Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le jour du Jugement  (Lu 5027 fois)
islam fi kalbi
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

« le: Novembre 24, 2007, 12:42:16 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Soyons Musulmans, adorant un Dieu Unique, sauvegardant les liens sacrés de la parentés, ayant de la miséricorde pour les Hommes afin que Dieu ne nous dise pas :'' Ne vous ai-je point ordonné O Fils d'Adam de ne pas adorer Satant ! car il est pour vous un ennemi évident ! et de m'adorer ce qui est une voie bien droite. Et, il a certainement égaré un très grand nombre d'entre vous, ne raisonniez vous donc point ? Voici l'enfer qu'on vous a promis, Soyez y rôtis pour avoir mécru" (verset 60 à 64/36).

Parmi les plus étranges faits que connaîtront les habitants du Feu figurera le discours que prononcera Iblis et qui renforcera encore plus le remords, le chagrin et les malheurs des gens du feu. Le Coran comprend ce discours :"Lorsque le décret aura été décidé, le démon dira :"Dieu vous a certainement fait une promesse vraie, tandis que je vous ai fait une promesse que je n'ai pas tenue. Quel pouvoir avais je sur vous sinon celui de vous appeler ? Vous m'avez répondu. Ne me blâmez donc pas, blâmez vous vous mêmes ? je ne vous suis d'aucun secours, vous ne m'êtes d'aucun secours. J'ai été incrédule envers ceux auxquels vous m'avez autrefois associé" (s14/extr. v/22)

Et les mécréants, une fois au feu diront"Ah si nous avions écouté (les messagers ) ou raisonné, nous ne serions pas parmi les gens du feu (verset 10/67).

« Dernière édition: Octobre 17, 2011, 15:41:27 par ¤ F@théma ¤ » Journalisée
Abdellah
l'age n'est pas un signe de vieillesse il est signe de sagesse et la sagesse est un cadeau plein de jeunesse
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

marié et trois magnifiques enfants

« Répondre #1 le: Novembre 18, 2008, 23:11:21 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum

Mon cher frère ,que Dieu te benisse

Espérons que notre seigneur nous fera miséricorde ,ce jour la ,dont la miséricorde précédera la colère

On nous présente souvent la comparution devant Dieu au jour du jugement comme étant un moment difficile pour toute l’humanité ,croyant ou non croyant

Il est vrai que ce jour là ,l’être humain sera très perturbé

Et il est vrai aussi que si l’hypocrite et l’incroyant seront malmenés ce jour là mais quand est il du croyant ?

Je vous propose de nous pencher sur la parole d’Allah swt ,source de vérité incontestable et digne de confiance

Il y a de nombreux versets qui mentionnent la situation des croyants ce jours là

76.7. Ils accomplissent leurs voeux et ils redoutent un jour dont le mal s'étendra partout.
8. et offrent la nourriture, malgré son amour, au pauvre, à l'orphelin et au prisonnier,
9. (disant) : "C'est pour le visage de Dieu que nous vous nourrissons : nous ne voulons de vous ni récompense ni gratitude.
10. Nous redoutons, de notre Seigneur, un jour terrible et catastrophique".

La caractéristique des croyants est la crainte de Dieu , du jour de la comparution devant sa grandeur et plus prescisement de se mettre a l'abri de ce jour là en allant vers lui dans ce bas monde

Les bonnes œuvres qu’ils accomplissent ne sont fait que par amour pour Allah swt loin de tout calcul terrestre et sans attente de retour de la part des créatures

La relation entre les humains est toujours intéressé dans le but de recevoir davantage en donnant de son temps ou en règle générale de soi

Mais dans le cas présent ,les croyants qui sont mentionner dans ce verset se distinguent dans l’abnégation pour l’amour de Dieu

11. Dieu les protégera donc du mal de ce jour-là, et leur fera rencontrer la splendeur et la joie
Sourate L’homme

Ceux qui ,par amour pour Dieu ,oeuvrent conformément à la volonté divine ,reçoivent la promesse de Dieu d’être ses protégés en ce jour là

Allah swt aime le bien et appelle l’homme au bien et le met en garde contre le mal

Allah swt est généreux et doux avec ceux qui le méritent

89. Quiconque viendra avec le bien aura bien mieux, et ce jour-là ils seront à l'abri de tout effroi.Sourate les fourmis

Ainsi si le bien sera récompensé par le paradis ,son auteur ne sera pas dans la situation de crainte qu’éprouveront ceux qui ont commis des mauvaises actions et sera à l’abri de toutes peurs et de toutes peines

80.33. Puis quand viendra le Fracas,
34. le jour où l'homme s'enfuira de son frère,
35. de sa mère, de son père,
36. de sa compagne et de ses enfants,
37. car chacun d'eux, ce jour-là, aura son propre cas pour l'occuper.

Voilà la situation de la plupart des fils d’Adam en ce jour :chacun s’enfuira des uns et des autres
Pourquoi se comporteront ils ainsi ? Parce que chacun saura ce qu’il a fait de bien et de mal
Chacun s’enfuira de ses proches afin de sauver sa peau !

Et pendant ce temps ou les gens s’enfuiront les uns des autres oubliant les liens qui les unissaient dans la vie d’ici bas il y aura des gens …….. ………………

38. ce jour-là, il y aura des visages rayonnants,
39. riants et réjouis.
Sourate Il s’est renfrogner

En ce jour ,les uns morfonderont d'inquiètudes tandis que d’autres riront !

Ils se réjouiront de voir ce que beaucoup ne verront pas en ce jour

75.22. Ce jour-là, il y aura des visages resplendissants
23. qui regarderont leur Seigneur;
24. et il y aura ce jour-là, des visages assombris,
25. qui s'attendent à subir une catastrophe.

Sourate La résurrection

Et oui !En ce jour les croyants ,parmi les sincères se réjouiront de voir leur seigneur qui ne se cachera pas d’eux alors que ceux qui auront choisi de suivre le Diable maudit ne le verront pas

Il est bien question du jour de la résurrection ou la vision d’Allah swt sera possible et pas uniquement au paradis

83.15. Qu'ils prennent garde ! En vérité ce jour-là un voile les empêchera de voir leur Seigneur,
16. ensuite, ils brûleront certes, dans la Fournaise

sourate Les fraudeurs

Ainsi un voile les empêchera de voir leur seigneur et sera ressusciter aveugle

124. Et quiconque se détourne de Mon Rappel, mènera certes, une vie pleine de gêne, et le Jour de la Résurrection Nous l'amènerons aveugle au rassemblement".
125. Il dira : "Ô mon Seigneur, pourquoi m'as-Tu amené aveugle alors qu'auparavant je voyais ?"
126. [Dieu lui] dira : "De même que Nos Signes (enseignements) t'étaient venus et que tu les as oubliés, ainsi aujourd'hui tu es oublié".
127. Ainsi sanctionnons-nous l'outrancier qui ne croit pas aux révélations de son Seigneur. Et certes, le châtiment de l'au-delà est plus sévère et plus durable.

Sourate Taha

Ainsi mes frères et sœurs oeuvrons pour acquérir l’agrément d’Allah swt ici bas pour être de ceux qui seront apaisés et a l’abri le jours des comptes

Qui n’aimerait pas être à la place de ceux qui viendront le jour du jugement serein et souriant ?

Que Allah swt vous bénisse tous et toutes

Et c’est Allah swt qui connaît le véritable déroulement de ce jour

Ya ALLAH !fais nous parmi tes protégés en ce jour et préserve nous d’être aveugle ici bas et dans l’au-delà et permet nous d’être de ceux qui te regarderont en ce jour  amine

Salam Alaykoum
Journalisée

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle