Forum de la Grande Mosquee de Lyon
Nouvelles: Téléchargez sans plus attendre la GML tool, la barre d'outils 100% islamique, 100% Grande Mosquée de Lyon !!

*
Bienvenue, Invité. Veuillez vous connecter ou vous inscrire.
Charte du Forum  
Favoris  
Coran 
GML TV
connectez vous !

Connexion avec identifiant, mot de passe et durée de la session

Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Quelle est la différence entre la Omra et le hadj ?  (Lu 19469 fois)
sams
Invité
« le: Août 12, 2010, 17:19:30 »
Share   Modifier le messageModifier

Salam Alaykoum j'aimerais savoir quelle est la différence entre la Omra et Hadj. J'aimerais faire la Omra  InchAllah avec mon père mais mon père veut aller faire le Hadj et je me demandais justement quelles sont les différences dans les étapes de la Omra et de Hadj? Et est ce que je peut aller a la Mecque avec mon père et lui pratique le Hadj de son coté et moi la Omra?  baraka2
« Dernière édition: Août 12, 2010, 18:23:29 par Zahiya » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #1 le: Août 12, 2010, 19:03:18 »

bismillah.
                                      Salam Alaykoum.

Pour répondre a ta question ma  Sourire Mouslima yasa voici un hadit sur l'association du pélerinage avec la
visite pieuse ('oumra) !

40.Ja'far Ben Mohammed  Radhi Allah 'Anhou raconte, d'aprés son père:
"Al-Miqdad Ben Al-Aswad est entré chez Ali Ben Abi Taleb  Radhi Allah 'Anhou qui était à "Al-Souqia", en train d'abreuver
ses chamelles et de faire manger des feuilles d'arbres désséchées en les mouillant avec l'eau.
Il lui a dit : "Voilà Othman Ben Affan  Radhi Allah 'Anhou qui interdit de faire ensemble le pélerinage et la visite pieuse".
Ali Ben Abi Taleb est sorti, ayant sur ses mains et ses bras les traces (de la farine) et des feuilles des
arbres, ce que je n'ai jamais oublié, et il est allé chez Othman Ben Affan, et il lui a demandé:
"Est-ce vrai que tu viens d'interdire d'associer le pélerinage avec la visite pieuse"?
Othman lui a répondu : "Cest mon avis! Alors Ali est sorti, se mettant en colère, et en disant :
"O mon Seigneur ! me voici à ton service (en répondant à ton appel) pour faire le pélerinage et la visite pieuse".

Malik  Radhi Allah 'Anhou a dit :"Ce qui est suivi a Médine, c'est que celui qui associe le pélerinage avec la visite pieuse doit ne pas se raser les cheveux et ne pas quitter l'état d'ihram jusqu'à ce qu'il égorge son sacrifice, une fois en
disposant, et il doit quitter l'état de l'ihram à Mina, le jour du sacrifice.
(Al-Boukhari et Mouslim).
Al Muwatta de L'Imam Malik Ben Anas. vol1.

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
« Dernière édition: Août 12, 2010, 19:08:11 par khalid-yasin » Journalisée
khalid-yasin
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

« Répondre #2 le: Août 12, 2010, 20:36:43 »

bismillah.
                                Salam Alaykoum.

Voilà un autre hadith !

Malik  Radhi Allah 'Anhou raconte avoir entendu quelques ulémas dire : "Celui qui fait une talbiat pour une visite
pieuse, puis, il veut faire la talbiat pour un pélerinage, pourra le faire tant qu'il n'a pas encore fait les tours de la Maison (Ka'ba), ni le parcoursc entre Al-Safa et Al- Marwa.
Ben Omar  Radhi Allah 'Anhou a fait comme çà quand il a dit : "Si on me repousse pour faire retarder le parcours autour de la Maison, nous faisons comme nous l'avons fait avec le Messager d' allah Salla-llah allahi wa salam".
Puis il s'est tourné vers ses compagnons et a dit :
"Leur sentence (celle du pélerinage et d'Oumra) est unique.
Je vous prends à témoins du fait que je rends obligatoire l'association du pélerinage avec Al-Oumra".

Malik  Radhi Allah 'Anhou a dit : "L'an du pélerinage d'Adieu, les compagnons du Messager d' allah  Salla-llah allahi wa salam
ont fait la talbiat pour une visite pieuse, puis le Messager  Salla-llah allahi wa salam a dit :
"Celui qui apporte aujourd'hui une béte (du sacrifice) doit prononcer la talbiat pour le pélerinage et
la visite pieuse ensemble, puis il doit ne pas quitter l'état d'ihram avant qu'il termine ses deux rite".
(Al-Boukhari et Mouslim).

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh.
Journalisée
islam_de_coeur
Membre très actif
Hors ligne Hors ligne

Mariée

« Répondre #3 le: Février 23, 2012, 15:10:57 »

bismillah

Salam Alaykoum wa Rahmatoulahi wa Barakatouh

La différence entre le Hajj et l'Omra

Le Hajj est l’un des piliers de l’Islam selon le Coran, la Sunna et le consensus des Oulémas. Il est une obligation immédiate pour tout musulman ayant la capacité (physique, financière) et qui est assuré de la sécurité durant son voyage et de son séjour aux lieux saints. Allah dit :

’’ […]. Et c’est un devoir envers Allah pour les gens qui en ont les moyens, daller faire le pèlerinage de la Maison […] ’’ (Sourate 3/Verset 97)

Le Prophète, Salla Allah AlaihiwaSallam, a dit : « L’islam est fondé sur cinq piliers … » et il cita parmi-eux le Hajj, rapporté par Boukhari et Muslim.

Quant à l'Omra : c’est une Sunna recommandée pour les malékites et les hanafites, une obligation pour les hanbalites et la majorité des chafiites.Autant que le Hajj comprend autres que les actes de l'Omra des actes qui lui sont spécifiques..

Ils ont en commun al Ihram: déclaration de l’intention, qui est l’un de leurs piliers, le Tawaf, le Say' et le rasage ou la diminution des cheveux.

Les actes spécifiques d’al Hadj sont : l'arrêt sur le Mont Arafat, la jetée des cailloux contre les Djamarates et le passer la nuit à Mouzdalifa et Mina. Tout ceci est bien détaillé dans les livres de Fikh.

Pour ce qui est de leur période : l'Omra se fait à n’importe quel moment de l’année. Le Hajj se fait durant des mois bien connus qui sont Chawal, DhoulQuî'da et DhoulHidja (10e 11e 12e mois de l’année lunaire).
Journalisée

L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2
L'arabe pour les francophones - Niveaux 1+2

Journalisée
Pages: [1]
  Ajouter aux favoris  |  Imprimer  

Aller à:  

Développé par TOOLYNK, agence de développement d'applications web et mobile à Lyon & Paris
Technologies: Javascript, React, React Native, Angular, Java, Symfony, .NET, Réalité Virtuelle