Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Age ou je dois payer la zakat?  (Lu 3584 fois)
convertie31
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Avril 01, 2011, 20:43:28 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum j'ai 16 ans je ne travaille pas encore mais de temp en temp ma famille me donne un peux de sous dois je payer la zakat?

baraka2
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #1 le: Avril 08, 2011, 15:17:02 »

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

je relanse le fil du frère pour qu'il est sa réponse  InchAllah  baraka2

Journalisée
ibn al quaim
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Avril 18, 2011, 19:40:48 »

Salam Alaykoum j'ai 16 ans je ne travaille pas encore mais de temp en temp ma famille me donne un peux de sous dois je payer la zakat?

baraka2

Salam Alaykoum

Quand une somme atteint le minimum imposable et reste immobilisé pendant un an, elle doit être soumise à la zakat, qu’elle constitue une épargne ou pas…

Le minimum imposable est l’équivalent de 85 grammes d’or ou 595 grammes d’argent approximativement. Il faut en prélever 2.5%. Voir la question

Quand la somme disponible devient inférieure au minimum imposable au cours de l’année, elle n’est plus à soumettre au prélèvement de la zakat. Quand la somme atteint le minimum imposable de nouveau, commence une nouvelle année à considérer dans le calcul lors du prochain règlement de la zakat.

Sheikh Salah Al Munajjid
Journalisée
d.
Membre fidèle
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #3 le: Avril 20, 2011, 07:10:47 »

Q : Je suis une jeune personne âgée de 17 ans. Je vis avec ma famille et c’est mon père qui se charge de mes dépenses. Je possède une somme d’argent déposée dans une banque islamique ; une année (lunaire) s’est écoulée depuis que je l’ai amassée. Est-elle concernée par la zakat  ? Les intérêts sont-ils concernés par la Zakât ? Est-il vrai que la zakat ne concerne que les adultes ?

R : Les biens concernés par la zakat sont : les bêtes, l’or et l’argent, les fruits de la terre (fruits, légumes et grains) et les marchandises destinées à la vente, même si leur propriétaire est jeune.

Les biens possédés par les orphelins sont aussi bien concernés par la zakat que ceux des adultes[1], et ce sont leurs tuteurs qui la versent.

Les bénéfices des commerces sont concernés aussi par la zakat , même si leur montant n’a pas atteint le seuil minimal (nissâb), tant que le capital l’atteint, lui.

■Fatwa de cheikh Abdullah ibn ‘Abdir-Rahmân Ibn Jibrîn,
■Fatâwâ az-Zakât (Fatwas relatives à la Zakât rassemblées par Muhammad al-Musnad), page 10.

[1] Seules les personnes non pubères sont considérées comme étant Yatîm (orphelins); passé cet âge, elles ne le sont plus.

Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle