus long], pas plus" répond le Prophète (rapporté par at-Tirmidhî, n° 1415). Tout ceci, affirment-ils, corroborent le Hadîth rapporté par Abû Dâoûd à propos de Asmâ', même si celui-ci possède une chaîne de transmission faible (mursal).

B) Abû Hanîfa, Ath-Thawrî, Al-Muzanî se sont pour leur part basés sur le propos de Aïcha disant que l'exception présente dans le verset 24/30 concernait aussi bien le visage et les mains que les pieds (propos cité dans Majmû'u fatâwâ Ibn Taymiyya, tome 22 pp. 114-115).
Quant au dialogue de Umm Salama avec le Prophète, voici comment l'explique Abû Chuqqa, qui partage ici l'avis de Abû Hanîfa : si, en apparence, il est dans ce dialogue question du fait que la femme doit couvrir ses pieds, il y est, à bien regarder, question du fait qu'elle doit veiller à ce que le bas de ses mollets ne se découvre pas. En effet, les femmes, à l'époque, marchaient parfois pieds-nus ou chaussées de sandales portées sans chaussettes. Et elles s'habillaient de longs vêtements (izâr). Or, il ne fallait pas que, au moment de la marche ou d'une autre activité, ce long vêtement couvre leurs pieds, sinon elles s'y prendraient les pieds et tomberaient. Elles avaient donc recours à une sorte de ceinture (nitâq) pour rehausser légèrement ce vêtement. Cependant, il fallait bien que, au moment où elles étaient immobiles et debout, ce vêtement recouvre leurs pieds. Au cas contraire, si quand elles étaient immobiles ce vêtement laissait apparaître leurs pieds, il laisserait apparaître le bas de leurs mollets quand elles marcheraient (puisqu'elles devaient le rehausser pour marcher). En effet, comme nous l'avons vu, toutes les femmes ne portaient pas de chaussettes. C'est pourquoi Umm Salama a dit qu'elles devaient se couvrir les pieds.
Abû Chuqqa rappelle également qu'un dialogue voisin de celui de Umm Salama est rapporté, où quand le Prophète dit : "Les femmes laisseront leur vêtement être un empan [plus long que celui des hommes]", Aïcha lui fait ceci comme remarque : "Mais leurs mollets seront alors découverts !". Et il répond : "Eh bien, une coudée [plus long]" (rapporté par Ibn Mâja, n° 2884). Il est ici question des mollets et non des pieds.
Ash-Shawkânî et Abû Hayyân al-andalûsî, qui sont du même avis, en expliquent la justesse au niveau rationnel par le fait que l'exception présente dans le verset 24/31 concerne ce que la femme est amenée à laisser découvert à l'extérieur de chez elle : son visage parce qu'elle peut être amenée à témoigner... ses mains parce qu'elle a besoin de prendre des choses… enfin ses pieds parce qu'elle est amenée à marcher et que ses pieds demeurent alors découverts.

C) Quant à Ibn Taymiyya, il est d'avis que c'est l'opinion de Abû Hanîfa qui est la plus valable au niveau des arguments ("huwa-l-aqwâ")… mais que cette opinion ne sera appliquée qu'en ce qui concerne l'accomplissement de la prière (salât), la femme n'ayant alors pas l'obligation de se couvrir le visage, les mains et les pieds. Par contre, pour le moment où elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim), Ibn Taymiyya est d'avis qu'elle doit alors se couvrir visage, mains et pieds.
En fait, ce savant pense qu'il y a, en ce qui concerne la femme, deux "'awra" : une "'awra" pour la prière, une autre lors de la présence d'hommes.
Cependant, cet avis faisant apparaître deux "'awra" n'est pas celui d'autres savants tels que as-Sarakhsî, al-Marghînânî, al-Jassâs, at-Tabarî, al-Baghawî, Ibn ul-'Arabî, Ibn Rushd… Tous ces savants disent que ce que la femme doit revêtir ("'awra") pendant l'accomplissement de la prière (salât) – même s'il n'y a alors personne – est la même chose que ce qu'elle doit revêtir lorsqu'elle se trouve en présence d'hommes qui ne sont ni son mari ni ses proches parents (mahârim) (cf. Tahrîr ul-mar'a, tome 4).

Wallâhu A'lam (Dieu sait mieux).
« Dernière édition: Mars 20, 2010, 00:11:15 par Zahiya » Journalisée

"Allahouma ghfir lana, Ya Rabbi"
Palestinienne
Palestine mon cœur saigne pour toi
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

" La pudeur n'engendre que du bien "

« Répondre #2 le: Juin 08, 2008, 20:23:36 »

Salam Alaykoum

Simplement pour savoir si les femmes devait faire la priere avec les Chaussettes?

Car depuis tj le fais ma priere mais sans les chaussettes! Soubhan' Allah

Merci mes  Sourire Mouslima de me répondre  InchAllah
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:06:54 par Zahiya » Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Allah me Suffit, Il est mon Meilleur Garant

« Répondre #3 le: Juin 09, 2008, 08:30:26 »

bismillah

Au Nom d'Allah le Très Miséricordieux, le Tout Miséricordieux

Wa 3Alaykum Salam Warahamatu'llah a3la Wbarakatuhu chère  Sourire Mouslima alger, j'espère que tu te portes très bien ma soeur

Alors, pour répondre à ta question, s'il faut porter des chaussettes ou pas, je te joins la réponse du Cheikh Ibn Baz, au sujet de ce que la femme doit ou ne doit pas couvrir pour la Salât, après c'est à toi de voir si c'est préférable de porter ou pas des chaussettes, sachant que les pieds doivent être Obligatoirement couverts lors de la Salât, c'est l'avis de la majorité des Savants (Qu'Allah les Récompenses tous InchAllah). Wa Allah A3alam.

Les mains et les pieds doivent-ils être couverts en Salât ?

Q. Quel est le jugement de l’Islam concernant le fait de couvrir les mains et les pieds au cours de la Salât ? Cela est-il obligatoire pour la femme ou lui est-il permis de les découvrir surtout s’il n’y a pas près d’elle d’homme étrangers à elle  ou si elle prie en groupe avec d’autres femmes ?

R.Concernant, le Visage, le découvrir au cour de la Salât est une Sounnah, s’il n’y a pas là d’homme étranger à elle. Quant aux pieds, les couvrir est une obligation selon l’opinion de la majorité des Savants. D’après certains savants, les pieds peuvent être découverts mais la majorité est d’un avis contraire en référence aux parole de Oum Salamah (Qu’Allah l’agrée)
- rapporté par abu Dâwoud -lorsqu’elle fut interrogée sur la femme qui prie avec voile (Khimâr) et une longue tunique (Qamîs). Elle répondit : « Il n’y a pas de mal si la tunique lui couvre le dessus des pieds » Couvrir les pieds est donc préférable et plus sûr dans tous les cas.
En ce qui concerne les mains, leur cas est plus aisé. Il n’y a pas de mal à les couvrir tout savants considère qu’il est préférable de les couvrir. Et Allah est le garant du succès.

Cheikh Ibn Baz

Fatâwa pour la femmes Musulmane Page 41 et 41

DAROUSSALAM Wa Allahu A3alam

Que la Paix d'Allah Le Tout Miséricordieux et Sa Miséricorde t'accompagne chère soeur fillah

Wa  Salam Alaykoum

« Dernière édition: Décembre 17, 2009, 12:22:33 par Sajidine » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mon Voile, Mon Choix, Ma Liberté

« Répondre #4 le: Juin 09, 2008, 11:14:48 »

bismillah

Salam Alaykoum mes  Sourire Mouslima

Voici un petit complément   Grin

Il y a divergence :

Question : Pour une femme, est-ce obligatoire de se couvrir les pieds durant la prière ?

Réponse : Pour ce qui est de la question de savoir si la femme doit oui ou non se couvrir les pieds durant la prière rituelle - Salât , il y a des divergences entre les écoles juridiques :

Selon les écoles chaféite, malékite et hambalite, les pieds de la femme font partie de la "awrah" (partie qui doit être cachée) durant la prière.1 Il est donc nécessaire de les recouvrir lors de la Salât, en portant des chaussettes par exemple. A ce sujet, ils se basent notamment sur une Tradition de Abou Dâoûd qui indique qu'on demanda une fois à Oummou Salamah  Radhi Allah 'Anhou quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit : "Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds." 2 Cependant, d'après l'école malékite, si une femme n'a pas recouvert ses pieds pendant la Salât, sa Salât sera valable, mais elle aura commis un acte "makroûh" (répréhensible). C'est pourquoi, il sera quand même recommandé à la femme qui aura ainsi accompli sa Salât de la refaire tant que l'heure de cette Salât n'est pas encore finie.

Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah  Radhi Allah 'Anhou et des savants de l'école hanafite, les pieds ne font pas partie de la "awrah", que ce soit durant la prière ou en dehors de la prière. Il n'est donc pas nécessaire à la femme de les recouvrir lors de la Salât. Sur ce point, les hanafites se basent essentiellement sur une interprétation rapportée de Aïcha  Radhi Allah 'Anha concernant le verset bien connu de la Sourate "An Noûr" où il est fait mention des parties du corps qu'il n'est pas nécessaire à la femme de couvrir :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté, et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)"

(Sourate 24 / Verset 31)

Selon un rapport de Aïcha  Radhi Allah 'Anha donc, l'expression "ce qui en paraît" englobe (aussi) l'"anneau" qui était porté aux orteils par les femmes de l'époque (en arabe, ce type d'anneau est appelé "Fatkh"). C'est donc à partir de cette interprétation que les hanafites ont déduit que les pieds comptent également parmi les parties du corps que la femme n'est pas obligée de dissimuler. 3

