Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: LA TOMBE  (Lu 1693 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
DELIVRE
Invité
« le: Mars 22, 2011, 17:36:37 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                        bismillah



                                                         Salam Alaykoum


                                      La Tombe


    Hadith rapportés par Al Barâ Ibn Âzîb (radhia Allâhou anhou), qui raconte :

    Nous sommes sortis vers Baqi' (le cimetière de Médine), (un jour) à l'occasion d'un enterrement, en compagnie du Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam). Lorsque nous arrivâmes, la tombe n'était pas encore creusée; le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) s'assit et nous nous assîmes autour de lui, (nous étions tellement silencieux et tranquilles que c'était) comme s'il y avait des oiseaux sur nos têtes.Il (sallallâhou alayhi wa sallam) avait un bâton dans sa main qu'il utilisait pour gratter la terre. Il leva alors la tête et dit, en deux ou trois fois: "Demandez la protection d'Allah contre le châtiment de la tombe."

    Puis il dit: Le serviteur croyant, lorsqu'il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre (Al Âkhirah), des anges au visage resplendissant descendent du ciel –c'est comme si leur visage était un véritable soleil-, emportant avec eux un linceul et du parfum provenant du Paradis. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme pure ! Sors (et viens rejoindre) un pardon et un agrément venant d'Allah."

    Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Elle (l'âme) s'écoule et sort alors (aisément) comme la goutte coule de l'outre. (L'ange de la mort) la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans le linceul et la parfument. Emane alors d'elle (un parfum comparable) à la meilleure flagrance de musc qui puisse être trouvée sur terre. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant. Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme pure ?"

    Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les plus beaux prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est accordée. L'accueillent alors ceux qui vont la conduire au ciel suivant, jusqu'à ce qu'elle parvienne au septième ciel. Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez le Livre de mon serviteur dans le 'illiyîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' un livre cacheté ! Les rapprochés (d'Allah : les Anges) en témoignent", c'est à dire le Livre des bons serviteurs…) et retournez le vers la terre, parce que c'est d'elle que je les ai créé, c'est vers elle que je les retourne, et c'est d'elle que je les retirerai une nouvelle fois" Il (sallallâhou alayhi wa sallam) continua: Son âme est donc ramené à son corps. Deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Mon Seigneur est Allah." Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Mon dîn est l'Islam". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Il est le Messager d'Allah." Il lui demandent enfin: "Et (d'où tiens-tu) ta connaissance (au sujet de ce que tu affirmes) ?" Il réplique: "J'ai lu le Livre d'Allah, j'ai apporté foi en lui et j'ai attesté de sa véracité." Un appel est alors lancé du ciel: "Mon Serviteur a dit la vérité. Tapissez donc le Paradis pour lui, habillez-le de vêtements du Paradis et ouvrez lui une porte celle-ci."

    Il (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: Lui parviennent alors sa brise et son parfum; sa tombe est élargie jusqu’où porte le regard. Il (sallallâhou alayhi wa sallam) ajouta: Et un homme au beau visage, bien habillé et parfumé vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la bonne nouvelle qui va te réjouir: Voici le jour qui t’avait été promis." Il (le défunt) lui dit alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le bien." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes bonnes œuvres." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Fais survenir l’Heure (dernière), afin que je puisse retourner auprès de ma famille et de mes biens."

    Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit (ensuite): Et le serviteur kâfir, lorsqu’il est sur le point de quitter ce monde et de passer dans l'Autre, des anges au visage noirci descendent du ciel vers lui avec de la bure. Ils s'asseyent avec lui (et ils sont tellement nombreux qu'ils arrivent) jusqu'où porte le regard. Puis, vient l'ange de la mort (malak oul mawt) qui s'assoit auprès de sa tête et dit: "Ô âme répugnante ! Sors vers la colère et le mécontentement d’Allah."

     Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) dit: L’âme se répand alors partout dans son corps et il l’arrache comme on arrache une broche de la laine trempée. Il la saisit; (mais) dès qu'il l'a prise, (les autres anges présents) ne la laisse pas entre ses mains un instant; ils la portent à leur tour et la posent dans cette bure. Emane alors d'elle (une puanteur comparable) à la pire pestilence d'un cadavre qui puisse être trouvée sur terre. Ils (les anges concernés) montent alors en l'emportant.

    Ils ne passent en sa compagnie auprès d'aucun groupe d'anges sans que ceux-ci ne s'enquièrent: "Quelle est donc cette âme répugnante ?" Ils répondent alors: "(C'est celle de) Un tel, fils d'untel", et ils la nomment en citant les pires prénoms par lesquels on le désignait dans ce monde, jusqu'à ce qu'ils arrivent avec elle au ciel le plus proche. Ils demandent la permission d'entrer et celle-ci leur est refusée. Le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita alors (le passage du Qour'aane faisant allusion à cela): "(…) les portes du ciel ne leur seront pas ouvertes, et ils n'entreront au Paradis que quand le chameau pénètre dans le chas de l'aiguille." (Sourate 7 / Verset 40)

    Allah -l'honoré et l'exalté- dit: "Consignez Son Livre dans le sidjîn (au sujet duquel le Qour'aane dit qu'il s'agit d' "un livre déjà cacheté (achevé)", le Livre des libertins…) dans la terre inférieure (ou profonde)." Son âme est alors jetée – puis le Prophète Mouhammad (sallallâhou alayhi wa sallam) récita (un autre passage coranique): "(…) car quiconque associe à Allah, c'est comme s'il tombait du haut du ciel et que les oiseaux le happaient, ou que le vent le précipitait dans un abîme très profond." (Sourate 22 / Verset 31)

    Son âme est donc ramenée à son corps et deux anges viennent alors, le font s'asseoir et lui demandent: "Qui est ton seigneur ?" Il répond: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…" Il lui demandent ensuite: "Quelle est ta religion ?" Il réplique: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas…". Il le questionnent encore: "Qui est cet homme qui a été envoyé vers vous ?" Il dit: "Ah ! Ah ! Je ne sais pas..." Un appel est alors lancé du ciel: "Il a menti. Tapissez donc l'Enfer pour lui et ouvrez lui une porte vers le Feu." Lui parviennent alors (les effets de) sa chaleur et son vent brûlant; sa tombe se rétrécit sur lui au point où ses côtes se retrouvent emboîtés (les uns dans les autres). Un homme au visage laid, mal vêtu et puant vient auprès de lui et lui dit: "Accepte la nouvelle qui va te déplaire: Voici le jour qui t’avait été promis."

    Il (le défunt) lui dira alors : "Qui es-tu ? Ton visage est celui (de la personne) qui apporte le mal." Il répondra : "Je suis (la matérialisation de) tes œuvres malsaines." Il (le défunt) demandera alors: "Ô mon Seigneur ! Ne fais pas survenir l’Heure (dernière, et ce, apparemment, afin qu'il ne soit pas jugé définitivement et qu'il n'ait pas à supporter des tourments encore plus terribles.)"


 Al Baraâ Ibn  Âzîb   Radhi Allah 'Anhou  fut parmi l'un des Compagnons du Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam

  Il participa avec l'Envoyé d'Allah  Salla-llah allahi wa salam à quinze expéditions,

  la première étant le Fossé.

   'Uthman le délégua à Rey, en Iran, d'où il conquit Abhar,

     puis Qazwîn (sud de la Caspienne) et Zanjan.

  Shaykh Muhammad Husayn Ya' qub

 ALLAH SAIT MIEUX


                                              Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
¤ Um-Tessnime ¤
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: 48
Localisation: 83
Messages: 5769


la hawla wa la qouwata illa bilah


Voir le profil
« Répondre #1 le: Mars 22, 2011, 18:36:17 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Baraka Allahou Fik mon frère délivre pour ce hadith  MachAllah qu'allah swt te préserve  et préserve la oumma entière du châtiment de la tombe amine  Baraka Allahou Fik wa  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée

fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Mars 22, 2011, 18:42:48 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum


 MachAllah  Baraka Allahou Fik mon frère pour ce rappel et partage  El Hamdoulilah

 Salam Alaykoum
Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #3 le: Mars 22, 2011, 23:31:08 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                                bismillah


                                                       
                                                      Salam Alaykoum


    Allahuma Amin

   Wa fikum Baaraka Allah mes chères  Sourire Mouslima  Wink Mouhtajiba  angel4 wa Fathéma  angel4

   Masha Allah la quwata illâ billâh

  Qu'  allah AL-QAWÎYO vous Protège et Veille sur toute l'Umma   amine

 
                                                          Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

      Parfois la vie est dure, rapide, tout nous échappe, tout va si vite...
Prenez une pause dans ce monde de brute, ressourcez vous, et apaisez votre âme via la lecture du Coran


Al Barà Ibn ‘Âzeb (رضي الله عنه) rapporte:
«Un homme lisait le chapitre «La caverne» et avait à côté de lui un cheval attaché à deux cordes. Or voici qu’un nuage passa au-dessus de lui et se mit à se rapprocher, ce qui faisait trépider le cheval. Quand ce fut le lendemain matin, il alla raconter la chose au Prophète (صلى الله عليه و سلم) qui lui dit: «Ce nuage était une sérénité descendue sur toi parce que tu récitais le Coran».
(Unanimement reconnu authentique )

  ALLAH SAIT MIEUX


                                                Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #4 le: Mars 23, 2011, 06:18:15 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim Delivre, baraka que DIEU te et nous préserve des affres de la tombe et pour ajouter ceci:"Un homme parmi les Ansars demanda au Prophète  Salla-llah allahi wa salam "¨Ô Messager d'Allah! Qui est le meilleur croyant ? " Il  Salla-llah allahi wa salam répondit :"Celui qui a le meilleur caractère. " Il dit :" Quel est le croyant le plus intelligent ?" Il  Salla-llah allahi wa salam répondit : Celui qui évoque le plus la mort, et qui se prépare le mieux pour ce qu'il y a après elle(la mort). Ceux-là sont les plus sages ! "

            Rapporté par Ibn aja et authentifié par le cheikh Al-Albani.

            Par Abdallâh Ibn Ibrahim Ar-Raouji dans Qu'y-a-t-'il apres la Mort  ?

            Salam alaykoum
« Dernière édition: Mars 23, 2011, 06:35:28 par dabizaout » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #5 le: Mars 23, 2011, 06:32:00 »
Share   Modifier le messageModifier

                                                              bismillah



                                                Salam Alaykoum


    Allahuma Amin

    Wa fiki Baaraka Allahu Oukhty Wink Dabizaout     MachAllah

    Jazaka Allahu khayran pour le complément Oukhty Wink   MachAllah

    Le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam entra chez Abou Salama ,mort,les yeux ouverts ,il les

  lui ferma et dit  :

  -Quand l'âme quitte le corps ,le moribond la suit de son regard .

 A ces mots ,quelques uns de la famille du défunt poussèrent des lamentations ,

 le Prophète Muhammad  Salla-llah allahi wa salam  dit :

 -Ne proférez pas d'imprécations contre vous-même,car les anges disent << Amin >> à ce que

  vous dites .

  Rapporté par Muslim

 Qu'  allah AL-HAKÎM nous Guide dans la Voie Droite   amine


                                                                        Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
dabizaout
Invité
« Répondre #6 le: Mars 23, 2011, 06:44:14 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Akhi DELIVRE je vous souhaite une très belle journée avec la permission de DIEU (SWT)  baraka Salam Alaykoum
« Dernière édition: Mars 23, 2011, 21:41:58 par dabizaout » Journalisée
DELIVRE
Invité
« Répondre #7 le: Mars 23, 2011, 06:47:32 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Akhi  Rire Mouslim je vous souhaite une très belle journée avec la permission de DIEU (SWT)  baraka Salam Alaykoum
                                                      bismillah


                                                          Salam Alaykoum


  Wa fiki Baaraka Allahu Oukhty Wink Chokrane wa walaka Oukhty Smiley   InchAllah

  Avec la permission d' allah AL-KARÎM

 
                                                                  Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle