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Auteur Fil de discussion: Doit-on rattraper une prière délaissée volontairement ?  (Lu 1811 fois)
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ismail abou ibrahim
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Sexe: Homme
Âge: 38
Localisation: Marseille
Messages: 3



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« le: Avril 05, 2011, 00:39:20 »
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bismillah
 Salam Alaykoum

Doit-on rattraper une prière délaissée volontairement :

Les savants sont unanimes sur le rattrapage d’une prière délaissée involontairement conformément à la parole du Prophète  Salla-llah allahi wa salam :
« Quiconque a oublié de faire une prière doit la faire dès qu’il s’aperçoit de son oubli, il n’y a pas d’autre expiation à faire dans ce cas. » [1]
De même qu’ils sont unanimes que le converti n’a aucune prière a rattrapé.

Cependant ils ont divergé sur le statut d’une prière omise volontairement en deux avis.
Certains savants ont adopté l’avis que celui qui omet une prière volontairement ne doit pas la rattraper en se basant sur les textes suivants :
Premier texte :

Allah  Razza wa jal a dit :

إِنَّ الصَّلاَةَ كَانَتْ عَلَى الْمُؤْمِنِينَ كِتَاباً مَّوْقُوتاً

« La prière demeure pour les croyants à un moment bien déterminé. » [2]

Second texte :

Le hadith de Djibrîl : « Entre ces deux temps, il y  un moment prescrit pour la prière. » [3]

Ces deux textes constituent une preuve que la prière doit être accomplie à un moment bien déterminé et précis,
les savants sont unanimes sur le fait que l’horaire de la prière est une des conditions de la validité de la prière,
de la même manière qu’accomplir une prière n’est pas valable avant son heure, elle ne l’est pas après.

Troisième texte :

‘Aïsha  Radhi Allah 'Anha rapporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Celui qui fait un acte non conforme à notre religion verra son acte rejeté. » [4]

Cet avis a été adopté par certains prédécésseurs comme Hassan el Basry et el Humeydy[5] de même, par Ibn Hazm[6],
ibn Taymiyya[7], ibn el Qayyim, ibn Radjab. Certains de ces savants considèrent mécréant celui qui délaisse une prière volontairement[11]
de ce fait, l’individu étant mécréant n’ai pas concerné par les principes de la prière.

Quatrième texte :
Anas ibn Mâlik  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit :
« Quiconque a oublié de faire une prière doit la faire dès qu’il s’aperçoit de son oubli,
 il n’y a pas d’autre expiation à faire dans ce cas. »
[12]

L’expiation de celui qui a omis une prière involontairement est de l’accomplir dès qu’il s’en aperçoit, s’il la retarde malgré s’en être aperçu,
sa prière ne sera pas acceptée car le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « il n’y a pas d’autre expiation à faire dans ce cas. »

Quant au second avis, qui est l’avis majoritaire des savants dont les quatre imams,
il indique que celui qui a délaissé une prière volontairement doit la rattraper même en dehors de son temps sans pour autant obtenir de récompense,
il est semblable à celui dont sa prière n’est pas acceptée pendant quarante jours suite à la consommation de l’alcool.
Ces savants s’appuient sur les textes suivant :

Anas ibn Mâlik  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Quiconque a oublié de faire une prière
doit la faire dès qu’il s’aperçoit de son oubli, il n’y a pas d’autre expiation à faire dans ce cas. »
[13]
Si la Législation ordonne à celui qui a omis une prière involontairement de la rattraper, celui qui la omise volontairement se doit de la rattraper à plus forte raison.

‘Ubâda ibn Sâmit  Radhi Allah 'Anhou rapporte que le Prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit : « Allah a prescrit cinq prières pour Ses serviteurs,
celui qui les établit parfaitement, sans en dévaloriser quoi que ce soit, a la promesse d’Allah qu’il accèdera au Paradis,
quant à celui qui ne les établit pas est sous la volonté d’Allah, si Allah veut, Il le pardonne ou Il le châtie. »
[14]

Ils répliquent aussi qu’un acte peut être accompli même en dehors du moment prescrit comme cela a été rapporté du Prophète  Salla-llah allahi wa salam[15]
qui ordonna à celui qui eut une relation charnel avec son épouse durant le jeûne du mois de ramadan, de rattraper un jour en plus de l’expiation. [16]

 

… Et Allah est Le plus Savant


--------------------------------------------------------------------------------

[1] El Bukhâry et Muslim
[2] Les femmes, 103
[3]
[4] Authentique : el Bukhâry et Muslim
[5] Dans son musnad : 2/547
[6] 2/200
[7] 22/40-41, Tabaqât el hanâbila : 4/405
[8] Sahîha : 1/752 et, da’îfa : 3/413
[9] 10/312
[10] 2/147
[11] Cet avis est celui de certains compagnons comme le note l’imam el Mundhiry
[12] El Bukhâry et Muslim
[13] El Bukhâry et Muslim
[14] Abou Dâwûd
[15] Abou Dâwûd
[16] El madjmû’ : 3/77
« Dernière édition: Décembre 10, 2012, 09:22:25 par Um♥Rayhane » Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Décembre 10, 2012, 09:23:44 »
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Salam Alaykoum

 MachAllah El Hamdoulilah Allahou Akbar
Barak Allahou fik mon cher frère pour ce grand partage et grand rappel wa Alhamdou Lillahi kathira
wa Allahou Akbar Kabira et je me permet d’épinglé ce fil Machaa Allah qui est très important

Wa 'alaykoum salam
« Dernière édition: Décembre 10, 2012, 09:25:17 par Um♥Rayhane » Journalisée
   

La prière- as Salate
 Journalisée
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