(Sources : "Al fiqh-oul-islâmi wa adillatouhou" , "Al moufassal fî ahkâmil mar'ah" et "Madjmou' oul Fatâwa")

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

--------------------------------------------------------------------------------

1- Il est à noter que les savants de ces différentes écoles considèrent que les pieds de la femme font partie de la "awrah" en dehors de la prière également : Ainsi, selon eux, la musulmane devra nécessairement les couvrir en présence d'hommes étrangers. Leur principal argument sur ce point est le Hadith qui relate que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam avait interdit de laisser traîner les vêtements sur le sol... En entendant cela, Ommou Salamah Radhi Allah 'Anha s'enquit auprès de lui de ce que devraient faire les femmes. Il lui répondit : "Elles laisseront leur vêtement être un empan (de plus que ce que ne laissent les hommes)." Ommou Salamah  Radhi Allah 'Anha répliqua : "Mais leurs pieds seront alors découverts..." Le Prophète  Salla-llah allahi wa salam dit alors : "Elles laisseront leur vêtement être une coudée (plus long)... pas plus." (Rapporté par Tirmidhi).

Par rapport à ce Hadith de Oummou Salama  Radhi Allah 'Anha, il faut souligner que, dans une autre Tradition similaire (rapportée notamment par Ibn Mâdja et citée par Ibn Taymiyah r.a. dans "Madj'mou oul Fatâwa" - Volume 22), la réflexion qui avait été faite au Prophète  Salla-llah allahi wa salam était en rapport avec le fait que si les femmes ne portaient pas des vêtements suffisamment longs, leurs mollets (et non pas leurs pieds) se seraient alors découverts... En effet, étant donné qu'à l'époque de la Révélation, les femmes n'avaient pas l'habitude de porter des chaussettes, si la longueur de leurs vêtements était similaire à celle des hommes -c'est à dire ne pouvant dépasser les chevilles-, le risque était grand qu'en marchant, le bas de leurs mollets ne se découvre. Voilà pourquoi il a été question dans le Hadith de Oummou Salamah  Radhi Allah 'Anha de vêtements allant jusqu'à couvrir les pieds ... En d'autres mots, selon certains savants, ce Hadith n'a pas pour objectif d'énoncer le fait que les pieds font partie de la "awrah". (Voir les écrits de Ibn Taymiyah r.a. à ce sujet dans ses "Madjmou oul Fatâwa" - Volume 22)

2- Ibn Taymiyah r.a. fait ressortir dans une de ses Fatâwa la faiblesse de cette argumentation. En effet, même dans le cas où le dessus des pieds de la femme serait recouvert par sa tunique, comme cela est évoqué dans le Hadith de Oummou Salamah  Radhi Allah 'Anha, lorsqu'elle se prosterne, le dessous de ses pieds se retrouverait forcément découvert. D'ailleurs, sur cette question précise, Ibn Taymiyah r.a. affirme que l'avis de Abou Hanîfah r.a. est le plus solide (al aqwâ). Il est important de noter cependant que ces propos de Ibn Taymiyah r.a. ne concernent que le fait de ne pas couvrir les pieds durant la prière ; par contre, en dehors de la prière, son avis n'est pas du tout le même : Selon lui, les pieds de la femme, tout comme les mains et le visage, font alors bien partie de la "awrah", et celle-ci devra les couvrir en présence d'hommes étrangers. (Réf : "Madjmou' oul Fatâwa" - Volume 22)

3- Réf : "Al Moufassal fi Ahkâmil Mar'ah" de Abdoul Karîm Zaydân et "Madjmou'oul Fatâwa" de Ibné Taymiyah r.a. ; le Hadith de Aïcha  Radhi Allah 'Anha est rapporté par Ibn Abi Hâtim.
Réponse avec citation

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Janvier 03, 2012, 20:57:08 par Um-Nour » Journalisée

Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Juin 09, 2008, 19:52:12 »

bismillah

Salam Alaykoum

Personnellement, et ça n'engage que moi, vu qu'il y a divergence, quand je suis chez moi, je le fais sans chaussettes, par contre à la mosquée, j'ai des chaussettes. Après, je te conseillerai de choisir en fonction de ta nyia  Wink

Wa allah walem

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:08:27 par Zahiya » Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Juin 09, 2008, 20:26:43 »

bismillah

Wa 3Alaykum Salam Warahamatu'Allah Ta3ala wabarakatuhu,

Oui, Al Hamdulillah ma  Sourire Mouslima je vais très bien  baraka,

Moi personnellement je ne mets pas de chaussettes pour faire La Salât, car je portes des vêtement assez large et long pour tout cacher, et franchement mes pieds sont très bien couverts, et quand je sors j'emporte toujours mes vêtements de prière, ce qui fait que les chaussettes c'est vraiment rare, sauf si j'oublie de ramener mes vêtements de prière, alors là je mets des chaussettes. Si tu as un doute que les vêtements que tu portes ne vont pas bien couvrir tes pieds dans ce cas il vaut mieux porter des chaussettes comme ça tu es sur de ne pas te poser de question à savoir si tes pieds étaient bien ouverts ou non.

Mon père m'a toujours dit, quand il y a divergence, de toujours suivre, le plus Grand nombre de savants et Imams, car la majorité l'emporte toujours et il ne peuvent pas avoir tous tord sur des sujets aussi importants, donc pour la Salate, je suie la majorité des Savants, et la majorité des Imams.

Voilà ma soeur j'espère que je t'ai un petit peu aider  Smiley, et qu'Allah nous facilite à tous et toutes le chemin  InchAllah.

Si ce que je t'ai dis est faux qu'Allah me pardonne, et si c'est la vérité, le Mérites en reviennent à Notre Seul et Unique Créateur, Le Seul et Unique Savant, Allah Le Très Haut. Qu'Allah nous Préserve d'une science Inutile  InchAllah

Wa Allah A3alam,

Wa  Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:08:51 par Zahiya » Journalisée
Palestinienne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Juin 15, 2008, 20:01:34 »

Salam Alaykoum

Ma soeur sajidine, je continue toujour à faire ma priere sans chausettes! Soubhan' Allah

J'éspere que nous nous sommes pas égarer,si quelqun on sais d'avantage sur ce sujet

baraka2  de pouvoir nous répondrent  InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:09:03 par Zahiya » Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #8 le: Juin 15, 2008, 20:37:28 »

bismillah

Salam Alaykoum

Dis moi ma soeur, est ce que, quand tu fais la prière tu es sûre que tes pieds sont bien couverts, car si tu as un doute mieux vaut mettre tes chaussettes car ce qu'il faut c'est de bien cacher les pieds, lorsque tu te prosternes par exemple, as tu l'impression que tes pieds sont couvert ou pas ?
Tu sais, mes vêtements de prière cache vraiment tout mon corps  El Hamdoulilah, il n'y a pas le moindre doute là dessus, mais quand je fais ma prière avec une longue robe seulement je portes les chaussettes sachant que quand je me prosterne les Pieds peuvent être visible, après c'est à toi de voir.

Il faut éviter d'avoir le Waswass, car c'est souvent Chaytan qui veut nous perturber afin de nous décourager, et on se complique la vie en nous rajoutant des obligations qui ne figure nul part et après vient le découragement, et on risque de tout laisser tomber  Soubhan' Allah. L'Islam c'est le juste Milieu, il faut ni prendre les choses à la légères, ni trop les compliquer, La Juste milieu.

Si vraiment tu as un doute ma sœur, il vau mieux que tu demandes à un Imam si tu vas à la mosquée, comme ça plus de doute  Wink et tu seras tranquille dans ta tête pour faire au mieux ta prière Insha‘Allah. Qu'est ce que tu en penses chère soeur  angel?

Qu'Allah nous Pardonne nos erreurs et nous Accorde Sa Bienveillante Protection Ici bas et dans l'au-delà  InchAllah

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:09:21 par Zahiya » Journalisée
Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #9 le: Juin 15, 2008, 20:56:51 »

bismillah

Salam Alaykoum ma chère  Sourire Mouslima

Oui, ne t'inquiète pas, j'ai des vêtements très long pour faire la prière donc, on ne voit rien quand je prie. Mais c'est vrai qu'à la mosquée, je préfère mettre des chaussettes

pour être plus sur car quand je vais à la mosquée, je ne mets pas la même chose qu'à la maison, vu que je dois prendre la voiture pour y aller  Wink

Merci ma  Sourire Mouslima, pour ce rappel  Wink

Salam Alaykoum

« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:09:37 par Zahiya » Journalisée

Palestinienne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #10 le: Juin 15, 2008, 21:07:13 »

Salam Alaykoum

Oui efféctivement dés fois j'ai des doutes,malgrés que quand je me prosterne on ne vois pas mes pieds ,mais quand je suis debout on les vois biensure!

allah wahleme ,je crois que ca reste un mystere ,je vais essayé de me renseigné inchallah et je vous rendrai la réponse si je l'ai InchAllah

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:09:48 par Zahiya » Journalisée

Palestinienne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #11 le: Juillet 13, 2008, 17:16:05 »

Salam Alaykoum

Voici ce que j'ai trouvé concernant le por des chaussettes

Couvrez vos pieds !

Baucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.

Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.

Même à la maison ?

Même à la maison, alors que dire de la mosquée !

Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?

Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.

Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?

Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.

Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire

Porter des chaussettes est meilleur ?

le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.

Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».

Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.

Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna

Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31). Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal). Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.

On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit : « Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ». Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? » il dit : « qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée), elle dit : « alors on verra leurs pieds », il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791). Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142). On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).

Shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani
 Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:10:07 par Zahiya » Journalisée

Sajida'Allâh
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #12 le: Juillet 30, 2008, 05:27:16 »

bismillah

Salam Alaykoum Warahamatu'Allah Ta3ala Wabarakatuhu très chère soeur Alger, j'espère que tu  te portes très bien  InchAllah, moi ça va Al Hamdulillah

Soubhan' Allah, Qu'Allah nous Pardone tous nos péchers  InchAllah,
Merci pour ces informations  MachAllah, Qu'Allah Ta3ala Te récompense  InchAllah,

Qu'Allah nous Préserve et nous Protège toutes et tous  amine

Salam Alaykoum
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:10:24 par Zahiya » Journalisée
Yasminachelha
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #13 le: Novembre 05, 2008, 00:21:15 »

Salam Alaykoum mes soeurs, moi je porte toujours des chaussettes et j'ai toujours entendu que les pieds était considéré comme une "awra" de la femme et que il fallait les cacher sauf a la maison si il n'ya pas d'hommes.
quand au moment de la prière si il n'ya aucun homme ca ne gène pas, mais dehors il faut couvrir ces pieds.Dans une conférence de abou chayma il disait aussi que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit les mains et le visage et que donc il n'a pas mentionné les pieds. Donc suivant cette logique si les pieds pouvai etre montré le Prophète  Salla-llah allahi wa salam l'aurait dit. Voila ce que je sais mes soeurs
Après seul Allah est savant
« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:10:43 par Zahiya » Journalisée
la muslima
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

Le savoir est lumiére , l'ignorance est obscurité

« Répondre #14 le: Novembre 05, 2008, 11:16:46 »

BISMILLAH Y RAHMEN Y RAHIM

Salam erlikoum wa ramathoullah TA'ALA wa barakhathou

Moi personnellement on m'as dit qu'il était obligatoire de porter des chaussettes pendants sa prière et des bas opac dehors c'est ce que je fait moi !!!
moi je montre jamais mes pieds a part chez moi !!!

Il est important de couvrir ses pieds moi toutes mes sœurs de sang ou fillah fi islam en porte car c'est comme sa qu'on nous l'as enseigner dans la mosquée !!!

Moi je penses qu'il faut en porter aprés ALLAH OU ARLEM ma sœur fillah fi islam !!!

Salam erlikoum wa ramathoullah TA'ALA wa barakhathou

« Dernière édition: Août 31, 2009, 21:11:15 par Zahiya » Journalisée

Oum Jabir

Fatiima
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #15 le: Novembre 17, 2008, 22:45:05 »

bismillah

Salam Alaykoum

Fik Barakallah  Wink ma  Sourire Mouslima. Qu' allah te préserve également ainsi que ta famille et tes proches  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Medine18
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #16 le: Décembre 30, 2008, 11:30:36 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh mes soeurs fi ALLAH et mes freres fi ALLAH

voila je me pose une question , durant la priere d'une femme seule chez elle , qu'elle doit etre son habit , la robe doit elle obligatoirement recouvrir les pieds ou la femme peut elle mettre une tunique plus courte qui arrive en dessous des genoux ?

baraka2 pour vos reponses

qu'ALLAH nous accorde une vie remplie d'amour LUI inshallah amine

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
aida
Invité
« Répondre #17 le: Janvier 03, 2009, 22:36:45 »

Salam Alaykoum
il est vrai que la question est très pertinente:
qu'en est-il de la tenue obligatoire pour prier, lorsqu'une femme est seule??
est-il écrit qu'il faudrait une robe jusqu'au pied.. ou de se couvrir jusqu'au pied.. ce qui pourrait sous-entendre qu'un jabador (tunique+pantalon) pourrait-être adapté?
me concernant, quand je suis chez moi, et que je n'ai pas de longue robe à porter de main, ça m'arrive d'avoir mon pantalon et de me couvrir avec une tunique, ou un peignoir.. est-ce que je me trompe?
que disent les textes?
Journalisée
soeur-asmaa
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #18 le: Juillet 20, 2009, 14:58:26 »

Oui la femme doit se couvrir les pieds durant la salat.

Voilà ce que j'ai trouvé

La femme libre est responsable doit couvrir tout son corps pendant la prière, à l’exception de son visage et ses mains, car tout le reste de son corps est à cacher.

Si au cours de sa prière, elle laisse apparaître une partie de son corps qu’elle doit cacher comme la jambe, le pied, la tête ou une partie de la tête, sa prière sera invalide compte tenu des propos du Prophète  :

« Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas »
[ Ahmad et les auteurs des Sounan grâce à une chaîne de transmission authentique, excepté An-Nassaï ]

À ce propos, Abou Daoud  a rapporté d’après Um Salama qu’elle avait demandé au Prophète  si la femme pouvait prier vêtue d’une robe et d’un voile, sans porter de pagne et il lui avait dit :

« La femme est awra (chose à cacher) ».

S’agissant du visage, la Sunna veut qu’il soit découvert pendant la prière, pourvu qu’il n’y ait pas d’étrangers sur place. Quant aux pieds, la majorité des ulémas croient qu’ils doivent être couverts. Certains d’entre eux tolèrent qu’ils soient découverts. Mais la majorité pensent que cela est interdit et qu’il faut les cacher.

C’est pourquoi Abou Daoud  a rapporté qu’il a été demandé à Um Salamata   [qu'Allah soit satisfait d'elle] si la femme pouvait prier vêtue d’une chemise et d’un voile, et elle avait dit :

« Il n’y a aucun mal si la chemise couvre ses pieds ».

Aussi vaut-il mieux prendre la précaution de couvrir les pieds. Quant aux paumes, leur cas fait l’objet d’une grande tolérance : elle peut les couvrir ou les laisser. Certains ulémas pensent qu’il vaut mieux les cacher. Allah  est celui qui assure l’assistance.

Cheikh abd al-Aziz ibn Baz
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:57:42 par Zahiya » Journalisée

Qu'ALLAH nous guide dans le droit chemin
maghreb38
Invité
« Répondre #19 le: Juillet 20, 2009, 14:58:26 »

bismillah

ma  Sourire Mouslima j'en ai déjà parler sur ce topic
http://www.mosquee-lyon.org/forum3/index.php/topic,13834.0.html

sa répondra à ta question  Wink
« Dernière édition: Mars 19, 2010, 23:57:50 par Zahiya » Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #20 le: Août 01, 2009, 17:49:10 »

Salam Alaykoum

La femme libre est responsable doit couvrir tout son corps pendant la prière, à l’exception de son visage et ses mains, car tout le reste de son corps est à cacher.

Si au cours de sa prière, elle laisse apparaître une partie de son corps qu’elle doit cacher comme la jambe, le pied, la tête ou une partie de la tête, sa prière sera invalide compte tenu des propos du Prophète  :

« Allah n’agrée pas la prière d’une adulte si elle ne se voile pas »
[ Ahmad et les auteurs des Sounan grâce à une chaîne de transmission authentique, excepté An-Nassaï ]

À ce propos, Abou Daoud  a rapporté d’après Um Salama qu’elle avait demandé au Prophète  si la femme pouvait prier vêtue d’une robe et d’un voile, sans porter de pagne et il lui avait dit :

« La femme est awra (chose à cacher) ».

S’agissant du visage, la Sunna veut qu’il soit découvert pendant la prière, pourvu qu’il n’y ait pas d’étrangers sur place. Quant aux pieds, la majorité des ulémas croient qu’ils doivent être couverts. Certains d’entre eux tolèrent qu’ils soient découverts. Mais la majorité pensent que cela est interdit et qu’il faut les cacher.

C’est pourquoi Abou Daoud  a rapporté qu’il a été demandé à Um Salamata   [qu'Allah soit satisfait d'elle] si la femme pouvait prier vêtue d’une chemise et d’un voile, et elle avait dit :

« Il n’y a aucun mal si la chemise couvre ses pieds ».

Aussi vaut-il mieux prendre la précaution de couvrir les pieds. Quant aux paumes, leur cas fait l’objet d’une grande tolérance : elle peut les couvrir ou les laisser. Certains ulémas pensent qu’il vaut mieux les cacher. Allah  est celui qui assure l’assistance.

Cheikh abd al-Aziz ibn Baz

http://www.sajidine.com/famille/femme/salatpied.htm
« Dernière édition: Septembre 06, 2009, 12:41:15 par Zahiya » Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #21 le: Août 02, 2009, 19:57:54 »

SALAM ALAYKOUM A TOUS !

Beaucoup de questions autour de cette question, j'aurais souhaité connaître
votre façon de faire mes Sœurs !

N'hésitez pas à laisser vos commentaires en plus de votre Vote
Incha-Allah !

Barak'Allah ou Fikoum à tous !

SALAM ALAYKOUM !!!
Journalisée

ihsen
Invité
« Répondre #22 le: Août 06, 2009, 20:40:28 »

il est vrai que les avis sont partagés sur ce sujet. certains disent que c'est obligatoire d'autre pas du tout et d'autre disent qu'il faut porter une robe très longue si on veut se dispenser de chaussettes.

pour ma part et dans le doute, je porte des chaussettes à chacune de mes prières !!!

ALLAHOUAHLEM

baraka2
Journalisée
maghreb38
Invité
« Répondre #23 le: Août 06, 2009, 22:37:17 »

Salam Alaykoum pour ma part je cache toujours mes pieds c'est mieux en faite j'ai mon jilbeb qui descend pile pour cacher les pieds  Cheesy c pratique sinon je met souvent des chaussettes également voilà
Journalisée
oukhty maryam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #24 le: Décembre 05, 2009, 17:21:25 »

salam aleikoum wa ramatoullah wa barakatouh,

Question : beaucoup de femmes se rendent à la mosquée et prient sans chaussettes.

Réponse : Qu’elles aillent à la mosquée ou qu’elles restent chez elles en priant sans chaussettes, alors la prière n’est pas valide.

Q : Même à la maison ?

R : Même à la maison, alors que dire de la mosquée !

Q : Et si elles prient (sans chaussettes) mais en couvrant leur pieds ?

R :Tu me donnes un exemple, et là la prière est valide. (Dans le premier cas), les pieds étaient découverts, mais s’ils ont couverts par une tunique (robe) longue et ample (sans chaussettes), la prière est valable à la maison ou à la mosquée. Malheureusement on ne trouve plus ces vêtements longs chez les femmes.

Q : Les chaussettes (suffisent) pour cacher la ‘awra ?

R :Elles cachent et en même temps elles ne cachent pas. Elles cachent la couleur de la peau, mais elles ne cachent pas la forme du membre. Et fait partie des conditions du vêtement pour les hommes et les femmes, qu’il ne soit pas transparent et ne soit pas moulant. Le vêtement est autorisé seulement s’il réunit ces deux conditions.

Q :Les chaussettes montrent la forme du corps, alors comment peut-on dire que la femme doit obligatoirement porter des chaussettes dans la prière ?

R :Je n’ai pas dit cela, je dis qu’elle doit couvrir ses pieds avec un voile (tunique) ample et large, et quant aux chaussettes elles cachent et ne cachent pas, ma parole est claire.

Q : Porter des chaussettes est meilleur ?

R :Si le vêtement est long et ample et qu’il couvre les pieds, la prière est valable qu’elle porte ou non des chaussettes. Et le corps n’est vraiment caché que si on ne voit ni la forme du membre, ni la couleur de la peau. Les chaussettes, portées seules sans habit au-dessus, montrent la forme du corps mais cachent la couleur de la peau, et cela ne suffit pas, le vêtement doit obligatoirement cacher la forme du membre et la couleur de la peau.

Q : Concernant le fait que la prière ne soit pas valide (si on ne couvre pas les pieds), (la plupart des femmes ne le savent pas.

R : Celui qui n’a pas de science doit apprendre. Mais si elles l’apprennent et négligent cela par la suite, la prière n’est pas valide. ».

Shaikh Al-Albani précise à d’autres endroits qu’il n’est pas grave que la paume des pieds apparaisse lors de la prosternation.

Les preuves sont nombreuses, du Qur’an et de la sunna : Allah dit : « Qu’elles ne frappent pas le sol afin que l’on sache ce qu’elles cachent comme parure » (An-Nur : 31).

Dans les tafasir du Qur’an on trouve à l’explication de ce verset qu’il est une preuve montrant l’obligation pour la femme de couvrir ses pieds, sinon il leur aurait été permis de montrer ce qu’elles cachaient comme parure, c'est-à-dire les bracelets de chevilles (khalkhal).

Shaikh Al-Albani explique également que frapper le sol de cette manière était l’habitude des mécréantes, donc elles cachaient elles aussi leurs pieds par de longues robes.

On trouve aussi dans la sunna de nombreux hadiths, dont celui rapporté par Ibn ‘Umar, le prophète (salallahu’ alayhi wasalam) a dit :

« Celui qui laisse traîner son vêtement par orgueil, Allah ne le regardera pas au Jour de la Résurrection ».

Umm Salama dit : « Comment doivent faire les femmes avec leurs robes ? »

Il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’un empan (la distance entre le pouce et l’auriculaire (petit doigt) lorsque la main est écartée)

Elle dit : « alors on verra leurs pieds »

Il dit : « Qu’elles laissent dépasser d’une coudée et n’ajoutent rien à cela » (Al-Bukhari n°5791).

Ainsi lorsqu’on interrogeait Umm Salam sur le vêtement de la femme dans la prière, elle disait : « Elle doit prier avec un khimar (ce qui couvre les cheveux, le cou et la poitrine) et une robe (dir’) ample qui couvrira le dos de ses pieds. » (rapporté par l‘imam Malik dans Al-Muwata 1/142).

On a également demandé à l’imam Ahmad : dans combien de vêtements la femme doit elle prier ? Il dit : « Au minimum une robe et un khimar et elle doit couvrir ses pieds, la robe doit être large et couvrir ses pieds. » (Masa’il Al-Imam Ahmad 286).

Source : Shaikh Muhammad Nasir Din Al-Albani

Journalisée

salam aleikoum wa ramatoullah wa barakatouh

qu'ALLAH PUISSE NOUS APPORTER LA SCIENCE. AMINE
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #25 le: Décembre 05, 2009, 18:15:44 »

bismillah.
                                  Salam Alaykoum.

Expliqué-moi ! pourquoi les femmes qui se retrouvent (entre elles) à la mosquée
doivent couvrir leurs pieds  Huh?.
 baraka2
                                   Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
oukhty maryam
Membre régulier
**
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #26 le: Décembre 05, 2009, 19:40:28 »

bismillah.
                                  Salam Alaykoum.

baraka2
salam aleiukoum wa ramatoullah wa barakatouh

se n'est pas moi qui fais les fatwas mon frère..ou qui invente des hadiths... ils sont la haut.
Certains savants considèrent que toute la femme est 'awrah, en dehors de son visage et que par conséquent, elle doit couvrir ses pieds. L'avis le plus probant est que les pieds font partie de la 'awrah et qu'ils doivent être couverts que ce soit en prière ou dehors.

Journalisée

salam aleikoum wa ramatoullah wa barakatouh

qu'ALLAH PUISSE NOUS APPORTER LA SCIENCE. AMINE
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #27 le: Décembre 05, 2009, 19:54:08 »

bismillah.

bismillah.
                                  Salam Alaykoum.

baraka2
salam aleiukoum wa ramatoullah wa barakatouh

se n'est pas moi qui fais les fatwas mon frère..ou qui invente des hadiths... ils sont la haut.
Certains savants considèrent que toute la femme est 'awrah, en dehors de son visage et que par conséquent, elle doit couvrir ses pieds. L'avis le plus probant est que les pieds font partie de la 'awrah et qu'ils doivent être couverts que ce soit en prière ou dehors.

bismillah.
                              Salam Alaykoum.

Tu dis "Certains Savants" oui Certains Savant ! donc les femmes ont le choix  Huh? !

Journalisée
Chérinne
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #28 le: Décembre 07, 2009, 14:26:30 »

Salam Alaykoum

D'accord avec notre frère fillah khalid-yasin, je ne porte jamais de chaussettes
lorsque je Salli !

Salam Alaykoum
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #29 le: Février 09, 2013, 15:20:35 »

Salam Alaykoum

Machaa Allah wa Barak Allahou fikoum pour vos réponses et vos partages  El Hamdoulilah Allahou Akbar

Personnellement je porte presque toujours des chaussettes pour prier
et même à la maison  Soubhan' Allah El Hamdoulilah Allahou Akbar

c'est vrai qu'il n'y à pas de hadith à ma connaissance qui précise les chaussette
mais moi je me dis qu'il vaux mieux les porter enfin je parle pour moi
évidement  Grin Grin en tout cas Barak Allahou fikoum pour tous les partages  El Hamdoulilah

Selon les écoles chaféite, malékite et hambalite, les pieds de la femme font partie de la "awrah"
(partie qui doit être cachée) durant la prière.1 Il est donc nécessaire de les recouvrir lors de la Salât,
en portant des chaussettes par exemple. A ce sujet, ils se basent notamment sur une
Tradition de Abou Dâoûd qui indique qu'on demanda une fois à Oummou Salamah (radhia Allâhou anha)
quels sont les vêtements qu'une femme peut porter pour prier. Elle répondit:
"Elle priera en portant un voile (khimâr) et une tunique (dir'oun) longue qui cache le dessus de ses pieds."
2 Cependant, d'après l'école malékite, si une femme n'a pas recouvert ses pieds pendant la Salât,
sa Salât sera valable, mais elle aura commis un acte "makroûh" (répréhensible).
C'est pourquoi, il sera quand même recommandé à la femme qui aura ainsi accompli sa Salât
de la refaire tant que l'heure de cette Salât n'est pas encore finie.

Selon l'avis de l'Imâm Abou Hanîfah r.a. et des savants de l'école hanafite,
les pieds ne font pas partie de la "awrah", que ce soit durant la prière ou en dehors de la prière.
Il n'est donc pas nécessaire à la femme de les recouvrir lors de la Salât.
Sur ce point, les hanafites se basent essentiellement sur une interprétation rapportée de Aïcha (radhia Allâhou anha)
concernant le verset bien connu de la Sourate "An Noûr"
où il est fait mention des parties du corps qu'il n'est pas nécessaire à la femme de couvrir :

"Et dis aux croyantes de baisser leurs regards, de garder leur chasteté,
et de ne montrer de leurs atours que ce qui en paraît et qu'elles rabattent leur voile sur leurs poitrines (…)"
(Sourate 24 / Verset 31)

Selon un rapport de Aïcha (radhia Allâhou anha) donc, l'expression "ce qui en paraît"
englobe (aussi) l'"anneau" qui était porté aux orteils par les femmes de l'époque (en arabe,
ce type d'anneau est appelé "Fatkh"). C'est donc à partir de cette interprétation que
les hanafites ont déduit que les pieds comptent également parmi les parties du corps que la femme n'est pas obligée de dissimuler.

(Sources: "Al fiqh-oul-islâmi wa adillatouhou" , "Al moufassal fî ahkâmil mar'ah" et "Madjmou' oul Fatâwa")

Wa Allâhou A'lam !

Et Dieu est Plus Savant !

baraka2
Journalisée

COffret integral Arabe
 Journalisée
Pages: [1] 2
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle