Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remariage de la mère et droit de garde de l'enfant  (Lu 9903 fois)
ness94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 20, 2011, 12:15:14 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

Voilà J'aimerais savoir si après un divorce la femme peut se remarier sans perdre la garde de sa fille de 15 mois.
Je sais que l'on doit pas trop donner de détails mais je penses que ceci vous permettront de mieux me répondre...
Le divorce a eu lieu car le père n'assumait pas son rôle de mari : il rentrait qu'une fois par semaine à la maison le reste du temp il était chez sa mère...
Alors je voulais savoir si le mektoub fait que je rencontre un homme et que je dois me remarier vais-je perdre mon droit de garde???

baraka2

« Dernière édition: Avril 20, 2011, 12:16:15 par ~F@théma~ » Journalisée
OUM NEILA
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Avril 20, 2011, 18:47:12 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh ma Sourire Mouslima

Je ne vois pas pourquoi tu perdrais ton droit de garde , mais je te conseille d'essayer de patienter et de faire des douas
pour ton couple ainsi que d'essayer de parler a ton mari de se problème , la femme fait souvent plus d'effort que son mari donc
je sais que t' as sutuation est difficile mais c'est un épreuve d'Allah (swt) donc essaye de perséverer et  InchAllah tout rentreras dans l'ordre  amine

Ps: concernant la garde je pense que vu que t'as fille a 15 mois, elle est encore à un age ou elle a besoin de sa mère.

Salam Alaykoum
Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 20, 2011, 19:03:28 »

Salam Alaykoum

Pour ce qui est de la garde des enfants, c’est-à-dire après le divorce définitif.
Que le droit de la garde des enfants revient à la femme tant qu’elle ne se marie pas .Si elle se marie les gens de sciences se sont partagés en trois cas :

-Que la garde des enfants lui revient avec l’acceptation de son mari.
-Que la garde des enfants lui est enlevée du fait qu’avec ce mariage elle ne peut pas s’occuper d’eux.

-Que la garde de la fille lui revient et non celle du garçon.

Imam Ibn Quoudama écrit :Si la mère se marie elle n’aura plus droit à la garde des enfants.Ibn Moundhir dit que c’est l’avis des gens de sciences comme Shuraih,Imam Malik,Shafi’.On rapporte que Hassane Al Basri dit que le mariage n’est pas une cause valable pour lui enlever la garde des enfants .

Imam Ahmed écrit que si elle se marie et que son enfant est en bas age elle n’aura plus droit à la garde des enfants. On lui demande :Et la fille ?.Il répondit que la fille reste avec sa mère même si elle se marie jusqu’à sept ans. Que ce cas s’est posé entre Ali Ibn Abi Talib,Ja’ffer et Zaid Ibn Haritha sur la garde de la fille de Hamza.Le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :La tante maternelle est une mère et c’est Ja’ffer qui l’a pris. (Abou Daoud).(Al Moughni.2/319).

Donc pour ce qui est que la garde des enfants revient à la mère le hadith où le prophète  Salla-llah allahi wa salam à une femme :Tu es plus apte à sa garde tant que tu ne te marie pas.(Abou Daoud).

Pour ce qui est du garçon lorsqu’il atteint l’age de sept ans il y a plusieurs avis des savants sur celui qui sera responsable de sa garde :

-Qu’il doit choisir entre ses parents et c’est ce que a fait le Calife Omar,Ali et le Cadhi Shuraih.C’est l’avis de Imam Shafi’ et Ahmed.

-Qu’il atteint l’age de puberté et c’est l’avis de Imam Malik.

-Qu’il commence à manger, s’habiller et faire ses besoins seul que c’est le père qui se chargera de la garde du garçon et c’est l’avis de Abou Hanifa.

Pour ce qui est du Dalil du premier avis le hazdith d’après Abou Horeyra que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a laissé un enfant choisir entre son père et sa mère.(Rapporté par Ibn Mansour et Shafi’).

Un autre hadith d’après Abou Horeyra qu’une femme est venue se plaindre au prophète  Salla-llah allahi wa salam que son mari veut lui prendre son enfant. Que le prophète  Salla-llah allahi wa salam a laissé le choix à l’enfant qui a choisi sa mère.(Abou Daoud).

Que le Calife Omar a fait la même chose avec un enfant à choisir entre le père et la mère.(Sunna Said Ibn Mansour).
Que ces savants ont dit que chacun des deux doit réunir les critères de la garde du garçon.
Que le garçon ne doit pas etre un a, malade mental ou handicapé.

Ibn Maoudoud le Hanafite écrit que lorsqu’il commencera à manger, boire, s’habiller et faire ses besoins seul .Abou Bakr Razi a dit vers les neuf ans. Al Khassaf vers les sept ans ».

Le savant Ibn Chas Malékite écrit que la mère a la priorité de la garde du garçon jusqu’à l’age de puberté.(Aqd Al Jawahir.2/320).
Imam Ibn Quoudama après avoir apporté les divers avis écrit que le choix a été laissé à l’enfant du fait qu’il voit qui s’est montré le plus en bien avec lui en affection.

Pour ce qui est de la fille les avis divergent aussi :

-Pour les hanafites qu’elle sera avec sa mère jusqu’à l’apparition des menstrues. Que la cause de cela que la fille doit apprendre les manières des femmes et seul la mère peut le faire.

-Pour les Malékites qu’il restera avec sa mère jusqu’à son mariage.
-Qu’elle aura à choisir comme c’est le cas du garçon.

-Les Hambalites ont deux avis :Le plus connu des avis est qu’après sept ans elle sera avec son père. L’autre avis dit qu’elle restera avec sa mère.

Mohamed Al Jazayri

Journalisée
ness94
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 21, 2011, 09:46:31 »

Merci pour vos réponses... Et quand à ma soeur c'est déjà trop tard il m'a répudié !!!!

baraka2

Journalisée
karou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #4 le: Septembre 01, 2014, 07:33:23 »

Mon amie souhaite divorcer mais son mari lui dit kil prendra leur enfant car il lui dit que c'est notre religion qui veut sa, mais elle si oppose formellement car c'est une mère et elle ne veut pas se séparer de son bébé. Est elle dans le péché? Comment un père peut il séparé un bébé de sa mère?
Merci pour toutes vos réponses elle à vraiment besoin d'informations vrai et solides.
 baraka2
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #5 le: Septembre 01, 2014, 16:04:21 »

Salam Alaykoum

Tu as la réponse plus haut dans le post du frère Al quaim.

Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
karou
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #6 le: Septembre 01, 2014, 20:42:13 »

baraka2
L'explication est plus que parfaite. Que Dieu lui vienne en aide, et qu'Il appaise leur coeur Amine
Journalisée
Amine23
Membre actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #7 le: Septembre 01, 2014, 20:44:14 »

Salam Alaykoum

Amine

Journalisée

Le meilleur jihad est celui que l'on mène contre soi-meme.
Um_Nour
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

La hawla wala quwata illa bilah

« Répondre #8 le: Septembre 02, 2014, 14:41:10 »

Salam Alaykoum

Amine

Journalisée

Rabbanâ âtinâ fi d-dunyâ hassanatan w-wa fî-l-âkhirati hasanatan w-waqinâ 'adhâba n-nâr

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle