Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Hadith avec explication sur le dépot(Amana)  (Lu 4647 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4239



Voir le profil
« le: Mars 15, 2011, 20:36:56 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum

Al-Hassan Al-Basri a dit :

-« Allah proposa le dépôt aux sept cieux qui furent décorés par les étoiles et qui portent le trône sublime ; on leur dit alors :
-« Portez-vous le dépôt et ce qu'il contient ? ». Ils dirent :
-« Et que contient-il ? ». on leur dit :
-« Si vous respectez le dépôt, vous serez récompensés, mais si vous ne le respectez pas, vous serez punis ». Ils dirent :

-« Non ».

Puis, le dépôt fut proposé aux sept terres. On leur dit :

-« Portez-vous le dépôt et ce qu’il contient ? ». Elles dirent :

-« Et que contient-il ? ». on leur dit :
-« Si vous le respectez, vous serez récompensées, mais si vous ne le respectez pas, vous serez punies ». Elles dirent :
-« Non ».

Puis, le dépôt fut proposé aux montagnes qui le refusèrent ».




En fait ce dépot,ce sont les obligations religieuses, les droits d’Allah et les droits des serviteurs. Celui qui les respecte, sera récompensé ; tandis que celui qui ne les respecte pas, sera puni.

Ahmed, Al-Baïhaqui et Ibn Abi Haatem ont rapporté qu’Abdoullah ibn Mass’oud a dit :

-« La prière est un dépôt, l’ablution est un dépôt, la mesure est un dépôt (peser les choses), et d’autres choses qu’il énuméra, et le plus difficile est : les dépôts (qui sont les choses confiées à une personne) ».

Abou Darda a dit:


-« Et se purifier des grandes impuretés est un dépôt ; donc, celui qui respecte parfaitement le dépôt, aura complété la religion ; tandis que celui qui ne respecte le dépôt, aura négligé la religion ».

At-Tabarani a rapporté d’après Ibn Omar que le messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :
(Celui qui n’est pas loyal (ou qui ne respecte pas le dépôt) n’a pas la foi ».

L’Imam Ahmed, Al-Bazzar et At-Tabarani ont rapporté d’après Anas que le messager d’Allah  Salla-llah allahi wa salam a dit :Celui qui n’est pas loyal n’a pas la foi, et celui qui ne respecte pas ses engagements n’a pas de religion » ;

Et lorsque l’homme ne respecte pas le dépôt volontairement en négligeant les obligations et les devoirs de la religion, et en trompant les gens en ce qui concerne leurs droits, il est alors puni par Allah qui enlève la loyauté de son cœur, car Allah n’enlève pas la loyauté du cœur d’une personne sans que le serviteur ait négligé les devoirs de la religion et les droits des serviteurs, comme Allah a dit:Lorsqu’ils dévièrent (du droit chemin), Allah fit dévier leurs cœurs. Allah ne guide pas la gent dévoyée}.


Donc l’unicité d’Allah est un dépôt ; la prière est un dépôt ; la zakat est un dépôt ; le jeûne est un dépôt ; le pèlerinage est un dépôt ; préserver les liens de parenté est un dépôt ; ordonner le bien et proscrire le mal est un dépôt ; l’argent est un dépôt,etc...

Allah a promis une très grande récompense pour le respect des dépôts et de leurs droits, Allah a dit :
{Ceux qui veillent à la sauvegarde des dépôts qu’on leur a confiés et à honorer leurs engagements. Et qui ne cessent de faire leurs prières à leurs heures précises. Ceux-là sont les héritiers. Qui héritent du paradis où ils seront pour l’éternité}.

Il reste que le fait de négliger le respect des dépôts et d’abandonner les devoirs de la religion provoque la pauvreté et la corruption dans les situations des gens, rend la vie amère, coupe les bases de la société, expose les intérêts personnels et publics au danger et à la destruction, corrompt les compréhensions et les balances, et annonce la dévastation de l’univers ; le prophète  Salla-llah allahi wa salam a dit lorsqu’il fut interrogé à propos de l’heure du jugement dernier :

(Lorsque le dépôt ne sera plus respecté, attends alors l’arrivée du jour du jugement).


Allah a dit:{Ceux qui gardent scrupuleusement ce qu’on leur a confié en dépôt et qui respectent leurs engagements. Qui fournissent leur témoignage en toute honnêteté. Qui veillent avec soin à la pratique continue de la prière. Ceux-là seront dans des jardins, entourés de tous les honneurs}.

Et Parmi les plus grands dépôts : les choses et les droits que les gens ont confiés ; Ahmed et Al-Baïhaqui ont rapporté qu’Ibn Mass’oud a dit :

-« La mort dans le chemin d’Allah efface tous les péchés sauf les dépôts. On fera venir le serviteur le jour du jugement et on lui dira :
-« Rends le dépôt qui t’a été confié ». Il dira :

-« O Mon Seigneur ! Comment puis-je le faire alors que le monde terrestre est terminé”. On dira :
-« Emmenez-le en enfer ».

On l’emmènera alors en enfer ; le dépôt apparaîtra devant lui sous la même forme qu’il était le jour où on le lui avait confié ; il le verra et le reconnaîtra ; puis, il se précipitera derrière lui jusqu’à ce qu’il l’attrape ; il le portera sur ses épaules jusqu’à ce qu'il pense qu'il s’en est sorti, alors le dépôt se détachera de ses épaules, et il se précipitera derrière lui pour l’attraper pour l’éternité ».


Mohamed Al Jazayri
Journalisée
   

Tapis + boussole
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, spécialisée dans le développement d'applications web et mobile, plateformes e-commerce et marketplace.