
Faire le bien est une protection contre la mauvaise fin, les dommages et les destructions ; et ceux qui accomplissent le bien dans ce monde seront avec ceux qui accomplissent le bien le jour du jugement.
Ibn Hibbane rapporte dans son recueil de hadiths authentiques, dans le chapitre : “profiter de sa dignité (fonction élevée) pour aider les pauvres et les miséreux, est utile dans ce monde et dans l’autre” ; le prophète a dit :
(Il y a des gens aux cheveux ébouriffés, poussiéreux, repoussés aux portes, si ceux-ci
Demandaient en jurant par Allah, Allah accepterait leurs demandes).
Qui aidera les faibles, les veuves et les orphelins après Allah ? ; Tes affaires peuvent réussir grâce à une demande adressée à Allah et acceptée qu’ils ont faite pour foi.
Ce monde est rempli de difficultés, la vie est une épreuve ; celui qui est fort peut devenir
Faible, le riche peut faire faillite, le vivant meurt, et celui qui est heureux est celui qui a
Profité de sa fonction élevée pour la religion et pour aider les gens ; Ibn Abbass a dit :
« Quiconque se déplace pour aider son frère (en Islam), aura à chaque pas qu'il fera la
Récompense d’une aumône (une bonne action) ».
Ceux qui veulent faire le bien considèrent le fait que les gens n’aillent pas leur demander de l’aide comme un malheur ; Hakim ibn Hizame a dit :
-« Toutes les fois que je me suis réveillé sans qu’il y ait une personne devant ma porte qui
Avait besoin de mon aide, je sus que c’était un malheur ».
De plus, ils considèrent que celui qui est dans le besoin est mieux que celui qui a une fonction élevée lorsqu’il est venu le voir pour lui demander de l’aide ;
Ibn Abbass a dit :
-« Il y a trois genres de personnes qui sont mieux que moi : un homme qui m’a salué le
Premier, un homme qui s’est déplacé pour que je m’assoie dans une assemblée, et un homme dont les pieds sont devenus poussiéreux en venant vers moi pour me saluer ; et le
Quatrième aucune personne ne peut le récompenser pour moi sauf Allah »
On lui dit :
-« Qui ? »
Il répondit :
-«Un homme qui fut dans les difficultés, qui passa la nuit à réfléchir à propos de quelqu’un qui pourrait l’aider ; puis, il pensa que je pourrais l’aider ; donc, il vint me demander de l’aide ».
Celui qui demande de l’aide ou une intercession ne doit le demander qu’à une personne qui en a la capacité ; il ne doit pas demander de l’aide lorsqu’il n’en a pas besoin, ni lorsqu’il ne le mérite pas car celui qui demande ce qu’il ne mérite pas, sa demande doit être rejetée.
Il doit demander en utilisant de bonnes paroles, avec politesse, et il ne doit pas blâmer celui qui refuse d’intercéder pour lui, même si cette personne possède une fonction élevée, car une femme refusa l’intercession de la meilleure des créatures Lorsqu’il lui dit :
(Que penses-tu si tu retournais avec ton mari car il est le père de ton fils ?)
Elle dit :
-« O Messager d’Allah ! Est-ce un ordre ? ».
Il dit :
(Non, je ne fais qu’intercéder pour lui).
Elle dit :
-« Alors, je n’ai pas besoin de lui » rapporté par Al-Boukhari et Mouslim.
Sheikh Abd Al Mouhsine Al Quassim