Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!
 
*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session


Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Différence La Zakât et la Sadaqa  (Lu 2594 fois)
0 Membres et 1 Invité sur ce fil de discussion.
ibn al quaim
Membre très actif
*****
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Homme
Localisation: algerie
Messages: 4222



Voir le profil
« le: Mars 18, 2011, 13:34:31 »
Share   Modifier le messageModifier



 Salam Alaykoum


La Zakât et la Sadaqa sont deux termes qui ont des significations générales communes et des significations spécifiques absolues, c’est à dire que l’un des deux est plus général et plus global que l’autre. Il s’agit de « Sadaqa » tandis que « Zakat » est plus spécifique. Toute Zakat est donc une Sadaqa mais toute Sadaqa n’est pas [nécessairement] une Zakât.

Cela apparaît clairement dans la parole d’Allah : « prélève de leurs biens une sadaqa avec laquelle tu vas les purifier et les élever en vertu et prie pour eux. Ta prière [en leur faveur] est pour eux un apaisement [de l’âme] (une bénédiction) et certes Allah entend et sait [tout et parfaitement] »[at-Tawba :103].


Le sens visé par « Sadaqa » dans ce verset est la Zakât obligatoire.

Ce sens a été exprimé textuellement par al-Mâwardî dans son livre « al-Ahkâm as-Sultâniyya » où il a dit : « La Sadaqa c’est la Zakât et la Zakât c’est la Sadaqa , le terme diffère mais le sens désigné est le même».


La Zakât est un des piliers de l’Islam. Son acquittement est obligatoire. Celui qui renie son caractère d’obligation religieuse est renégat (kâfir). Elle consiste à s’acquitter d’une quantité précise d’un bien précis à des conditions précises en faveur de bénéficiaires précis qui sont au nombre de huit cités dans le livre d’Allah comme dans la parole d’Allah ÊÚÇáì [suivante] : « Les sadaqa ne sont que pour les indigents [dans la misère extrême], pour les pauvres, pour ceux qui y sont préposés, pour ceux dont les cœurs sont ralliés, pour la libération des esclaves, pour ceux qui sont endettés, pour le sentier d’Allah (jihad) et pour le voyageur [de passage] [qui est dans le besoin]. C’est une prescription obligatoire décrétée par Allah. Allah est Savant et Sage. » »[at-Tawba : 60].


De même, la zakat ne s’applique pas sur tout type de richesse. Il y a des biens spécifiques qui sont visés par l’obligation de la zakat et qu’on appelle « biens concernés par la zakat » comme l’or, l’argent, toutes les monnaies fiduciaires, le bétail, les grains et les fruits.

Son obligation est liée à la richesse qui elle-même est liée à la créance.

Ce qui est demandé aussi c’est de s’acquitter d’une quantité précise selon des conditions précises.

Quant au moment de l’acquittement, c’est dès que l’année s’est écoulée pour toutes les richesses concernées par la zakat sauf les grains et les fruits qui doivent être distribués au moment de la moisson et de la récolte, conformément à la parole d’Allah : « donnez-en la part requise le jour de sa moisson [récolte] et ne dilapidez pas car IL n’aime pas les prodigues. » [al-‘An`âm : 141].


Quant à « sadaqa », c’est un terme plus général puisqu’il sert à désigner les sadaqa obligatoires comme la zakat mais aussi les sadaqa (charités) non obligatoires.

Elle n’est pas liée à un moment limité ni à une quantité définie mais la personne dépense de ce qu’Allah lui a donné à condition de ne pas délaisser ceux dont il a la charge alimentaire comme la femme et les enfants. Allah est plus savant et qu’Allah accorde sa miséricorde et son salut à Muhammad.


cheikhDr Muhammad bnu `Abdillâh al-Khudarî
Journalisée
houria42100
Nouveau membre
*
Hors ligne Hors ligne

Sexe: Femme
Âge: N/A
Localisation: Saint-Etienne
Messages: 42



Voir le profil
« Répondre #1 le: Novembre 12, 2012, 00:32:23 »
Share   Modifier le messageModifier

 bismillah,           Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh  Rire Mouslim et  Sourire Mouslima , baraka Ibn al quaim pour ces eclaircissements,  MachAllah wa  Salam Alaykoum
Journalisée
fathéma
Invité
« Répondre #2 le: Novembre 12, 2012, 06:31:44 »
Share   Modifier le messageModifier

 Salam Alaykoum

 MachAllah baraka2

 Salam Alaykoum
Journalisée
   

Arabe Pour francophones
 Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

 
Aller à:  

 Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle